Problème chaudière saunier duval thermaplus condens (eau chaude qui est tiède)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Paci

------

Bonjour à tous.

Avant de faire appel à un technicien, je voudrais essayer de solutionner un problème qui me dépasse !
    Je dispose d'une chaudière Saunier Duval ThemaPlus Condens installée en 2023 par l'ancien propriétaire. (gaz)
    Nouveau propriétaire donc depuis 2 mois, je n'ai pas eu de problème jusqu'à ce jour. Tout fonctionnait sans aucuns soucis.

Pour information, il s'agit d'une maison avec un étage (environ 110m2)

La chaudière fonctionne de façon générale. Pas de soucis au niveau chauffage central. (pas de purge nécessaire, pas d'air dans le système)
    C'est au niveau de l'eau chaude sanitaire qu'il y a un pépin depuis peu.

Lorsque je souhaite tirer de l'eau chaude, par exemple, de ma douche (au RDC comme à l'étage), la chaudière se met en marche (réglage à 55°, pression de base à 1.4b et jusqu'à 1.9b quand elle s'active) et indique sur l'écran une montée en température classique (jusqu'à 70 max au début)
    Et là, bah je n'ai que de l'eau à environ 35° au maximum en sortie dans ma douche.
    Le problème est identique dans ma cuisine avec le robinet de l'évier. Idem si je demande de l'eau chaude sur un robinet d'un de mes lavabos ou ailleur.

MAIS, la fausse solution que j'ai trouvé, c'est, par exemple, de tirer de l'eau d'un de mes lavabos (eau qui est donc à environ 35°) puis de tirer de l'eau à ma douche. Et miracle, l'eau de ma douche devient vraiment chaude !
    Pour continuer dans mon test, comme j'ai 2 lavabos cote à cote et ma douche dans la même pièce :
    - j'ouvre l'eau chaude du lavabo n°1 et l'eau est donc tiède / un peu chaude (je laisse le robinet n°1 couler)
    - j'ouvre l'eau chaude du lavabo n°2 et l'eau est très chaude "comme prévue" mais l'eau du lavabo n°1 devient froide (malgré une demande d'eau chaude) (je laisse les 2 robinets couler)
    - j'ouvre l'eau de ma douche et celle-ci est très chaude et l'eau du lavabo n°2 devient froide, comme le lavabo n°1.

Dernier test, si je demande de l'eau chaude au robinet de l'évier de ma cuisine, et bien pour avoir de l'eau très chaude, il me "suffit" d'ouvrir un autre robinet ailleur et ca fonctionne.

Etant novice dans ce domaine, je ne comprend pas comment cela est possible.
    Y'a t-il quelque chose de simple a réaliser pour solutioner ce problème ?

Sinon, bah ca sera intervention d'un technicien.

Bien à vous.
    Cordialement.

-----

racard

Re : Problème chaudière saunier duval thermaplus condens (eau chaude qui est tiède)

Citation Envoyé par Paci Voir le message
    Bonjour à tous.

Avant de faire appel à un technicien, je voudrais essayer de solutionner un problème qui me dépasse !
    Je dispose d'une chaudière Saunier Duval ThemaPlus Condens installée en 2023 par l'ancien propriétaire. (gaz)
    Nouveau propriétaire donc depuis 2 mois, je n'ai pas eu de problème jusqu'à ce jour. Tout fonctionnait sans aucuns soucis.

Pour information, il s'agit d'une maison avec un étage (environ 110m2)

La chaudière fonctionne de façon générale. Pas de soucis au niveau chauffage central. (pas de purge nécessaire, pas d'air dans le système)
    C'est au niveau de l'eau chaude sanitaire qu'il y a un pépin depuis peu.

Lorsque je souhaite tirer de l'eau chaude, par exemple, de ma douche (au RDC comme à l'étage), la chaudière se met en marche (réglage à 55°, pression de base à 1.4b et jusqu'à 1.9b quand elle s'active) et indique sur l'écran une montée en température classique (jusqu'à 70 max au début)
    Et là, bah je n'ai que de l'eau à environ 35° au maximum en sortie dans ma douche.
    Le problème est identique dans ma cuisine avec le robinet de l'évier. Idem si je demande de l'eau chaude sur un robinet d'un de mes lavabos ou ailleur.

MAIS, la fausse solution que j'ai trouvé, c'est, par exemple, de tirer de l'eau d'un de mes lavabos (eau qui est donc à environ 35°) puis de tirer de l'eau à ma douche. Et miracle, l'eau de ma douche devient vraiment chaude !
    Pour continuer dans mon test, comme j'ai 2 lavabos cote à cote et ma douche dans la même pièce :
    - j'ouvre l'eau chaude du lavabo n°1 et l'eau est donc tiède / un peu chaude (je laisse le robinet n°1 couler)
    - j'ouvre l'eau chaude du lavabo n°2 et l'eau est très chaude "comme prévue" mais l'eau du lavabo n°1 devient froide (malgré une demande d'eau chaude) (je laisse les 2 robinets couler)
    - j'ouvre l'eau de ma douche et celle-ci est très chaude et l'eau du lavabo n°2 devient froide, comme le lavabo n°1.

