changement chaudière à fioul contre PAC air/ eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

changement chaudière à fioul contre PAC air/ eau



  1. #1
    poupougne

    Unhappy changement chaudière à fioul contre PAC air/ eau


    ------

    Bonjour.
    Voila mon souci et mes interrogations:
    Je possède une maison construction 1974 dans l Ain sur 2 étages, fenêtre changées double vitrage 4.16.44 volets roulant alu
    comble perdue avec isolant granule de lièges sur 18 cm
    la chaudière ventouse à fioul marque chauffage français galane avec production eau chaude commence à avoir des faiblesses vanne 3 voies fêlee et le pire mauvaise étanchéité des fumées car murs et fenêtres un peu noir ,j imagine pas mes poumons
    Du coup nous avions l idée de changer pour une PAC air eau
    Nous sommes en triphasé , un chauffe eau Electrique 200 l pour l été
    consommation de fioul environ 1300 litres par an
    l électricien me propose de passe en mono en 12 kva car moins de de risque de disjoncter
    je demande à faire un devis à mon fournisseur pour changer donc disjoncteur , compteur ,et la on me déconseille de passer du tri en mono car plus de risque de disjoncter car l hiver chauffe eau et pac en 12 kva ça sera juste . on m avertie aussi que par rapport au chiffre que l on nous dit sur les économie d énergie il y a une différence conséquente.
    mon plombier m'a fait un devis sur une PAC Atlantic ALFEA EXCELIA AI DE 13.5 KW COP DE 4.18 valeurs + 7°C/+35°C ETAS 115 % .10600 EUROS avec un crédit d impôt de 2730€ POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
    Du coup je ne sais plus quoi faire si la PAC air eau vaut vraiment le coup ou pas ? sachant que je n est pas de cheminée donc aucuns mode de chauffage supplémentairement par grand froid.
    Si cette marque là vaut le coup ou si il y a d autres marques plus performante ; si je doit rester en triphasé ou pas et finalement existe t il un autre moyens de chauffage mieux adapter pour ma maison;
    Merci pour tout vos conseils je suis un peu perdue .

    -----

  2. #2
    feumar

    Re : changement chaudière à fioul contre PAC air/ eau

    C'est certes la mode d'échanger chaudière fuel contre PAC, certes divers ministres, vendeurs, installateurs et autres fournisseurs d'énergie sont contents, mais il m'étonnerait fort que le prix de revient de l'installation/fonctionnement d'une PAC sur 10/20 ans soit inférieur à celui de la réparation d'une chaudière fuel, surtout au vu des défauts mineurs et facilement réparables énoncés. Il en dit quoi votre chauffagiste ? Il vous fait le devis à combien pour remettre l'installation fuel en parfait état ?

  3. #3
    Larzacien

    Re : changement chaudière à fioul contre PAC air/ eau

    bonjour, Votre maison est de 1974, vous avez fait changer les fenêtres par des fenêtres bien étanches, et il y a du noir.... C'est normal !

    Ce ne sont pas les fumées, mais des......... moisissures, et c'est ce qui arrive à chaque fois. Vu la date de construction de la maison, vous n'avez pas de VMC ??? je me trompe ??? Et ça ne serait pas étonnant que ça sente le moite, et même le moisi.... ça se vérifie à chaque fois. J'ai un voisin qui a fait pareil. Il a même mis une belle porte d'entrée bien étanche, et depuis dès qu'il entre, ça sent nettement le moisi.(maison de la même époque).

    C'est classique, et je parie que le fenêtrier ne vous a même pas mis les entrées d'air sur les fenêtres des chambres et du séjour indispensables pour le fonctionnement d'une VMC simple flux ??? Je me trompe ???

    ça ne vient pas de la chaudière, vous pouvez mettre tous les chauffages de la terre, ça fera pareil.

    On ne connaît pas la surface habitable de votre maison, on sait seulement qu'elle est sur deux niveaux.

