le bois pollue t'il
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

le bois pollue t'il



  1. #1
    meurchin

    le bois pollue t'il


    ------

    Bonjour à tous
    Une question qui me brule les doigts, que répondez-vous lorsque l'on vous dit que faire du feu dans un poêle à bois pollue ?
    Faut il le comparer à d'autres énergies, sais t'on exactement les résidus de combustion,.....
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : le bois pollue t'il

    bonjour, Mais oui, le bois pollue en brûlant, il produit même des particules fines comme le diésel.

    La différence avec d'autres combustibles c'est que c'est une ENERGIE RENOUVELABLE : on coupe du bois, mais il en repousse,

    Les énergies fossiles pétrôle et charbon (plus rare de nos jours) ne se renouvellent pas, ou alors très lentement et dans certaines conditions.

    Pour polluer le moins possible, il faut réduire les besoins énergétiques de sa maison pour avoir moins à chauffer ou même quasiment pas du tout comme dans les maisons passives. Donc l'isolation est primordiale. Il y a un système plus simple, c'est de ne pas chauffer et s'habiller comme des esquimaux dans la maison. C'est un peu ce que font certains qui n'ont pas assez de sous pour se payer du chauffage.

    Et les poêles qui soi disant ne polluent pas, font des particules encore plus fines, donc ce n'est pas mieux.
    Dernière modification par Larzacien ; 10/06/2019 à 18h20.

  3. #3
    Bdx50

    Re : le bois pollue t'il

    Les chauffages bois qui polluent le moins sont les chaudières à extracteur et combustion pilotée par sonde lambda, la division des pollutions est par plusieurs dizaines
    Ces chaudières ne s’installent qu’avec un gros ballon tampon
    Budget et encombrement sont en rapport...

  4. #4
    antek

    Re : le bois pollue t'il

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    La différence avec d'autres combustibles c'est que c'est une ENERGIE RENOUVELABLE : on coupe du bois, mais il en repousse,
    Le bois se renouvelle si l'énergie que nous utilisons en le brûlant représente par an moins de 1/10 000 du bois disponible.
    A une vache près . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : le bois pollue t'il

    bonjour, Et tu l'as compté le bois que nous utilisons ? A la campagne, lorsque je taille les arbres, et ce sont parfois des grosses branches, ou aussi du bois mort, personne ne le compte celui là, et je ne suis pas le seul.

    Et tout le monde ne peut pas se chauffer un bois, impossible d'installer un poêle dans un logement collectif.

  7. #6
    Bdx50

    Re : le bois pollue t'il

    D’apres Les chiffres officielles, la forêt s’accroit En France depuis des dizaines d’années, les prélèvements sont inférieurs à la croissance naturelle
    Enfin on peut mettre un poêle en appart s’il dispose d’une cheminée fonctionnelle ce qui est le cas des haussmanniens mais pas des immeubles 1950~2000...

  8. #7
    meurchin

    Re : le bois pollue t'il

    En dehors des considérations écologique, est ce que un kilo de bois brulé dans un poêle moderne émet plus de particules que du fuel ou du gaz à pouvoir calorifique équivalent ?
    (je ne suis pas très calé dans les chiffres)
    Merci

  9. #8
    feumar

    Re : le bois pollue t'il

    On ne peut pas répondre à ce genre de question. Entre un adepte du feu couvé et un adepte du feu vif les résultats seront différents. Même si c'est la même personne qui conduit le feu, les résultats seront différents d'un feu sur l'autre. Et puis, avec on sans prise en compte de l'énergie grise ta question ?

  10. #9
    antek

    Re : le bois pollue t'il

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Et tu l'as compté le bois que nous utilisons ?
    Bonjour, hé non !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    yaadno

    Re : le bois pollue t'il

    bonjourn peut répondre assez grossièrement à la question;la combustion du bois génère en France 100000T de poussières;
    60heures de fonctionnement d'un poele certifié émettent autant que 18000km parcourus avec une voiture moyenne gamme...et toutes sortes de joyeusetés que vous pouvez lire sur le site de "pic bleu";
    Heureusement,c'est beaucoup mieux avec les poeles à granulés,plaquettes et ceux qui sont équipés de filtres à particules;
    cdlt

  12. #11
    f6bes

    Re : le bois pollue t'il

    Bjr à tous,
    Ce qu'il y a de bien avec le bois, c'est que le produit de la combustion ( cendres)
    est ENCORE utilisable en tant qu'engrais.
    Juste comme ça ; l'homme par sa seule présence de vie....pollue aussi.
    Reste à fixer/définir les "bornes" de définition de...pollution.
    Bonne journée

  13. #12
    TioChanclas

    Re : le bois pollue t'il

    Bonjour,

    Quand on me dit que brûler le bois pollue, je dis que c'est vrai. Et c'est incontestable.

