Mitoyenneté, étancheité et responsabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mitoyenneté, étancheité et responsabilités



  1. #1
    romut

    Mitoyenneté, étancheité et responsabilités


    ------

    Bonjour,
    J'ai quelques questions d'ordre juridiques et techniques.

    En 2007, j'ai acheté une maison des années 50. Ce qui nous séparait de la maison voisine était un couloir, non couvert. Mes voisins ont entrepris de couvrir ce couloir, ils nous ont prévenu à ce moment là qu'ils allaient le faire, mais sans nous présenter le moyen technique envisagé.

    Ils ont donc perçé notre mur pour fixer la charpente de couverture de ce couloir et couvert. Or, il s'avère que notre mur, est isolé par l'extérieur à cet endroit là. Certains ont évoqué du polystyrène, d'autres de la fibralith. L'entreprise qui a réalisé les travaux pour mes voisins a raccordé l'étanchéité de cette couverture non pas sur notre mur, mais sur l'isolant.

    Le revêtement de ce mur vieillit, et il devient poreux. De l'eau s'infiltre donc dans l'isolant et coule dans ce couloir de notre voisins puisqu'elle passe derrière leur étanchéité.

    Qui est responsable dans ce cas ? J'ai différents sons de cloche, et j'ai peur que le simple "bon sens" ne soit pas aussi évident que ça dans ce cas précis.

    Merci.

    -----
    romu

  2. #2
    f6bes

    Re : Mitoyenneté, étancheité et responsabilités

    Bjr à toi,
    Avez vous donner votre accord pour "fixation" sur votre batiment ? (un écrit)

    Pour moi , c'est votre voisin, qui a mandaté une entreprise.
    Il a donc engagé SA responsabilité.c
    Quitte à lui à se retourner ensuite ontre l'exécutant s'il le désire.
    bonne journée

  3. #3
    romut

    Re : Mitoyenneté, étancheité et responsabilités

    Bonsoir,
    Non, je n'ai jamais donné mon accord écrit.
    Merci pour votre participation.
    romu

  4. #4
    ManuTaden

    Re : Mitoyenneté, étancheité et responsabilités

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Bonsoir,
    Non, je n'ai jamais donné mon accord écrit.
    Merci pour votre participation.
    Bonjour
    Vous venez de donner la réponse à votre question : le voisin a réalisé, ou fait réaliser des travaux qui ont modifié l'existant, donc il en est responsable. Vous vous adressez exclusivement au voisin, et lui pourra se retourner contre l'artisan, mais vous c'est au voisin que vous devez vous adresser pour que tout soit remis en ordre.

    Bonne chance

    Peut être qu'un appel a votre assistance juridique, si vous en avez une, peut être une idée, vous pouvez aussi vous adresser aux associations de défense des consommateurs.

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Mitoyenneté, étancheité et responsabilités

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Bonsoir,
    Non, je n'ai jamais donné mon accord écrit.
    Merci pour votre participation.
    Remoi,

    Depuis quand ses travaux sont ils réalisés ?
    Il me semble que la premiére chose à faire: " dite cher voisin , suite à VOS travaux
    sur MON immeuble
    j'ai des infiltartions d'eau (humidité) chez moi. Faudrait voir de remédier à cela."

    Ca doit s'arrager à l'amiable.
    Sinon ça va etre constat d'huissier...etc..etc..
    Il aurait éte bon de nous montrer ce couloir et les désordres.
    Bonne journée

  7. #6
    romut

    Re : Mitoyenneté, étancheité et responsabilités

    Non, c'est pas dans ce sens. Là, leur message est plutôt :
    "dites cher voisins, suite à NOS travaux sur VOTRE maison, nous avons des infiltration chez NOUS. Pourriez vous y remédier ?".

    Et comme on a des artisans qui ne disent pas la même chose, j'envisage effectivement de faire appel à un expert du bâtiment pour clarifier à qui c'est de faire quoi.
    romu

  8. #7
    f6bes

    Re : Mitoyenneté, étancheité et responsabilités

    Remoi,
    Il n'avait PAS été préçisé que c'était...." , ..NOS travaux....".
    Le message initial dit plus tot : (...Mes voisins ont entrepris de couvrir ce couloir,...)
    C'est pas tout à fait...." NOS...".
    Vous etes donc partie prenante dans ces travaux.

    Qui a fourni les indications de réalisation à l'entrpreneur ou est ce celui ci
    qui a "choisi" le mode de fixation SANS concertation avec VOUS ( vous= nous) ?
    Les travaux étaient au nom de..QUI ?
    Bonne journée

  9. #8
    romut

    Re : Mitoyenneté, étancheité et responsabilités

    Quand j'écris : "Leur message est plutôt...", je me mets dans la situation des voisins, PAS la mienne, ok ? Donc "NOS travaux", ce sont les leurs.

    Alors non, je n'ai en aucun manière été partie prenante de l'ouvrage qu'ils ont fait réalisé et qui vient s'appuyer sur le mur de ma maison.
    romu

  10. #9
    Salva57

    Re : Mitoyenneté, étancheité et responsabilités

    Puisque vous avez des dégâts, si vous faites simplement une déclaration de sinistre à votre assurance, il vont nommer un expert et si les travaux sont mal fait votre assurance se retournera contre celle de votre voisin ou celle de l'artisan.

  11. #10
    adesir

    Re : Mitoyenneté, étancheité et responsabilités

    Bonjour,

    Une chose est sure : ce n'est pas la bonne section pour poser ce genre de questions juridique. Peut être même pas le bon forum. Les "sachants" ne sont peut être pas ici.

  12. #11
    romut

    Re : Mitoyenneté, étancheité et responsabilités

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Bonjour,

    Une chose est sure : ce n'est pas la bonne section pour poser ce genre de questions juridique. Peut être même pas le bon forum. Les "sachants" ne sont peut être pas ici.
    Bonjour. C'est bien possible en effet, mais j'avoue que je ne savais pas où poster ma question. Merci.
    romu

  13. #12
    f6bes

    Re : Mitoyenneté, étancheité et responsabilités

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Quand j'écris : "Leur message est plutôt...", je me mets dans la situation des voisins, PAS la mienne, ok ? Donc "NOS travaux", ce sont les leurs.

    Alors non, je n'ai en aucun manière été partie prenante de l'ouvrage qu'ils ont fait réalisé et qui vient s'appuyer sur le mur de ma maison.
    Remoi,
    Comme c'est toi (et pas tes voisins) qui a ouvert la discussion , on ne peut soupçonner que le "nous"
    soit ...les voisins.
    Donc retour case départ...voir les voisins (premiére étape à l'amiable), sinon
    ça va etre lettre recommandée et...plus pour arriver à tes fins !
    Ton assurance habitation peut éventuellement faire qq chose ..SI tu as une protection
    juridique.
    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Fondation en limite de mitoyenneté
    Par margouillas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2016, 08h19
  2. Question règlementaire sur la mitoyenneté
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2016, 14h04
  3. ite en mitoyenneté ?
    Par pueblo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2011, 15h11
  4. installation électrique non conforme - responsabilités ?
    Par invite89336881 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2011, 16h01
  5. Effet de serre et responsabilités politique
    Par invite212c417c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2008, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...