que pensez vous si je nettois la dalle de béton met du Liquid Rubber Rubson puis une couche de geotextile , ensuite du xps 60 en double couche croisé avec une couche de geotextile par dessus et ensuite des graviers. merci pour vos avis
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que pensez vous si je nettois la dalle de béton met du Liquid Rubber Rubson puis une couche de geotextile , ensuite du xps 60 en double couche croisé avec une couche de geotextile par dessus et ensuite des graviers. merci pour vos avis
Envoyé par mavava22bonsoir
est ce qu on pourrai me d écrire la marche a suivre de la dalle de béton à la couche de gravier.merci
Mmmm ... faut lire un coup hein ... la réponse a été donnée pas plus tard qu'aujourd'hui et un lien avec de jolis graphiques a aussi été donné.
Le fil de discussion n'est pourtant pas fort long ....
ATTENTION : je pensais aussi rénover mon étanchéité avant de mettre l'XPS, mais les fabricants sont formels : le XPS craint les solvants de tous types.
" Certaines matières organiques,
comme les agents d’imprégnation du
bois à base de solvants, de goudron
et de produits dérivés (créosote),
attaquent le matériau. De même, les
diluants comme l’acétone, l’acétate
d’éthyle, l’essence, le toluène, le
white-spirit et terpentine altèrent les
panneaux, qui ramollissent, se
contractent, voire se dissolvent et
perdent leur efficacité."
Du coup, à moins de trouver un produit du genre Liquid Rubber mais sans solvant (quelqu'un a une ref ?), c'est pas la peine d'essayer, car même avec un géotextile - qui n'est pas étanche - le solvant du goudron va remonter et attaquer le polystyrène !
A proscrire, donc !
Bricoking
Bonjour Bricoking,
Et si tu mêts un polyane sur ton goudron d'étanchéité il empèchera les solvants de remonter ??
Je pensais aussi au goudron d'étanchéité des soubassements pour les murs entérrés. J'en avais employé il y a quelques années et c'était une émulsion qui se diluait à l'eau, donc sans solvants à la mise en oeuvre mais par contre le produit en lui même, une fois sec, dégage peut être des solvants.
@+
bonsoir voici un site interessent http://www.soprema.fr/FR/etancheite_...GEID=3&lang=FR
Salut,
Je poste ici pour une demande d'infos aussi sur une toiture terrasse
Je dois aussi refaire une toiture mais à Montréal au Québec sur un support bois et
je compte la refaire avec un ami.
Je voudrais installer une membrane élastomére (2 couches)
comme indiqué sur le site de soprema:
http://www.soprema.ca/photo/15-SOP076-Fr.jpg
Est ce que quelqu'un a déjà posé cela ?
sur leur site ça n'a pas l'air compliqué mais je suis sûr
qu'il y a des astuces.
On m'a dit qu'il faut croiser les 2 couches, ce que je comprends
c'est la sous-couche dans un sens et la couche
de finition perpendiculaire à la sous-couche.
Merci pour des infos et conseils,
Christophe
Bonjour,
Je viens de lire l'ensemble de ce fil de discussion fort intéressant.
J'ai moi aussi un toit terrasse à rénover, et me pose encore certaines questions.
L'existant :
Ossature bois, entièrement plat (aucune pente), avec couche d'asphalte (années 70), restauré en 92 avec une membrane bitumeuse SBS, graviers (3cm).
Sous l'ossature bois, de la laine de verre (15cm), et le plafond en BA13.
Une première fuite est apparue. J'envisage donc de refaire entièrement l'étanchéité, et d'en profiter pour faire une isolation inversée.
J'ai donc, dans un premier temps, enlevé les graviers sur 8m2 là où est présente la fuite. Nettoyage haute pression, séchage, puis 2 couches de Liquid Rubber Rubs** (gris pour moins attirer la chaleur).
Depuis le traitement de ces 8 m², plus de fuite ! Reste donc environ 190 m² à faire !!
Je pensais poser ensuite 6cm d'extrudé, lesté par quelques dalles par ci par là, mais à vous lire :
1) l'extrudé risque d'être détérioré par les émanations du Liquid Rubber
2) l'extrudé ne supporte pas les UV
3) l'eau restera entre l'étanchéité et l'extrudé.
Questions :
Q1) La couche de géotextile placée entre l'étanchéité et l'extrudé va-t-elle vraiment aider l'eau à ne pas stagner, sachant que mon toit n'a pas de pentes, voir même plutôt des flaques ?
