Sortie d'air salle de bain pour VMI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Sortie d'air salle de bain pour VMI



  1. #1
    Hellze

    Sortie d'air salle de bain pour VMI


    ------

    Bonjour,

    J'installe une VMI dans ma maison bientôt moi même. J'en ai trouvée une neuve, quelqu'un qui ne l'a pas installée, à installer moi meme par contre. J'ai bien parcouru les avantages vs inconvénients et ce n'est pas l'objet de ma demande.
    je viens de saisir que la VMI définit le débit d'air entrant mais que c'est à moi de régler le débit sortant de chaque pièce, en particulier avec les reglettes en haut des menuiseries. Ma maison à présent n'a aucune ventilation/vmc, les fenetres je viens de les faire poser, avec initialement l'intention de mettre une VMC, mais je pars sur une VMI.

    La question de la salle de bain
    Ma question est donc orientée sur la solution pour extraire l'air dans ma Salle de bain à l'étage, qui est mansardée, sans aucune bouche à présent. Donc aucun moyen d'évacuer l'air. Donc on galère.
    Il y a un Velux, qu'on ouvre au max après utilisation, mais je ne veux pas le percer/toucher, il est vieux, trop peur de la pluie qui pourrait s'infiltrer partout.

    Donc je vous pose la question, quelle est la meilleure solution pour évacuer l'air de SdB si j'installe une VMI dans ces conditions ?

    je pense faire une bouche au plafond, et prendre une solution pour extraire directement l'air humide dans une bouche installée sur le toit. Je n'ai aucune idée sur ce qui est le mieux pour cette "solution".
    - une bouche de VMC avec détection de présence qui partirai directement dans les combles puis sortirai par une tuile à douille ?
    - une bouche autoréglable à débit constant et un minuteur couplé sur la lumière par exemple ?
    Est ce que vous avez des articles à me partager ? Je découvre un peu cela.

    Merci de ne pas partir dans le débat VMI vs VMC. De toute façon si VMC il faudrait quand même une bouche au plafond. mais je ne sais pas si une bouche d'extraction VMC fonctionne pour extraire l'air d'une VMI, vu que le sens de la circulation change.

    Merci

    -----

  2. #2
    Pateykrout

    Re : Sortie d'air salle de bain pour VMI

    Dans un premier temps, je ferai "au plus simple". Une grille ronde toute simple, une gaine souple et une tuile a douille qui debouche sur le toit. Tu observes ainsi le fonctionnement pendant plusieurs mois, et tu vois si ce que tu attends est atteint. Le tout pour un investissement minimal.

    Si jamais ca ne marche pas, tu pourras toujours ameliorer le système (bouche a detection, voir meme extracteur, etc).

    La poignée des Velux d'aujourd'hui possede une position "ventilation", etais-ce le cas sur les anciens ? Si tel est le cas, la sortie d'air est toute faite !

  3. #3
    Larzacien

    Re : Sortie d'air salle de bain pour VMI

    bonjour, Vous installez une VMI, d'accord.

    C'est une sorte de ventilateur qui n'extrait rien au contraire, ça pousse de l'air dans la maison et ça la met en légère surpression.

    Il ne faut pas la placer dans la salle de bain, sinon vous allez faire aller la vapeur dans toute la maison.

    L'air neuf doit arriver dans une pièce sèche ou dans un couloir à la rigueur, et il faut faire en sortes que l'air en excès (surpression) sorte de façon répartie dans la maison. cet air en excès sortira par les aérations sur fenêtres qui deviendront des sorties d'air et aussi par les fuites du bâti.

    Mais pour la salle de bain, surtout si elle est éloignée à l'étage, il ne faut pas oublier que la douche produit pas mal de vapeur, alors, il serait pas mal d'installer un extracteur qui fasse partir l'air à l'extérieur, sinon l'humidité risque d'avoir du mal à sortir surtout s'il n'y a rien pour sortir.

    Il faut chercher comment faire une sortie vers l'extérieur.