    Bon, si c'était moi, je dirais à mon fenêtrier qu'il vienne faire ce qu'il a oublié, c'est à dire des entrées d'air sur fenêtres uniquement chambres, bureau, séjour, et pas sur les autres car dans la cuisine, la salle de bain et WC on a les bouches d'aspiration de la VMC.
    Il faudrait aussi avoir un passage d'environ 15 mm sous les portes intérieures de communication des pièces et installer une VMC.

    Vous avez créé une maison thermos, et vous n'êtes ni le seul, ni le premier, et les fenêtriers ne disent rien de peur que les gens renoncent à changer les fenêtres.

    Si votre chaudière n'a qu'une bricole, vous la faites réparer. Il est plus urgent et plus indispensable d'arrêter les dégâts du bâti.

    Votre maison a certainement 5 cm de laine de verre dans les murs, (à vérifier).
    La dalle de sol n'est pas isolée, mais généralement on isole par le plafond du sous sol pour limiter les déperditions.

    Procurez vous un ou deux thermomètres hygromètres, ça coûte environ 11 euros au rayon électricité à Leclerc. Evitez les stations météo qui marchent comme elles y voient et couinent tout le temps.

    N'avez vous pas une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air à l'extérieur) ??? Si oui, faites la fonctionner non seulement lorsque vous cuisinez, mais aussi quelques petits moment dans le journée et à fond. ça fera un peu l'effet VMC très rapide (car plus gros débit) et ça assainira un peu la maison. Vous pouvez la faire fonctionner en ouvrant une seule fenêtre à la fois environ 5 mn à tour re rôle et en laissant les portes intermédiaires ouvertes. Raccourcisser vos portes intérieures si on n'y passe pas au moins un doigt dessous.

  4. #4
    yaadno

    Re : changement chaudière à fioul contre PAC air/ eau

    bonjour:j'ajoute que dans la démarche,vous ne savez pas si cette pac convient car à aucun moment le régime de tp n'a été évoqué ;par curiosité,sur la fiche technique on lit que si la tp rad est de 55°,la puissance tombe à 9.5kw et le cop( à + 7) à 2.4;autant dire que pour des tp négatives,on se rapproche du fonctionnement de convecteurs;il est urgent d'attendre et de demander des précisions;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : changement chaudière à fioul contre PAC air/ eau

    bonjour, Le climat de la région joue aussi, et on ne le connaît pas....

    Quand à votre chaudière à fioul elle paraît assez récente, perso j'en ai une qui a dépassé 30 ans, et qui tourne comme une montre suisse, donc, je la laisse vivre tant qu'elle veut.

    Attention si vous êtes une femme seule, certains chauffagistes peuvent en profiter en se disant, encore plus que lorsque c'est une homme : "elle n'y connaît rien donc je peux lui raconter ce que je veux, l'affoler pour lui vendre ce que je veux.

    De toutes façons, vous avez un problème de renouvellement d'air insuffisant qui abîme votre maison et il faut s'en occuper.

    On peut s'étonner qu'aucun "professionnel" ne vous en ait pas parlé.... c'est dire la confiance qu'on peut avoir..

  7. #6
    Patrick_91

    Re : changement chaudière à fioul contre PAC air/ eau

    Hello,

    Oui et si la vanne mélangeuse est Fêlée, il faudra la changer, donc vidanger le circuit d'eau et remettre le tout en service, même avec une PAC (a payer en plus ) les économies ne sont pas a l'horizon ... ventile, isolation, c'est plus rentable surtout au prix de l'électricité et par grand froid ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    poupougne

