Isolation entre mur et brique plâtrière - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 76

Isolation entre mur et brique plâtrière



Vue hybride

  1. #1
    invite312dbec0

    Re : Isolation entre mur et brique plâtrière

    D'accord avec Strap.

    Ca ne va pas stopper l'évaporation, mais juste la ralentir.
    Reste à déterminer si ce ralentissement peut être préjudiciable à la structure.

  2. #2
    invitedaf33743

    Re : Isolation entre mur et brique plâtrière

    Citation Envoyé par moi même !!
    Si ce sont des billes ou des flocons de polystirène l'air et la vapeur peut circuler à travers et ça fait barrière anti capillarité parce que ça n'absorbe pas l'eau....
    En fouillant dans mes bouquins, j'ai trouvé ça:

    Murs avec cloisons de doublage:

    L'isolation la plus simple est l'isolation par remplissage de la lame d'air avec un matériau isolant. Néamoins cette technique n'est pas toujours possible, soit parce que la lame d'air est trop faible, soit parce qu'il y a risque d'humidification du mur.
    Une lame d'air constitue une coupure de capillarité, les eaux d'infiltration étant retenues au niveau de cette lame d'air. Les principaux matériaux isolants de remplissage sont hydrophiles, c'est à dire qu'ils ne s'opposent pas au passage de l'eau par gravité ou capillarité. De plus, la présence d'isolants augmente les risques de condensation sur la face interne de la paroi extérieure. Cela soumet cette paroi à des variations thermiques plus importante qu'auparavant.
    Tout cela voudrait dire qu'en remplissant cette lame d'air d'isolants, quels qu'ils soient, on va favoriser la condensation de la vapeur intérieure sur la paroi froide extérieure et les eaux d'infiltrations qui se retrouvent dans ce vide ne vont plus "sécher"....et par contre moi je sèche ...!!! A moins d'avoir une combinaison pare-vapeur/pare-pluie bien difficile à mettre en place sans démollir la contre-cloison ou une solution Rbobédienne persipérante, dont lui seul ( non pas que lui...mais un peu qd même..!!) a le secret...

    La prochaine fois je tournerais 7 fois mon clavier dans ma bouche avant d'y taper des con*eries ...mais bon.. c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

    A suivre...

  3. #3
    invited24188ba

    Re : Isolation entre mur et brique plâtrière

    Dans toute construction ancienne, l'isolation par l'intérieure va priver les murs d'une partie de la chaleur dont ils bénéficiaient quand ils n'étaient pas isolés. Et c'est vrai que des désordres peuvent apparaître (condensation, gel, fissuration).

    Ca c'est la théorie. Et en théorie toujours, l'isolation par l'extérieur reste la meilleure solution... Si pas possible, certains recommandent juste une rupture de paroi froide (type enduit cahux-chanvre) qui réduit UN PEU la dépense d'énergie et augmente PAS MAL le confort.

    Mais n'exagérons pas : en pratique, isoler 5 cm par l'intérieur, ce n'est pas non plus priver le mur de toute chaleur.

  4. #4
    invite6150bf47

    Re : Isolation entre mur et brique plâtrière

    Citation Envoyé par seboseb
    Dans toute construction ancienne, l'isolation par l'intérieure va priver les murs d'une partie de la chaleur dont ils bénéficiaient quand ils n'étaient pas isolés. Et c'est vrai que des désordres peuvent apparaître (condensation, gel, fissuration).

    Ca c'est la théorie. Et en théorie toujours, l'isolation par l'extérieur reste la meilleure solution... Si pas possible, certains recommandent juste une rupture de paroi froide (type enduit cahux-chanvre) qui réduit UN PEU la dépense d'énergie et augmente PAS MAL le confort.

    Mais n'exagérons pas : en pratique, isoler 5 cm par l'intérieur, ce n'est pas non plus priver le mur de toute chaleur.
    Bref, je prends peu de risque en remplissant la lame d'air avec de l'argile expansé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited24188ba

    Re : Isolation entre mur et brique plâtrière

    Vu que ça correspond à 3 cm de laine de verre en terme d'isolation pure, oui, je pense que tu prends TRES TRES PEU de risque !!!