    Quel que soit le combustible, une combustion incomplète entraine des résidus.
    Le poele à bois est probablement aujourd'hui celui dont les résidus sont les moins contrôlés, puisque les variables sont nombreuses, depuis le modèle de poele, jusqu'à l'utilisateur, en passant par le bois de chauffe lui-même, sans oublier la météo, et que les moyens de contrôles ne sont ni obligatoires, ni même presque jamais optionnels.
    Pourtant, ce serait facile : peser son bois, en mesurer l'humidité, contrôler la température des fumées, seraient des gestes ni compliqués ni onéreux, et constitueraient un bon début. Mais qui le fait, à part deux ou trois illuminés -qui ont parfaitement raison, mais passent pour des dingues- sur ce forum?

    Quand on me demande comment je ferais pour moins polluer en chauffant, je réponds que la solution est du côté de l'isolation et de l'exposition, et que si j'en avais les moyens, je ferais construire un blockhauss avec ITE orienté au sud, avec de grandes baies vitrées, les brise soleil adaptés, et tout le tintouin. Malheureusement, je n'en ai pas les moyens.

    Après, il faut savoir pourquoi vous posez la question...
    Quelle est votre problématique?

  14. #13
    patouchka

    Re : le bois pollue t'il

    Oui ca pollue, de 2 manières :
    - Particules qui sont très grosses avec les vielles cheminées, fine (pires) dans les inserts moderne ( mais moins nombreuses) . Apparemment on à des système avec des filtres qui existe : mieux
    - Émission de CO2 --> mais les arbres que l'on replantera absorberont ce CO2, on est donc sur du renouvelable, ce que l'on à pas avec Charbon, Fiul, Gaz.

    +1 pour l'isolation, ca marche, à condition de penser l'ensemble de la maison.

    Et ce n'est pas si cher, que l'on pense, certains postes de dépense sont largement au même prix… à condition que la performance atteinte permette de se passer de chaudière. C'est un équilibre...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  15. #14
    an1844

    Re : le bois pollue t'il

    Bonsoir,

    Difficile de répondre à cette question.

    Comme le fioul ou le gaz (naturel) le bois est un producteur le polluant...et de particules fines.....en particulier.

    Entre les foyers ouverts clairement pollueurs.
    Les foyers fermés, mal utilisés/entretenus voir mal installés, pollueurs parfois ignorés ....volontairement.
    Et les mauvaises pratiques largement pratiqués ...voir encouragées....encore ici sur ce forum....feu couvé...bois frais ...voir humide (plus rare).

    Avec comme cause aggravante, la non ou mauvaise isolation du bâti, parfois "honnêtement" ignoré, souvent sur évaluée / sous évaluée, et encore trop souvent ignoré volontaire.

    Citation Envoyé par meurchin
    En dehors des considérations écologique, est ce que un kilo de bois brulé dans un poêle moderne émet plus de particules que du fuel ou du gaz à pouvoir calorifique équivalent ?
    Je me permet de reformuler :
    Pour 1 kWh d'énergie produit , laquelle de ces énergies utilisées est la moins productrice de particules fines ?
    - un poêle moderne pellet ;
    - une chaudière moderne fuel ;
    - une chaudière moderne gaz naturel (ville),

    On élimine un départ à froid, parce je suis pas sur qu'une seule des trois arrive à T°C pour produire 1 kWh dans un même temps comparable, les performances des équipements sont très variable donc difficile à comparer.
    De plus un poêle produit 1 kWh directement disponible dans la pièce où il se trouve, les chaudières fuel et gaz doivent passer par un réseau de chauffage centrale, donc pertes !!!
    Donc départ de la mesure à chaud.

