Augmentation du coeff d'isolation par l'extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Augmentation du coeff d'isolation par l'extérieur



  1. #1
    invite0b74b36f

    Augmentation du coeff d'isolation par l'extérieur


    ------

    Bonjour

    J'ai bien lu les conseils ; je vais tenter de respecter la charte

    J'ai acheté il y a 6 ans une ancienne menuiserie : bâtiment industriel , construction métallique classique , 300m2 (30x10)

    Dans l'urgence , j'ai construit par l'intérieur une habitation en béton cellulaire de 20 cm
    Il est temps de faire tomber le bardage métallique d'origine et d'habiller les murs qui vont apparaître dans un appareillage
    contrarié (nous ne sommes plus face à une structure rectangulaire "sous" cette structure)

    L'isolation du toit a été faite SOUS le rampant (donc par l'intérieur) en plumes d'oie pour une épaisseur en deux couches
    croisées de 250 mm : je n'ai pas cité de marque ; hormis l'odeur pendant un mois et des plumes partout , le résultat est génial

    aucune nidification ; ni de volatiles , ni de petits mammifères charmants mais ... chiants !

    la question est la suivante :

    Quelle est la meilleure solution pour barder en bois avec incorporation d'isolation supplémentaire par l'extérieur en restant dans
    une démarche d'efficacité , de respect de l'environnement , du porte-feuille et du diy ....

    je sais ; ça fait beaucoup ! ... mais je suis un doux rêveur ... (et si ça pouvait être light , ce serait bien ; je suis "vieux" et bourré
    de douleurs articulaires !!!! )

    Jacques

    -----

  2. #2
    Lagalette40

    Re : Augmentation du coeff d'isolation par l'extérieur

    Tout d’abord, quelle résistance thermique vise tu?
    Y à t'il un étage?
    Pour info une ITI coûte moins cher qu'une ITE.

  3. #3
    benlamb

    Re : Augmentation du coeff d'isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Moi je dirais : ossature bois + bottes de paille ou poutre en I + isolant en vrac (cellulose ou autre isolant végétal).
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  4. #4
    invite0b74b36f

    Re : Augmentation du coeff d'isolation par l'extérieur

    Bonjour

    je ne vise aucun coeff particulier ; je souhaite me mettre au niveau des normes actuelles tant qu'à faire

    il n'y a pas d'étage ; les murs ne sont porteurs que de planchers utilisés en grenier (hauteur max 1.50m) ou ne sont porteurs
    de rien : les rampants réalisés par le dessous sont portés par les couples d'IPN constituant la structure d'origine du bâtiment

    la jonction murs/rampants a été soignée : elle s'effectue par glissement ce qui désolidarise mécaniquement le toit des murs

    lors d'une tempête connue de tous , c'est le seul toit qui ne c'était pas envolé dans le hameau mais il ondulait comme une mer
    je tiens à conserver ce principe

    l'ITE est une nécessité : l'intérieur est fini

    ce que je ne veux pas faire , c'est bloquer la respiration naturelle du béton cellulaire : j'ai reçu pour l'instant trop d'informations
    contradictoires (lame d'air , pas de lame d'air , ventilée , pas ventilée , isolation rigide , souple avec voile anti-pluie , structure du
    bardage désolidarisée des blocs de béton cellulaire ..... etc

    je suis juste "mécaniquement" limité en épaisseur max à rapporter : environ 200mm

    et esthétiquement parlant , mon souhait serait d'éviter des façades et pignons uniformes en visuel (alternance de matériaux de
    finitions ...)

    je cherche des retours d'expériences ou des conseils avisés de pro

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : Augmentation du coeff d'isolation par l'extérieur

    Bonjour

    Le (seul) vrai probleme est amha que le sd du beton cellulaire est faible. Trés faible (j'ai vu 3,5m pour 36cm, donc disons 2 pour toi). Cela veux dire q'il te faut un isolant qui fasse env 0,4 de sd sur sont épaisseur pour éviter la condensation entre les couches, à moins que tu ai à l'intérieur un enduit (ou peinture ?)qui fasse office de frein vapeur.

