ballon eau chaude électrique 150 l et chaudière granulés
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

miajule

------

bonjour à toutes et à tous

dans la maison que je viens d'acquérir, il y a un Ballon électrique à accumulation vertical (catégorie C ou 3 étoiles), contenance ballon 150 L acquis par les anciens propriétaires en 2016 et une chaudière à fioul. Je voudrais savoir SVP si je dois maintenir le ballon non couplé avec la chaudière à granulés que je compte acquérir, où si en matière de consommation électricité (donc financier) c'est plus avantageux d'acquérir la nouvelle chaudière couplé avec un nouveau ballon d'eau chaude sanitaire et dans ce dernier cas me séparer de l'ancien ballon qui n'est pas adéquat.

merci de vos réponses. bonne journée. cordialement

-----

trebor

Re : ballon eau chaude électrique 150 l et chaudière granulés

Citation Envoyé par miajule Voir le message
    bonjour à toutes et à tous

dans la maison que je viens d'acquérir, il y a un Ballon électrique à accumulation vertical (catégorie C ou 3 étoiles), contenance ballon 150 L acquis par les anciens propriétaires en 2016 et une chaudière à fioul. Je voudrais savoir SVP si je dois maintenir le ballon non couplé avec la chaudière à granulés que je compte acquérir, où si en matière de consommation électricité (donc financier) c'est plus avantageux d'acquérir la nouvelle chaudière couplé avec un nouveau ballon d'eau chaude sanitaire et dans ce dernier cas me séparer de l'ancien ballon qui n'est pas adéquat.

merci de vos réponses. bonne journée. cordialement
    Bonjour,
    Ballon actuel non adéquat, est-il trop petit ou trop volumineux ?
    Il me semble que le coût du KWh électrique est plus élevé que celui du KWh produit avec des granulés de bois.
    Actuellement à 6 € le sac de 15 kg de granulés produit 15x4 KWh = +/-60 KWh soit 0,10 €/KWh.
    Le prix des granulés n'est pas toujours moins cher en vrac à cause du transport et du déchargement par camion, donc bien comparer les prix.
    Voyons d'autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

miajule

merci de votre réponse ;

Martin695

Bonjour,

En hiver/période de chauffe, et donc lorsque la chaudière est déjà chaude "grâce" au chauffage, le prix du kWh pour faire l'ECS avec les granulés est bien inférieur à celui de l'électricité.
    En été, le rendement pour faire l'ECS avec la chaudière est très mauvais car la chaudière est froide et doit d'abord se réchauffer pour faire l'ECS.
    Puis, à la fin de l'ECS, la chaleur résiduelle de la chaudière ne peut pas être utilisée pour le chauffage et part dans l'environnement.
    Au global on peut estimer le rendement de la chaudière à 50% juste pour faire l'ECS l'été. Mais cela peut malgré tout rester plus intéressant économiquement que l'électricité.
    Petit calcul :
    Prix tonne granulés : 400€
    PCI granulés : 4,9 (valeur moyenne, la norme exige minimum 4,6)
    Rendement ECS l'été : 50%
    Prix au Kwh : 400 / 1000 / 4,9 / 50% = 0,163 €/kWh

Si tu payes ton électricité plus de 16,3 cts le kWh, le granulé reste plus intéressant même l'été.
    Calcul à refaire en fonction de l'évolution du prix des granulés et de l'électricité.
    Cependant, il faut aussi considérer l'usure de la chaudière...et l'investissement du ballon couplé à la chaudière.
    Par ailleurs, si tu as des panneaux photovoltaïques, il est certainement plus intéressant de faire l'ECS à l'électricité, en particulier l'été.

5. A voir en vidéo sur Futura
    miajule

Merci de ta réponse rapide ; je n'ai pas de panneau photovoltaïque, juste une clim AIR/air sans réseau de distribution ; STP, avec quel autre type de matériel est-il possible de coupler la chaudière à granulés ? merci d'avance de ta réponse.