    A noter que, quelque soit l'énergie, un départ à froid est particulièrement producteur de particule fine, c'est extrêmement vrai pour équipement de chauffage bois....pour un poêle à bois moderne...c'est beaucoup moins vrai.
    Donc déjà, plus on fait de démarrage (à froid) d'un poêle pellets moderne, plus on produit de particule fine...mais pas grand chose x par 3 ou 4 démarrages, cela reste pas trop gran dchose.
    ET, plus on fait fonctionner à un régime minimale un poêle pellets moderne, plus on produit de particule fine...mais cela reste pas grand chose.

    Une chaudière gaz moderne semble ne produire que très peu de particule fine.

    Ci-dessous plusieurs liens à lire pour ce faire une idée, à noter que certaines sources ne sont pas exemptes de lobby, je te laisse faire le tri et être vigilant aux résultats :

    http://green-tech.be/produit/bois-se...te-3-steres-3/
    http://www.aveyron-energie-bois.fr/L...ergie.awp?P1=7
    http://eie-ales-nordgard.fr/document...s-de-lenergie/
    https://www.chauffage-aterno.com/que...-polluant.html
    https://www.ademe.fr/sites/default/f...ualite_air.pdf
    http://www.irceline.be/fr/documentat...issions-des-pm

    Un exemple de vigilance, dans le lien suivant, un des tableau fait la "démonstration" d'une production considérable de particules fines.........pour les appareils de chauffage aux bois....mais avec un rendement de seulement 48 %...ce qui est très faible...et n'est absolument pas représentatif des appareils de chauffage bois en France....et surtout cela ne peut pas (ne devrais pas) être comparable avec une chaudière fuel de 83 % et une chaudière gaz de 86 %...donc vigilance avec les arguments partisans.
    https://www.les-crises.fr/le-tres-po...ffage-au-bois/
    Pour argumenter
    https://www.poelesabois.com/dossiers...-rendement.php
    http://www.natura-sciences.com/energ...icules700.html

    En bref tu as fait le choix de ne voir l'équipement producteur de chaleur "qu'avec les particules fines", c'est un choix comme un autre, ....discutable.

    Les filtres à particules fines existent ....mais les poêles modernes à pellets ne sont pas concernés et ils ne sont prêts de l'être.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  16. #15
    simondelateam

    Re : le bois pollue t'il

    bonjour ,

    "Un exemple de vigilance, dans le lien suivant, un des tableau fait la "démonstration" d'une production considérable de particules fines.........pour les appareils de chauffage aux bois....mais avec un rendement de seulement 48 %...ce qui est très faible...et n'est absolument pas représentatif des appareils de chauffage bois en France...."

    je ne serais pas si categorique. dans une des vallées du haut doubs , certains matins ya un smog impressionnant. les 48% de rendements seulement sont monnaie courante la nuit.

  17. #16
    Marylin6111

    Re : le bois pollue t'il

    Bonjour,

    On se croirais au moyen age ici.

    Un exemple de ce qui se fais chez nos voisin en Europe, qui eu on une réglementation adaptée.


  18. #17
    TioChanclas

    Re : le bois pollue t'il

    Bonjour,

    ça à l'air vachement, bien, ce truc, Marylin.

    Je serais curieux de savoir ce que coûte l'appareil, et de connaitre l'emprise au sol nécessaire pour en installer un.

  19. #18
    simondelateam

    Re : le bois pollue t'il

    j'irais jusqu'a dire "on y est au moyen age"

    si on ajoute a cela le prix extraordinairement exorbitant du ramassage d'ordure dans ce coin, on peu raisonnablement penser que tout y passe dans ces chaudieres , entre autres plastique mais bien sur tout ce qui brule.

    etonnant non qu'augmenter le prix du ramassage des ordures a pour effet deletere d'augmenter la pollution de l'air , (et au passage le depot d'ordure a la sauvage n'importe ou).

    mais il est plus facile pour les decideurs d'augmentation de faire de la propagande sur le mechant bruleur d'ordure que de prendre des responsabilités (autre que d'encourager la delation) pour eviter cet effet induit.
    il y aura toujours un bon pourcentage de foyer qui n'as pas les moyen de payer si cher le ramassage , et encore moins de changer de moyen de chauffage (ou simplement rajouter un ballon de stockage au chauffage central pour eviter la combustion a allure reduite).