    Les aérations qu'il y a avec la poignée des vélux et rien , c'est à peu près pareil, et de toutes façons on ne perce jamais un vélux car la pluie pourrait passer.

    Attention, il faut bien penser que la VMI c'est l'inverse de la VMC, sinon ça risque de ne pas bien fonctionner.

    Une idée, si jamais vous avez un poêle à bois ou à pellets, ce serait pas mal de faire arriver l'air neuf de la VMI derrière le poêle, ça éviterait de faire fonctionner la résistance électrique.

  4. #4
    jiherve

    Re : Sortie d'air salle de bain pour VMI

    bonsoir,
    je ne suis pas sur que les aérations de fenêtres prévues pour une VMC puissent faire effet , il y a une petite "valve" à l’intérieur.
    Pour une SdB extracteur couplé à l’éclairage ou pas et douille sur le toit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hellze

    Re : Sortie d'air salle de bain pour VMI

    Merci pour vos réponses !

    @Pateykrout. C est exactement ce que je me disais après avoir mis le post ! Je vais essayer de trouver un anémomètre et mesurer les débits en fabricant un cône qui se monte sur les ouvertures. J ai une imprimante 3d, imprimer un cône sera un jeu de enfant. Je verrais bien combien d' air passe. Mais ce que tu dis, bouches à detection, c' est quoi, les bouches vendues pour les VMC ? Pour l" extracteur" je présume ce sont celles avec un capteur d humidité et de présence ? Je citerai pas de marque mais y en a une simple et à trois vitesses qui n a pas besoin de interrupteur.

    @Larzacien
    Oui tout ce que vous dîtes me parle. J' ai prévu d'insuffler dans le couloir de l étage, pas dans la SdB. Ceci dit le couloir est assez court, et les 4 portes sont celle de la SdB sont juste devant. Pour le coup la bouche de insufflation sera pile centrée entre les 4portes de l étage. À moi de contrôler le débit sortant des chambres et permettre un débit suffisant dans la SdB (ce pourquoi je prévois de detalonner un peu plus la porte de la SdB)
    Je vais detalonner les portes, 1cm chambres et 1,5cm sur SdB et porte qui donne sur les pièces de vie du bas.

    Pour les chambres je vais compter sur les aérations en haut des fenêtres (qui sont hygro, je crois devoir les passer en auto avec VMI). Cuisine en bas, je vais installer des aérations en haut de fenêtres à la defonceuse, quitte à en mettre sur les deux menuiseries. Cela car ça c est trop compliqué d extraire vers toit depuis la cuisine et je n' ai pas envie de percer la façade (dernier recours si débit pas satisfaisant)

    Il reste donc la SdB et vous m avez conforté dans ce que je presumais. Il me reste juste à fixer quels articles pour les bouches je dois mettre. Je n' ai jamais fait cela, ça à l air simple, mais j ai la hantise de mettre une bouche dans ma SdB qui donne direct sur une gaine verticale qui débouche sur une tuile a douille, j'ai un peu peur que l eau ne rentre, il faut que je trouve des vidéos et informations sur cela, en plus de une douille compatible avec mes tuiles.

    Bonne soirée

  7. #6
    Hellze

    Re : Sortie d'air salle de bain pour VMI

    @jiherve je pense que vous parlez des ouvertures qui régulent le débit entrant (cas VMC). En effet ça ne va pas en l état. Déjà si j' ai des hygroreglables (je suis pas sûr) il me faudra des autoreglables car la VMI fait le différentiel de humidité entrant et ambiant pour se contrôler. Si les sorties se regulent aussi en fonction de l hygro ça va pas marcher. Et ce sont bien des autoreglables que les fabricants de VMI préconisent.