Q2) Cette couche de géotextile va-t-elle vraiment isoler l'extrudé des émanations ?
Q3) Pour éviter de couvrir l'ensemble de l'extrudé avec des dalles (pb de coût), sans remettre des graviers (pb de hauteur du bardage), existe-t-il d'autres façons de protéger des UV et de lester l'extrudé ?
Q4) Le liège au lieu le d'extrudé (plus cher, mais plus isolant) est-il sensible aux UV et aux solvants, ce qui résoudrait bien des problèmes ?
Bricoking, où en es-tu de tes travaux qui ressemblent fortement aux miens ?
Le Jeck, as-tu déjà "pratiqué" le liège ?
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils
salut st4431, ici Bricoking,
j'ai fait mon isolation inversée cet été sans rencontrer de problèmes particuliers.
J'ai bien lu ton message et je me posais les mêmes questions. Moi aussi j'ai un toit plat de 1972, avec du gravier et sans pente (enfin si, une très légère pente qui amène les eaux de ruissellemnt dans un coin du toit-terrasse vers une évacuation qui descend tout droit vers les égouts). Puisque l'étanchéité ne présentait pas de fuites, je n'y ai pas touché. Mais cette histoire de solvant présent dans le liquid rubber et attaquant le XPS, ça m'ennuyait aussi. Sache qu'il existe maintenant des produits liquides d'étanchéité SANS SOLVANT (Rubson en fait un très bon parait-il). C'est donc vers ces produits que tu dois absolument t'orienter si tu veux refaire ton étanchéité et poser du XPS dessus.
Oui, le XPS est sensible aux rayons directs du soleil : il faut le couvrir impérativement pour garantir sa longévité.
Dans mon cas, j'ai posé du géotextile sur l'étanchéité, pour drainer les eaux de pluie; puis 12 cm de XPS puis encore un géotextile (pour éviter aux poussières et autres fines de tomber entre les panneaux d'XPS) puis enfin le gravier d'origine.
Tu veux mettre 6 cm de polystyrène: ça me parait faible voire inutile, mais je ne sais pas où tu habites. Moi, en Alsace, 6 cm n'auraient servi à rien. 10 cm semblait être un minimum. Bref, j'ai cherché un peu partout et j'ai trouvé un bon produit à un bon prix (de marque allemande JACKON, type JACKODUR, voir sur www.jackon-insulation.com).
Moi aussi ma hauteur de bardage était insuffisante pour ajouter 12 cm de XPS. J'ai résolu le problème en augmentant cette hauteur en rivetant sur la couverture en zinc (je pense que c'est du zinc) des tôles de 20 cm de haut en acier galva. Du coup, plus de problème. Depuis fin juillet, tout est en place et tout va bien.
Tu as peur que l'eau stagne sous ton XPS : et alors ? Le XPS est un produit imputrescible !
Voilà, n'hésite pas si tu veux plus de détails.
Bonjour Bricoking,
Merci pour ces infos.
J'habite en région Toulousaine, aussi j'ai pensé que 6cm d'XPS suffirait vu que j'ai déjà les 15cm de laine de verre sous l'ossature. Ca fait toujours un R=2.15 en plus ! Si par la suite ça semble insuffisant, je pourrais toujours rajouter 6cm de plus en croisant. Le but du jeu étant d'étaler les dépenses dans le temps ... Les températures ici varient entre -10 °C et +40 °C, et on souffre plus des canicules estivales que du froid.
Pour le géotextile, je pense m'orienter vers le même choix que toi. Une couche en dessous, une couche en dessus. Faut-il un géotextile particulier ou celui qu'on trouve par exemple chez Casto en rouleau de 25x1 suffit ?
Concernant l’eau stagnante, je ne m’inquiétais pas pour l’XPS mais pour le géotextile.
J’ai déjà couvert 12 m² avec un fut de 10 litres de LR2000 (la fuite devait être réparée rapidement). 2 couches ont suffit pour stopper la fuite. Ce produit contient surement des solvants contrairement au « stop fuite » de la même marque que je ne trouve nulle part pour le moment. Mon problème de risque de dégradation du XPS à cause du LR2000 reste entier. Le géotextile évitera que le XPS se colle au LR, mais les vapeurs de solvants sont encore là. Cela dit, je compte laisser sécher très très longtemps avant de poser le XPS.