    Re : changement chaudière à fioul contre PAC air/ eau

    Bonjour, merci pour vos réponses, Ce ne sont pas de la moisissure ,j ai une vmc hygroréglable à l' étage avec des prises d air ds les murs au dessus des fenêtres . d ailleurs on sent bien l'air circuler l'hiver .Pas d humidité , en bas hotte ds la cuisine et sdb et wc extracteur temporise ,donc aucuns problèmes de ventilation . Surface de la maison 72 m2 en haut et idem en bas .
    c est cette suie infime mais qui se fixe sur mes fenêtres et les murs ça fait des traces noires comme si mes murs avait 30 ans alors que la peinture à 2 ans pfff.
    J'en ai parlé à mon chauffagiste qui entretient ma chaudière il me préconise de faire un trou en haut et un autre à l opposé en bas du mur cote chaudière pour faire un circuit d air
    Nous sommes il est vrai plein d interrogations changer de chaudière pour une pac et plus de murs noirs car nous avons eu 2 fois aussi un refoulement de suie important à cause d un problèmes de gicleur ? Bonjour le lessivage des murs et des fenêtres. Mais c est vrais? cela vaut il la peine de dépenser 7 000€ alors que ma chaudière fonctionne encore malgres quelque réparations à faire ;E t plus je regarde les forums sur les pac , plus je m interroge vraiment sur l économie et la fiabilité

  9. #8
    poupougne

    Re : changement chaudière à fioul contre PAC air/ eau

    Bonjour et merci pour vos réponses le climat ds l ain et surtout la Dombes où je vie est plutôt humide que froid , nous avons maximum 3 semaines ds l hiver de température négative n allant pas jusqu'a - 10 Mais c est surtout humide et brumeux .
    le problème de ventilation est difficile a comprendre ;
    J ai une vmc hygroréglable en haut avec des prises d air sur les murs en bas hotte ds la cuisine te ds la sdb et wc extracteur .Cote chaudière j ai laisse une ouverture de diamètre 125 ds le mur qui servait pour mon sèche linge donc passage d air
    aucunes humidité la maison et très saine .
    c est une vraie question ? mon chauffagiste me conseil de faire un trou en haut et un autre à l'oppose en bas cote chaudière pour un flux d air mais est ce que vraiment je n aurait plus ces trace de suie sur les murs et fenetres ; les peintures on deux ans on a l impression que ca fait 25 ans. M ais c est vraie a force de regarde les forums sur les pac je me pose la question vraiment sur l économie et sur la fiabilité ,même avec un regard d écologiste il y a aussi mon portefeuille qui souffre
    est ce que ca en vaut la chandelle au risque de grosse surprise au niveau des factures ?
    Merci encore pour vos réponses
    Poupougne

  10. #9
    Larzacien

    Re : changement chaudière à fioul contre PAC air/ eau

    BONJOUR, Sur vos fenêtres neuves, y a-t-il une barrette pour laisser entrer l'air ?

    Votre chaudière, elle est dans la chaufferie, donc la fumée ne peut pas aller dans les pièces sur les murs, ça ne peut être que de la condensation qui produit des moisissures (le noir que vous voyez) Avant le changement de fenêtres, il n'y avait pas ces traces noires ?

    Si vous mettiez des photos, on se rendrait mieux compte.

    Une VRAIE VMC, normalement est installée dans les combles, il y a l'évacuation sur le toit, et les aspirations qui vont :

    - 1 dans la cuisine - 1 dans la salle de bain - une dans les WC
    L'air est aspiré dans ces 3pièces dites "pièces humides" et cet air aspiré est remplacé par de l'air qui entre par les entrées d'air situées en haut des fenêtres des pièces dites sèches (séjour, chambres, bureau). Et il faut qu'il y ait un passage sous les portes intérieures d'environ 12 à 15 mm pour permettre à l'air de passer.

    Et une VMC doit fonctionner 24/24 heures.
    https://www.youtube.com/watch?v=lEamS3xYZMw
    Dernière modification par Larzacien ; 31/05/2019 à 13h37.

