Bruit ventilation vmc extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bruit ventilation vmc extérieur



  1. #1
    Hosannah

    Bruit ventilation vmc extérieur


    ------

    Bonjour,
    Je me permet de laisser un post car j’aurais aimé avoir votre avis concernant ma situation.

    Depuis mai j’ai emménagé dans un nouveau logement (hlm des années 70) qui me paraissait très calme, mais depuis quelques semaines mon oreille est focalisée sur un bruit que j’en n´avais pas remarqué de de suite mais maintenant je n’arrive plus à faire abstraction.

    Lorsque j’ouvre mes fenêtres j’ai un bruit de ventilation très fort qui vient de dehors. Quand je ferme les fenêtres je l’entend moins mais depuis que je suis focalisé dessus je l’entend tout le temps.

    Sachant que mon immeuble à un système vmc et que je suis au dernier étage est ce possible que le bruit vienne du moteur de celle ci ?

    J’ai également 3 immeuble en face de chez moi, plus bas que le mien et depuis mes fenêtres je vois les caissons vmc, le bruit peut il provenir également de la vmc d’en face ?

    Je pense que dans tout les cas il n’y aura pas beaucoup de recours possible

    En vous remerciant pour vos réponses

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Bruit ventilation vmc extérieur

    Bonjour,

    Il faut dans un premier temps identifier la source de bruit en cause !

    Pour cela, il faut te munir d’un sonomètre. Celui-ci-dessous à 20€ est suffisant
    https://www.amazon.fr/AGRION-SONOMET...ateway&sr=8-56

    Il faut mesurer le bruit, pour chacun des ventilateurs concernés.
    Tu te débrouille avec le gardien de chaque immeuble, pour aller avec lui, à côté du ventilateur. Tu fais une mesure en dB(A) à 1 mètre de distance.

    Par la même occasion, il faut relever sur les plaques, la marque et la référence de chaque ventilateur.
    Avec les références, tu devrais trouver facilement sur internet, les caractéristiques techniques, y compris le niveau sonore.

    Si le bruit réel dépasse largement celui indiqué sur le produit, tu peux demander au responsable de l’entretien de faire le nécessaire pour y remédier. Au besoin, changer le ventilateur.

    Si le ventilateur ne dépasse pas le bruit indiqué sur les notices techniques, Il faut faire des mesures, pour vérifier si les limites imposées par les bruits de voisinage sont respectées.
    Demander de traiter le bruit, à l’aide d’une insonorisation qui coiffe le ventilateur
    .
    Voici la réglementation :
    http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bru...eglementation/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Bruit ventilation vmc extérieur

    Bonjour

    <Il faut mesurer le bruit, pour chacun des ventilateurs concernés.
    Tu te débrouille avec le gardien de chaque immeuble, pour aller avec lui, à côté du ventilateur. Tu fais une mesure en dB(A) à 1 mètre de distance. >

    ou essayer de faire couper l'installation (une après l'autre) quelques minutes pour déja essayer d'identifier la source de bruit,
    car je sais pas si vous aurez l'autorisation de monter sur les terrasses.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Diamètre 60 et bruit ventilation air
    Par Gédupoilopate dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2016, 16h27
  2. [Brun] Antenne TV extérieur qui fait du bruit [résolu]
    Par invite242e22a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2009, 09h19
  3. Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?
    Par invitea482ce0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 22h53
  4. Amplificateur de bruit exterieur
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2005, 17h04
  5. bruit exterieur
    Par invite65f4086d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...