Si ton étanchéité date de 1972 et qu’elle est encore bonne, alors je dois pouvoir me passer d’enduire tout mon toit de produit d’étanchéité. Ton étanchéité est-elle faite avec une membrane bitumeuse datant de 72 ?
Pour la hauteur de bardage, je suis déjà en acier galva profilé, et ce serait vraiment une grosse galère et une grosse dépense que de le rehausser. Aussi, comme mon toit déborde de 30cm tout autour des murs de la maison, je pense arrêter l’isolation à 10-15cm du bardage. Cet espace sera comblé par les graviers existants, et je poserais des dalles sur le pourtour du XPS afin de maintenir les autres graviers posés dessus (sinon, les graviers placés au bord de l’XPS finiraient par rouler vers les bords et l’XPS de retrouverait soumis aux UV). Cette solution permet aussi de conserver les puits de gouttière existants car ils sont situés dans la zone 10-15cm du bardage.
Si je pouvais, je remplacerais même les graviers par des dalles car cela est plus pratique à entretenir, mais entre le coût et l’énergie nécessaire pour monter 200 m² de dalles à 3m de haut, les graviers feront l’affaire ! (sans compter qu’il aurait fallut descendre les 10 tonnes de gravier !).
A ce propos, peut-on marcher sans problèmes (pour l’entretien) sur les graviers posés sur l’XPS ? Ils ne s’enfoncent pas trop ?
3-4 cm de gravier suffisent-ils ? (c’est ce dont je dispose)
Merci pour ton expérience.
Hello,
pas de problème non plus pour le géotextile : c'est aussi un materiau imputrescible, que tu l'achètes chez Casto ou ailleurs. N'oublies pas, en le posant, de faire se chevaucher les lés de 10 cm environ.
A propos de mon étanchéité, je ne sais pas trop ce que c'est, je ne suis pas un spécialiste. Ca semble être du bitume vu la tête que ça a, mais je ne peux en dire plus. En tout cas , ce n'était pas fendillé ou poreux. Ils faisaient les choses bien en 72 !!
Pour marcher sur l'XPS, pas de problème : veille juste à choisir un XPS avec un bon facteur de contrainte à la compression (CS(10/Y)i, norme EN826). Il faut qu'il soit étudié pour qu'on puisse marcher dessus ! Dans la marque que j'ai pris, la résistance à la pression est de 500 kN/m², alors que l'XPS de moindre résistance affiche 300 voire 200 (mais attention, ça dépend aussi de l'épaisseur).
Avec un CS de 500, tu peux marcher dessus, les graviers ne s'enfoncent pas. C'est vraiment bien.
Ja'i aussi 4 cm de graviers (enfin, plutot des cailloux) et ça ne pose pas de problème. Encore une fois, l'essentiel étant de bien couvrir et en INTEGRALITE le XPS pour le proteger du soleil (surtout à Toulouse !).
En fait, c'est chez un spécialiste que j'ai pu avoir un catalogue d'XPS avec toutes les données necessaires. En grandes surfaces brico, les gars n'y connaissent rien, et en plus, les prix ne sont pas forcemment moins chers.
Cherche-bien et compare avant d'acheter.
Ciao
Merci Bricoking !
et bonnes économies de chauffage pour cet hiver !
bonsoir, je viens d'aquérir une maison à toit plat de 1977
classée en D, je trouves votre solution très interressante,
pourriez-vous me dire aproximativement le coût de reviens
de ces travaux ?? (XPS+Géotextile)
Merci
salut Thierry,
j'ai isolé mon toit-terrasse l'an dernier : pour 50 m², en comptant le géotextile, le XPS et de la tôle galvanisée pour réhausser mon bardage, je m'en suis tiré pour grosso-modo 1500 euros, dont 1200 euros de XPS (12 cm d'épaisseur).
Et puis ensuite, c'est du boulot mais on on apprecie le résultat : les chambres du dernier étage sont délicieusement moins chaudes en été et moins froides en hiver !
Bricoking
fait un tour sur www.jackon-insulation.com
Bricoking
merci bricoking, pour tes précisions, j'ai encore quelques questions avant de me décider !!
tu sais en combien est classée ta maison, (la mienne est en D)
tu as quoi comme chauffage ?, cette installation t'as t'elle fait réaliser d'importantes économies ?
pour le XPS (12 cm d'épaisseur), comment le fixe tu sur le toit,
est que les graviers suffisent ?
vu que 12 cm c'est épais ça ressemble à quoi au bord du toit,
est ce que tu laisses un espace entre le xps et le bord du toit ??
enfin la dernière, est-ce que même lorsqu'on est pas le roi du bricolage, ) on peut faire ça tout seul ??