    Mais comme ce n'est pas moi qui assumerai les hypothétiques dégats, ne prend pas mon avis pour argent comptant

  7. #6
    invite6150bf47

    Re : Isolation entre mur et brique plâtrière

    Citation Envoyé par seboseb
    Vu que ça correspond à 3 cm de laine de verre en terme d'isolation pure, oui, je pense que tu prends TRES TRES PEU de risque !!!

    Mais comme ce n'est pas moi qui assumerai les hypothétiques dégats, ne prend pas mon avis pour argent comptant
    C'est bien noté, je ne te collerais pas de procès aux fesses si ma maison se couvre de champignons

    Je vais fouiller du côté du liège expansé, analyser le rapport coût/efficacité et passer au solaire un de ces 4'.

    En tout cas, un grand MERCI

  8. #7
    invite6150bf47

    Re : Isolation entre mur et brique plâtrière

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Vu que ça correspond à 3 cm de laine de verre en terme d'isolation pure, oui, je pense que tu prends TRES TRES PEU de risque !!!

    Mais comme ce n'est pas moi qui assumerai les hypothétiques dégats, ne prend pas mon avis pour argent comptant
    Otis et Thyssen réunis : un coup d'ascenceur !

    Alors après avoir passé quelques coût de fil...

    Je partais du principe que le liège expansé - a priori idéal - était carrément cher pour cause de matériaux écolo

    Erreur...
    - Liège expansé : 150 euros TTC le M3. Lambda : 0,042 (source CSTB)
    - Vermiculite expansée : 250 euros le M3. Lambda : 0,07 (source CSTB).

    Je n'ai contacté qu'un seul fabricant de vermiculite expansée... Il y a peut être moins cher ailleurs.
    Donc : déversement de liège expansé en vrac. Ya des trous à faire

  9. #8
    invite3667791d

    Question Re : Isolation entre mur et brique plâtrière

    bonjour,

    je suis nouveau sur ce forum.

    pour ma part je renove une longere en pierre.

    j'ai décaissé tous les murs en pierre interne et externe qui était enduit au ciment ainsi que casser la dalle en ciment pour drainé efficacement (hérisson + drains ventilé).
    je vien de finir de drainé aussi l'exterieur, et de refaire le cheminement des eaux pluvial.

    j'ai opter pour la solution suivante:
    - mur pierre apparente en ext
    - isolation mortier chanvre + chaux (deja fais pour l'isolation de la toiture)
    - doublage par brique platriere (j'hésite encore sur l'épaisseur)
    - enduit chaux ou lambris sur les brique, suivant les pieces
    - mur de refent interieur apparent.

    si quelqu'un a des remarque, je lui serait reconnaissant

  10. #9
    tatooetugo

    Re : Isolation entre mur et brique plâtrière

    Citation Envoyé par Steflelutin Voir le message
    Otis et Thyssen réunis : un coup d'ascenceur !

    Alors après avoir passé quelques coût de fil...

    Je partais du principe que le liège expansé - a priori idéal - était carrément cher pour cause de matériaux écolo

    Erreur...
    - Liège expansé : 150 euros TTC le M3. Lambda : 0,042 (source CSTB)
    - Vermiculite expansée : 250 euros le M3. Lambda : 0,07 (source CSTB).

    Je n'ai contacté qu'un seul fabricant de vermiculite expansée... Il y a peut être moins cher ailleurs.
    Donc : déversement de liège expansé en vrac. Ya des trous à faire
    150 euros le m3... ca c'est interessant... peut-on avoir un nom, une adresse, svp... meme si ca date..., cdt. tatoo

  11. #10
    Marine3001

    Re : Isolation entre mur et brique plâtrière

    Bonjour,
    Je viens d'arriver sur ce forum.
    J'ai aussi une vielle toulousaine en brique avec vide d'air d'environ 20cm, puis platriere et plâtre.
    Moi aussi j'aurais aimé me servir de ce vide pour isoler et m'éviter d'important travaux...
    En effet malgres de la ventilation les murs l'hiver sont quand même froids et humides au touché et je pense qu'il y a vraiment une déperdition de chaleur à ce niveau là...
    Avez vous mis du polystyrène ou liege expansé ? Si oui y a t'il des retours d'expériences à me faire ??