    Je ne connais pas bien mais la valve dont vous parlez devrait pouvoir s inverser. Sur les auto réglables ce est juste un bloc à membrane qui se soulève. Si y a moyen de retourner la membrane, bingo je pense. Au pire je la fait sauter et pas de souci car l air va de dedans à dehors, donc pas de souci de air frais qui rentre. En tout cas les installateurs de VMI préconisent ces ouvertures sur fenêtres. Faut juste vérifier que les débits sortants sont genre 10% moins importants que le débit entrant réglé dans la machine pour avoir la surpression. Si je comprend bien je règle mon débit de surpression en divisant le volume de la maison par deux et ça me donne le volume que je dois bouger par heure, à définir dans la télécommande de la machine. Donc si il y a une modif à faire dessus il me reste plus qu'à trouver laquelle. Une entreprise qui voulait me fourguer la VMI pour 5900€ (oui je sais, la blague) m a expliqué qu ils inversaient les réglettes de ventilation. Pas sûr de avoir compris ce qu il m ont dit mais ça doit pas être sorcier a comprendre

  8. #7
    yves35

    Re : Sortie d'air salle de bain pour VMI

    bonjour,

    par curiosité ,quelle est la puissance électrique absorbée de votre VMI ? en Watt ça doit être indiqué sur une plaque
    merci de votre réponse

    yves

  9. #8
    Hellze

    Re : Sortie d'air salle de bain pour VMI

    Bonjour,

    C'est une VMI de type Prestige 2 d'une marque française basée à Nantes, si vous connaissez un peu les VMI vous saurez de quelle marque je veux dire.
    Puissance maximale 1140W. Y a le choix de 12, 15 et 18°C pour préchauffer l'air insufflé. Autour de Lyon où je suis il faut compter 7 mois où les températures sont plus basses que la température désirée, Je pense pas que cela va consommer tant que cela.
    ça parle de 100-150EUR/an en comprenant le chauffage de l'air, franchement ça me va, même si c'est légèrement plus. Pour pouvoir homogénéiser la température entre étage et rdc, filtrer l'air, et limiter l'humidité de ma sdb, je veux bien le faire. Déjà une VMC normale c'est environ 50EUR/an, donc on est 100EUR plus cher, sachant qu'il y aura aussi des d'économies vu que j'aurai enfin la même température en haut et en bas (par exemple l'été on pète de chaud sous le toit dans les chambres tandis qu'en bas il fait frais, et l'hiver en haut il fait chaud mais en bas plus froid)

    Je ne l'ai pas reçue encore, je l'ai trouvée sur le boncoin neuve dans son carton pour 200EUR, j'ai juste les bouches et gaines à acheter. C'est un risque c'est sûr, mais le vendeur m'a l'air correct, c'est mon risque. Je parle juste de cela pour expliquer pourquoi je pose des questions, car je ne passe pas par un revendeur/installateur. J'ai glané beaucoup d'infos en ligne (surtout pour comprendre qu'il faut bien maitriser les débits d'air sortants), et je me suis permis de poser plein de questions techniques au vendeur. seulement quand il m' a annoncé presque 6000EUR je l'ai remercié gentiment.

  10. #9
    Hellze

    Re : Sortie d'air salle de bain pour VMI

    J'ai bien reçu la VMI, neuve, télécommande et tout. je vais me lancer cet automne.

    Je compte installer à l'étage et insuffler dans le couloir pour désservir les 3 chambres + SDB en détallonnant les portes. Et le rdc j'évacue dans les pièces humides.

    Par contre à l'étage ma SDB a une sous pente et je n'ai qu'un VELUX. Il me faut absolument une évacuation. Donc je comptais mettre une gaine qui débouche sur une tuile de ventilation. Et du coup je pensais mettre une extraction motorisée. Bien sur il ne faut pas que le débit soit trop important avec l'insufflation dans le couloir. je pense mettre l'extraction au minimum de façon programmée dans la sdb.

