Ballon tampon et chaudière à granules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ballon tampon et chaudière à granules



  1. #1
    xuercg

    Ballon tampon et chaudière à granules


    ------

    Bonjour,
    Je vais remplacer ma chaudière fioul par une chaudière à granules.
    Deux marques ont retenu mon attention et je vais devoir fait un choix entre ces deux marques : Froling et Okofen
    Les devis sont très proches.
    Sauf que..
    Chez Okofen, l'artisan me dit que le ballon tampon n'est pas utile, car la chaudière régule la puissance (entre 5 et 16kw) (il s'agit de la pellematic compact 16kw).
    Chez Froling, l'artisan a mis un ballon tampon pour éviter les marche-arrêt, quand bien même elle régule également la puissance (entre 4.5 à 20, il s'agit de la PE1 20kw).

    Cependant, je comprends l'usage d'un ballon tampon lorsque la chaudière n'est pas capable de réguler, et ainsi chauffe le ballon tampon qui assure en conséquence la régulation, la chaudière étant moins moins en marche-arrêt. Du moins, c'est ce que j'ai compris...

    J'ai vu que le sujet a été abordé à plusieurs reprises, mais en attendant, je ne sais pas quoi faire...

    Je précise que ma maison est moyennement isolé (maison du 18e, je termine d'isoler les comble, double vitrage, et les murs sont en partie isolée par l'l'intérieur).
    J'aimerais avoir votre avis.
    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    coutal007

    Re : Ballon tampon et chaudière à granules

    Citation Envoyé par xuercg Voir le message
    Bonjour,
    Je vais remplacer ma chaudière fioul par une chaudière à granules.
    Deux marques ont retenu mon attention et je vais devoir fait un choix entre ces deux marques : Froling et Okofen
    Les devis sont très proches.
    Sauf que..
    Chez Okofen, l'artisan me dit que le ballon tampon n'est pas utile, car la chaudière régule la puissance (entre 5 et 16kw) (il s'agit de la pellematic compact 16kw).
    Chez Froling, l'artisan a mis un ballon tampon pour éviter les marche-arrêt, quand bien même elle régule également la puissance (entre 4.5 à 20, il s'agit de la PE1 20kw).

    Cependant, je comprends l'usage d'un ballon tampon lorsque la chaudière n'est pas capable de réguler, et ainsi chauffe le ballon tampon qui assure en conséquence la régulation, la chaudière étant moins moins en marche-arrêt. Du moins, c'est ce que j'ai compris...

    J'ai vu que le sujet a été abordé à plusieurs reprises, mais en attendant, je ne sais pas quoi faire...

    Je précise que ma maison est moyennement isolé (maison du 18e, je termine d'isoler les comble, double vitrage, et les murs sont en partie isolée par l'l'intérieur).
    J'aimerais avoir votre avis.
    En vous remerciant.
    Une chaudière a granulés régule mais met un certain temps à s'allumer, du coup, le ballon tampon est un plus pour le confort mais pas indispensable!

  3. #3
    Tam

    Re : Ballon tampon et chaudière à granules

    Si je peux me permettre...
    Avec ou sans tampon, le confort de l'utilisateur sera le même.
    Le tampon garantit un fonctionnement optimisé de la chaudière même si elle est ou devient surdimensionnée (un grand classique malheureusement...).

    @xuercg, avez-vous demandé un troisième devis, avec une Hargassner par exemple

  4. #4
    an1844

    Re : Ballon tampon et chaudière à granules

    Bonjour,

    Le fait d'avoir une chaudière moderne à pellets.....c'est qu'elle régule (très) bien....et donc qu'elle ne s'arrête presque jamais....donc pas de problème de démarrage...puisqu'il n'y en a presque pas...admettons 1 à 2 par jours.