Martin695

STP, avec quel autre type de matériel est-il possible de coupler la chaudière à granulés ?
    Je ne comprends pas bien la question. A part faire du chauffage et de l'ECS, que voudrais-tu faire avec ta chaudière !?!
    On peut raccorder un ballon tampon et/ou un ballon ECS à la chaudière (ou un échangeur à plaques sur le ballon tampon pour faire de l'ECS instantanée), ces ballons pouvant eux-mêmes avoir un serpentin solaire si tu as des panneaux solaires thermiques ou un thermoplongeur (résistance électrique) si tu veux également pouvoir les chauffer à l'électricité.
    Cela répond-il à la question ?

miajule

merci de ta réponse qui répond à ma question ; je complique toujours les choses d'où ma question. bonne journée

PELLETS

bonjour
    Pour la consommations d'une famille de 4 personnes il faut 30kg par mois pour l'eau chaude sanitaire. A vous de faire la comparaison avec la consommations électrique de votre ballon de 150l et il faux 300l pour une famille de 4 pour ne pas avoir de rupture d'eau chaude.

Larzacien

bonjour, Si c'était moi, je garderais le ballon électrique qui est récent en plus. Le ballon ne consomme pas 150 l par jour, déjà ce sont les occupants qui consomment et s'ils font attention, ne pas laisser couler le robinet en continu à la douche, réduire le débit de l'eau chaude à un débit raisonnable, surtout qu'on y ajoute de l'eau froide pour ne pas se cramer. En faisant attention, la conso peut devenir très raisonnable, et là pas de souci.

j'attendrais un peu pour changer la chaudière mazout, surtout si elle est bien fonctionnelle et pas très ancienne. Le mazout est à environ 1,05 euro actuellement. Peut-être voir l'isolation et la renforcer un peu, ce qui rend tout chauffage plus économique. Et au moins, le jour où on change, on voit la dépense, si ça valait le coup d'investir, au lieu de se lancer à l'avoeugle. Le mazout est décrié, mais on a un trafic d'avions avec des tonnes de kérosène, des paquebots qui ont des conso astronomiques. Alors, faire des efforts pour ne pas gaspiller, essayer d'améliorer un peu l'isolation. Si on est en région froide, faire un SAS intérieur ou extérieur à la porte d'entrée pour mieux garder la chaleur, c'est mon choix.
    ATTENTION, le pellet craint beaucoup l'humidité, voir où est placée la chaudière et la reserve.

Chez nous le sac de pellets est à moins de 4 euros le sac. En général avec les chaudières à pellets on a une réserve, les sacs, c'est bon pour les poêles à pellets. Il faut voir si c'est facilement accessible pour la livraison. La chaudière pellets c'est un gros investissement, de quoi se chauffer gratos au mazout pendant un moment.

Jgod

Bonjour,
    En fait vouloir établir des choix d’investissement en se basant sur le prix des énergies seul est très insuffisant.
    Le ballon associé à une chaudière coûte une fortune et est toujours le maillon faible de ce montage, y compris bien sûr pour les PAC.
    Il y à déjà 35 ans mon chauffagiste me déconseillait d’acquérir une chaudière fuel mixte (ce qui aurait été à son avantage).
    Un cumulus ne coûte rien et se remplace facilement. Même s’il coûte 100 à 150€ de plus annuellement l’écart reste trop faible pour amortir un préparateur associé à la chaudière lequel tombera bien un jour en panne.
    Idem pour les ballons thermodynamiques hors de prix.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

