isolation d'un toit plat par l'extérieur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

isolation d'un toit plat par l'extérieur



  1. #1
    invite97849790

    Question isolation d'un toit plat par l'extérieur


    ------

    Salut tout le monde,

    propriétaire depuis peu d'une maison de 1972 non isolée (le choc pétrolier n'était pas encore passé par là...), j'envisage d'isoler mon toit plat par l'extérieur en posant des plaques de polystyrène extrudé sur le revêtement étanche puis en les recouvrant de graviers (déjà sur place).
    Quelqu'un a-t-il déjà fait cela?
    Quelle épaisseur de polystyrène choisir?

    Merci pour vos retours d'expérience !
    Tous vos commentaires seront bons à prendre !

    -----

  2. #2
    jj35

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    salut

    Je viens de trouver un lien dans mes favoris :
    http://energie.wallonie.be/energiepl...tplatmenu0.htm

    Je ne l'ai pas parcouru, je ne sais pas ce que ça vaut.

    Jean-Jacques.

  3. #3
    seboseb

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Il doit falloir prendre quelques précautions, et notamment un film polyane par dessus pour l'étanchéité, voire même un autre par dessous (pare-vapeur).

    A noter, il y a aussi le polyuréthane (plus cher, plus isolant) et le verre cellulaire de type foamglass (TRES cher, un peu moins isolant mais TRES, TRES costaud et ne nécessitant pas d'étanchéité supplémentaire).

    Pour "le concret" : je ne sais pas ! Mais le lien de jj35 donne des pistes intéressantes.

  4. #4
    Annaick_R

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Bonjour,

    ci-dessous le liens vers les pages des recommendations de mise en oeuvre d'un fabricant de polystyrène extrudé :
    - en neuf : http://www.dow.com/styrofoam/europe/...e/fristt08.htm
    - en rénovation : http://www.dow.com/styrofoam/europe/...e/fristt09.htm

    Annaïck.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Jeck

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Bonjour Bricoking,

    L'isolation d'une plateforme par l'extérieur est toujours la solution à préférer. J'explique pourquoi.

    Quand tu isoles un toit tu as à un certain niveau de ta construction le point de rosée. Ce point de rosée pour donner une explication facile est le point où la vapeur d'eau va condenser. et redevenir de l'eau. Il faut pour bien faire que ce point de rosée soit toujours au dessus de ton pare vapeur en bitume.

    Si ton point de rosée se situe en dessous de ton bitume la condesation va se transformer dans la partie intérieure de ton toit (entre le gitage par exemple).

    Donc si par exemple tu allais isoler ton toit par le dessous (entre le gitage) tu terminerais ton isolation par un par vapeur soit plastique soit par le pare vapeur en kraft alu de ton matelas à agraffer. Le his à cette solution c'est que ton point de rosée qui se trouve sous le bitume va permettre à la vapeur de se condenser dans une partie non ventilée. C'est pour cela qu'il n'est pas rare de trouver de vieilles plateformes isolées avec des matelais de laine complètement pourries après environ 15 à 25 ans. Il faut donc virer la laine qui ne tient plus ensemble ainsi que ton toit (le plus souvent en plaque de bois comprimé).

    Revenons donc à notre toit inversé (car c'est ainsi qu'on appelle ce type de constrution). Comme ton point de rosée se trouve au dessus de ta membrane en bitume (ou PVC voir même caouthouc) cela ne pose plus le moindre problème pour ta construction. De plus du XPS (PS extrudé) est un isolant à cellulles fermées, il ne craint pas l'eau. La seule chose qu'il craint est le soleil. En effet le PS et l'XPS n'aiment pas les rayons UV. Il faut donc bien veiller à ce que ton XPS soit bien recouvert partout de gravier.

    Utiliser du PU en toiture inversée n'est pas conseillé car le PU n'est pas un isolant à cellulles fermées. Si tu veux utilser du PU tu devra remettre une couche de roofing par dessus.

    Ah, chose importante .. n'oublie pas de mettre une couche de géotextile en dessous de ton XPS, il servira de couche drainante et permettra à l'eau qui s'est infiltrée entre les joint de s'évacuer plus facilement.

    Gros avantage supplémentaire de la toiture inversée, comme la membrane est cachée par l'isolant et le lestage les rayons UV n'y arrivent pas non plus, donc ta membrane restra nettement plus longtemps en forme.

    Voila ce qui me reste de mes souvenirs du temps où je travaillais dans l'isolation (avant 2000)

    Pour l'XPS le Styrofoam Roofmate de Dow est un très bon choix. Il a déjà "murri" dans le stockage de l'usine , ce qui n'est pas toujours le cas de toutes les marques.

