Bonjour les thermiciens
Je soumets à votre expertise une idée (qui est peut être idiote) :
Je suis propriétaire d'une maison d'environ 100 m2, actuellement chauffé au gaz de ville par une chaudière vieille de 30 ans, qu'il faudra un jour remplacer. La puissance de chauffe installée est de 15 kW max.
Cette chaudière se trouve dans une buanderie qui a la particularité de se trouver 120 cm à 130 cm au dessus de la nappe phréatique d'un terrain argileux de perméabilité Lefranc égale à k=1.7mm/h ou 4.8 10^-7 m/s. La hauteur d'eau varie très peu (5 à 10 cm maximum) au cours de l'année et la température de l'eau est de 16° à 18°C, même quand il gèle ou qu'il fait 35° dehors.
Je me pose donc la question du remplacement de la chaudière gaz par une pompe à chaleur (éventuellement réversible) qui utiliserait comme source thermique un puits d'un mètre de diamètre et de deux mètres de profondeur, en eau sur environ 1 m de hauteur. Le puits présenterait donc un volume d'environ 1 m3, serait en contact avec l'argile du fond sur environ 1 m2, et pourrait accueillir un tube métallique en serpentin parcourue par un fluide.
Mes questions:
1) Un tel puits constitue-t-il une bonne source, stable en température, pouvant chauffer ou refroidir à 15kW ?
Comment calcule-t-on le ré-équilibrage en température par l'argile mouillé eu fond de puits quand on extrait 15 kW ?
2) Quel fluide échangeur, quel tuyau et de quelle longueur, et plus généralement quelle technologie sont ils les plus adaptés à ce cas.
3) Y-a-t-il un intérêt à faire fonctionner le compresseur au gaz (déjà disponible) plutôt qu'à l'électricité ?
4) D'ailleurs faut-il toujours un compresseur ou y-a-t-il des astuces pour s'en passer ?
5) Quel coefficient de performance est-on en droit d'attendre ?
Merci de vos réponses.
Denis2Gif
-----