Bonjour à tous,
Je viens vers vous parce que je ne sais pas comment orienter ma recherche.
J'ai créé un panneau solaire aérothermique pour diffuser la chaleur à travers le mur lorsque le soleil donne mais aussi pour rafraichir un peu l'air en été la nuit.
Le panneau est constitué d'un cadre en bois (chêne), d'une vitre en verre 4mm extra-claire et d'une plaque alupanel noir mate comme surface d'absorption. Le système est autonome avec un petit thermostat à 3 sonde (temp extérieure, panneau et intérieur) qui vient le cas échéant ouvrir ou fermer un registre et, en été, actionner un ventilateur interne pour envoyer de l'air rafraichi. l'air vient obligatoirement de l'extérieur. Le panneau consomme maximum 3w avec le ventilateur pwm à fond. le contrôle se fait via une appli que j'ai crée pour la température de consigne et obtenir les informations des capteurs. Celui-ci ça fait un an qu'il est posé et rien n'a bougé, il fonctionne nickel mais est trop juste pour la surface à chauffer
Je suis entrain de faire une 2ème versions du panneau avec plus de surface et la gestion de l'air en entrée (elle pourra venir de l'intérieure ou de l'extérieure)afin d'optimiser le réchauffement en hiver de l'air passant dans le panneau.
Je connais donc les températures en sortie de panneau par exemple (à 7°c dehors, l'air sortait à 52°c par exemple) mais comment ou vers qui me tourner pour faire calculer le rendement énergétique de manière à savoir quel rapport performance/prix et aussi quelles économies est-il capable d'apporter? au délà du fait que c'est sûrement payant, Le panneau étant à optimiser (surface noire, espaces entre matière pour la circulation de l'air,...) ça peut vite revenir cher si à chaque optimisation il faut le faire par quelqu'un. De plus n'y connaissant rien dans le domaine du calcul énergétique ça m'intéresserait d'avoir les outils éventuels pour comprendre et le réaliser moi même.
J'ai vu des topics de calcul "pour nous même" mais entre ceux servant pour une maison entière ou autre, je me perds.
Si vous pouviez m'apporter une piste, un site, une formule, m'expliquer comment démarrer.
Merci à vous pour votre aide!
Eric
-----