    - Des conseils pour installer une bouche dans une SDB ? J'ai un peu peur d'avoir un trou dans mon plafond en fait ? Dur à expliquer, mais en gros y a juste la tuile ventilation qui bloque la pluie, et en fait ma SDB est ouverte sur le dehors ? je trouve cela un peu fou. Si quelqu'un à un retour d'expérience là dessus, n'ayant jamais fait cela. je suis bricoleur disons moyen/avancé (lissage murs et peinture, electricité (tableau entier et réseau), isolation mur, parquet, ragréage, travail bois) mais pour ce concept d'ouvrir une bouche dans la SDB qui débouche direct verticalement dans le toit j'ai un peu peur que ça soit trop ouvert ou que de la pluie tombe dans ma maison

    - Une recommandation pour une bouche d'extraction ventilée pour la SDB ?

    Merci
    Dernière modification par Hellze ; 12/05/2022 à 10h53.

  11. #10
    Hellze

    Re : Sortie d'air salle de bain pour VMI

    Voici ce que je prévois. Seulement un vieux VELUX dans SDB, donc pas de moyen d'aérer sans ouvrir le VELUX

    Nom : Contexte-VMI-extracteur.jpg
Affichages : 766
Taille : 53,0 Ko

  12. #11
    Larzacien

    Re : Sortie d'air salle de bain pour VMI

    BONJOUR, il faut absolument une sortie vers l'extérieur. Si ça part vers le toit, éventuellement faire passer un couvreur pour installer quelque chose qui ne freine pas l'air. Et pour être plus sûr vous pourriez pousser de l'air intérieur dans la salle de bain dans le bas, du côté de la porte, et il faudrait que l'extracteur pousse de l'air dans la salle de bain. Il faut à ce moment là pas de passage sous la porte, et vous mettez cet extracteur pousseur qu'on appelle intracteur en marche dès que vous entrez dans la douche et vous le laissez encore facilement demi heure après ou même une heure. lorsque l'intracteur sera arrêté, l'air pourra passer entre les pales. prendre un intracteur au moins à 130 m3 de débit pour plus d'effficacité.

    C'est très difficile de régler les débits de sortie, mais on sait que la salle de bain produit beaucoup de vapeur.

    Pour la cuisine vous auriez intérêt à avoir une hotte aspirante à extraction (pas forcément très puissante, mais autour de 300m3 heure à ne pas oublier d'utiliser lorsque vous cuisinez, ça évite que les vapeurs grasses se répandent partout.

    Et pour les aérations sur fenêtres, il faudrait des modèles basiques, les hygro ne vont pas donner de bon résultats vu que ce ne sont pas des entrées, mais des sorties d'air.

  13. #12
    Hellze

    Re : Sortie d'air salle de bain pour VMI

    Bonjour,

    Vous confirmer beaucoup de choses que j'avais prévu en effet :

    - SDB et cuisine sont à refaire totalement. pour le moment, légers soucis d'humidité dans SDB, mais on aère en ouvrant le VELUX, et de toute façon on va tout refaire une fois que la ventilation sera réglée.
    - J'ai fait mettre des sorties hygroréglables en fenêtre quand on les a toutes changées, et en effet j'ai compris qu'il faudra que je bascule sur les plus basiques (donc autoréglables) car on en fait alors des sorties.
    - Oui la sortie en SDB sera indispensable. C'est une maison de 1973 donc y avait une aération avec les fenetres moins performantes, et ventilation en ouvrant les fenetres. on est obligés de faire ainsi tant que je n'ai rien fait.
    - J'ai déjà la tuile à douille, la VMC, et je suis familier sur les travaux sur toit, j'ai un harnais et je suis habilité aux travaux en hauteur (habilitations échafaudage et nacelle). Donc je pensais faire cela moi même, car à part une tuile à douille, une gaine, et une bouche dans la salle de bain avec extracteur, je n'ai pas du tout l'impression que ça soit compliqué. Je cherche juste des conseils vis à vis de la démarche, si il y a pas d'autre considérations que j'ai loupé.
    - Je note votre solution d'intracteur. ça consisterai à isoler la SDB du reste du systeme en fait. mais un peu risqué, vieille maison, si mal isolé, et qu'on injecte de l'air par VMI et aussi par la SDB...aie aie gare aux soucis. je pense rester sur une extraction en SDB. Peut être je me trompe.
    - En effet la cuisine je compte installer soit une hotte extractrice, soit aussi une extracteur comme SDB, soit les deux ? On galère en ce moment avec les vapeurs grasses. Mais tout est vieux, venir installer une belle hotte si on démoli tout dans 2-3 ans en refaisant la cuisine, dommage et perte de temps.