    Le polystyrène doit "murrir" pendant au moins 90 jours. Du PS et XPS "frais" va travailler pendant environ 90 jours. ce qui veut dire qu'il va se dilater puis retraicir par après. Donc si tu place ton XPS en période de dilatation, tu aura de beaux joints (ponts thermiques) par après.

  7. #6
    strap

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Bonjour Bricoking,

    L'isolation d'une plateforme par l'extérieur est toujours la solution à préférer.
    Sans oublier les dilatations du béton, dans le cas d'un toît/terrasse de grande surface. Isolé par l'intérieur, ça pousse trés fort sur les chaînages périphériques, même monté sur semelles résilientes et l'étanchéité ne tient pas longtemps.
    Expérience vécue, 10m sur 20m de toît/terrasse, isolation par dessous avec hourdis polystirène, il y a 20 ans (c'était tout nouveau à l'époque):
    Dilatations été/hiver 3/4cms en périphérie, l'étanchéité complexe bitumeux à recoller tous les ans et comme le dit Le Jeck gros problèmes de condensation.

    @+

  8. #7
    Quisit

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Bienvenue sur ce forum Bricoking
    Chez URSA aussi on trouve du XPS (donc en grande distribution un peu partout, type CastoMerlin) le R est nettement moins bon que le polyurethane, il faut donc compter 10, 12 cm pour passer un peu au dessus des normes d'isolation et avoir quelque chose de sérieux, mais ça reste abordable.

  9. #8
    invite97849790

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Merci !
    Ce site est vraiment très interesant.

    à+

    Bricoking

  10. #9
    invite97849790

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    merci pour ce long message LE Jeck,
    alors voilà mon plan d'action :
    je monte sur le toit (eh oui !);
    avant de poser le XPS, je vais en profiter pour refaire l'étanchéité (qui a 34 ans !);
    pour cela, je déplace la moitié du gravier sur l'autre moitié, je lave le bitume au Karcher, je remets du Liquid Rubber Rubson, après séchage je pose du géotextile, puis je pose mon XPS et je recouvre le tout de gravier.
    Ensuite je procède de la même manière avec l'autre moitié de mon toit.

    Qu'en penses-tu ? j'ai rien oublié ?
    Faut encore que je trouve du XPS assez épais : en grande surface brico, on ne trouve que du 6 cm max; mais je pense que sur commande on peut arriver vers 12 cm..
    A voir.

  11. #10
    invite97849790

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Tous ces liens sont très instructifs.

    J'en ai trouvé un autre sur le site de URSA, un fabricant de XPS qui nous propose un .pdf sur la toiture terrasse inversée !
    http://www.ursa.fr/_images/content/01ficheTOITURE-e.pdf
    L'isolation de mon toit plat n'a plus de secret pour moi maintenant !
    à+
    BRICOKING

  12. #11
    Le Jeck

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Citation Envoyé par Bricoking
    Faut encore que je trouve du XPS assez épais : en grande surface brico, on ne trouve que du 6 cm max; mais je pense que sur commande on peut arriver vers 12 cm..
    A voir.
    Non non no ... du 6 CM c'est nickel chrome .... c'est même mieux que du 12 cm .. Pourquoi ?

    Ainsi tu pourra placer ton XPS en double couche croisée et ainsi éviter tout pont thermique .......

    Quand tu choisira ton XPS, regarde bien la qualité. (entre autre la valeur lambda)

    Perso dans le temps nous vendions du Styrofoam de Dow (couleur bleue) Hormi le Styrofoam il y aussi le Styrodur de BASF qui est très bon (couleur verte). ce sont à mon avis les 2 meilleurs sur le marché.

    de nos jours il doit y avoir 13-15 marques sur le marché et presque autant de couleurs. je ne suis plus dans la branche depuis 6 ans, mais j'ai vu apparaitre plein de couleurs incommuées de ce temps là (du mauve, de l'orange, du gris etc ....)

    Il faut savoir que tu en as toujours pour ton argent .... donc choisir le meilleur marché n'est pas toujours la meilleure solution.


    Quand tu arau choisi ta marque ... vérifie bien que celui que tu aura chois convient bien pour les toitures (résistance à la compression due à ton gravier.

    Il te faudra au moins 5 à 8 cm de gravier pour bien faire vérifie que tu en as assez.

