Bois de chauffage "premium"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bois de chauffage "premium"



  1. #1
    lenco

    Bois de chauffage "premium"


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai vos avis sur les buches premium ( par exemple crepito ), avec un taux d'humidite inférieur à 20%, pas d'écorce, livré sur palette.
    Quasi pas de cendre.
    Il paraît que l'on consomme 30% moins que du bois "classique".
    Par contre le prix est vraiment très élevé, avez vous essayé ce genre de buches? Est-ce vraiment rentable?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Bois de chauffage "premium"

    Avec un lien vers cette merveille ça irait mieux.
    Parce que 20% d'humidité ça fait un peu beaucoup . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Marylin6111

    Re : Bois de chauffage "premium"

    Bonjour.

    20 % d'humidité est tout simplement la norme pour une chaudière bûche moderne.

  4. #4
    lenco


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marylin6111

    Re : Bois de chauffage "premium"

    Je serais tentée de dire que le prix est injustifié et l'argumentaire plus que douteux.

    https://www.picbleu.fr/page/pouvoir-...s-de-chauffage

  7. #6
    antek

    Re : Bois de chauffage "premium"

    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    SK69202

    Re : Bois de chauffage "premium"

    avec un taux d'humidite inférieur à 20%
    Comme dit, le bois ne peut pas être vendu "bois sec" s'il a une humidité supérieure à 20%. La qualité de la combustion et l'énergie "utile" qui vous chauffe, augmente quand l'humidité diminue.
    Je trouve sur leur fiche produit:
    * en comparaison avec du bois traditionnel à 35 % d’humidité
    Il compare avec du bois vert, pas du bois de chauffage, donc mensonge ou infox pour faire moderne.
    pas d'écorce
    Le taux de minéraux incombustibles est bien plus fort dans l'écorce, que dans le bois.
    L'écorce sèche, se brise et se détache facilement, d'où des salissures que certains ne supportent pas.
    L'écorce est moins dense que le bois, pour un volume de foyer donné, on peut mettre plus de bûches, donc d'énergie pour la flambée.
    Est-ce vraiment rentable?
    En calculant la masse volumique d'après leur document, je trouve environ 430kg/m3, soit avec avec 4.2kWh/kg (à 15%)
    1806kWH pour 150€ (pour 2.4m3, 175 pour 1.3m3) 150/1806=0.083€/kwh
    Remarque pour du bois (hêtre/chêne cœur de tronc avec encore un peu d'écorce) coupé en 50cm à 14% d'humidité (le bois a plus de 8 ans) et pesé avant rangement, je trouve 510kg/m3.

    Je rejoins donc l'avis:
    Pratique et cher !
    Une question qui pour moi reste ouverte, sur les palettes de bûches filmées que j'aperçois par ici, je suis assez sceptique sur l'humidité réelle du bois, plus d'une fois j'ai vu de la condensation sur les films plastiques pour des palettes exposées à l'abri de la pluie mais en extérieur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    simondelateam

    Re : Bois de chauffage "premium"

    bonjour ,
    rentrer le bois de chauffage deja "sec" dans le lieu chauffé quelques temps avant de le bruler est tout efficace pour diminuer encore son taux d'humidité.
    c'est vrai que l'absence d'ecorce a de serieux avantages , mais ça se paie au prix fort semble t'il!

  10. #9
    Bdx50

    Re : Bois de chauffage "premium"

    Il y a des particuliers ou agriculteurs qui vendent du bois séché sous abri pendant 3 à 5 ans, là aussi on peut trouver du premium sans le payer un prix dissuasif
    À fuir en tout cas, le bois de chauffage séché en séchoir, c’est un gâchis d’énergie fossile et si on brûle du bois c’est pas pour consommer sans le savoir du gaz naturel ou pire de l’électricité

  11. #10
    SK69202

    Re : Bois de chauffage "premium"

    À fuir en tout cas, le bois de chauffage séché en séchoir, c’est un gâchis d’énergie fossile
    Ils chauffent avec l'écorce, les sciures, éclats.
    La consommation d'énergie ne concerne pas que le séchage, ce n'est pas la force humaine qui écorce et les emballages sont en pétrochimie.

    Mais avoir des bûches propres à coté du foyer, c'est plus seyant pour beaucoup que d'avoir la faune hibernant dans le bois qui se réveille dans la chaleur de la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. plan bois de chauffage pas cher "chene"
    Par inviteeecb6ce8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/01/2019, 22h59
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2015, 16h07
  3. Avis sur fenêtre bois "lamellé-abouté" ou bois exotique "massif"?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 19h15
  4. Marmite "innover" de chauffage "central"
    Par KERMITOU dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 18h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...