Choix d'un matériau pour précadre de fenêtre dans contexte ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Choix d'un matériau pour précadre de fenêtre dans contexte ITE



  1. #1
    TioChanclas

    Choix d'un matériau pour précadre de fenêtre dans contexte ITE


    ------

    Bonjour,

    Mon devis d'ITE se finalise. Reste à se mettre d'accord avec l'installateur sur le mode de pose des menuiseries.
    Même si je me dis qu'une pose au nu extérieur est le système qui entrainera le moins de risques de désordres, aucun n'a vraiment ma faveur, puisque au final, tous se valent si la pose est bien réalisée.

    Par contre, comme il s'agit d'une ITE , je me dis que la création de chevêtres, de précadres "maison", donc, serait

    - le système le plus confortable pour la pose puisqu'il rendrait la pose des menuiseries indépendante de reprises de la maçonnerie (pas de poussière, chantier "sec" etc...)

    - le système le plus pratique pour organiser le chantier puisque chaque phase est indépendante des autres, et on vient poser les fenêtres au dernier moment dans un chantier déjà fini

    - le système le plus efficace en termes d'isolation et d'étanchéité à l'air, puisque la surépaisseur du précadre donne plus de place à l'isolant et de facilité à la fixation des membranes

    -le système qui permettra d'assurer ensuite les finitions intérieures avec le plus de marges de manoeuvre grâce à la surépaisseur du précadre


    Je suis certain que des membres du forum ont déjà testé... Alors comme je n'ai pas trouvé de réponse vraiment précise ni sur le forum ni dans le DTU 36.5 :

    J'ai bon ou pas?

    Si j'ai bon, existe-il un matériau à privilégier, ou à éviter ? De simples chevrons en pin, ou en chêne, peuvent-ils suffire? Du lamellé collé ou de l'osb seraient-ils préférables ?

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Choix d'un matériau pour précadre de fenêtre dans contexte ITE

    Bonjour,

    personne n'a jamais procédé ainsi?

  3. #3
    patouchka

    Re : Choix d'un matériau pour précadre de fenêtre dans contexte ITE

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    tous se valent si la pose est bien réalisée.
    Bonjour,

    … bah non tous ne se valent pas, en fonction des performance de tes fenêtres et de ton bâtit il y a généralement une pose conseillé par le fabricant des menuiseries.

    En Ite le meilleur c'est nu extérieur avec compribande sur quelques cm en tunnel. Et l'ITE vient couper le pont thermique en venant sur le dormant. Le compribande fait l'étanchéité à l'air.

    Et on peut faire les finitions intérieures.

    Ta méthode pose problème sur l'étanchéité et sur le pont thermique.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Choix d'un matériau pour précadre de fenêtre dans contexte ITE

    Bonjour,

    merci pour cet avis, qui m'étonne un peu : les ouvertures des M.O.B. ne sont elles pas conçues ainsi?

    Je veux bien des précisions, si c'est possible :
    "En Ite le meilleur c'est nu extérieur avec compribande sur quelques cm en tunnel."
    Une pose au nu extérieur ET en tunnel? Pour moi, c'est l'un ou l'autre...
    La pose en tunnel dans la maçonnerie me convient mais elle m'oblige à employer des dormants de 100...
    Pour la pose au nu extérieur, en l'occurrence, c'est le risque important de porte-à-faux, qui me plait moyen... La traverse basse du dormant se trouve "dans le vide" et j'ai moyennement confiance en la maçonnerie.
    Alors qu'une lisse basse pourrait prendre solidement appui sur les chevrons de l'ITE.

    "Ta méthode pose problème sur l'étanchéité et sur le pont thermique."
    En quoi? Si le chevêtre est durable, et la pose réalisée avec des compribandes, et que l'isolant recouvre du coup le chevêtre ET le dormant, et que la membrane est collée au dormant, quel est le risque?

    Merci de vos éclairages!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patouchka

    Re : Choix d'un matériau pour précadre de fenêtre dans contexte ITE

    Ah mince on à plus les site web dans les profils; Bon je remet le lien pour te montrer comment j'ai fait :

    https://www.smugmug.com/gallery/n-zvPBz/

    Mais mes dormants faisaient 140mm, il y à donc 50mm en tunnel avec le compribande et 90 mm qui ressortent et qui sont recouvert pas l'ITE. ( le truc à retenir c'est le plan intérieur du verre aligné avec le mur extérieur.

    Je vais essayer de retrouver les schémas en fonction du type de bâtit car effectivement en MOB c'est différent.
    Mon besoin était d'obtenir le meilleur pont thermique possible.

    Dans ta configuration l'étanchéité à l'air est plus difficile a obtenir car tu as 2 fois le périmètre à calfeutrer, entre le mur et le précadre puis entre le précadre et le dormant, et plus c'est complexe plus c'est difficile à réaliser.