  13. #12
    invite97849790

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Deux couches croisées de 6 cm ! Mais bien sûr !
    Par contre, n'y a t-il pas de problème avec l'eau de pluie car qui dit 2 couches dit deux foix plus de surface de contact avec l'eau (qui va ruisseler entre les 2 couches) ?

    Autre chose : tu parles du coefficient lambda.
    Sur la plupart du XPS il tourne à 0,035. Chez URSA il est à 0,034. Quel est le mieux, le plus petit ou le plus grand ?

    Merci LE JECK, tes conseils sont vraiment les bienvenus !

    à+
    Bricoking

  14. #13
    elgedea

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Salut les gens
    j'ai un peu la même config, mais sur une maison qui a dix ans de plus et était conçue pour du tout électrique, donc a priori normes d'isolation (un peu) meilleures.
    Mais bon, comme c'est quand même pas le top, et que je réfléhis sur le chauffage,je me demande si ça vaus pas le coup d'investir un coup sur une sur-isolation.
    Mais question : est-ce que ça a un sens de mettre qqchose sur le toit sans renforcer l'isolation des murs en même temps ?
    Merci de vos avis éclairés et éclairants...

  15. #14
    Quisit

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    juste un truc super important : vérifier que tu peux mettre du rubson avant le XPS, car normalement les produit avec solvants pétrolier fondent littéralement le XPS. j'en ai fait la malheureuse expérience le week-end dernier

  16. #15
    seboseb

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Citation Envoyé par Bricoking
    Autre chose : tu parles du coefficient lambda.
    Sur la plupart du XPS il tourne à 0,035. Chez URSA il est à 0,034. Quel est le mieux, le plus petit ou le plus grand ?
    Le lambda mesure la conductivité thermqiue d'un matériau. Plus il est elevé, plus le matériau conduit bien la chaleur. Pour un isolant, il faut évidemment rechercher la plus faible valeur possible.

    Si tu divises l'épaisseur (en mètres) par le lambda; tu obtiens la résistance thermique (R)

    Dans un mur avec différentes couches, les R s'ajoutent.

    Et sii tu prends l'inverse de ton R total (c'est à dire 1/R), tu obtiens le coef U, anciennement coef K, de ta paroi. Il mesure le nombre de watts (de chaleur, of course) qui vont traverser 1 m2 de ta paroi pour 1°C d'écart entre les 2 faces.
    Voilou !

  17. #16
    invite97849790

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Hello,
    d'après l'ADEME, 30% de la chaleur d'une maison individuelle s'échappe par la toiture. Ca vaut le coup d'isoler ton toit, même si tes murs ne le sont pas !

    Va voir sur leur site, c'est interessant : www.ademe.fr

  18. #17
    invite97849790

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Citation Envoyé par Quisit
    juste un truc super important : vérifier que tu peux mettre du rubson avant le XPS, car normalement les produit avec solvants pétrolier fondent littéralement le XPS. j'en ai fait la malheureuse expérience le week-end dernier
    AH, OK !!! Merci pour l'info.
    Que t'est-il arrivé au juste ?

  19. #18
    elgedea

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Citation Envoyé par Bricoking
    Hello,
    d'après l'ADEME, 30% de la chaleur d'une maison individuelle s'échappe par la toiture.
    M'ouais... 30%, c'est même pas la proportion de surface de murs extérieurs (env 230 m²) en contact avec l'air (autre que dalle, quoi...) représentée par la toiture (100 m²)...
    Sachant que l'air chaud s'accumule en haut, c'est bizarre, comme ratio... Bon, ça peut être parce que l'isolation y est souvent supérieure...

  20. #19
    invite97849790

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Citation Envoyé par Bricoking
    AH, OK !!! Merci pour l'info.
    Que t'est-il arrivé au juste ?
    hello Quisit,
    et si je mets un géotextile entre le Liquid Rubber et le XPS, tu crois que ça résoud le problème ?

  21. #20
    Le Jeck

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Citation Envoyé par Bricoking
    hello Quisit,
    et si je mets un géotextile entre le Liquid Rubber et le XPS, tu crois que ça résoud le problème ?
    Le problème se pose surtout quand tu mets ton XPS sur des produits pétroliers (exemple ton liquid rubber) qui contiennent des produits volatiles, donc avant que ton produit se soit stabilisé (sec).

    donc bien laisser secher ton LR.

    Pour le fun regarde la tête de ton XPS quand tu y verse un peu d'acéton ... il va complètement dissoudre ...


    Donc une fois que les dissolvants sont sorti de ton LR le problème devrait avoir disparu.

    Je présume que Quisit à versé ce produit sur son XPS directement.