  20. #19
    Marylin6111

    Re : le bois pollue t'il

    Je vais vous laisser avec vos certitudes, votre mauvaise foi et vos hors sujet (qui parle d'ordure ménagères ici?)

  21. #20
    TioChanclas

    Re : le bois pollue t'il

    Marylin,

    Vous présentez un produit... Je vous demande ce qu'il coûte, et l'espace qu'il occupe.

    Avant de psychanalyser mes interrogations, pouvez-vous donner des réponses?

  22. #21
    simondelateam

    Re : le bois pollue t'il

    Tiochanclas , je pense qu'elle parlais de moi.

    mauvaise foi , je comprend pas trop.
    pour les certitudes , suffit de venir respirer l'air frais de la montagne le matin en hiver sans vent.
    hors sujet je veux bien comprendre , mais dire que le bois pollue ou pas ça veut rien dire ... sur le papier , c'est pas polluant , dans les fait , ça l'est sous certaines conditions (tres repandues) et c'est directement fonction de l'utilisation que l'on fait de l'appareil de chauffage au bois ( puisque le parc d'appareil de chauffage au bois est majoritairement composé de poeles qu'on peu mettre "en veille" en coupant le tirage , et que le brulage de tout et n'importe quoi dans ces appareils est favorisé.)
    Dernière modification par simondelateam ; 17/06/2019 à 14h52.

  23. #22
    simondelateam

    Re : le bois pollue t'il

    je suppose que c'est du a la non lecture du premier message que j'ai posté , couplé a une pointe de condescendance

  24. #23
    TioChanclas

    Re : le bois pollue t'il

    Erreur, Simon, je parierais fort que c'est le 38 ème pseudo (ou 39) d'un mec aigri qui passe son temps à tacler le forum et ses participants, poste quelques messages, se fait bazarder, et recommence...
    Une marque de fabrique, en quelques sortes.
    Une recherche avec les mots clés "chauffagiste" et "ain"vous en apprendra plus, ainsi qu'une rapide lecture des 13 messages postés sous ce merveilleux pseudo.
    Mais le blond péroxydé, on n'y avait jamais eu droit...

    Et si ce n'est pas ça, c'est quand même un mal embouché qui en une douzaine de messages a déjà essayé à discréditer 3 fois le reste des participants.

  25. #24
    an1844

    Re : le bois pollue t'il

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    bonjour ,

    "Un exemple de vigilance, dans le lien suivant, un des tableau fait la "démonstration" d'une production considérable de particules fines.........pour les appareils de chauffage aux bois....mais avec un rendement de seulement 48 %...ce qui est très faible...et n'est absolument pas représentatif des appareils de chauffage bois en France...."

    je ne serais pas si categorique. dans une des vallées du haut doubs , certains matins ya un smog impressionnant. les 48% de rendements seulement sont monnaie courante la nuit.
    Tu argumentes toi-même la réponse..
    ...dans une des vallées du haut Doubs.....c'est pas dans les vallées du Doubs...mais ...une....c'est hyper représentatif du territoire Français.....c'est ironique.

    Donc OUI, grâce à ta contribution je confirme, que c'est une argumentation partisane, et qu'il faut faire le tri dans ce qui est à lire.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  26. #25
    Marylin6111

    Re : le bois pollue t'il

    Tenez, vous voulez en voir du combustible biomasse qui pollue?

    Ben moi j'en ai, dans une Jolie chaudière gérée, étudiée, mais mal utilisée:

    Nom : P_20190607_163624.jpg
Affichages : 164
Taille : 125,8 Ko

    Bon je ne peut ajouter qu'une photo, vu que ce serveur tourne sur du 110 Volt...

    Encore une technologie Futura, la suite derechef.

  27. #26
    an1844

    Re : le bois pollue t'il

    Citation Envoyé par Marylin6111 Voir le message
    Bon je ne peut ajouter qu'une photo, vu que ce serveur tourne sur du 110 Volt...
    Tu es décidément très doué pour profiter de chaque occasion pour descendre le forum...les administrateurs / modérateurs apprécieront.

