Bonjour les amis,
J'ai besoin de vos avis concernant le cas de figure qui est le mien (ce plat pays... qui est le mien !)
Lorsque nous avons acheté, une chambre était dotée d'une salle de douche. Oh, superbement bien faite ! Nous avons simplement retrouvé de l'eau jusqu'à 1.80m dans les murs... Bref.
J'ai tout écrasé jusqu'à la brique pour tout refaire.
J'en suis à l'alimentation en eau (et en haut, vous allez comprendre pourquoi)
Avant, approvisionnement était assuré par deux tuyaux en PER qui passaient par les combles. Aucun souci : pas de gel, pas de fuite. On avait pris l'habitude d'attendre 15sc pour que l'eau chaude arrive.
Quitte à refaire, je refais. Et donc, multicouche et raccords à sertir Uponor et tout et tout.
Je compte passer par les combles et prévoir pour le futur en prévoyant des réserves pour une seconde salle de bain.
Voilà le plan :
- Passer les tuyaux de MC dans des tuyaux de PVC de 32 (pour la protection mécanique)
- Isolation de 16cm sous le tuyaux et 30 cm haut dessus (pour la protection thermique)
- Création de """boites de dérivation""" pour les raccords en T qui seront nécessaires. Même type d'isolation que pour les tubes.
- Passage dans les cloisons de doublage en directe entre point de distribution et combles.
Que pensez-vous de cette idée ? En gros, c'est le même principe qu'une pieuvre électrique de comble mais avec un réseau d'eau.
Note : entre ma nourrice et le premier ""T"" qui va répartir eau SdB gauche et SdB droite : 2.5m + 5m.
Entre le T de répartition "Gauche/Droite" et les labavos, douches... : 2.5 + 2.5m.
-----