Martin695

Bonjour,

Quand on part de zéro, oui le coût d'investissement/amortissement est à prendre en compte. Et là le cumulus, de part son faible prix et sa durée de vie, est souvent gagnant.
    Mais quand deux systèmes sont déjà en place (chaudière avec ECS et cumulus) alors on peut ne regarder que le coût de fonctionnement.
    Un ballon préparateur ECS, accouplé à une chaudière, n'est pas très cher et sa rentabilité en hiver (chaudière granulés) est indiscutable.
    Donc quand on investit dans une chaudière granulés (principalement pour le chauffage, pas juste pour l'ECS), est-il intéressant de lui faire faire l'ECS en ajoutant un ballon préparateur ECS (ou échangeur à plaques ou serpentin ECS sur un ballon tampon) ? La réponse est généralement : oui. Au moins pour l'utiliser en l'hiver. Pour l'été (voire automne et printemps si la chaudière ne démarre que pour faire l'ECS), je suis d'accord que c'est discutable et, selon, les prix de l'énergie, il peut être plus intéressant de faire l'ECS à l'électricité (surcoût d'un thermoplongeur dans le ballon ECS très faible). D'autant plus que, lorsque l'on a une chaudière granulés, l'option Tempo est généralement intéressante et là le prix de l'électricité en été est imbattable.
    En résumé, si l'on part de rien (ni chaudière ni cumulus déjà en place), faut-il investir dans un ballon préparateur ECS (+ thermoplongeur), je dirais oui.
    Si cumulus déjà présent, alors cela se discute... En particulier si option Tempo (même les jours rouges, en heures creuses, le tarif électricité est intéressant : 15,18 cts/kWh). Dans ce cas, oui, l'amortissement d'un ballon préparateur ECS risque d'être long.

racard

Citation Envoyé par PELLETS Voir le message
    bonjour
    Pour la consommations d'une famille de 4 personnes il faut 30kg par mois pour l'eau chaude sanitaire. A vous de faire la comparaison avec la consommations électrique de votre ballon de 150l et il faux 300l pour une famille de 4 pour ne pas avoir de rupture d'eau chaude.
    bonjour je ne suis pas d'accord avec votre calcul sauf si on se lave une fois / semaine.
    ca fait donc 1kg par jour auquel il faut penser qu'avec 3.5kwh de puissance utile/kg on n'y arrivera pas.
    il faut ensuite tenir compte de la déperdition du ballon entre 1.5 et 2kwh/jr.
    les pertes de la chaudières environ 3kwh mini/jr dans le local.
    ca ne tient pas votre histoire c'est pour ca qu'il est préférable d'utiliser un ballon hors période de chauffe

Pateykrout

Le meilleur choix, c'est un ballon double serpentin et appoint ECS.

On relie le serpentin du haut à la chaudière (ECS l'hiver).
    On relie le serpentin du bas à 2 panneaux solaires (ECS l'été).
    Une résistance electrique pour l'appoint l'été en cas d'ensoleillement insuffisant.

De ma propre expérience, en full pellet je consomme 1 sac de 15kg par semaine pour l'ECS (famille de 2 adultes et 2 enfants, conso 100 litres d'eau chaude par jour). Le rendement en été est de 60%. Je paye ma tonne de pellets 305€. Cout du kWh (en tenant compte du rendement) : 0,11 €, presque moitié prix par rapport à EDF.

racard

Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Le meilleur choix, c'est un ballon double serpentin et appoint ECS.

On relie le serpentin du haut à la chaudière (ECS l'hiver).
    On relie le serpentin du bas à 2 panneaux solaires (ECS l'été).
    Une résistance electrique pour l'appoint l'été en cas d'ensoleillement insuffisant.

De ma propre expérience, en full pellet je consomme 1 sac de 15kg par semaine pour l'ECS (famille de 2 adultes et 2 enfants, conso 100 litres d'eau chaude par jour). Le rendement en été est de 60%. Je paye ma tonne de pellets 305€. Cout du kWh (en tenant compte du rendement) : 0,11 €, presque moitié prix par rapport à EDF.
    si la conso est réellement de 100L ecs /jour la consommation en bois est légèrement en dessous la réalité, je pense que l'on est en dessous à 80L /jr en moyenne
    en électrique il faudrait compter sur 5.5kwh/jr, en HC ou en HP ? hyp : EFS à 20° delat +45° entretien environ 1 à 1.5kwh/jr.
    6.45€/ semaine à 0.17cst/kwh.
    15kg de bois donne 4.6€/semaine.
    c'est surement une moyenne car début mai et à la mi aout EFS il y a une différence d'environ 20°

Pateykrout

La conso est bien de 100 litres par jour, j'ai un compteur sur l'eau chaude.