  22. #21
    Quisit

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    ben non malheureusement. j'ai posé sur un xps au sol des tasseaux qui venaient d'être traités avec un produit pétrolier. Ils sentaient encore, mais étaient secs au toucher.

    En un week-end ils se sont enfoncées dans le XPS.

    Je crois que sur le site de URSA on a un guide de pose, le XPS est réputé étanche donc correctement encollé (à fortiori avec deux couches croisées) ça devrait le faire sans isolation rapportée.

    dans le doute j'opterait pour :
    - géotextile pour protéger des aspérités
    - une a deux couches de polyane de fondation bien épais et qui remonte de beaucoup sur les cotés
    - le xps bien encollé en deux couches
    - un nouveau poly
    - du géotextile
    - le gravier éventuellement ou des dalles de terrasses

    à voir avec un pro de la choses, il doit y avoir des tutos sur les terrasses sur le Net, le traitement de l'acrotère est très important je crois

  23. #22
    invite725cc2b9

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    bonjour a tous ,j ai le meme probleme que bricoking une toiture terrasse à refaire j aimerai savoir si on peut passer en 2*70 au lieu de 2*60 en xps.

  24. #23
    Le Jeck

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Citation Envoyé par mavava22
    bonjour a tous ,j ai le meme probleme que bricoking une toiture terrasse à refaire j aimerai savoir si on peut passer en 2*70 au lieu de 2*60 en xps.
    Pourquoi pas ? La seule limite c'est ton portefeuille ....

  25. #24
    Le Jeck

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Citation Envoyé par Quisit
    ben non malheureusement. j'ai posé sur un xps au sol des tasseaux qui venaient d'être traités avec un produit pétrolier. Ils sentaient encore, mais étaient secs au toucher.

    En un week-end ils se sont enfoncées dans le XPS.

    Je crois que sur le site de URSA on a un guide de pose, le XPS est réputé étanche donc correctement encollé (à fortiori avec deux couches croisées) ça devrait le faire sans isolation rapportée.

    dans le doute j'opterait pour :
    - géotextile pour protéger des aspérités
    - une a deux couches de polyane de fondation bien épais et qui remonte de beaucoup sur les cotés
    - le xps bien encollé en deux couches
    - un nouveau poly
    - du géotextile
    - le gravier éventuellement ou des dalles de terrasses

    à voir avec un pro de la choses, il doit y avoir des tutos sur les terrasses sur le Net, le traitement de l'acrotère est très important je crois
    Bonjour Quisit,

    "Sec au toucher" ne veut pas dire exempt de solvants. Probablement que le coeur du bois contenait encore trop de solvants. C'est à mon avis la raison de la "cata".

    "le xps bien encollé en deux couches" ... gloupssss, non surtout pas encoller l'XPS. Primo faudrait trouver une colle sans solvants. Secundo le lestage avec les graviers (ou dalles en béton) suffissent amplement pour que les plaques ne s'envollent pas.

    Puis-je déduire que le "polyane" est une feuille plastique en Polyéthylène (PE) ? Si tel est le cas, inutile cela va empècher l'humidité qui s'infiltrerait de s'évaporer facilement.

    La construction idéale doit être :

    lestage suffisant (soit gravier, soit dalles en béton)
    une ou mieux 2 couches croisées d'XPS
    un géotextile
    Membrane étanche en bitume, en PVC, en caouthouc ...
    Pare-vapeur bitumineux ou autre
    Sous-sol (béton ou plancher)

    Important aussi: veiller à ce que les rayons du soleil n'arrivent pas à touxher l'XPS, les rayons UVs détruisent l'XPS.

    Aussi important ... mettre des tassaux sur l'XPS sans répartiteurs de charge est une mauvaise solution. La charge ponctuelle du chant des tasseaux risque d'endommager l'XPS

  26. #25
    Quisit

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Sec au toucher" ne veut pas dire exempt de solvants. Probablement que le coeur du bois contenait encore trop de solvants. C'est à mon avis la raison de la "cata".
    oui c'est effectivement ce que je pense, je veux dire que les vapeurs seules ont suffit ... d'ou mon gros doute sur un enduit pétrolier, même d'aspect sec , les solvants peuvent peut etre encore se libérer des mois voir des années. et là on espère des décénnies de contact.
    "le xps bien encollé en deux couches" ... gloupssss, non surtout pas encoller l'XPS. Primo faudrait trouver une colle sans solvants.
    ben il existe des colles spéciales pour ça, j'en ai utilisé pour mon isolation préimétrique de dalle : absolument aucune atteinte du matériau.