Salut,Le lambda mesure la conductivité thermqiue d'un matériau. Plus il est elevé, plus le matériau conduit bien la chaleur. Pour un isolant, il faut évidemment rechercher la plus faible valeur possible.
Si tu divises l'épaisseur (en mètres) par le lambda; tu obtiens la résistance thermique (R)
Dans un mur avec différentes couches, les R s'ajoutent.
Et sii tu prends l'inverse de ton R total (c'est à dire 1/R), tu obtiens le coef U, anciennement coef K, de ta paroi. Il mesure le nombre de watts (de chaleur, of course) qui vont traverser 1 m2 de ta paroi pour 1°C d'écart entre les 2 faces.
Voilou !
Ce qui signifie que pour chaque degré d’écart on multiplie la valeur U pour parvenir à la perte ?
Admettons une solution de toit minergie avec 30cm de laine de verre à Lambda = 0.04
Donc 0.30 / 0.04
R = 7.5
Je prend l’inverse de R soit U = 0.1333
Si sur mon toit il fait 20°C et que sous mon toit il fait 21°C cela signifie donc que pour chaque m2 de toit je perds 0.1333 W de chaleur
Aussi, si dehors il fait – 7°C ce qui est la température moyenne des 50 derniers hivers en île de France et que sous mon toit il fait 21°C, cela signifie il que pour chaque m2 de toit je perd 0.1333 W * 28 soit 3.7333W par m2 de toit du fait qu’il y a 28°C de différence entre le dessus et le dessous du toit ?
Autrement dit pour un toit terrasse de 100m2 avec 30cm de laine de verre de Lambda 0.04 lorsque il fait -7°C à l’extérieur et que je tiens 21°C à l’intérieur, je perd 373.3333W ?
Cette perte de chaleur est aussi exprimé selon qu’elle unité de temps ?
On perd les W en combien de temps ? Chaque heure ? Auquel cas il faudrait dans cette exemple produire 373.3333W de chaleur par heure pour maintenir 21°C à l’intérieur par – 7°C à l’extérieur et ceci pour la seul déperdition du toit ?
bon, THierry, il faut absolument que tu lises toute la discussion sur ce sujet avant de poser tes questions.merci bricoking, pour tes précisions, j'ai encore quelques questions avant de me décider !!
tu sais en combien est classée ta maison, (la mienne est en D)
tu as quoi comme chauffage ?, cette installation t'as t'elle fait réaliser d'importantes économies ?
pour le XPS (12 cm d'épaisseur), comment le fixe tu sur le toit,
est que les graviers suffisent ?
vu que 12 cm c'est épais ça ressemble à quoi au bord du toit,
est ce que tu laisses un espace entre le xps et le bord du toit ??
enfin la dernière, est-ce que même lorsqu'on est pas le roi du bricolage, ) on peut faire ça tout seul ??
Je ne sais pas en quoi est classée ma maison, le bilan énergétique est obligatoire depuis peu !
J'ai du chauffage élec. Pour ce qui est des économies, il est évident qu'une isolation va te faire épargner de l'argent. Mais il faut voir ça sur plusieurs années. On commence à calculer (mon xps a juste un an !).
Le XPS ne se fixe pas : IL SE POSE tout simplement. Ce sont les graviers qui le maintiennent en place (ainsi que la forme particulière des panneaux => bords feuillurés).
Oui, 12 cm c'est épais, c'est pour ça que tu dois, le cas échéant, surélever les bords de ton toit. On a déjà parler de ça plus haut... Et puis ne laisse aucun espace entre ton XPS et les bords de ton toit. Il faut TOUT recouvrir. Et recouvrir aussi le XPS qui déteste les rayons du soleil.
Et puis même sans être un Roi du Bricolage , c'est faisable : tu auras juste besoin d'une scie pour découper ton XPS, c'est tout (et d'une pelle pour déplacer tes graviers d'un côté à l'autre de ton toit-terrasse).
FACILE !!