    Merci de votre réponse !

  12. #11
    lucienpel

    Re : Isolation entre mur et brique plâtrière

    Bonjour

    <J'ai aussi une vielle toulousaine en brique avec vide d'air d'environ 20cm, puis platriere et plâtre. >

    20 cm d'air ; possible mais pas très courant (en générale on tourne plutôt autour de 5 cm)
    Le mur brique coté intérieur est comment : absence de toutes traces d'humidité, pas de remontées capillaires, .... ?

    Cdt

  13. #12
    sh42

    Re : Isolation entre mur et brique plâtrière

    Bonjour,

    Je sais que mon fils a mis du liège carbonisé entre le mur et la brique plâtrière de sa maison. Je vais lui poser la question sur les températures car il a un adaptateur pour son smart-phone.

  14. #13
    sh42

    Re : Isolation entre mur et brique plâtrière

    Bjr,

    La réponse de mon fils : " La différence de températures se situe entre 0,5 et 1,5 degré, mais il y a des endroits avec 2-3 cm de liège et d'autres avec 12 cm d'épaisseur. ".
    Sa maison étant très vieille, ( parpaings de mâchefer ), les doubles cloisons ont été posées postérieurement. En fonction de la verticalité des murs et de la " bousée " qu'a mis le plâtrier pour poser la brique l'espacement avec les parpaings est variable.

  15. #14
    SK69202

    Re : Isolation entre mur et brique plâtrière

    Avec 20cm de liège en vrac ou de bille de polystyrène la température de la paroi en briques plâtrières sera plus ou moins celle de la pièce chauffée plutôt que celle de la lame d'air.
    L'avantage des granulés, c'est que on peut le faire soi même et à son rythme.
    Par un pro, cela pourrait être aussi rempli de flocon de laine de roche, donnant une meilleur résistance thermique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    invitedaf33743

    Re : Isolation entre mur et brique plâtrière

    Citation Envoyé par Muesli
    Bonjour,

    j'ai trouvé du polystyrène en vrac chez .... mon tailleur.

    En fait, j'ai fabriqué des genre de poires en tissu que j'ai rembourré avec des petites billes de polystyrène. Je n'ai absolument aucune idée du coef lambda, ni même du prix (ça commence à dater, mes petits travaux), mais une chose est sûre, ça tient au chaud.
    Et ces petites billes, je les ai trouvées chez un vendeur de tissus.

    Peut être une piste à creuser...?
    J'ai trouvé un fabricant de flocons de calage d'objets dans les colis: FLO-PACK (US). C'est fabriqué à partir de polystirène recyclé ou pour les amoureux du bio, à base de maïs ( OGM ??? ) qui eux se biodégradent à l'air, à l'eau et au soleil, tout faux quoi...

    Aucune indication d'un quelconque coef lambda pour ceux en polystirène mais ça devrait être du 0,040 comme pour le ......polystirène.

    J'oubliais....ils éxistent en version cellules fermées et cellules ouvertes. On le trouve facilement en france au prix de 75/100 € le m3 soit 7,5€/10€ le m² en 10cms d'épaisseur.

    @+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. isolation exterieure avec brique
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/11/2009, 09h17
  2. mur pierre + doublage brique + enduit ciment =?
    Par invite0a1a76bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 16h33
  3. comparaison cloison brique platriere; beton cellulaire
    Par karl89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2007, 16h26
  4. humidité dans mur en brique
    Par invitea2b9736a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 10h30
  5. renovation mur brique
    Par invitee0b658bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2007, 18h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...