Détruire puis reconstruire un mur non porteur mitoyen appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Détruire puis reconstruire un mur non porteur mitoyen appartement



  1. #1
    AppelleMoiZeus

    Détruire puis reconstruire un mur non porteur mitoyen appartement


    ------

    Salut a tous

    Je viens d'acheter un appartement et je le rénove.
    L'appartement se trouve au 2ieme et dernier étage, est il est sous comble.
    le plafond est du lattie de bois platré.

    L'isolation phonique entre chez moi et mon voisin est ridicule.

    Le mur qui sépare notre appartement se compose de :

    mur voisin carreaux de platre | polystyrène | mur chez moi carreaux de platre

    ce mur est donc non porteur.

    de plus mon mur est grandement fissuré.

    Ma question est : ai-je le droit de détruire mon mur en laissant le polysthyrène et son mur et de le reconstruire en placo ?

    Je l'isolerai mieux et y mettrai du placo phonique.

    Merci a tous !!

    -----

  2. #2
    simondelateam

    Re : Détruire puis reconstruire un mur non porteur mitoyen appartement

    bonjour ,
    je ne peu rien renseigner niveau "droit de" , mais "detruire ton mur" de carreau de platre est peut etre inutile.
    tu as des complexes phoniques plaque de platre mousse acoustique de faible epaisseur. si ce n'est pour gagner quelques decimetres carrés , casser le mur en carreau de platre est peut etre un non sens car il est peut etre integrable a un complexe masse/ressort/masse.

  3. #3
    AppelleMoiZeus

    Re : Détruire puis reconstruire un mur non porteur mitoyen appartement

    Bonjour
    Et merci pour ta reponse

    J’ai lu que le carreau de platre est vraiment nul en isolation phonique. Le placo phonique est meilleur et donc atténuerait le bruit surtout si j’isole en plus de laine de verre entre les montants.
    Apres oui carreau de platre polysthyrene carreau de platre, c est masse ressort masse.

    Pour vous le jeu n’en vaut pas la chandele ?

  4. #4
    Mickele91

    Re : Détruire puis reconstruire un mur non porteur mitoyen appartement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par AppelleMoiZeus
    Apres oui carreau de platre polysthyrene carreau de platre, c est masse ressort masse.
    Euh...non...

    Personnellement, je n'ai encore jamais vu de cloison dite "phonique", dans laquelle la fonction "ressort" serait assurée par du polystyrène...

    Mais bon, y'a peut-être de la "nouveauté" de ce côté là......

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Détruire puis reconstruire un mur non porteur mitoyen appartement

    bonjour, Il faut savoir que si le polystyrène est un bon isolant thermique, il n'est pas bon acoustiquement. La laine de roche est même un peu meilleure que la laine de verre pour couper le son.

    Donc, il faudrait expliquer cela au voisin et lui demander de retirer le polystyrène pour le remplacer par de la laine de roche qu'il ne faut pas tasser.

    J'ai l'impression qu'il s'agit d'un vieil immeuble sans dalle béton entre les niveaux, mais avec poutre bois et plancher par dessus.

    Si les carreaux de plâtre sont abimés, c'est que d'une part , ils surchargent probablement le sol, de plus le bois travaille. Donc, dans ce cas, le placo plus léger et avec de plus grandes dimensions est plutôt mieux.

  7. #6
    AppelleMoiZeus

    Re : Détruire puis reconstruire un mur non porteur mitoyen appartement

    Effectivement c est un vieux immeuble.
    Le sol est en béton,
    Mais oui la fissure est horizontal donc ce que tu dis est plosible.
    La solution serait du placo phonique avec laine de roche du coup ?
    Je vous fait des photos demain !

    Merci en tout cas

  8. #7
    Larzacien

    Re : Détruire puis reconstruire un mur non porteur mitoyen appartement

    bonjour, "il y a du béton " n'est ce pas du ragréage ce "béton" ?

    L'escalier de l'immeuble est en quoi ? Bois ? béton ? pierres ?