    cela represente environ 80mm de laine de bois (mu de 5)
    200mm de ouate de cellulose OK (sd enviton 0,3)
    multior, ca doit passer mais c'est hors de prix.

    ensuite, il faut
    intérieur
    1/ beton cellulaire
    2/ isolant (pas de lame d'air)
    3/ pare pluie (fibre de bois panneau ou rouleau, mais HPV)
    4/ lame d'air ventilée (env 30mm)
    5/ bardage bois
    avec les grillage anti rongeurs, le depart ) 20cm du sol, de l'espace à l'egout pour que la lame d'air ventile.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    invite0b74b36f

    Re : Augmentation du coeff d'isolation par l'extérieur

    Bonjour et merci pour ta réponse

    (ton pseudo est engageant (source d'espoir) et ton âge me ravit : les vieux cons comme moi ont besoin de vous : on a fait
    le boulot ....)

    les 80mm + pare-pluie en rouleau (je viens de visiter un chantier de construction d'école) + 30mm de lame d'air satisfont à
    mon cahier des charges : la marge est suffisante pour les finitions de bardage ...

    mon questionnement supplémentaire vient de ton propos vis à vis de la finition intérieure : aucune pièce n'a la même finition

    certaines sont doublées (on parle des murs extérieurs) par 75mm x 2 en couches croisées de laine de verre + placo par l'intérieur
    (isolation phonique renforcée pour les pièces de musique et de cinéma) ; d'autres par des enduits base chaux ;
    d'autres par de l'enduit peint (base aqueuse uniquement)

    faut-il changer de technique extérieure en fonction de la finition intérieure ?

    que penses-tu des panneaux de bardage en fibres que l'on voit se multiplier partout sur les chantiers "contemporains" ????

    tu ne me parles pas de la structure de support du bardage ? Doit-elle être complètement indépendante des Ytongs ou une reprise
    mécanique avec barrière thermique est-elle acceptable ???

    si tu veux un beau we au soleil , je t'invite ! ....


    Jacques

  8. #7
    pleinlesyeux

    Re : Augmentation du coeff d'isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Backhome Voir le message
    aucune pièce n'a la même finition

    faut-il changer de technique extérieure en fonction de la finition intérieure ?
    Disons que la composition intérieure peux changer un certain nombre de parametres du point de vu hygrométrique. Par ex. un enduit ciment interieur ou du polystyrene peuvent faire office de pare/frein vapeur et te permettre de mettre un isolant moins perspirant côté extérieur.
    Il faut donc faire le point sur tous tes différents sandwich, et regarder les points de condensation à l'aide de la feuille de calcul de yoghourt que tu trouveras dans le sommaire du forum (outils de calcul)
    Mais avec un isolant perspirant et un pare pluie hv en exterieur, tu ne risque rien.

    Citation Envoyé par Backhome Voir le message
    que penses-tu des panneaux de bardage en fibres que l'on voit se multiplier partout sur les chantiers "contemporains" ????
    J'en ai vu chez werzalit (haut de gamme). Mon avis est partagé. Durabilité excellent, mais energie grise, recyclage pas vraiment determiné. Aspect pas si naturel que le bois peint. Ca reste une bonne solution, légére aussi.

    Citation Envoyé par Backhome Voir le message
    tu ne me parles pas de la structure de support du bardage ?
    Ben là, faut plutot voir comment un mur ytong se comporte. Je te conseille egalement le bouquin du cstb sur l'isolation exterieure sur ossature bois rapportée.
    Plein de fils dans ce forum. Mais je ne connais pas suffisament les particularités mécanique du mur en beton cellulaire pour me prononcer.

    A+
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. complément d'isolation par l'extérieur
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/02/2013, 17h12
  2. madriers 60mm et choix d'une stratégie d'isolation par l'extérieur
    Par dgedgee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2012, 14h14
  3. Validation d'une idée d'isolation par l'exterieur
    Par kroko1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2011, 20h07
  4. projet d'isolation par l'extérieur
    Par invite36a0c02a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2009, 14h41
  5. mon projet d'isolation par l'extérieur
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/05/2008, 19h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...