Atténuer le bruit causé par un viaduc en surplomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Atténuer le bruit causé par un viaduc en surplomb



  1. #1
    manoclock

    Atténuer le bruit causé par un viaduc en surplomb


    ------

    Bonjour,
    je me prépare à acheter une maison aux nombreux atouts mais un point noir subsiste:
    Un viaduc assez passant (2 voies) surplombe le terrain à 100m à vol d’oiseau.
    Une falaise de 5m de haut protège le terrain sur les 2 tiers, mais la zone de vie extérieure (piscine et terrain plat à l’ouest de la maison) sont directement sous le son du viaduc.

    Aujourd’hui le bruit est très présent et son volume présente une réelle gêne sur cette zone mais derrière la maison et la falaise, il est acceptable.

    J’ai réfléchi à une solution double (cf photo annotée):
    un mur antibruit sur la bordure de proprieté (derrière les végétaux cf. photo) qui prolongerait la falaise (hauteur 3m et longueur 20m)
    Une cuisine d’été fermée et couverte avec matériaux isolants sur les 2 murs proches du viaduc mais ouverte sur la partie sud

    Pensez vous que cette solution puisse apporter une amélioration sensible sur la partie au sud de la cuisine d’été et de la maison ?

    Si c’est le cas, avez vous une idée du coût à prévoir et des suggestions sur les solutions techniques et matériaux à retenir.

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses qui m’aideront à ne pas me lancer dans un projet perdu d’avance.

    Bien cordialement,
    Emmanuel

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Larzacien

    Re : Atténuer le bruit causé par un viaduc en surplomb

    bonjour, Il faut bien négocier le prix, car les acheteurs potentiels risquent de ne pas donner suite à cause de cela.

    N'y a-t-il rien sur les côtés des voies de circulation de ce viaduc pour atténuer le bruit ?

    Il faudrait demander aux responsables du viaduc de faire quelque chose pour limiter le bruit, et si possible être plusieurs à le demander. ça aurait plus de chance d'aboutir.

  3. #3
    manoclock

    Re : Atténuer le bruit causé par un viaduc en surplomb

    Bonjour et merci pour votre réponse,
    en l’occurrence, ce serait nous les acheteurs. Il y a sur les bordures du viaduc une grille de barreaux en métal ajourée.
    Faire intervenir la commune est effectivement une piste à suivre, mais le viaduc ayant l'antériorité sur la maison il est probable que la commune refuse d'intervenir ou dans des délais assez longs.
    C'est pourquoi nous essayons d'évaluer les options sur nos seules marges de manœuvre.
    En terme de propagation du son, pensez vous que notre idée pourrait améliorer sensiblement notre problème ou au contraire représenterait un rapport investissement / résultat défavorable ?

    Cordialement,
    Emmanuel

  4. #4
    Larzacien

    Re : Atténuer le bruit causé par un viaduc en surplomb

    bonjour, Il faudrait prendre le conseil d'un acousticien. Il pourrait vous conseiller utilement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manoclock

    Re : Atténuer le bruit causé par un viaduc en surplomb

    Précisément Larzacien, si quelqu'un connait un telle personne, je suis preneur.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Atténuer le bruit causé par un viaduc en surplomb

    bonjour, Voir sur le net les pages jaunes.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Atténuer le bruit causé par un viaduc en surplomb

    Bonjour

    il faudrait avoir les cotes exactes : distances, hauteur, .....
    En première approximation vous pouvez assimiler une onde sonore
    a un rayon lumineux .
    D'après ce que je peux voir si vous êtes juste derrière l'écran ou peu éloigné
    ça peut être efficace ; au delà d'une dizaine de m (à vu de nez) l'écran ne servira pas à grand chose
    la source de bruit étant en hauteur

    Ce n'est pas comme si vous étiez en bordure d'une route.

    Cdt

Discussions similaires

  1. [Ornement] Racines jardin en surplomb
    Par invitee8c2d566 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2012, 16h04
  2. TPE viaduc de millau
    Par invitec0248cda dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 18h27
  3. le viaduc de millau
    Par invite84fc274a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 16h56
  4. TPE viaduc de millau
    Par invitea6eea5aa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2009, 16h48
  5. Calcul de traction sur poutre en surplomb
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2007, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...