Bonjour à tous,
Je m'apelle jérémy, Normand, 33 ans, marié et une fille....ça c'est pour la présentation.
Ayant toujours été amoureux du bati normand, cela fait des années que je me renseigne ça et là et bien sûr sur ce forum sur lequel j'ai appris beaucoup
ça y est, on se lance et on vient de signer pour une maison en colombage à proximité de Pont-Audemer (27)
En gros elle est en deux partie. la première sur deux niveaux, entièrement rénover...avec brique pleines dans l'entre colombage et isolation polystirène placo !! Oui je sais.....les fenêtres sont en bois double vitrage.
La deuxième partie avec grenier aménagé ne l'est quasiment pas au rez de chaussée. seule une petite partie a été faite (couloir, WC et SDB) en montant par l'intérieur un mur en parpaings d'un côté en, brique traditionnelle creuse côté SDB. Le reste est à l'état de garage (40m2).
Pour commencer, je vais refaire que la deuxième partie car la première (+ grenier de la deuxième) est entièrement habitable (100m2). Je vais démonter les murs parpaings brique et agrandir de 20m2. Il y aura entrée, WC, SDB et buanderie/cellier.
Le colombage et le torchis sont en bon état, avec quelques endroits en béton je crois à casser..les pièces en bois font 15cm de large, le torchis lours venant à fleur des bois avec l'enduit extérieur.
De mes lectures, j'ai retenu deux type d'isolation, en sachant qu'elle se fera obligatoirement de l'intérieur et que cette partie de la batisse fait 6m60 de large:
- mur banché côté intérieur, en chaux chanvre devant le colombage puis enduit chaux chanvre. je pensais à une 15aine de cm de béton.
- isolant fibre ou laine de bois (10cm), sur ossature bois sans lame d'air avec frein-vapeur et fermacel.
Mon premier soucis est comme tous, le problème de coût!!!
Mes questions sont les suivantes:
- Le béton banché peut il être fait dans une salle de bain (avec quoi le protège t on dans la douche à la place du carrelage?)
- Je suis assez bon bricoleur mais connait pas du tout le béton de chanvre, est-il à la portée d'un particulier?
- pensez vous que les épaisseurs des isolants que j'ai proposé soient correct?
- puis-je faire par exemple le mur Nord en fibre de bois et le mur Sud en béton banché? Ou les pièces de la deuxième partie (plutôt pièce d'eau) en fibre de bois et les pièces à vivre (futur remplacement du polystérène) en béton chanvre?
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire, et à ceux qui voudront bien me répondre...
-----