Dernier test, si je demande de l'eau chaude au robinet de l'évier de ma cuisine, et bien pour avoir de l'eau très chaude, il me "suffit" d'ouvrir un autre robinet ailleur et ca fonctionne.

Etant novice dans ce domaine, je ne comprend pas comment cela est possible.
    Y'a t-il quelque chose de simple a réaliser pour solutioner ce problème ?

Sinon, bah ca sera intervention d'un technicien.

Bien à vous.
    Cordialement.
    bonjour

je ne comprends rien car je pense qu'il ne faut pas prendre à la lettre vos tests pour une seule raison il faut laisser stabiliser l'eau au minimum 1mn avant d'en conclure sur la température.
    pouvez vous indiquer le type de vos robinets en cuisine lavabo sdb et douche svp ?
    mitigeur mélangeur thermostatique ?
    refaire vos tests en laissant l'eau stabilisée en effet il est impossible d'avoir de l'eau bien chaude sur un lavabo et en même temps de l'eau froide sur le lavabo d'à coté...

Paci

Re : Problème chaudière saunier duval thermaplus condens (eau chaude qui est tiède)

Bonjour.

Il s'agit de mitigeurs partout.
    Concrètement, quand j'ai emmenagé dans notre maison, je n'avais aucun problème d'eau chaude.

Je laissais couler l'eau chaude pendant 10 sec et cela montait à bonne température rapidement sur tous les points d'eau de la maison.
    Mais ce n'est plus le cas depuis 2 semaines. Lorsque je tire de l'eau chaude quelque part, de l'eau tiède arrive sur n'importe quels points d'eau mais cela reste tiède.
    Impossible d'avoir de l'eau bien chaude même au bout de 1 min ou plus. (sauf avec ma technique qui relève de l'incompréhensible pour ma part)

En cherchant sur internet, j'ai vu quelques cas presque similaires à mon problème, qui pensent à un changement de vanne 3 voies ou d'echangeur mais sans connaitre le résultat.
    Enfin, j'ai aussi entendu parler de filtre à changer.

Bref, je vais me pencher dessus mais mon objectif n'est pas non plus de faire n'importe quoi et d'acheter des pièces qui n'auraient pas a etre changé.
    Comme j'aime bien mettre les mains dans le cambouie et apprendre, c'est pour cela que je vous expose mon problème.

Bonne journée.
    Dernière modification par Paci ; 05/06/2025 à 12h24.

racard

quels sont les radiateurs alu acier ?
    y a t'il au moins un radiateur en acier (sèche serviette) ?
    la nature des canalisations du circuit chauffage ?
    y a t'il un pot à boue magnétique ?
    je répète on ne peut pas avoir une eau très chaude et froide sur deux lavabos proches. il y a une anomalie
    Dernière modification par racard ; 05/06/2025 à 12h56.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Paci

C'est mitigé pour les radiateurs. Il y a les 2 à 50/50.

Il y a bien un seche serviette dans la SDB mais je ne l'ai pas encore mis en route une seule fois.
    Toute l'installation dispose de tuyauterie en cuivre.

Je n'ai pas vu de pot à boue magnétique.

Je suis bien d'accord avec vous, cela me parait impossible une différence de chaleur entre mes 2 lavabos proches et la douche qui l'est aussi mais c'est bien la réalité.
    Je suis en déplacement pour 1 semaine mais je posterais plusieurs photos à mon retour des canalisations qui arrivent et partent de la chaudière pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qui me semble être un travail plus que douteux.

Cela aménera peut être la reflexion de refaire faire ce système.
    D'avis d'un "poseur de douche" que j'ai fais venir pour refaire une SDB à l'étage, il a trouvé le montage assez particulier et pas vraiment correct mais fonctionnel.

Discussions similaires

1. [Thermique] Chaudière ThermaPlus Condens Saunier Duval en panne
    Par Menhir56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2024, 22h20
  2. [Thermique] Chaudière Thermaplus Saunier Duval : Comment rallumer l'eau chaude ?
    Par invitedfb1c079 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2015, 17h36
  3. [Thermique] Problème chaudière saunier duval thermaplus c25e
    Par invitef7253b29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2013, 14h59
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Condens f30 : ECS tiède ! [résolu]
    Par invitedaa371aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2013, 20h57
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Plus Condens : l'ECS est tiède ?
    Par invitebe6198da dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2011, 06h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...