  9. #8
    Mickele91

    Re : Détruire puis reconstruire un mur non porteur mitoyen appartement

    Re,

    Citation Envoyé par AppelleMoiZeus
    La solution serait du placo phonique avec laine de roche du coup ?
    Dans ta situation, personnellement, je commencerais par aller questionner le voisin, en lui expliquant bien le problème, histoire de voir ce qu'il m'autoriserait à faire ou ne pas faire...

    Ton plafond est commun avec celui ton voisin ou bien il y a une "rupture" mécanique entre les deux ?...

    Cordialement

  10. #9
    lucienpel

    Re : Détruire puis reconstruire un mur non porteur mitoyen appartement

    Bonjour

    +1 question plafond car c'est un vieux bâtiment et le logement se situe au dernier niveau
    d'après la description il doit s'agir d'un bacula; il faudrait savoir ce qu'il y au dessus de
    ce plafond car si il n'y a rien, gros pont phonique entre les 2 logements.
    Après on peut bien sur faire un doublage phonique sans enlever les carreaux de plâtre

    Cdt

  11. #10
    Kristof9477

    Re : Détruire puis reconstruire un mur non porteur mitoyen appartement

    Bonjour à tous,

    Vous parler de carreaux de plâtre chez vous et le voisin. Etes vous sur qu'il n'y a pas qu'une seule épaisseur de carreaux de plâtre ?
    De plus c'est un "mur" separatif donc avant de démarrer des travaux de démolition si démolition totale demandez l'autorisation à la copropriété et au syndic.
    Le placo phonique est une bonne solution mais deux épaisseur de placo avec joint decalé aussi.
    Le bruit peut aussi se propager par les plafonds et le sol.

    Bon courage
    Kristog9477

  12. #11
    lucienpel

    Re : Détruire puis reconstruire un mur non porteur mitoyen appartement

    Bonjour

    placo phonique seul n'est pas suffisant on n'apporte simplement qu'un plus de masse à l'existant,
    il faut l'associer à une laine de verre ou à une laine de roche (principe Masse, Ressort, Masse)

    Cdt

  13. #12
    AppelleMoiZeus

    Re : Détruire puis reconstruire un mur non porteur mitoyen appartement

    Merci a tous pour vos reponses.

    Larzacien : Je n'ai pas l'impression que ca soit un ragréage, la cage d'éscalier est carrelé mais je pense a du béton.

    Mickele91 : j'ai été dans les combles, c'est du lattie bois platré le plafond et pas de séparation au plafond. mais je vais poser un faux plafond placo et isolé.

    Lucienpel : J'ai pas la possibilité de doubler le carreau de platre l'evacuation de 100 se trouve sur le mur perpendiculaire a ce mur et est a raz du mur en carreau de platre.
    Oui si j'installe un mur en placo j'y metterai de la laine de roche (apparement bon isolateur phonique)

    Kristof9477 : Oui sur j'ai realisé un petit trou au niveau d'une des fissure, et je suis tombé sur du polysthyrène. J'ai peur que que le syndic me disent qu'il faut attendre de faire la demande en AG et me soul avec ça, alors que la je vais detruire un mur fissuré et a moitié moisie, pour y mettre du placo et donc une meilleures isolation phonique. Oui je pense a doubler le placo avec joint, car moins cher.

    J'ai fais des photos, je vous met ca ! merci a tous !!

  14. #13
    AppelleMoiZeus


  15. #14
    Mickele91

    Re : Détruire puis reconstruire un mur non porteur mitoyen appartement

    Bonsoir,

    Juste une remarque et une question par rapport à tes photos...

    Quand je vois la composition du sol de tes combles, en dehors du fait que ta cloison n'a rien de phonique, le plafond est dans une situation tout aussi critique...

    Sur ta première photo, on vois deux tuyaux avec des écrous libres qui semblent être reliés à des colonnes...A quoi servent-ils exactement ?...D'où viennent et où vont ces colonnes ?...

