Bonjour,
J’ai fait pas mal de recherches dans différents forum et sites, mais je n’ai pas tout à fait trouvé de réponses à mon problème d’isolation … Je vous expose notre projet :
Notre petite maison sarthoise est très ancienne : elle date soi-disant du XVI (bon, il ne doit pas rester grand choses de cette époque !). Elle se compose de deux pièces principales de 27 et 33 m2, + la cuisine dans un appentis de 4 m2 qui communique (ancien petit poulailler à l’est) et une ruine de l’autre côté (ancien four à pain transformé en soue à cochon à l’ouest). Plafond avec poutre et quenouilles sur solives, avec un peu de terre au-dessus (pas mal de trous et peu d’épaisseur : env. 5 ou 6 au total … sans chauffage, il fait 4° dans les pièces l’hiver …
Malgré quelques erreurs, nous essayons de la restaurer le mieux possible en terme de respect du patrimoine, mais aussi du point de vue écologique. Donc pas d’isolation par l’extérieur et pas de ciment, ni d’isolants minces, ni de laine de verre, ni de BA13 etc.
Pour le moment, la problématique se situe sur les ouvertures du toit. Plus tard, nous nous occuperons du toit lui-même, puis de tout le reste (dont le chauffage).
La charpente vient d’être refaite à l’identique à 90% (on a conservé les 3 fermes) et nous avons fait mettre un écran HPV (je crois que Sd = 0,05). A cette occasion, nous avons fait créer deux lucarnes et une sorte de tour au niveau du grenier pour l’aménager plus tard (2 chambres et une salle d’eau). Ces 3 ouvertures ont été réalisées en colombage.
Les joues des lucarnes (façade Sud) sont recouvertes de bardage brut. L’une d’elles a en plus des ardoises. Nous allons bancher un mortier chanvre/chaux entre les petites colombes et je ne sais pas encore ce que je vais ajouter pour terminer l’isolation intérieure, ni de quelle manière : OSB 3 en 9mm en coffrage perdu, puis tasseaux pour y fixer un panneau de fibre de bois en laissant un peu d’air (est-ce utile ou puis-je coller ou visser directement le panneau isolant sur l’OSB), puis habillage par des planches de peuplier que je peindrai probablement.. J’ai très peu d’épaisseur (je dois refaire le point pour voir l’épaisseur totale à ma disposition).
La tour (environ 1,70 de large) est au-dessus de la future cage d’escalier pour avoir assez de hauteur en arrivant à l’étage et gagner de la place aux sols (on colle la trémie au plus près du mur et on évite ainsi de trop se déporter vers le milieu du rdc et du grenier). Elle est en colombage apparent, avec une toute petite fenêtre pour avoir un peu de lumière. Elle est posée sur le mur gouttereau Nord. C’est elle qui me pose des soucis pour le moment car nous devons combler les vides au plus tôt avant l’hiver (pour le moment, nous avons mis des bâches pour mettre hors d’eau). Voici mon idée mais j’ai besoin de vos conseils techniques avisés :
- enduit extérieur chaux-chanvre (20%)-sable sur 1 cm
- mortier chaux-chanvre entre les colombes (section de 8cm) et derrière (le moins possible car je préfère avoir un panneau d’isolant plus épais car meilleur coef Lambda) : j’imagine 11,5 cm
- OSB (sans formaldéhydes) de 9 ou 12 mm
Ensuite … tout dépend de l’isolant … mais je crois que l’on n’a pas le droit de citer des marques … pas facile …
J’ai le choix entre le pavatruc et le homatruc HDP-Q11 sur 6cm (vissé sur tasseaux ou collé sur osb (la colle à bois est-elle perspirante) ??? avec frein-vapeur ??? + habillage bois) et le steitruc protect (vissé sur tasseaux ou collé sur osb, mais qui ne nécessite pas d’habillage car on peut l’enduire avec le même enduit que l’extérieur).
A part les problèmes de mise en œuvre, et du R total qui n’est pas très élevé avec tout ceci (à peine 3), j’ai aussi le problème de la vapeur d’eau : cette succession de plein de matériaux différents, avec des Sd en « dent de scie » est-elle correcte ?
J’imagine qu’il y a déjà des discussions sur ce type d’isolation intérieure des colombages … je n’ai pas pu tout lire et veuillez m’en excuser : je les lirai avec plaisir si vous m’aidez à les retrouver ! Sinon, je vous remercie par avance pour votre aide.
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