champignons marrons => maison en colombage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

champignons marrons => maison en colombage



  1. #1
    burningman2

    Smile champignons marrons => maison en colombage


    ------

    Bonjour,

    J'envisage d'acheter en Normandie une maison du 18eme en colombage, problème il y a (peut être) des champignons sur les deux façades externes de type marron.

    Je ne suis pas sur du diagnostic car je n'ai à ce jour pas de devis de rénovation et l'agence Immo me parle de coulure de peinture wtf...

    Cf. photo.

    Qu'en pensez-vous?

    Je n'ai pas l'impression que c'est un gros problème mais je veux être sur avant d'acheter
    Nom : image1.jpg
Affichages : 289
Taille : 112,6 Ko

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : champignons marrons => maison en colombage

    bonjour, Ce doit être côté ouest où le vent jette la pluie, et souvent les crépis se colorent à cause de cela.

    De toutes façons, avec ce genre de maison, il n'y a pas que ça, on peut avoir des surprises partout, et le plus souvent des remontées d'humidité du sol, et ceci d'autant plus qu'elle est un peu enterrée.

    lorsque vous retournez visiter, utilisez à fond votre odorat : cela ne sent-il pas le renfermé, les moisissures ?
    Vous pouvez faire suivre un thermomètre hygromètre pour relever le taux d'hygrométrie et la température en différents points.
    Attention, l'appareil met un peu de temps à réagir, il faut attendre, et ne pas le tenir à la main pour ne pas influencer la température. prendre les mesures sur le sol, le long des plinthes.

    Voir comment est chauffée la maison, enfin tout voir tout observer et noter tous ces renseignements.

    Prenez un maçon à la retraite ou quelqu'un du bâtiment avec vous pour la visiter, il aura l'oeil plus pointu.

    Le toit semble bon pour ce qu'on en voit.

    voir les combles pour chercher de la sciure qui témoignerait de la présence de termites. Ne pas se fier aveuglément au diagnostic.

  3. #3
    cornychon

    Re : champignons marrons => maison en colombage

    Bonjour,

    Ton mur est recouvert de moisissures que l’on rencontre sur beaucoup de maisons.
    Ça ressemble à des coulures de produits colorants.

    Je te conseille ce produit. Je l’utilise pour ma toiture et les façades. C’est vraiment très efficace et facile à utiliser.
    Juste à fixer le pistolet sur le petit bidon, et visser sur le pistolet le tuyau d’arrosage. Il faut bien sur un peu de pression pour arroser la façade.
    Ne pas avoir peur de bien imprégner les parties poreuses.
    L’action n’est pas immédiate. Ta façade est particulièrement crade ! !

    Si tu le fais maintenant, il faut attendre fin septembre pour avoir un résultat définitif du premier traitement. Au besoin, recommencer fin septembre, pour faire disparaitre les traces récalcitrantes.
    https://www.teleshopping.fr/anti-ver...SABEgLha_D_BwE

    Pour la petite histoire ! ! J’ai un camping-car qui passe sa vie dehors été comme hiver. Fin octobre, il subit un traitement préventif avec ce produit. Au printemps, j’ai juste à enlever les cochonneries avec un balai brosse souple. Aucune trace de moisissure.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    brico6767

    Re : champignons marrons => maison en colombage

    Bonjour,

    Il faudrait voir la façade de plus près pour pouvoir donner un avis fiable.
    Mais d'après moi il pourrait s'agir tout simplement d'une vieille peinture délavée par la pluie battante.
    Si c'était un champignon ou une algue la couleur se rapprocherait plutôt du verdâtre.
    Remède : laver la façade ( nettoyeur HP) et refaire la peinture en utilisant des produits haut de gamme.

    Points plus sensibles à surveiller : l'état des poutres ainsi que le départ au niveau des fondations.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : champignons marrons => maison en colombage

    bonjour, Beaucoup de murs exposés à l'ouest (sur lesquels le vent jette la pluie) ont le même problème. Ce sont des algues qu'il faut traiter pour le détruire. Si on peint par dessus, ça va faire tout sauter.

    On peut toujours demander l'avis d'un peintre en bâtiment, ils ont l'habitude d'en voir.

    https://www.starwax.fr/blog/terrasse...es-murs-maison
    Dernière modification par Larzacien ; 25/04/2019 à 06h28.

Discussions similaires

  1. rénovation maison colombage normande
    Par jonas198 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2012, 19h05
  2. maison très ancienne : isolation écologique en complément d'un colombage
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2010, 17h25
  3. Facade maison en colombage....
    Par buxter80 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2010, 19h15
  4. enduit sur facade colombage?
    Par invitec4dab11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2009, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...