    J'espère qu'avec les photos tu comprendras, mais ce n'est peut être pas possible avec les menuiseries que tu as choisis.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  7. #6
    patouchka

    Re : Choix d'un matériau pour précadre de fenêtre dans contexte ITE

    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Choix d'un matériau pour précadre de fenêtre dans contexte ITE

    Pigé! Merci pour tous ces efforts.
    J'ai vu la photo concernée.
    Je vais voir si c'est possible dans mon cas.

  9. #8
    patouchka

    Re : Choix d'un matériau pour précadre de fenêtre dans contexte ITE

    You'r welcome !

    J'avais bien préparé les tableaux des fenêtres avec du ciment fibré; Parfois les fabricants de menuiseries ont des docs qui donnent les infos ci-dessus, sans indiscrétion c'est quoi votre modèle ?
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Choix d'un matériau pour précadre de fenêtre dans contexte ITE

    Re,

    il s'agit d'un modèle relativement économique, puisqu'il est destiné à une maison secondaire, que je ne veux pas non plus tuer mon banquier, et dont je n'ai pas la référence exacte. C'est la marque que pose habituellement le gars qui va assurer la pose, et que son fournisseur distribue habituellement.
    Sur le devis, je n'ai pas les références, mais il est indiqué "dormant de 70 sans recouvrement, appui standard", et tout un baratin sur les performances thermiques, qui satisfont les minimas actuels.
    C'est ma priorité : une sorte de compromis thermico-esthético-financier.

    Toutefois, je tiens à ce que le chantier soit efficace, alors le mode de pose n'est pas encore défini. Je veux aller vers des procédés qui simplifient encore la pose et le chantier immédiat, ainsi que le chantier de finitions intérieures ultérieur.
    Alors le modèle mais aussi ses dimensions peuvent encore changer.

    On doit se voir en juillet, donc j'espère de glaner un max de renseignements d'ici là pour que tout soit bien bordé : savoir exactement ce qui convient, et savoir qu'il est capable d'appliquer à la lettre ce qu'on aura convenu.

    D'où mon hypothèse du précadre... A mettre là où on veut, qui simplifiait pas mal de trucs, et qui permettait notamment d'avoir le même mode de pose pour la façade ITE et pour la façade ITI... (eh, j'ai toujours pas lâché l'affaire, hein...)

    Toujours une histoire de compromis!

    PS... Tiens, ça me fait penser que sur le coup de pré-cadre, les avis ne se bousculent pas... A croire qu'il y en a un paquet, dans le coin, qui se limitent à des idées, sans jamais les mettre en pratique : dès que ça devient pointu, ils (ce qui n'est pas plus mal, au fond...)

  11. #10
    adesir

    Re : Choix d'un matériau pour précadre de fenêtre dans contexte ITE

    Bonjour,

    L'avis de patouchka est solide. Pas besoin de supplément.

    Juste pour l'idée , ALPAC a des solutions préfabriqués intéressantes : http://www.alpac.it/fr/produits

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Choix d'un matériau pour précadre de fenêtre dans contexte ITE

    Bonjour,

    ça ne fait aucun doute, et j'avais déjà pu consulter son blog dans le passé.

    Toutefois, chaque chantier a ses contraintes techniques, budgétaires, et j'en ai quelques unes à apprivoiser ou à contourner avec les moyens du bord...
    Je n'écarte pas l'option évoquée de dormants beaucoup plus larges, et je vais fouiller dans cette direction car c'est la solution : j'attends donc ce matin plus de précisions sur la marque et le modèle envisagés.
    Mais je dois trouver une alternative au cas où le gars ne pourrait pas s'en fournir, ou au cas où le budget exploserait.
    Merci, d'ailleurs, pour le lien...

    D'où ma problématique très précise, mais que je vais reformuler :

    Au cas où, pour des raisons de compromis, je ne pourrais éviter de construire des pré-cadres en bois, comment, selon vous, devrais-je m'y prendre ?

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Choix d'un matériau pour précadre de fenêtre dans contexte ITE

    @Patouchka,
    Le modèle figurant sur le devis est de marque ATLANTEM et de modèle AM-PVC82.
    Pour le moment.

  14. #13
    patouchka

    Re : Choix d'un matériau pour précadre de fenêtre dans contexte ITE

    Bonjour,

    Pour moi ta pose doit être différente entre le coté ITI et le coté ITE.

