Bonjour à tous,
J'ai acheté une maison qui est équipée d'une fosse septique quasi neuve qui a été validée par le SPANC, donc a priori installée dans les règles de l'art avec un système de ventilation primaire et secondaire. Il s'agit d'une filière Bionut 10-EH de Simop.
Lors de son entretien annuel, le technicien a remarqué qu'il manquait une entrée d'air directe (appelée couramment "champignon"). Il a insisté lourdement sur sa nécessité sous peine de voir se développer de la moisissure dans les noisettes. Et quand je dis lourdement, c'est lourdement. Il n'a pas cessé de me rappeler que ça allait flinguer ma fosse et que ce serait vraiment dommage vu qu'elle est neuve. Il n'avait aucun intérêt à me pousser à la consommation puisque sa société ne fait que l'entretien.
Après son passage j'ai quand même fait quelques recherches et j'ai trouvé qu'en effet, Simop préconise ce "champignon". Ainsi dans le guide utilisateur, page 14, on retrouve ceci :
L'amenée d'air frais se fait par un tuyau DN100 muni d'un chapeau situé au niveau du sol qui doit rester au au dessus du filtre et sans éléments gênants l'arrivée d air.
Et les schémas sont sans équivoque.
Donc je me suis dit, OK ça ne coûte pas grand chose d'ajouter ce champignon et puisque ça a l'air si important... donc j'ai trouvé quelqu'un qui m'a installé ça. Sauf que maintenant, j'ai des remontées de mauvaises odeurs par ce champignon au niveau du jardin ! J'ai vu qu'il existe des filtres anti-odeurs au charbon actif, cela pourrait donc être une solution, mais avant toute chose j'aimerais bien comprendre un peu :
- N'est-ce pas le rôle de la ventilation primaire que d'amener de l'air frais ? Pourquoi Simop exige une seconde entrée d'air ? Sur tous les schémas que je trouve sur Internet, je ne vois jamais ce fameux "champignon". Serait-ce une spécificité de ce constructeur ? J'ai discuté avec un voisin qui me dit que ventilation primaire + secondaire c'est déjà largement suffisant, et qu'une 3è aération c'est vraiment superflu et ça crée des problèmes pour rien du tout.
- A supposer que ce champignon soit nécessaire, est-ce qu'il est normal que des mauvaises odeurs s'en dégagent ? Cela pourrait-il être le signe d'une ventilation secondaire pas suffisamment efficace ?
Bref je suis un peu perdu, n'étant absolument pas connaisseur en la matière (je n'ai jamais eu de fosse septique auparavant). J'espère que vous pourrez m'aider à y voir un peu plus clair.
Merci d'avance.
Mathieu
-----