Quelle isolation pour murs en terre cuite et galets ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelle isolation pour murs en terre cuite et galets ?



  1. #1
    fabriciot

    Quelle isolation pour murs en terre cuite et galets ?


    ------

    Bonjour, je viens d'acquérir une vieille ferme de 1860, et me demande comment l'isoler. Isolation extérieure, intérieure ?
    Ayant des remontées d'humidité par capillarité, ( je compte faire un drain autour de la maison et faire de bonnes avancées de toitures), le problème de condensation dans les murs me turlupine.
    Par l'intérieur, j' ai pu lire qu'il faut laisser une lame d'air entre l'isolant et le mur, du sol aux combles ( donc le placo du plafond ne touche pas les murs j'imagine).
    Faut-il mettre un frein ou pare vapeur, et où l'installer ? Derrière le parement ? Derrière l'isolant ?.
    Je préférerai, pour des souhaits de conservations d'inertie, isoler par l'extérieur. Mais le chauffage ne dépense-t-il pas ses calories à assécher le mur avant de pouvoir chauffer les pièces ? N'y t' il pas de risque de fissuration des murs en les assechant, alors qu'ils sont habitués à être humides ? Quels risques de poser la fibre de bois directement contre le mur extérieur ?
    Merci pour vos lumières.
    Fabrice

    -----

  2. #2
    fabriciot

    Re : Quelle isolation pour murs en terre cuite et galets ?

    Je précise qu'il y a actuellement un enduit au ciment à l'extérieur, que je vais entièrement retirer

  3. #3
    feumar

    Re : Quelle isolation pour murs en terre cuite et galets ?


  4. #4
    fabriciot

    Re : Quelle isolation pour murs en terre cuite et galets ?

    Merci, effectivement, un bon diagnostic est indispensable avant de réhabiliter. Il me paraît évident de commencer par retirer l'enduit ciment et drainer le tour de la maison pour savoir comment les murs se comportent, et pouvoir diagnostiquer le problème s'il persiste.
    Cependant, il y aura toujours des remontées capillaires, le tout étant de faire en sorte que cette humidité puisse s'évacuer vers l'extérieur.
    La question est de savoir qu'elle isolation installer pour éviter les dégâts ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : Quelle isolation pour murs en terre cuite et galets ?

    Je n'ai pas la réponse à tes questions. Cependant, je sens un enthousiasme débordant et, peut-être, de la précipitation. Mon conseil est de d'abord, poser le diagnostique. En se faisant aider et en se formant (nombre d'aigrefins se manifestent dès qu'on aborde le sujet vieille maison et humidité). Ce faisant nombre de questions trouveront leurs réponses, nombre de pistes se termineront en cul de sac, celles restant méritant alors une exploration intensive. Ensuite, en fonction des compétences des artisans disponibles sur place, il sera temps de définir une solution.

    Nous avons des problèmes de remontées capillaires dans la maison de famille. On observe pour comprendre ce qui se passe. Pour savoir si un assèchement brutal ne va pas provoquer plus de dégâts que la situation actuelle. Ensuite on verra quoi faire. Lorsque j'ai rénové ma maison, j'ai attendu un an avant de faire quoique ce soit. Pour observer, prendre des notes et comprendre comment se comporte la maison. En attendant, il y a des formations, des livres et nombre de discussions dans ce forum à explorer. Sans compter celle-ci

    Tu dis qu'il y aura toujours des remontées capillaires. Pourquoi ?

  7. #6
    Mickele91

    Re : Quelle isolation pour murs en terre cuite et galets ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par feumar
    Tu dis qu'il y aura toujours des remontées capillaires. Pourquoi ?
    Oui, je me pose aussi la même question...

    Je suis du même avis que feumar, tu devrais prendre le temps d'identifier l'origine de ces remontées capillaires...

    Déjà, es-tu certain que c'est bien des remontées et non pas, des descentes d'eau ?...

    Le sol de cette maison est constitué de quoi ?...

    Est-ce que tu connais la nature de ton sous-sol ?...sous entendu, quel type de "terre" tu as et ce qui se passe dessous, c'est à dire en "profondeur"...

    Chez moi par exemple, je sais qu'à environ 2 m de profondeur, j'ai ce qu'on appelle "une roche mère"...Bon, et bien une fois que tu sais ça, tu sais que ton sol à cette profondeur, n'est plus perméable du tout...

    Cordialement

  8. #7
    adesir

    Re : Quelle isolation pour murs en terre cuite et galets ?

    Bonjour,

    Si l'isolation par l’extérieur est retenue (préférable vus les murs), pourquoi enlever l'enduit ciment ? S'il est en bon état, il peut faire une intéressante barrière d'étanchéité à l'air.

  9. #8
    jeansebj

    Re : Quelle isolation pour murs en terre cuite et galets ?

    Il vaut vraiment mieux enlever l'enduit ciment, sinon les murs ne vont pas pouvoir réguler l'humidité correctement de ce coté. Pour une isolation par l'extérieur avec des isolants adéquats qui laissent respirer le mur, il faut une barrière étanche aux intempéries mais qui laisse respirer quand même, comme un frein-vapeur ou un enduit : celui-ci ne doit pas être contre le mur mais placé après l'isolant.
    Dernière modification par jeansebj ; 14/05/2022 à 17h27.

  10. #9
    obijoba

    Re : Quelle isolation pour murs en terre cuite et galets ?

    Et ça fait 3 ans que l'auteur de ce fil n'a pas donné de ses nouvelles !

  11. #10
    jeansebj

    Re : Quelle isolation pour murs en terre cuite et galets ?

    Oui malheureusement c'est souvent comme ça, les gens sont un peu égoïstes : ils posent des questions, prennent ce qu'il veulent, mais une fois qu'ils ont trouvé une solution et l'ont mis en œuvre ils ne donnent pas de retour sur les forums pour aider ceux qui ont une problématique similaire.

  12. #11
    lucienpel

    Re : Quelle isolation pour murs en terre cuite et galets ?

    Bonjour

    eh oui , il faut s'y faire les retours sont la minorité : effectivement dommage.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Quelle isolation sur très vieille maison en galets hourdés (mortier et enduit à la chaux)
    Par invite3a5ce7bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2013, 15h26
  2. Etanchéité à l'air de murs de brique de terre cuite?
    Par inviteba3021e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2013, 14h30
  3. AVIS TECHNIQUE sur ouverture mur porteur briques terre cuite-galets ...
    Par invite5a62595c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2012, 21h31
  4. Quelle isolation sur la partie extérieure d'une cheminée en boisseaux de terre cuite ?
    Par TrucSarret dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2010, 17h12
  5. quelle isolation choisir pour mes murs ?
    Par invite0c7abb1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 23h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...