ballon eau chaude électrique 150 l et chaudière granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

miajule

------

bonjour à toutes et à tous

dans la maison que je viens d'acquérir, il y a un Ballon électrique à accumulation vertical (catégorie C ou 3 étoiles), contenance ballon 150 L acquis par les anciens propriétaires en 2016 et une chaudière à fioul. Je voudrais savoir SVP si je dois maintenir le ballon non couplé avec la chaudière à granulés que je compte acquérir, où si en matière de consommation électricité (donc financier) c'est plus avantageux d'acquérir la nouvelle chaudière couplé avec un nouveau ballon d'eau chaude sanitaire et dans ce dernier cas me séparer de l'ancien ballon qui n'est pas adéquat.

merci de vos réponses. bonne journée. cordialement

-----

trebor

Re : ballon eau chaude électrique 150 l et chaudière granulés

Citation Envoyé par miajule Voir le message
    bonjour à toutes et à tous

dans la maison que je viens d'acquérir, il y a un Ballon électrique à accumulation vertical (catégorie C ou 3 étoiles), contenance ballon 150 L acquis par les anciens propriétaires en 2016 et une chaudière à fioul. Je voudrais savoir SVP si je dois maintenir le ballon non couplé avec la chaudière à granulés que je compte acquérir, où si en matière de consommation électricité (donc financier) c'est plus avantageux d'acquérir la nouvelle chaudière couplé avec un nouveau ballon d'eau chaude sanitaire et dans ce dernier cas me séparer de l'ancien ballon qui n'est pas adéquat.

merci de vos réponses. bonne journée. cordialement
    Bonjour,
    Ballon actuel non adéquat, est-il trop petit ou trop volumineux ?
    Il me semble que le coût du KWh électrique est plus élevé que celui du KWh produit avec des granulés de bois.
    Actuellement à 6 € le sac de 15 kg de granulés produit 15x4 KWh = +/-60 KWh soit 0,10 €/KWh.
    Le prix des granulés n'est pas toujours moins cher en vrac à cause du transport et du déchargement par camion, donc bien comparer les prix.
    Voyons d'autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

miajule

merci de votre réponse ;

Martin695

Bonjour,

En hiver/période de chauffe, et donc lorsque la chaudière est déjà chaude "grâce" au chauffage, le prix du kWh pour faire l'ECS avec les granulés est bien inférieur à celui de l'électricité.
    En été, le rendement pour faire l'ECS avec la chaudière est très mauvais car la chaudière est froide et doit d'abord se réchauffer pour faire l'ECS.
    Puis, à la fin de l'ECS, la chaleur résiduelle de la chaudière ne peut pas être utilisée pour le chauffage et part dans l'environnement.
    Au global on peut estimer le rendement de la chaudière à 50% juste pour faire l'ECS l'été. Mais cela peut malgré tout rester plus intéressant économiquement que l'électricité.
    Petit calcul :
    Prix tonne granulés : 400€
    PCI granulés : 4,9 (valeur moyenne, la norme exige minimum 4,6)
    Rendement ECS l'été : 50%
    Prix au Kwh : 400 / 1000 / 4,9 / 50% = 0,163 €/kWh

Si tu payes ton électricité plus de 16,3 cts le kWh, le granulé reste plus intéressant même l'été.
    Calcul à refaire en fonction de l'évolution du prix des granulés et de l'électricité.
    Cependant, il faut aussi considérer l'usure de la chaudière...et l'investissement du ballon couplé à la chaudière.
    Par ailleurs, si tu as des panneaux photovoltaïques, il est certainement plus intéressant de faire l'ECS à l'électricité, en particulier l'été.

5. A voir en vidéo sur Futura
    miajule

Merci de ta réponse rapide ; je n'ai pas de panneau photovoltaïque, juste une clim AIR/air sans réseau de distribution ; STP, avec quel autre type de matériel est-il possible de coupler la chaudière à granulés ? merci d'avance de ta réponse.

Martin695

STP, avec quel autre type de matériel est-il possible de coupler la chaudière à granulés ?
    Je ne comprends pas bien la question. A part faire du chauffage et de l'ECS, que voudrais-tu faire avec ta chaudière !?!
    On peut raccorder un ballon tampon et/ou un ballon ECS à la chaudière (ou un échangeur à plaques sur le ballon tampon pour faire de l'ECS instantanée), ces ballons pouvant eux-mêmes avoir un serpentin solaire si tu as des panneaux solaires thermiques ou un thermoplongeur (résistance électrique) si tu veux également pouvoir les chauffer à l'électricité.
    Cela répond-il à la question ?

miajule

merci de ta réponse qui répond à ma question ; je complique toujours les choses d'où ma question. bonne journée

Discussions similaires

1. Problème chaudière électrique sans ballon d'eau chaude. Chauffage au sol.
    Par invite8413c1c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2021, 10h43
  2. Compléter chaudière eau chaude par un ballon électrique comme tampon ?
    Par djo59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2018, 19h48
  3. Remplacement ECS d'une vielle chaudière au propane par un ballon d'eau chaude éléctrique
    Par invite4a5a0622 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/07/2015, 09h39
  4. Chaudière granulés et ballon eau chaude
    Par inviteda8ee76f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2012, 10h45
  5. chaudiére bois et eau chaude ballon électrique
    Par invite90cd3d8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2011, 21h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...