    je pensait surtout au collage dans le bouvetage, sinon l'eau peut couler entre les plaques. coller intégralement 50 ou 100 m² ça doit être possible mais complexe et très cher !

    ta préconisation m'a l'air la bonne, juste une réserve sur le bitumineux, j'opterait pour le PVC ou caoutchouc ...

    le mieux c'est encore de chercher les avis techniques sur les terrasses et toitures inversées, ça doit pouvoir se googleiser

  27. #26
    Le Jeck

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Citation Envoyé par Quisit

    je pensait surtout au collage dans le bouvetage, sinon l'eau peut couler entre les plaques. coller intégralement 50 ou 100 m² ça doit être possible mais complexe et très cher !

    ta préconisation m'a l'air la bonne, juste une réserve sur le bitumineux, j'opterait pour le PVC ou caoutchouc ...

    le mieux c'est encore de chercher les avis techniques sur les terrasses et toitures inversées, ça doit pouvoir se googleiser
    Bon ben voici une référence:
    http://www.dow.com/styrofoam/europe/...oofs/index.htm

    L'eau entre les plaques ne pose pas de problèmes si tes plaques sont bien placées. Perso j'éviterais à tout prix de coller. cela te laissera la possibilté d'intervenir ultérieurement sur ta toiture sans devoir saccager ton isolant.

    Sur l'URL ci-dessus, je vois qu'ils mettent le geotextile au dessus de l'XPS, chose que j'avais oublié (j'ai quitté le monde de l'isolation en 2000 .... ça commence à compter) Dans ce cas je mettrais un géotextile en haut et en bas de l'XPS. celui du bas servant de drainage pour l'eau qui aurait filtré à travers les joints des plaques.

    Sans doute que le géotextile supérieur sert à protéger des UV.

    Pour le fun, laisse un morceau d'XPS tout cet été au soleil ... tu vas voir la tronche qu'il se payera en septembre-octobre

  28. #27
    invite97849790

    Arrow Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    merci tout le monde pour vos conseils,
    quand à moi, je me renseigne à droite à gauche chez les revendeurs de matos en isolation.
    Il semblerait que la solution "toiture inversée" la plus courante soit celle-ci :
    • un géotextile (pour drainer l'eau de pluie - les fabricants d'XPS proposent en général leur propre marque)
    • une couche d'XPS, non collée, mais impérativement en panneaux à bords feuillurés, surtout pas de bords droits et de rainures/languettes,
    • encore un géotextile pour éviter aux poussières et autres fines de se loger entre les panneaux d'XPS
    • du gravier

    J'hésite encore sur un point : simple couche de 12 cm ou deux foix 6 ? Une seule couche, c'est plus facile à mettre en oeuvre, surtout sur un toit qui a déjà des graviers et qu'il va falloir que je pousse sur un côté pour pouvoir bosser...
    J'avoue que je ne sais pas (d'autant plus que les prix sont identiques car calculés au m3 de produit).
    LE JECK, tu es partisan de 2 couches croisées, mais est-ce vraiment la règle dans la profession ?

    Bricoking

  29. #28
    Quisit

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Salut Brico, n'oublie pas la couche d'étanchéité en dernier contre le béton de ta dalle (ils préconisent une membrane d'étanchéité sur le site d'uRSA, on voit aussi le fameux feutre bituminé évoqué par leJeck )

  30. #29
    Le Jeck

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Citation Envoyé par Bricoking
    J'avoue que je ne sais pas (d'autant plus que les prix sont identiques car calculés au m3 de produit).
    LE JECK, tu es partisan de 2 couches croisées, mais est-ce vraiment la règle dans la profession ?

    Bricoking
    Tout dépend de ce que le client veut bien payer .... Car 2 couches prends plus de temps et qui dit temps dit time is money.

    A choisir ... pour moi c'est sans hésitation ... 2 couches Je vais d'ailleurs faire quasiment la même chose, mais avec un XPS recouvert d'une couche de béton modifié (plaque lestée d'origine) ainsi je pourrais encore me déplacer sur ma plateforme/terasse.

  31. #30
    invite725cc2b9

    Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur

    bonsoir
    est ce qu on pourrai me d écrire la marche a suivre de la dalle de béton à la couche de gravier.merci

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation par l'extérieur
    Par invité576543 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3827
    Dernier message: 12/12/2016, 20h28
  2. optimisation d'un toit plat
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2007, 14h31
  3. Isolation Toit Plat Conseils
    Par inviteea1d5d98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2007, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...