BK
OK, merci Bricoking
Dans le cas d'une toiture inversée, est-il possible de remplacer le gravier par du béton?
oh non !! pas chez Casto , tout y est plus cher de 20 à 30% par rapport à FransBonhomme (site www.fransbonhomme.fr voir à géotextile ) ou Point P ou Chausson matériaux ...Faut-il un géotextile particulier ou celui qu'on trouve par exemple chez Casto en rouleau de 25x1 suffit ?
Casto , c'est commode mais il y a une floppée de salariés qu'il faut payer , alors que Chausson est spécialisé dans une gamme de prdouits specifique assainissement ..; ca se ressent sur les prix
même chose entre un relais délesteur de marque Legrand chez Casto et le même chez Toutelectric ou un comptoir electrique de gros ..des écarts de 25% sont courants ....
cette discussion date de 2006, j'aimerai bien savoir ce que ce toit est devenu, si l'isolation a été faite et comment, je cherche une solution pour mon toit à 2 pentes,
merci, JC
Hello,
le toit se porte toujours bien,, rien à signaler. Une fois que le XPS est en place, je ne vois pas ce qui pourrait le déloger...à part un ouragan de force 49 sur l'échelle de Beaufort ou une explosion thermo-nucléaire.
Pour le reste, reporte-toi à la discussion DEPUIS LE DEBUT.
BricoKING
merci, merci, merci,
non je ne délire pas mais dix caractères sont nécessaires pour dire merci!
JC
juste en passant :
- il se dit que les isolants ont presque tous la même resistance thermique, mais qu'après quelques années il n'en soit plus de même.
Aussi, on m'a dit que :
- la capacité thermique du liège est incomparable
- les mulots n'aiment pas y nicher.
Ce ne sont peut-être que des racontars, cela reste à vérifier.
Bonne journée
Bonjour a tous,
Je viens de lire toute la discussion et j'arrive à la conclusion que j'ai un max d'infos pour faire cette isolation avec du XPS sur ma toiture plate...
Mais j'ai encore qqs questions :
-comment finissez-vous les bords polystyrene extrudé?car risque d'espace entre le XPS et le mur...
-fixez-vous le geotextile au murs lateraux?
-comment puis-je savoir si mon toit peut supporter le poids des graviers?
-le fait de remettre un roofing par dessus l'isolant n'est-il pas plus sûr?
Merci bcp pour vos reponses.
Bonjour Monsieur,Tout dépend de ce que le client veut bien payer .... Car 2 couches prends plus de temps et qui dit temps dit time is money.
A choisir ... pour moi c'est sans hésitation ... 2 couches Je vais d'ailleurs faire quasiment la même chose, mais avec un XPS recouvert d'une couche de béton modifié (plaque lestée d'origine) ainsi je pourrais encore me déplacer sur ma plateforme/terasse.
Juste une petite question, ou avez vous trouvé ce produit ?
XPS recouvert d'une couche de béton modifié.
J'ai fait le tour des distributeurs locaux, mais sans succes.
J'habite en Bretagne !
Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour,
Je le trouve à différents endroits en Belgique, mais je n'ai pas d'idée sur la Bretagne. Sur le site de Dow tu trouvera un moteur de recherche.
revoici la fiche technique du Roofmate LG-X
Attention par rapport à ce que j'avais dit en 2006 .... j'avais suggéré de mettre l'isolant en deux couches croisées. J'ai eu l'occasion de voir les techniciens de l'usine lors de la foire de la construction Batibouw en Belgique l'année passée et ils m'ont déconseillé cette solution. Quand de l'eau va se glisser entre les 2 couches d'isolant (même si ce n'est qu'un film), cette eau pourra alors pénétrer dans l'isolant, même si c'est un isolant à cellulles fermées. Le poids de l'eau et du panneau par dessus peut provoquer ce phénomène.
Salut,
après lecture attentive de ce fil, j'ai juste un commentaire pour le Jeck : il semble déconseillé de mettre deux couches de XPS sur les toitures inversées car la couche d'eau qui se forme entre les deux épaisseurs agit comme un pare-vapeur.
Voir l'animation ici : http://www.umkehrdach.com/fileadmin/...FR/DUK-A60.swf
Bon après, comme le XPS est sensé être à porosité fermé, c'est peut-être un faux problème...
@+
Johnbee,
As-tu cliqué sur la petite flèche qui pointe vers la droite pour aller vers les autres images ...?
En fin de compte cela explique en plus détaillé les inconvénients.
"C'est pour cette raison que l'isolation thermique d'une toitureavec isolation inversée ne doit jamais comporter qu'une seule couche"