Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sortie d'air salle de bain pour VMI

Hellze

Sortie d'air salle de bain pour VMI

------

Bonjour,

J'installe une VMI dans ma maison bientôt moi même. J'en ai trouvée une neuve, quelqu'un qui ne l'a pas installée, à installer moi meme par contre. J'ai bien parcouru les avantages vs inconvénients et ce n'est pas l'objet de ma demande.
    je viens de saisir que la VMI définit le débit d'air entrant mais que c'est à moi de régler le débit sortant de chaque pièce, en particulier avec les reglettes en haut des menuiseries. Ma maison à présent n'a aucune ventilation/vmc, les fenetres je viens de les faire poser, avec initialement l'intention de mettre une VMC, mais je pars sur une VMI.

La question de la salle de bain
    Ma question est donc orientée sur la solution pour extraire l'air dans ma Salle de bain à l'étage, qui est mansardée, sans aucune bouche à présent. Donc aucun moyen d'évacuer l'air. Donc on galère.
    Il y a un Velux, qu'on ouvre au max après utilisation, mais je ne veux pas le percer/toucher, il est vieux, trop peur de la pluie qui pourrait s'infiltrer partout.

Donc je vous pose la question, quelle est la meilleure solution pour évacuer l'air de SdB si j'installe une VMI dans ces conditions ?

je pense faire une bouche au plafond, et prendre une solution pour extraire directement l'air humide dans une bouche installée sur le toit. Je n'ai aucune idée sur ce qui est le mieux pour cette "solution".
    - une bouche de VMC avec détection de présence qui partirai directement dans les combles puis sortirai par une tuile à douille ?
    - une bouche autoréglable à débit constant et un minuteur couplé sur la lumière par exemple ?
    Est ce que vous avez des articles à me partager ? Je découvre un peu cela.

Merci de ne pas partir dans le débat VMI vs VMC. De toute façon si VMC il faudrait quand même une bouche au plafond. mais je ne sais pas si une bouche d'extraction VMC fonctionne pour extraire l'air d'une VMI, vu que le sens de la circulation change.

Merci

-----

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Pateykrout

Re : Sortie d'air salle de bain pour VMI

Dans un premier temps, je ferai "au plus simple". Une grille ronde toute simple, une gaine souple et une tuile a douille qui debouche sur le toit. Tu observes ainsi le fonctionnement pendant plusieurs mois, et tu vois si ce que tu attends est atteint. Le tout pour un investissement minimal.

Si jamais ca ne marche pas, tu pourras toujours ameliorer le système (bouche a detection, voir meme extracteur, etc).

La poignée des Velux d'aujourd'hui possede une position "ventilation", etais-ce le cas sur les anciens ? Si tel est le cas, la sortie d'air est toute faite !

Larzacien

bonjour, Vous installez une VMI, d'accord.

C'est une sorte de ventilateur qui n'extrait rien au contraire, ça pousse de l'air dans la maison et ça la met en légère surpression.

Il ne faut pas la placer dans la salle de bain, sinon vous allez faire aller la vapeur dans toute la maison.

L'air neuf doit arriver dans une pièce sèche ou dans un couloir à la rigueur, et il faut faire en sortes que l'air en excès (surpression) sorte de façon répartie dans la maison. cet air en excès sortira par les aérations sur fenêtres qui deviendront des sorties d'air et aussi par les fuites du bâti.

Mais pour la salle de bain, surtout si elle est éloignée à l'étage, il ne faut pas oublier que la douche produit pas mal de vapeur, alors, il serait pas mal d'installer un extracteur qui fasse partir l'air à l'extérieur, sinon l'humidité risque d'avoir du mal à sortir surtout s'il n'y a rien pour sortir.

Il faut chercher comment faire une sortie vers l'extérieur.

Les aérations qu'il y a avec la poignée des vélux et rien , c'est à peu près pareil, et de toutes façons on ne perce jamais un vélux car la pluie pourrait passer.

Attention, il faut bien penser que la VMI c'est l'inverse de la VMC, sinon ça risque de ne pas bien fonctionner.

Une idée, si jamais vous avez un poêle à bois ou à pellets, ce serait pas mal de faire arriver l'air neuf de la VMI derrière le poêle, ça éviterait de faire fonctionner la résistance électrique.

jiherve

bonsoir,
    je ne suis pas sur que les aérations de fenêtres prévues pour une VMC puissent faire effet , il y a une petite "valve" à l’intérieur.
    Pour une SdB extracteur couplé à l’éclairage ou pas et douille sur le toit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

7. A voir en vidéo sur Futura
    Hellze

Merci pour vos réponses !

@Pateykrout. C est exactement ce que je me disais après avoir mis le post ! Je vais essayer de trouver un anémomètre et mesurer les débits en fabricant un cône qui se monte sur les ouvertures. J ai une imprimante 3d, imprimer un cône sera un jeu de enfant. Je verrais bien combien d' air passe. Mais ce que tu dis, bouches à detection, c' est quoi, les bouches vendues pour les VMC ? Pour l" extracteur" je présume ce sont celles avec un capteur d humidité et de présence ? Je citerai pas de marque mais y en a une simple et à trois vitesses qui n a pas besoin de interrupteur.