0,1 × 1,163 × 50 = 5,82 kWh / jour

On ajoute les pertes du ballon (1,7 kWh / jour) = 7,5 kWh / jour.

Compte tenu du rendement de 60 %, ma chaudière consomme chaque jour : 12,5 kWh, soit 2,6 kg de pellet.

2,6 kg × 7 jours = 18 kg, soit ce que je constate grosso modo en pratique.

Pour la température de l'eau froide, je ne l'ai pas vérifiée moi même, mais les chiffres que je trouve donnent plutôt une différence de 2°C entre mai et août (et sur l'année un dT de 8°C).

racard

La conso est bien de 100 litres par jour, j'ai un compteur sur l'eau chaude.

0,1 × 1,163 × 50 = 5,82 kWh / jour

On ajoute les pertes du ballon (1,7 kWh / jour) = 7,5 kWh / jour.

Compte tenu du rendement de 60 %, ma chaudière consomme chaque jour : 12,5 kWh, soit 2,6 kg de pellet.

2,6 kg × 7 jours = 18 kg, soit ce que je constate grosso modo en pratique.

Pour la température de l'eau froide, je ne l'ai pas vérifiée moi même, mais les chiffres que je trouve donnent plutôt une différence de 2°C entre mai et août (et sur l'année un dT de 8°C).
    le rendement ne baisse pas il est toujours d'environ 80% mais il faut y rajouter les pertes de la chaudière dans le local.
    les variations de température sur l'eau froide dépend aussi de la région et de la configuration je me suis trompé c'est delta 20° entre janvier et aout.
    en canicule on frôle parfois les 25°-30° ca doit y jouer...

Pateykrout

le rendement ne baisse pas il est toujours d'environ 80% mais il faut y rajouter les pertes de la chaudière dans le local.
    les variations de température sur l'eau froide dépend aussi de la région et de la configuration je me suis trompé c'est delta 20° entre janvier et aout.
    en canicule on frôle parfois les 25°-30° ca doit y jouer...
    Le rendement global baisse car avant de chauffer le ballon, la chaudière doit d'abord élever sa température au delà de 60°C. Pour simplifier, j'ai 100 L d"ECS à chauffer, mais je dois chauffer 180 L (l'ECS + le volume d'eau morte de la chaudière).

En été il ne faut pas prendre en compte les pertes calorifiques de la chaudière car la durée de marche est très courte. Ca reviendrait à compter les pertes 2 fois : quand la chaudière se rechauffe elle-même (cf ci dessus), puis quand elle se refroidit jusqu'au prochain cycle.

Et pour finir, je ne sais pas où tu habites, mais jamais je n'ai d'eau froide à 25 ou 30 degrés, même lors des episodes de canicule ! Chez moi ça va de 6 en hiver à 14 en plein été.

racard

Le rendement global baisse car avant de chauffer le ballon, la chaudière doit d'abord élever sa température au delà de 60°C. Pour simplifier, j'ai 100 L d"ECS à chauffer, mais je dois chauffer 180 L (l'ECS + le volume d'eau morte de la chaudière).

En été il ne faut pas prendre en compte les pertes calorifiques de la chaudière car la durée de marche est très courte. Ca reviendrait à compter les pertes 2 fois : quand la chaudière se rechauffe elle-même (cf ci dessus), puis quand elle se refroidit jusqu'au prochain cycle.