    NB sur les travaux en couverture : je sais que c'est un métier à part entière, et j'en appellerai un quand on changera le VELUX. mais pour VMC/VMI, il existe des tuiles exprès, essentiellement on remplace juste une tuile, donc l'étanchéité est garantie, tant qu'on sait changer une tuile, je pense que là pas besoin d'appeler un couvreur.
    Dernière modification par Hellze ; 12/05/2022 à 13h36.

  14. #13
    Hellze

    Re : Sortie d'air salle de bain pour VMI

    @LARZACIEN
    Comment ça marche des programmations ? Car si je met 1h de ventilation automatique, ça va lancer 1h de ventilation meme si j'allume la lumière 1sec et que je ne me sert pas vraiment de la SDB ? gros problème de perte d'énergie là

  15. #14
    Larzacien

    Re : Sortie d'air salle de bain pour VMI®

    Bonjour, il y a des temporisateurs, mais ça ne dure pas longtemps.

    Si on met un intracteur pour la salle de bain, il n'est pas en concurrence avec la VMI®®®, mais il aide, car la douche par exemple crée beaucoup de vapeur, donc ça poussera davantage l'air amené dans la maison par la VMI®®®.

    Et même si l'intracteur tourne demi journée vous n'allez pas vous ruiner non plus.

    Une maison de cette époque, normalement, n'a aucune isolation d'origine puisque l'isolation a commencé en 75.

    Pour placer une Hotte à extraction, dans la cuisine, vous regardez sur LE bon coin, une hotte d'occasion. Parfois on en trouve à 30 euros qui sont quasi neuves mais qu'on met de côté car le cuisiniste veut en vendre une. Donc vous ne vous ruinez pas, et si vous la remplacez lorsque vous referez la cuisine, vous la gardez dans le coin du garage, ça peut toujours servir pour améliorer la ventilation d'un garage un peu humide par exemple ou autre.

    Une hotte à extraction, lorsqu'on a rien d'autre, ça peut servir de VMC rapide pour chasser l'humidité par exemple, à condition qu'ils y ait des entrées d'air réparties. Et on n'a pas besoin qu'elle tourne longtemps pour renouveler un bon volume d'air car le débit est plus rapide. Perso je n'ai pas de VMC chez moi, et la hotte et un bon extracteur à la salle de bain et au WC me permettent d'avoir une maison sans problème. Faut dire que ma maison de 75 est très saine, mais il faut malgré tout sortir l'humidité au moment où on la produit et ne pas laisser répandre les odeurs de cuisine.

    Au sujet de la salle de bain, il ne faut pas trop freiner la sortie de l'air, sinon l'efficacité sera moindre.

    A noter qu'une VMI®®®, on pourrait dans une maison saine, la faire fonctionner par intermittence, et la couper lorsqu'on est au boulot à condition qu'on n'ait pas plein de linge qui sèche, on peut aussi couper quelques quarts d'heures quand il ne se passer rien au moyen d'un programmateur journalier à cavaliers. un cavalier représente un quart d'heure. Il faut le mettre à l'heure et le laisser branché pour qu'il tienne l'heure.

    Voilà à quoi ça ressemble :

    https://www.amazon.fr/Otio-710003-Pr...652677521&th=1
    Dernière modification par Larzacien ; 12/05/2022 à 14h38.

  16. #15
    Hellze

    Re : Sortie d'air salle de bain pour VMI®

    Ha ok merci pour la précision, j'avais mal compris cet intracteur, je croyais qu'il poussait l'air de dehors, dedans ! Si il pousse dehors alors oui très bien. J'ai cru que intracteur c'était l'inverse de l'extracteur.