    Citation Envoyé par AppelleMoiZeus
    J'ai peur que que le syndic me disent qu'il faut attendre de faire la demande en AG et me soul avec ça, alors que la je vais detruire un mur fissuré et a moitié moisie, pour y mettre du placo et donc une meilleures isolation phonique.
    S'il s'agit bien d'une simple cloison et non pas d'un mûr porteur, tu n'as pas besoin de l'avis du syndic et tout le "toutim"...

    Il suffit comme je te le disais, d'en discuter à deux avec ton voisin et de voir ce qui est envisageable de faire...éventuellement en commun (Je pense que ce serait tout autant son intérêt que le tien...) ou seul de ton côté, mais au moins en ayant son accord...

    Au niveau du règlement de copro à qui appartiennent les combles ?...

    Cordialement

  16. #15
    AppelleMoiZeus

    Re : Détruire puis reconstruire un mur non porteur mitoyen appartement

    Comment ça critique ?

    Elles ne sont pas a moi sinon j'aurai fais une mezzanine sans me poser de question
    Ha non ca c'est des vieux tuyaux d’évacuation de la cuisine, ils vont disparaitre et je vais les remplacer vu que je refais tout.

    Je pense que le proprio voisin s'en fiche car il y a des locataires dans son appartement, et en plus son mur est dans la salle de bain et tout carrelé, donc a mon avis il ne voudra rien faire.

    Bon déja si ya pas le syndic c'est déja ça, après faudrait que je contact le proprio, même si a mon avis je peux faire sans vu que ça ne touchera pas a son mur non ?

  17. #16
    Mickele91

    Re : Détruire puis reconstruire un mur non porteur mitoyen appartement

    Re,

    Citation Envoyé par AppelleMoiZeus
    Comment ça critique ?
    Ce que je veux dire, c'est que d'un point de vue "Phonique" c'est tout aussi mauvais...

    Citation Envoyé par AppelleMoiZeus
    Bon déja si ya pas le syndic c'est déja ça, après faudrait que je contact le proprio, même si a mon avis je peux faire sans vu que ça ne touchera pas a son mur non ?
    Oui...sauf que moi je devrais le lui demander, étant donné que dans ta situation, non seulement je déglinguerais la cloison, mais je retirerais aussi le polystyrène pour le remplacer par de la laine...

    Cordialement

  18. #17
    AppelleMoiZeus

    Re : Détruire puis reconstruire un mur non porteur mitoyen appartement

    ha oui phonétiquement parlant c'est nul, apres je vais faire un faux plafond après.

    ha oui pas bête, je vais voir ca, mais au pire j'en metterai quand même dans la cloison placo.

    Merci en tout cas

  19. #18
    MARDELair

    Re : Détruire puis reconstruire un mur non porteur mitoyen appartement

    Bonjour,
    Comme indiqué plus haut, question phonique, vous devez retirer le polystyrène.
    Car si vous le laissez et que vous le doublez de laine de roche ou de verre, vous aller perdre en efficacité acoustique.
    Après, si le polystyrène n'est pas fixer au mur du voisin, vous pouvez le supprimer sans lui demander son avis.
    Par contre, attention à ne pas dégrader le mur de votre voisin.
    Faites faire un référé préventif ou équivalent afin que l'état du mur de votre voisin soit contrôlé et attesté par un expert avant le début de vos travaux afin que votre voisin ne puisse pas se retourné contre vous en cas de dégâts déjà existant sur son mur.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Mur porteur mitoyen en ossature bois
    Par suntime30 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/05/2016, 08h50
  2. Isolation acoustique sur mur mitoyen appartement
    Par dadouhou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2014, 08h06
  3. Isoler un mur mitoyen entre deux appartement (dans le sens de la hauteur)
    Par snakeoil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2013, 13h35
  4. Isol. phonique sur mur mitoyen avec boisseau sur mur porteur
    Par invite63afcb1d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2013, 18h00
  5. Isolation phonique mur mitoyen en appartement
    Par invite1eb07a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2010, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...