isolation ossature bois et gaines techniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

isolation ossature bois et gaines techniques



  1. #1
    fanfanus

    isolation ossature bois et gaines techniques


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite aménager une salle de bain en 1er étage dans cette pièce en ossature bois (cf photos).
    Je pense isoler les murs avec de la laine de verre/roche placé entre les poutres verticales. Dans un soucis de gain de place, je souhaite poser le placo sur un profilé Stil® MOB (Le constructeur décrit une épaisseur de cloison de 5cm, avec un rail d'épaisseur 22mm).

    J'ai plusieurs questions :
    - faut-il placer un pare-vapeur (je crois qu'il y en a 1 coté extérieur) ?
    - l'isolation que je propose est-elle suffisante ? (pas d'isolation extérieur : bardage zinc)
    - compte tenu que l'ossature repose sur un cadre de bois, et que je ne compte pas le percer..., il faudra faire passer toutes les gaines électriques par le haut (faux-plafond), ce qui me semble faisable. Il faut encore que je réfléchisse pour l'eau et le chauffage (probablement sur l'autre mur qui est en brique).

    Je suis donc preneur de vos conseils pour faire au mieux dans le choix de l'isolant pour une pièce d'eau.
    Merci d'avance.
    Nom : 20190419_1.jpg
Affichages : 293
Taille : 144,1 Ko

    -----
    Dernière modification par fanfanus ; 19/04/2019 à 08h01.

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolation ossature bois et gaines techniques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fanfanus
    - faut-il placer un pare-vapeur (je crois qu'il y en a 1 coté extérieur) ?
    Oui, il en faut un...ce que tu as à l'extérieur, si effectivement il y a bien quelque chose, c'est un pare-air...un pare vapeur ne se place pas à l'extérieur, mais à l'intérieur...côté "chaud"...

    Citation Envoyé par fanfanus
    - l'isolation que je propose est-elle suffisante ? (pas d'isolation extérieur : bardage zinc)
    Si tu mets de la laine de verre qu'entre tes montants verticaux, il te restera, les ponts thermiques liés à la présence intérieure de tes montants...

    La question est donc, de savoir si tu veux les supprimer ou pas...et donc d'accepter de perdre un peu de place ou pas...

    Cordialement

  3. #3
    lucienpel

    Re : isolation ossature bois et gaines techniques

    Bonjour

    <- faut-il placer un pare-vapeur (je crois qu'il y en a 1 coté extérieur) ? >

    oui il faut un PV (coté chaud) surtout dans une salle de bain
    Coté extérieur il ne s'agit pas d'un pare vapeur mais d'un pare pluie

    <- l'isolation que je propose est-elle suffisante ? (pas d'isolation extérieur : bardage zinc) >
    <Je pense isoler les murs avec de la laine de verre/roche placé entre les poutres verticales. >

    cela fera quelle épaisseur de laine ? vous êtes dans quelle région : Savoie, bord de mer, ......

    Cdt

  4. #4
    fanfanus

    Re : isolation ossature bois et gaines techniques

    Merci pour vous réponses rapides.
    Effectivement, il y a les montants. Dans ce cas, il faudrait donc rajouter une couche d'isolant en plus devant les montants ? De quel type ?
    Ce mur est exposé plein sud, les 2 petits sont cotés Est et ouest. Le côté nord est contre la maison en brique.
    Je suis en Picardie; donc au nord.

    Pour l'épaisseur, je n'ai pas encore calculé, mais il y a de la place entre les montants (15cm).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : isolation ossature bois et gaines techniques

    Bonjour

    GR 32 en épaisseur 140 mm R = 4,35 ; laine en lambda 0,035 en Ep 140 mm R = 4
    En deuxième couche vous pouvez mettre le même type d'isolant (lambda 0,032 ou 0,035)
    mais en épaisseur bien plus faible 45 ou 60 mm par exemple.

    Cdt

    Cdt

  7. #6
    Mickele91

    Re : isolation ossature bois et gaines techniques

    Re,

    Citation Envoyé par lucienpel
    En deuxième couche vous pouvez mettre le même type d'isolant (lambda 0,032 ou 0,035)
    mais en épaisseur bien plus faible 45 ou 60 mm par exemple.
    Tout à fait d'accord avec Lucien...

    Cordialement

  8. #7
    fanfanus

    Re : isolation ossature bois et gaines techniques

    Du coup, vous me conseillez donc l'ossature placo "classique". Je pense que ce n'est pas possible autrement ?

  9. #8
    Mickele91

    Re : isolation ossature bois et gaines techniques

    Re,

    Citation Envoyé par fanfanus
    Du coup, vous me conseillez donc l'ossature placo "classique"
    Qu'est-ce que tu appelles l'ossature placo classique ?...

    Perso, je ferais une des solutions présentées ici : https://www.isover.fr/sites/isover.f...tra_Isover.pdf

    Cordialement

  10. #9
    fanfanus

    Re : isolation ossature bois et gaines techniques

    Merci pour la doc.
    En complément j'ai trouvé ce tableau chez placo :
    Nom : placobois.jpg
Affichages : 522
Taille : 194,5 Ko

  11. #10
    Mickele91

    Re : isolation ossature bois et gaines techniques

    Bonsoir,

    Oui..."Placo" et "Isover", c'est la même entité...c'est le groupe "Saint Gobain"...reste plus qu'à faire ton choix...

    Cordialement

  12. #11
    fanfanus

    Re : isolation ossature bois et gaines techniques

    Bonjour,

    Je reviens vers vous car j'ai quelques questions concernant les différents modèles de laine de verre.

    Chez isover :
    - Il y a la laine ISOMOB 32 : elle est prédécoupée aux largeurs ossature bois (0,57). Mais à part ça, c'est la même chose que la laine de verre Roulé Revêtu Kraft GR 32 ? En rouleau ou en panneaux ? Il y a quand même une grosse différence de prix.

    Connaissez vous les équivalents chez URSA ? J'ai du mal à m'y retrouver entre la game Pureone et terra...
    Ou autre ? quelle marque/modèle me conseillez-vous ?

    Merci d'avance.

  13. #12
    lucienpel

    Re : isolation ossature bois et gaines techniques

    Bonjour

    < Il y a la laine ISOMOB 32 : elle est prédécoupée aux largeurs ossature bois (0,57). Mais à part ça, c'est la même chose que la laine de verre Roulé Revêtu Kraft GR 32 ? En rouleau ou en panneaux ? Il y a quand même une grosse différence de prix.. >

    Si vos entraxe correspondent aux dimensions de la gamme MOB vous aurez moins de chutes qu'avec
    des rouleaux standards, de tête l'ISOMOB 32 R comporte un voile de verre pour améliorer
    le confort de pose.

    A partir du moment ou le produit est certifié Acermi à même lambda et même épaisseur les
    performances thermiques sont identiques
    Après ce qui peut faire des différences c'est ' la douceur de la laine' , la tenue mécanique, le prix, ......

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation laine de bois ossature bois entre fermette , comment les tenir
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2016, 15h00
  2. Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?
    Par bidulbul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2014, 19h18
  3. isolation sur ossature bois
    Par grosBec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2012, 20h02
  4. Isolation mur ossature bois.
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2008, 19h22
  5. ossature bois et isolation
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...