Et pour finir, je ne sais pas où tu habites, mais jamais je n'ai d'eau froide à 25 ou 30 degrés, même lors des episodes de canicule ! Chez moi ça va de 6 en hiver à 14 en plein été.
    bonjour dans le sud parfois 30° et c'est compliqué quand la chaudière ne peut pas baisser sa puissance pour une chaudière mixte.
    en immeuble l'eau froide est parfois à 32°.
    il y a une règle d'or une chaudière au fioul et surtout encore plus au bois on allume qu'une seule fois dans l'année la chaudière, sinon on flingue sa chaudière
    ensuite la chaudière doit rester chaude c'est pour ca que j'indique les déperditions dans le local.
    le rendement reste le même quand la chaudière est en marche.

Pateykrout

L'eau presente dans les tuyaux de l'immeuble est peut etre à 30°C, mais dès qu'on commence a puiser l'eau qui etait dans les canalisations enterrées, la temperature baisse (le sous sol n'est pas à 30°C !).

Concernant l'allumage de la chaudière, c'etait peut etre vrai il y a 50 ans, aujourd'hui elles sont équipées de systèmes qui previennent le fonctionnement a trop basse temperature (formation du point de rosée) : arrêt du circulateur ou soupape de recyclage, etc.

Au pire sur une chaudière a granulés, on va changer l'allumeur plus tôt du fait de cycles plus nombreux, mais ca reste plus "rentable" que de laisser la chaudière en température 365 jours par an (ou même de chauffer l'ECS à l'électricité dans certains cas).

racard

L'eau presente dans les tuyaux de l'immeuble est peut etre à 30°C, mais dès qu'on commence a puiser l'eau qui etait dans les canalisations enterrées, la temperature baisse (le sous sol n'est pas à 30°C !).

Concernant l'allumage de la chaudière, c'etait peut etre vrai il y a 50 ans, aujourd'hui elles sont équipées de systèmes qui previennent le fonctionnement a trop basse temperature (formation du point de rosée) : arrêt du circulateur ou soupape de recyclage, etc.

Au pire sur une chaudière a granulés, on va changer l'allumeur plus tôt du fait de cycles plus nombreux, mais ca reste plus "rentable" que de laisser la chaudière en température 365 jours par an (ou même de chauffer l'ECS à l'électricité dans certains cas).
    elle a quel age votre chaudière au bois ?
    et l'été c'est une production sanitaire au bois avec arrêt complet de la chaudière ?

Pateykrout

Ma chaudière à granulés a 3 ans. L'été elle ne s'allume que pour rechauffer l'ECS.

Alors on me dira que 3 ans c'est bien trop peu pour avoir un bon retex, la chaudière fioul qui la précédait a fonctionné sur le même principe pendant 25 ans et était comme neuve (remplacée pour gagner sur le coût de l'énergie, et aussi par conscience écologique).

J'installe actuellement 2 panneaux solaires thermiques pour m'éviter le remplissage / nettoyage de la chaudière pendant l'été, et aussi pour économiser environ 700 kg de granulés à l'année.

racard

Ma chaudière à granulés a 3 ans. L'été elle ne s'allume que pour rechauffer l'ECS.

Alors on me dira que 3 ans c'est bien trop peu pour avoir un bon retex, la chaudière fioul qui la précédait a fonctionné sur le même principe pendant 25 ans et était comme neuve (remplacée pour gagner sur le coût de l'énergie, et aussi par conscience écologique).

J'installe actuellement 2 panneaux solaires thermiques pour m'éviter le remplissage / nettoyage de la chaudière pendant l'été, et aussi pour économiser environ 700 kg de granulés à l'année.
    et il y a un seul réchauffage par jour ou plusieurs ? c'est à dire on prend de l'eau chaude, le thermostat déclenche ou il est bloqué ?