    Pour la hotte nickel je peux la changer facilement, mais la hotte est au milieu du plan de travail et il n'y a pas de conduite encore et pour la faire sortir dehors il faudrait passer dans un placard ? ou alors au dessus des placards. je vais voir. en effet peut être un truc pas cher serait bien en attendant qu'on refasse tout.

    Donc si je comprend bien ce que vous dites, si je dimensionne bien ma hotte dans la cuisine, pas besoin de bouche d'extraction là-bas ? un peu limite quand meme je pense qu'il y a forcément des cas ou il faut extraire dans la cuisine lorsque la plaque ne tourne pas, non ?

    Merci énormément pour vos conseils

  17. #16
    Larzacien

    Re : Sortie d'air salle de bain pour VMI®

    bonjour, Pour intaller votre VMI, il ne faut pas tenir compte de la hotte. c'est indépendant et ça peut fonctionner ponctuellement lorsqu'on décide, et le temps où l'on a des casseroles sur le feu.

    L'intracteur, c'est un extracteur placé à l'envers, suivant le sens, il aspire ou il pousse.

    Il aide la VMI à mieux ventiler la salle de bain et on le fera fonctionner surtout le temps de la douche, mais il faut toujours penser à une sortie pour évacuer l'air humide. Pour une salle de bain, il faut davantage de circulation d'air que pour une chambre par exemple.
    si la hotte est sur un plan de travail, enfin elle doit être au dessus des plaques de cuisson pour être efficace, il faut voir comment faire un conduit qui amène l'air dehors parfois on fait passer un tuyau qui traverse le meuble qui est au dessus et sur laquelle elle est fixée et à la sortie du meuble le tuyau continue et va vers un mur où l'on crée une sortie, ou ailleurs. Parfois certains les font refouler dans une cave par exemple, mais il faut mettre un bon filtre. C'est sur place qu'on peut voir ce qui est possible.

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Sortie d'air salle de bain pour VMI®

    Bonjour,

    installez donc un extracteur permanent, connecté à une tuile douille, avec un régime de base à 30 m3, et qui, commandé par un interrupteur et-ou selon l'hygrométrie de la pièce passera à 100m3h selon la durée que vous choisirez. LA gamme Atlantic VPI répond à vos besoins. Toutes les marques proposent des produits similaires, mais de tous ceux que j'ai utilisés ceux-ci sont les plus silencieux.
    Idéalement, pour limiter les pertes de charges, vous ferez l'installation en gaines rigides isolées.

    Ainsi, la dépression sera garantie en permanence dans la sdb, ce qui n'est pas le cas des autres options envisagées, beaucoup trop aléatoires à mon goût.
    Dernière modification par TioChanclas ; 13/05/2022 à 08h30.

  19. #18
    Hellze

    Re : Sortie d'air salle de bain pour VMI®

    @TioChanclas et @Larzacien

    Merci pour vos réponses. Ok pour la hotte, je pense que ça peut le faire au dessus des meubles de la cuisine.
    Pour la SDB, je pense en effet mettre un extracteur en fonction de l'hygrométrie. Oui je suis au courant qu'il faut des gros débit dans la SDB, avec surtout la possibilité de veiller et d'un coup monter dans les tours. J'ai déjà vu des vidéos sur du matériel similaire en SDB, ça me conforte donc dans mon idée. Et puis quoique la VMI fasse, si l'extracteur tire fort, ça va naturellement pousser l'air humide dehors.

Discussions similaires

  1. Plomberie pour salle de bain
    Par 30bjl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2016, 17h11
  2. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  3. ventilation pour salle de bain
    Par teddinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2014, 21h49
  4. Quel osb pour salle de bain ?!
    Par cedric4182 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2013, 09h06
  5. Revêtement de sol pour salle de bain
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/03/2009, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...