    C'est une vraie signature...s'il y en avait encore qui doutait.
    A+
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  28. #27
    Mickele91

    Re : le bois pollue t'il

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Erreur, Simon, je parierais fort que c'est le 38 ème pseudo (ou 39) d'un mec aigri qui passe son temps à tacler le forum et ses participants, poste quelques messages, se fait bazarder, et recommence...
    Une marque de fabrique, en quelques sortes.
    Je vois qu'on est 4 à l'avoir à nouveau identifié...

    On va pouvoir postuler pour un poste de profiler à Quantico, au laboratoire des sciences du comportement du FBI...

    Avec un tel "phénomène", on pourrait même suggérer un bon sujet, aux scénaristes "D'esprit criminel"......

    Citation Envoyé par an1844
    Tu es décidément très doué pour profiter de chaque occasion pour descendre le forum...les administrateurs / modérateurs apprécieront.

    C'est une vraie signature...s'il y en avait encore qui doutait.
    Oui...d'autant plus que sous un de ses nombreux autres pseudos, il nous avait indiqué que vu le..."niveau du forum", il ne reviendrait pas...visiblement, ça lui manquerait trop...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 19/06/2019 à 08h16.

  29. #28
    coutal007

    Re : le bois pollue t'il

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le bois se renouvelle si l'énergie que nous utilisons en le brûlant représente par an moins de 1/10 000 du bois disponible.
    A une vache près . . .
    Bonjour

    La production biologique annuelle moyenne est de 5,6 m3 par ha pour une moyenne de 160m3 par ha soit 3,5%. Cela représente donc 1/28è du bois disponible.
    Bon evidemment cela reste théorique mais la proportion est heureusement moins abyssale...

  30. #29
    coutal007

    Re : le bois pollue t'il

    Bonjour

    Pour répondre en théorie, il y a des chaudières a bois qui polluent tres peu mais en regle générale, le chauffage au bois pollue pas mal.

    Je le remarque en hiver quand je me balade au dessus du village a coté de chez moi qui est en fond de vallée: ca pique le nez. Je sais également tres bien quand ma voisine fait tourner sa cuisinière. Elle fait a l'ancienne: elle bourre le merdier au maxi ralenti pour que ca brule 4h...

  31. #30
    barda

    Re : le bois pollue t'il

    Oui, la combustion du bois pollue, c'est bien connu et bien analysé…

    En dehors du CO2 (dont on va admettre qu'il est compensé par la pousse antérieure), on trouve dans les fumées du SO2, des NOx, des COV, du CO, des particules fines (à Paris en quantités supérieures à celles émises par les diesel), de la dioxine…
    Certes, les taux d'émission dépendent des conditions précises de la combustion, surtout si ils sont exprimés en mG par kWh: au démarrage, au ralenti, avec du bois vert ou mouillé, dans un feu ouvert, c'est bien pire qu'avec un poêle ou un chaudière fonctionnant à plein avec du bois sec; mais en moyenne, c'est quand même très polluant. Il n'y a pas que dans les vallées du Haut Doubs que cette pollution se fait sentir; certaines vallées des Alpes, ou du Massif Centrales sont invivables dans certaines conditions météo d'hiver...

    On peut en tirer rapidement quelques leçons:

    - il est aberrant de construire des centrales importantes de production d'électricité ou de production de chaleur; cela revient à concentrer une pollution importante dans un espace restreint; mieux vaut miser sur des installations disséminées, en habitat dispersé, au plus proche de la production locale; la centrale de Gardannes (mais ça n'est pas la seule) est une absurdité monstrueuse.

    - les formes "modernes" de bois de chauffage (pellets et bois déchiqueté), correctement utilisées, limitent très largement les pollutions, le deuxième bénéfice étant qu'elles sont bien plus faciles d'emploi en limitant les sujétions.

    - il est bien plus intéressant de privilégier les utilisations "stockantes" du bois (bois d'œuvre, papier, construction…) que les utilisations comme combustibles…

    - le bois n'est certainement pas la solution miracle à nos problèmes d'énergie; pourtant, à l'échelon mondial comme français, le bois est comptabilisé comme la première des énergies renouvelables (et de loin), même si une large partie de cette ressource n'est pas réellement renouvelée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Site pollué par du pentachlorophénol
    Par cycloo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2015, 06h48
  2. qui pollue le plus bois ou fioul?
    Par nicosc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 12/01/2014, 11h08
  3. Sol pollué
    Par wari dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 07h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...