    Toutes la difficulté est de paramétrer parfaitement la chaudière pellets, pour qu'elle régule très bien, certains constructeur y arrivent mieux que d'autre.
    Mais les heureux propriétaires de ces chaudières sot aussi des êtres humains....et ils sont aussi de gros perturbateurs.
    Donc une série de paramètres qui fonctionnent très bien pour un couple et une saison, peu moins bien fonctionner (nombre de démarrage +/-), à l'arriver des enfants et petits enfants (couples d'amis), et à une autre saison.
    Là encore certains constructeurs y arrivent mieux que d'autre, bien malin serait celui qui pourrait affirmer de FRÖLING ou OKOFEN qui est la meilleur à ce petit jeux (je ne parle que de la régulation d'autres facteurs de choix peuvent (doivent) être pris en compte).

    Pour éliminer le facteur contraignant de l'être humain, certains constructeurs proposent de mettre un ballon tampon (souvent aussi ECS), s'il est bien dimensionnement , la chaudière peut démarrer que de 1 fois à 5 à 6 fois dans la journée, en fonction des besoins (saison + nb d'habitant).

    Enfin le rendement de la chaudière env. 92% est obtenu pour un fonctionnement optimale, donc très probablement à font 16 kW pour OKOFEN et 20kW pour FRÖLING, avec un BT la chaudière ne régule que très peu, ET elle fonctionne presque toujours à font, donc à son meilleur rendement.

    Lorsqu'une chaudière régule de 5 à 16 kW pour OKOFEN et 4,5 et 20 kW FRÖLING, ...est-ce que la chaudière est aussi à 92% à 6 ou 4,5 kW...je n'en sais rien, d'autre contributeur meilleur que moi pourront peut être j'engager.

    A+ an1844
    Dernière modification par an1844 ; 24/04/2019 à 17h00.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xuercg

    Re : Ballon tampon et chaudière à granules

    Donc si on veut le meilleur rendement, il veut mieux la chaudière à 16kw au regard de la configuration de ma maison que la Froling à 20kw.
    Mais a priori, Okofen serait pas mal en terme de régulation.

  7. #6
    xuercg

    Re : Ballon tampon et chaudière à granules

    Je plusieurs devis. Pour les grandes marques : Okofen, Froling et Solarfocus. Et j'ai des devis pour des marques moins "réputées". Mais le plus "drôle", c'est que les meilleures propositions sont les grandes marques, Okofen et Froling. Je pense partir sur une Okofen.

  8. #7
    coutal007

    Re : Ballon tampon et chaudière à granules

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Si je peux me permettre...
    Avec ou sans tampon, le confort de l'utilisateur sera le même.
    Le tampon garantit un fonctionnement optimisé de la chaudière même si elle est ou devient surdimensionnée (un grand classique malheureusement...).

    @xuercg, avez-vous demandé un troisième devis, avec une Hargassner par exemple
    Si il y a une forte demande de chauffage (ecs notamment) et que la chaudière est éteinte, il faudra un certain temps à la chaudière pour donner sa puissance maxi en comparaison d'une chaudière fioul ou gaz par exemple.
    Autre élément à prendre en compte, les données de rendement se font quand la chaudière fonctionne de manière optimale et ne prennent pas en compte les allumages/extinctions. Moins la chaudiere s'allume et s'eteint et mailleur est le rendement annuel.

  9. #8
    coutal007

    Re : Ballon tampon et chaudière à granules

    Citation Envoyé par xuercg Voir le message
    Donc si on veut le meilleur rendement, il veut mieux la chaudière à 16kw au regard de la configuration de ma maison que la Froling à 20kw.
    Mais a priori, Okofen serait pas mal en terme de régulation.
    Là dessus c'est un débat perpetuel, il y a des ayatollah du dimensionnement de puissance au "poil de cul" et d'autres qui disent que ça n'a pas d'importance (dans des limites raisonnables bien entendu).
    Sachez de toute facon que 16 ou 20 kw, votre chaudière sera de toute façons surdimensionnée 90% du temps étant donné que la météo est variable et que la puissance maxi est calculée pour les 5 ou 10 jours dans l'année où il fera le plus froid!