  11. #10
    yaadno

    Re : changement chaudière à fioul contre PAC air/ eau

    bonjour:d'après les phénomènes que vous décrivez,il parait assez évident que votre chaudière souffre d'un défaut ou manque d'entretien;A quand remonte le dernier entretien avec ramonage;
    habituellement,le plombier fait-il des réglages "à l'oeil" ou utilise t'il des instruments de contrôle;dans ce cas,il vous délivre un papier avec le résultat des réglages ;avez- vous ça?
    cdlt

  12. #11
    Larzacien

    Re : changement chaudière à fioul contre PAC air/ eau

    bonjour, Si la chaudière est à ventouse, elle est étanche. Elle s'autoalimente en air normalement, donc il n'est pas indispensable d'avoir des entrées d'air hautes et basses comme avec une chaudière plus ancienne qui utilise l'air du local où elle est et donc dans ce cas, les entrées d'air sont obligatoire. Ceci dit, ça ne nuit pas d'avoir une aération haute et basse, surtout si vous étendez du linge par exemple.

    S'il y a vraiment une VMC opérationnelle, je ne vois pas du tout ce que peuvent être ces traces noires. C'est pourquoi quelques photos sont indispensables pour se rendre compte. Ces traces sont bien à l'intérieur de la maison ? Sont-elles dans toutes les pièces ou seulement dans une ou deux, et lesquelles ?

    Ce serait intéressant de savoir s'il y avait déjà des traces avant le changement de fenêtres malgré tout.

    il faudrait aussi vérifier le bon fonctionnement de la vmc et aussi si l'air passe bien par toutes les entrées d'air prévues, si les portes ont bien un passage dans le bas ? Si la circulation d'air ne se fait pas bien, ça peut perturber le fonctionnement.

    La chaudière mazout doit se trouver au sous-sol, il doit bien y avoir une porte fermée pour aller à ce sous sol ? alors, je ne vois pas comment la fumée qui plus est, qui sort en ventouse viendrait noircir les murs de la maison... La ventouse traverse le mur ou bien part dans un conduit de cheminée vers le toit (ça existe aussi).

    En tout cas, si les fumées arrivaient à entrer dans les pièces, ça devrait sentir le mazout chez vous lorsqu'on entre.

  13. #12
    ddv78

    Re : changement chaudière à fioul contre PAC air/ eau

    Bizarre comme problème. Est-ce que le problème se produit seulement en période de chauffe ?
    Est-ce que les fumées de sortie de la chaudière sont anormalement noires ?

  14. #13
    poupougne

    Re : changement chaudière à fioul contre PAC air/ eau

    Bonjour , merci pour vos réponses

    Pour ma vmc oui elle est ds les combles , il y a 4 zones d aspirations en haut la salle de bain les wc l ancienne cuisine qui est une chambres , et le bureau qui était un balcon que j'ai ferme avec des baies vitrées donc condensations du coup on à mis une bouche et plus rien . les portes sont souvent ouvertes , pas de problèmes d échanges d' air et il y a le passage dessous si besoins .
    çA ne ressemble pas à des fumées mis plutôt suie je fait]l entretient tout les ans avec ce qu'il doit faire normalement nettoyage changement gicleur ect ; Je mets des photos pour se faire une idée / IMG_20190602_222718.jpgIMG_20190602_222733.jpgIMG_20190602_222909.jpg[ATTACH=CONFIG]389928[/ATTACH
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    yaadno

    Re : changement chaudière à fioul contre PAC air/ eau

    pouvez- vous répondre précisément à la question?dans ce cas,il vous délivre un papier avec le résultat des réglages ;avez- vous ça?
    cdlt

Discussions similaires

  1. Changement chaudière fioul par..
    Par glen01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/02/2017, 15h39
  2. Changement chaudière fioul
    Par Patrice83210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/07/2015, 09h23
  3. changement chaudière fioul pour autre fioul ou PAC ?
    Par melmike dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 10/03/2014, 19h32
  4. changement chaudière fioul par chaudière mixte géminox tc35
    Par morniflar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2014, 16h48
  5. [Thermique] Changement ecs sur chaudiére fioul
    Par bidontdi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2010, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...