@Larzacien
    Oui tout ce que vous dîtes me parle. J' ai prévu d'insuffler dans le couloir de l étage, pas dans la SdB. Ceci dit le couloir est assez court, et les 4 portes sont celle de la SdB sont juste devant. Pour le coup la bouche de insufflation sera pile centrée entre les 4portes de l étage. À moi de contrôler le débit sortant des chambres et permettre un débit suffisant dans la SdB (ce pourquoi je prévois de detalonner un peu plus la porte de la SdB)
    Je vais detalonner les portes, 1cm chambres et 1,5cm sur SdB et porte qui donne sur les pièces de vie du bas.

Pour les chambres je vais compter sur les aérations en haut des fenêtres (qui sont hygro, je crois devoir les passer en auto avec VMI). Cuisine en bas, je vais installer des aérations en haut de fenêtres à la defonceuse, quitte à en mettre sur les deux menuiseries. Cela car ça c est trop compliqué d extraire vers toit depuis la cuisine et je n' ai pas envie de percer la façade (dernier recours si débit pas satisfaisant)

Il reste donc la SdB et vous m avez conforté dans ce que je presumais. Il me reste juste à fixer quels articles pour les bouches je dois mettre. Je n' ai jamais fait cela, ça à l air simple, mais j ai la hantise de mettre une bouche dans ma SdB qui donne direct sur une gaine verticale qui débouche sur une tuile a douille, j'ai un peu peur que l eau ne rentre, il faut que je trouve des vidéos et informations sur cela, en plus de une douille compatible avec mes tuiles.

Bonne soirée

Hellze

@jiherve je pense que vous parlez des ouvertures qui régulent le débit entrant (cas VMC). En effet ça ne va pas en l état. Déjà si j' ai des hygroreglables (je suis pas sûr) il me faudra des autoreglables car la VMI fait le différentiel de humidité entrant et ambiant pour se contrôler. Si les sorties se regulent aussi en fonction de l hygro ça va pas marcher. Et ce sont bien des autoreglables que les fabricants de VMI préconisent.

Je ne connais pas bien mais la valve dont vous parlez devrait pouvoir s inverser. Sur les auto réglables ce est juste un bloc à membrane qui se soulève. Si y a moyen de retourner la membrane, bingo je pense. Au pire je la fait sauter et pas de souci car l air va de dedans à dehors, donc pas de souci de air frais qui rentre. En tout cas les installateurs de VMI préconisent ces ouvertures sur fenêtres. Faut juste vérifier que les débits sortants sont genre 10% moins importants que le débit entrant réglé dans la machine pour avoir la surpression. Si je comprend bien je règle mon débit de surpression en divisant le volume de la maison par deux et ça me donne le volume que je dois bouger par heure, à définir dans la télécommande de la machine. Donc si il y a une modif à faire dessus il me reste plus qu'à trouver laquelle. Une entreprise qui voulait me fourguer la VMI pour 5900€ (oui je sais, la blague) m a expliqué qu ils inversaient les réglettes de ventilation. Pas sûr de avoir compris ce qu il m ont dit mais ça doit pas être sorcier a comprendre

10. Publicité
    yves35

bonjour,

par curiosité ,quelle est la puissance électrique absorbée de votre VMI ? en Watt ça doit être indiqué sur une plaque
    merci de votre réponse

yves

Hellze

Bonjour,

C'est une VMI de type Prestige 2 d'une marque française basée à Nantes, si vous connaissez un peu les VMI vous saurez de quelle marque je veux dire.
    Puissance maximale 1140W. Y a le choix de 12, 15 et 18°C pour préchauffer l'air insufflé. Autour de Lyon où je suis il faut compter 7 mois où les températures sont plus basses que la température désirée, Je pense pas que cela va consommer tant que cela.
    ça parle de 100-150EUR/an en comprenant le chauffage de l'air, franchement ça me va, même si c'est légèrement plus. Pour pouvoir homogénéiser la température entre étage et rdc, filtrer l'air, et limiter l'humidité de ma sdb, je veux bien le faire. Déjà une VMC normale c'est environ 50EUR/an, donc on est 100EUR plus cher, sachant qu'il y aura aussi des d'économies vu que j'aurai enfin la même température en haut et en bas (par exemple l'été on pète de chaud sous le toit dans les chambres tandis qu'en bas il fait frais, et l'hiver en haut il fait chaud mais en bas plus froid)

Je ne l'ai pas reçue encore, je l'ai trouvée sur le boncoin neuve dans son carton pour 200EUR, j'ai juste les bouches et gaines à acheter. C'est un risque c'est sûr, mais le vendeur m'a l'air correct, c'est mon risque. Je parle juste de cela pour expliquer pourquoi je pose des questions, car je ne passe pas par un revendeur/installateur. J'ai glané beaucoup d'infos en ligne (surtout pour comprendre qu'il faut bien maitriser les débits d'air sortants), et je me suis permis de poser plein de questions techniques au vendeur. seulement quand il m' a annoncé presque 6000EUR je l'ai remercié gentiment.

Discussions similaires

1. Plomberie pour salle de bain
    Par 30bjl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2016, 18h11
  2. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par f2sur4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 22h57
  3. ventilation pour salle de bain
    Par teddinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2014, 22h49
  4. Quel osb pour salle de bain ?!
    Par cedric4182 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2013, 10h06
  5. Revêtement de sol pour salle de bain
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/03/2009, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...