Pateykrout

Oui, un seul allumage par jour. Seul le haut du ballon est chauffé, et quand la sonde mesure une température inferieure au seuil minimum réglé, elle déclenche l'allumage de la chaudière. La chaudière demarre, puis quand la température de la chaudière depasse 60°C, le circulateur ECS se met en route. Quand la température ECS est atteinte, la chaudière s'éteint.

racard

Oui, un seul allumage par jour. Seul le haut du ballon est chauffé, et quand la sonde mesure une température inferieure au seuil minimum réglé, elle déclenche l'allumage de la chaudière. La chaudière demarre, puis quand la température de la chaudière depasse 60°C, le circulateur ECS se met en route. Quand la température ECS est atteinte, la chaudière s'éteint.
    ok donc il n'y a pas de blocage du thermostat alors on peut avoir 2 ou 3 allumage par jour...

Pateykrout

Ce n'est pas un thermostat, c'est une sonde, avec un hysteresys et la possibilité de régler des plages horaires. C'est inutile dans mon cas puisque la conso est faible et je n'ai jamais 2 allumages par jour.

RomainLN

Bonjour,

Je dispose actuellement d'une chaudière granulé froling avec ballon tampon de 850 L et ballon ECS de 200 L. Mon ballon ECS à une résistance électrique que je peux brancher pour qu'il fonctionne de manière indépendante quand la chaudière est éteinte.
    Mon installation est en fonctionnement depuis 2019.
    En hiver, l'ECS est produite par la chaudière. Le coût de l'ECS est difficile à calculer, mais reste très faible.

J'ai fait un test sur une saison été pour voir ce que me coutait l'ECS faite par la chaudière granulé.

Pour une famille de 3 à l'époque, sur une période de 195 jours j'ai consommé 429 kg, pour un coût d'environ 130€ (prix de la tonne à l'époque de 303€).
    Globalement, ce n'est pas très cher.

Mais j'ai finalement préféré passé en électrique l'été pour les raisons suivante:

- Le rendement de la chaudière reste médiocre dans cette configuration avec beaucoup de perte de la chaleur produite qui ne peut pas être stockée dans le BT. En moyenne, elle faisait un cycle de chauffe tous les 2 jours, la capacité du ballon ECS et son isolation étant suffisante pour que nous tenions 48h.
    - Les cycles sont courts, ce qui n'est pas idéale pour la chaudière. En moyenne un cycle durait 0.8h (j'ai eu 75h de fonctionnement pour 91 cycle, soit 2.1 jour/cycle)
    - Il y a beaucoup d'orages en été dans ma région, en laissant la chaudière débranchée, elle est hors d'atteinte en cas de foudre
    - Le fonctionnement de la chaudière réchauffait beaucoup ma chaufferie, ce qui n'est pas idéale en période de canicule
    - Le démarrage de chaudière engendre une fumée importante (pendant environ 5 minutes), ce qui n'étais pas agréable pour nous et le voisinage qui profitions de l'extérieur à cette période. Ce problème a été réglé en ne faisant fonctionner la chaudière que dans la nuit.
    - Avec un contrat TEMPO EDF, le coût de l'ECS en heure creuse reste finalement très contenu.
    - Pendant l'été, ma chaudière ne s'use pas.

Voilà pour mon retour d'expérience.
    Dernière modification par RomainLN ; 06/06/2025 à 12h51.

trebor

Citation Envoyé par RomainLN Voir le message
    Bonjour,

Je dispose actuellement d'une chaudière granulé froling avec ballon tampon de 850 L et ballon ECS de 200 L. Mon ballon ECS à une résistance électrique que je peux brancher pour qu'il fonctionne de manière indépendante quand la chaudière est éteinte.
    Mon installation est en fonctionnement depuis 2019.
    En hiver, l'ECS est produite par la chaudière. Le coût de l'ECS est difficile à calculer, mais reste très faible.

J'ai fait un test sur une saison été pour voir ce que me coutait l'ECS faite par la chaudière granulé.

Pour une famille de 3 à l'époque, sur une période de 195 jours j'ai consommé 429 kg, pour un coût d'environ 130€ (prix de la tonne à l'époque de 303€).
    Globalement, ce n'est pas très cher.