    Pour les précadres… je dirais en fibre de bois haute densité ( 220, 230 Kg /m²) tu découpes des bandes de la largeur de ton dormant ( si pose en tunnel), tu colles (colle étanchéité durable )et tu chevilles. L'avantage de la fibre de bois c'est que tu ne rajouteras pas de pont thermique et qu'il pourra légèrement se déformer pour épouser tes tableaux béton. ( Tu dois pouvoir faire 20mm d'épaisseur). Ensuite tu poses tes fenêtres avec ton compribande et tu termines ton étanchéité avec un scotch (pro clima tescon intérieur).

    Je pense que ferais comme cela… mais bon j'ai pas réfléchis à tout peut être.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  15. #14
    patouchka

    Re : Choix d'un matériau pour précadre de fenêtre dans contexte ITE

    Ok, tiens reparcours ce document, mais je ne pense pas que cela t'apprennes beaucoup plus sur la meilleur façon de poser : http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS06-G/AG172370_V1.pdf

    J'ai rien trouvé de fantastique.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Choix d'un matériau pour précadre de fenêtre dans contexte ITE

    C'est une excellente idée... Le premier pré-cadre en isolant pur.

    Vous parlez, j'imagine, de panneaux d'isolant type Steico Intégral, assez rigides, pouvant être support d'enduits... Autrement dit, ils joueraient le rôle d'un méga compribande rigide, sur le quel on s'appuierait ensuite... Ce qui fait gagner 20 ou 40 mm sur le pont thermique. ET me laisserait libres les 40 du dormant pour venir en recouvrement...
    Au final, le même procédé pourrait s'appliquer avec du PSX/Styrodur ou assimilé, non?

    Je vais y cogiter pour la façade en ite.

    Et voir si ça peut s'adapter à l'ITI,( mais là la contrainte esthétique est forte : avec un mur en pierres vues depuis la rue, je ne peux pas faire trop de bidouilles...)

    Concernant le guide du CSTB, je n'avais pas lu celui là... Je le consulterai demain à tête reposée. Merci!
    Dernière modification par TioChanclas ; 12/06/2019 à 19h31.

  17. #16
    patouchka

    Re : Choix d'un matériau pour précadre de fenêtre dans contexte ITE

    Je te rajoute ce document (commercial un peu, technique aussi) qui présente pas mal de systèmes et de coupes correspondantes, peut -être plus adapté à des menuiserie "classiques".

    http://www.arbocentre.asso.fr/upload...012_tremco.pdf
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  18. #17
    patouchka

    Re : Choix d'un matériau pour précadre de fenêtre dans contexte ITE

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    C'est une excellente idée... Le premier pré-cadre en isolant pur.

    Vous parlez, j'imagine, de panneaux d'isolant type Steico Intégral
    Au final, le même procédé pourrait s'appliquer avec du PSX/Styrodur ou assimilé, non?
    - Oui Pavaboard ou steico, mes voisins en ont : https://www.kenzai.fr/24-isolation-fibre-de-bois
    - Non pour le styrodur, déjà le panneau n'épousera pas les formes, ensuite il va mal se déformer à certains endroit, ensuite impossible de trouver quelque chose qui collera durablement dessus.


    Bonne lecture, là j'ai tout donné !
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  19. #18
    Pauremy

    Re : Choix d'un matériau pour précadre de fenêtre dans contexte ITE

    Bonsoir,

    Le sujet m'intéresse puisque j'ai un projet d'ITE.

    Une petite question pour Patouchka :
    Comment as tu réaliser tes appuis de fenêtre ?

    Merci d'avance

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Choix d'un matériau pour précadre de fenêtre dans contexte ITE

    Merci pour ces documents, dont le dernier est une synthèse, au fond, et qui préconise clairement la pose en applique extérieure ou l'ITE, en applique intérieure pour l'ITI, avec isolant dans la continuité du vitrage et membrane également, et qui dit clairement qu'ensuite, la moins pire des solutions est la pose en tunnel sur isolant... (mousse, chez eux, à la place du panneau isolant de vos voisins.)

  21. #20
    patouchka

    Re : Choix d'un matériau pour précadre de fenêtre dans contexte ITE

    Citation Envoyé par Pauremy Voir le message
    Bonsoir,

    Le sujet m'intéresse puisque j'ai un projet d'ITE.

    Une petite question pour Patouchka :
    Comment as tu réaliser tes appuis de fenêtre ?

    Merci d'avance
    Tu veux dire les bassoirs ? regarde dans mon premier lien #5 (page 2) c'est juste des tôles thermolaqués, ils ne servent pas vraiment d'appui aux fenêtres.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

Discussions similaires

  1. Choix du matériau pour le refroidissement
    Par Claude Marcelle dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2017, 14h03
  2. Un calcul pour choix de materiau
    Par penloch dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2012, 11h36
  3. choix materiau isolation dans maison en granit en bretagne
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2012, 12h18
  4. Meilleur matériau pour fenetre et porte d'entrée: alu ou pvc?
    Par invite3cfad98c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2009, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...