Chauffage d'un réservoir d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chauffage d'un réservoir d'eau



  1. #1
    RDGR

    Smile Chauffage d'un réservoir d'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet de DUT GMP, je cherche quel est la technologie existante la plus adaptée pour chauffer l'eau contenue dans un réservoir d'1m cube. Je souhaite chauffé cette eau jusqu'à 35° et maintenir la maintenir à cette température durant 4h. La baisse de température sera plus conséquente qu'avec seul un l'échange avec l'air ambiant car cette eau circulera dans des conduites et sera refroidie au cours du temps assez rapidement à cause du circuit hydraulique. Le réservoir sera ouvert.
    J'ai trouvé un certain nombre de technologie mais n'arrive pas à les départager et trouver celle qui correspond le mieux à mon application. Entre un thermoplongeur, une pompe à chaleur eau-eau, un PAC eau-eau, un échangeur thermique, les différents chauffe-eau et chaudières existantes.
    Y aurait-il d'autres technologies efficace?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Chauffage d'un réservoir d'eau

    bonjour, Un réservoir ouvert ??? déjà, s'il était un tant soit peu fermé et isolé, ce serait moins énergivore. En plus des systèmes de chauffe cités, il y a le solaire, mais il faudra un autre système pour compléter.

    Il est certain que le système thermoplongeur est le meilleur, mais ce thermoplongeur pourrait être en électrique comme pour un cumulus et complété par un autre thermoplongeur solaire, ou aussi par PAC AIR/EAU ou par géothermie, mais alors quelle usine à gaz pour un truc pas isolé et ouvert... c'est abracadabrantesque comme aurait dit l'ancien président.

    Si je crois comprendre, c'est un devoir d'école. Donc il serait bon de préciser que l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas comme on nous le rabache, donc le premier réflexe est d'éviter le gaspillage, en isolant le bidule et en ne laissant pas s'échapper la chaleur par le dessus (on se demande bien pourquoi, - sécurité peut-être ? il existe d'autres moyens).

    Un artisan qui voit ça risque de s'arracher les cheveux, si toutefois il lui en reste encore.

    C'est extrêmement bizarre ces devoir qu'ils donnent dans les écoles quand même. Dans la vraie vie, on ne fait pas des trucs pareils.

  3. #3
    f6bes

    Re : Chauffage d'un réservoir d'eau

    Citation Envoyé par RDGR Voir le message
    J'ai trouvé un certain nombre de technologie mais n'arrive pas à les départager et trouver celle qui correspond le mieux à mon application. Entre un thermoplongeur, une pompe à chaleur eau-eau, un PAC eau-eau, un échangeur thermique, les différents chauffe-eau et chaudières existantes.
    Y aurait-il d'autres technologies efficace?
    Merci d'avance
    Bjr à toi, Pour les départager, encore faut il se fixer des critéres de sélection !
    Reste à savoir ce que tu veux comparer (le cout d'utilisation, le rendement é"nergétique...etc..etc...) ?
    Déjà au vu de ton questionnement, il apparait que c'est pas trés clair dans ton esprtit:
    quelle différence de comparaison fais tu entre , je te cite :.." une pompe à chaleur eau-eau, un PAC eau-eau .."
    PAC eau - eau...veut dire..pompe à chaleur eau- eau !
    Faut d'abord TE fixer des critéres de..." sélections".
    Bonne journée

  4. #4
    RDGR

    Re : Chauffage d'un réservoir d'eau

    Merci pour vos réponses,
    J'ai des infos supplémentaires, il est clair que l'objectif est de consommer le moins d'énergie que possible. Le réservoir sera donc isolé et il pourra être fermé à l'aide d'un couvercle, le réservoir se situe dans un entrepôt.
    Mes critères de choix sont : avoir un coût et une consommation minimale, avoir une mise en place pas très compliqué, la facilité de mise en place et avoir une température qui est se régule automatiquement à 34°C durant 4h.

    Les thermoplongeurs est la solution qui semble répondre au mieux au besoin de maintien de la température une fois qu'elle est déjà à 34°. Cependant je pense que d'autres technologies peuvent être plus adaptée pour la montée en température au départ (faire passer l'eau du réseau de 5° à 34° par exemple). Il y a possibilité de combiné plusieurs technologie pour réduire la consommation.
    Une PAC me semble trop cher, l'utilisation de la géothermie et du solaire me paraît trop compliqué à mettre en place.
    Que pensez vous du réchauffeur de boucle ? C'est une solution qui pourrait être viable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Chauffage d'un réservoir d'eau

    Remoi,
    Un réchauffeur en boucle,.... faut tout de meme lui fournir de la chaleur........ AVEC quoi ??
    Une boucle (on ne sait qulle longueur), c'est AJOUTER des déperditions du à la boucle.
    Déperdition qu'il faudra compenser.
    Bonne journée

  7. #6
    Goustave

    Re : Chauffage d'un réservoir d'eau

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Un réchauffeur en boucle,.... faut tout de meme lui fournir de la chaleur........ AVEC quoi ??
    Une boucle (on ne sait qulle longueur), c'est AJOUTER des déperditions du à la boucle.
    Déperdition qu'il faudra compenser.
    Bonne journée
    Bonjour.

    Le terme réchauffeur de boucle n'est pas approprié dans ce cas, il nous faut un réchauffeur, électrique, thermoplongeur, banal.

    Voici ce qu'est un réchauffeur de boucle, qui comme son nom l'indique, réchauffe une boucle d'un fluide en circulation:

    https://www.google.com/search?q=r%C3...w=1920&bih=937

Discussions similaires

  1. Dimensionnement Chauffage réservoir de méthanisation
    Par martindeb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2018, 17h36
  2. thermo : chauffage d'eau dans un réservoir
    Par cIem dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2016, 04h42
  3. chauffage d'eau dans un réservoir
    Par cIem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2016, 16h10
  4. Réservoir d'eau
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2012, 20h52
  5. Durée remplissage reservoir par un autre reservoir
    Par invite7bc3bb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2011, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...