Mais j'ai finalement préféré passé en électrique l'été pour les raisons suivante:

- Le rendement de la chaudière reste médiocre dans cette configuration avec beaucoup de perte de la chaleur produite qui ne peut pas être stockée dans le BT. En moyenne, elle faisait un cycle de chauffe tous les 2 jours, la capacité du ballon ECS et son isolation étant suffisante pour que nous tenions 48h.
    - Les cycles sont courts, ce qui n'est pas idéale pour la chaudière. En moyenne un cycle durait 0.8h (j'ai eu 75h de fonctionnement pour 91 cycle, soit 2.1 jour/cycle)
    - Il y a beaucoup d'orages en été dans ma région, en laissant la chaudière débranchée, elle est hors d'atteinte en cas de foudre
    - Le fonctionnement de la chaudière réchauffait beaucoup ma chaufferie, ce qui n'est pas idéale en période de canicule
    - Le démarrage de chaudière engendre une fumée importante (pendant environ 5 minutes), ce qui n'étais pas agréable pour nous et le voisinage qui profitions de l'extérieur à cette période. Ce problème a été réglé en ne faisant fonctionner la chaudière que dans la nuit.
    - Avec un contrat TEMPO EDF, le coût de l'ECS en heure creuse reste finalement très contenu.
    - Pendant l'été, ma chaudière ne s'use pas.

Voilà pour mon retour d'expérience.
    Bonjour,
    Combien de KWh consommé journellement sur une période de combien de jour ?
    Quelle est le coût du KWh en H.P et H.C ?
    Quelle est la consommation d'eau chaude journalière ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

RomainLN

Le cout du KWh en TEMPO Bleu (ce qui concerne la période estivale) est actuellement de 12.88 cts en HC et de 15.52 en HP. Mon ballon ECS ne fonctionne qu'en HC bien sûr. A ce prix, l'électrique est imbattable.

En moyenne, le fonctionnement de mon ballon ECS consomme 2.5 KWh par jour

Concernant notre consommation d'ECS, c'est difficile à estimer. Nous sommes 4, nous prenons 1 douche par jour chacun. Notre consommation annuelle d'eau est de 54 m3, donc plutôt économe sur l'eau.
    Dernière modification par RomainLN ; 06/06/2025 à 13h24.

racard

Citation Envoyé par RomainLN Voir le message
    Le cout du KWh en TEMPO Bleu (ce qui concerne la période estivale) est actuellement de 12.88 cts en HC et de 15.52 en HP. Mon ballon ECS ne fonctionne qu'en HC bien sûr. A ce prix, l'électrique est imbattable.

En moyenne, le fonctionnement de mon ballon ECS consomme 2.5 KWh par jour

Concernant notre consommation d'ECS, c'est difficile à estimer. Nous sommes 4, nous prenons 1 douche par jour chacun. Notre consommation annuelle d'eau est de 54 m3, donc plutôt économe sur l'eau.
    bonjour c'est plus rentable l'été avec l'électricité.
    mais il faut pensez à vérifier l'anode sacrificielle tous les 5 ans, une vidange du chauffe eau l'hiver est aussi utile.

RomainLN

Bonjour,
    En effet, tout cele n'enlève en rien à l'entretient du matériel.
    J'ai de plus la chance d'avoir une eau très peu calcaire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Problème chaudière électrique sans ballon d'eau chaude. Chauffage au sol.
    Par invite8413c1c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2021, 11h43
  2. Compléter chaudière eau chaude par un ballon électrique comme tampon ?
    Par djo59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2018, 20h48
  3. Remplacement ECS d'une vielle chaudière au propane par un ballon d'eau chaude éléctrique
    Par invite4a5a0622 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/07/2015, 10h39
  4. Chaudière granulés et ballon eau chaude
    Par inviteda8ee76f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2012, 11h45
  5. chaudiére bois et eau chaude ballon électrique
    Par invite90cd3d8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2011, 22h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...