    Pour le choix de la marque, Okofen a un réseau bien implanté en France, il faut aussi prendre en compte la disponibilité des pieces et des techniciens connaissant bien le materiel. Une chaudière a granulés est bourrée d'electronique donc il faut avoir un technicien réactif pas loin de chez soi!

  10. #9
    Tam

    Re : Ballon tampon et chaudière à granules

    Citation Envoyé par xuercg Voir le message
    Je plusieurs devis. Pour les grandes marques : Okofen, Froling et Solarfocus. Et j'ai des devis pour des marques moins "réputées". Mais le plus "drôle", c'est que les meilleures propositions sont les grandes marques, Okofen et Froling. Je pense partir sur une Okofen.
    Outre le risque de surdimensionnement sans tampon, la réactivité d'un SAV est effectivement un critère important, on peut aussi ajouter la communauté des utilisateurs d'une marque.

    Concernant Oko, on peut se retrouver sur un fil dédié puisque je suis utilisateur

    C'est pas pour rien que j'ai posé la question d'un devis Hargassner...
    Dernière modification par Tam ; 25/04/2019 à 11h19.

  11. #10
    Tam

    Re : Ballon tampon et chaudière à granules


  12. #11
    max55thir

    Re : Ballon tampon et chaudière à granules

    Le choix de la marque est bien sur important mais le choix de l'installateur et du réseaux de distribution bien plus important
    Dans les 2 cas, le BT n'est pas obligatoire

  13. #12
    Tam

    Re : Ballon tampon et chaudière à granules

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    [...]Pour éliminer le facteur contraignant de l'être humain, certains constructeurs proposent de mettre un ballon tampon[...]
    La plupart des constructeurs de chaudières granulés n'imposent pas de tampon, contrairement à certains installateurs qui eux préfèrent l'ajouter.

  14. #13
    an1844

    Re : Ballon tampon et chaudière à granules

    Bonjour Tam,

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Pour éliminer le facteur contraignant de l'être humain, certains constructeurs proposent de mettre un ballon tampon
    La plupart des constructeurs de chaudières granulés n'imposent pas de tampon, contrairement à certains installateurs qui eux préfèrent l'ajouter.
    Où as-tu lu que j'ai écris impose ???

    Si les installateurs préfèrent l'ajouter.....c'est surtout "Pour éliminer le facteur contraignant de l'être humain".
    C'est les installateurs qui vivent "au jours le jours" avec leurs clients humains.

    A l'avenir merci de ne pas m’attribuer des (tes) arguments à ta convenance.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  15. #14
    Tam

    Re : Ballon tampon et chaudière à granules

    Salut An, désolé pour ma citation mal à propos... je profitais simplement de ton message pour préciser ma pensée sur les contraintes respectives d'un constructeur et d'un installateur. Quand un futur utilisateur se renseigne, il peut assimiler constructeur et installateur, je sais bien que tu n'es pas dans ce cas.

  16. #15
    xuercg

    Re : Ballon tampon et chaudière à granules

    Je vous remercie pour vos réponses respectives.

  17. #16
    Tam

    Re : Ballon tampon et chaudière à granules

    Bon choix alors !

    Pas de soucis pour des questions complémentaires, une installation aux granulés étant bien plus complexes qu'au fioul, mieux avoir les idées claires au stade du choix plutôt qu'après l'installation.

Discussions similaires

  1. necessité ou non d'un ballon tampon lors de l'installation d'une chaudiere à granulés
    Par barbarafont dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 25/02/2022, 15h42
  2. chaudiere à granulés okofen et ballon tampon
    Par barbarafont dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2017, 21h50
  3. chaudière à granulés et ballon tampon
    Par ibis67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 147
    Dernier message: 24/02/2015, 12h07
  4. nécessité ou pas d'un ballon tampon pour chaudière granulés Guntamatic
    Par inviteb4e2079e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2013, 20h57
  5. Chaudiere granules: ballon tampon?
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2011, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...