Bonjour à tous.
Avant de faire appel à un technicien, je voudrais essayer de solutionner un problème qui me dépasse !
Je dispose d'une chaudière Saunier Duval ThemaPlus Condens installée en 2023 par l'ancien propriétaire. (gaz)
Nouveau propriétaire donc depuis 2 mois, je n'ai pas eu de problème jusqu'à ce jour. Tout fonctionnait sans aucuns soucis.
Pour information, il s'agit d'une maison avec un étage (environ 110m2)
La chaudière fonctionne de façon générale. Pas de soucis au niveau chauffage central. (pas de purge nécessaire, pas d'air dans le système)
C'est au niveau de l'eau chaude sanitaire qu'il y a un pépin depuis peu.
Lorsque je souhaite tirer de l'eau chaude, par exemple, de ma douche (au RDC comme à l'étage), la chaudière se met en marche (réglage à 55°, pression de base à 1.4b et jusqu'à 1.9b quand elle s'active) et indique sur l'écran une montée en température classique (jusqu'à 70 max au début)
Et là, bah je n'ai que de l'eau à environ 35° au maximum en sortie dans ma douche.
Le problème est identique dans ma cuisine avec le robinet de l'évier. Idem si je demande de l'eau chaude sur un robinet d'un de mes lavabos ou ailleur.
MAIS, la fausse solution que j'ai trouvé, c'est, par exemple, de tirer de l'eau d'un de mes lavabos (eau qui est donc à environ 35°) puis de tirer de l'eau à ma douche. Et miracle, l'eau de ma douche devient vraiment chaude !
Pour continuer dans mon test, comme j'ai 2 lavabos cote à cote et ma douche dans la même pièce :
- j'ouvre l'eau chaude du lavabo n°1 et l'eau est donc tiède / un peu chaude (je laisse le robinet n°1 couler)
- j'ouvre l'eau chaude du lavabo n°2 et l'eau est très chaude "comme prévue" mais l'eau du lavabo n°1 devient froide (malgré une demande d'eau chaude) (je laisse les 2 robinets couler)
- j'ouvre l'eau de ma douche et celle-ci est très chaude et l'eau du lavabo n°2 devient froide, comme le lavabo n°1.
Dernier test, si je demande de l'eau chaude au robinet de l'évier de ma cuisine, et bien pour avoir de l'eau très chaude, il me "suffit" d'ouvrir un autre robinet ailleur et ca fonctionne.
Etant novice dans ce domaine, je ne comprend pas comment cela est possible.
Y'a t-il quelque chose de simple a réaliser pour solutioner ce problème ?
Sinon, bah ca sera intervention d'un technicien.
Bien à vous.
Cordialement.
-----