Quelle installation solaire est nécessaire pour faire fonctionner un bassin en autonomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle installation solaire est nécessaire pour faire fonctionner un bassin en autonomie



  1. #1
    Emma2323

    Quelle installation solaire est nécessaire pour faire fonctionner un bassin en autonomie


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à créer un système solaire permettant d'alimenter une pompe et un filtre pour un bassin. Installation incluant un mini stockage sur batterie pour les périodes avec peu de luminosité.
    Les deux appareils fonctionnent en 220-240 V - 50 Hz et consomment respectivement 80 et 36 Watts. Ils fonctionneront en moyenne 6h/24h (soit 2 cycles de filtration de 3h pouvant être intermittents).
    Pourriez-vous me conseiller dans le matériel nécessaire (éléments, modèle, puissance, etc.) au fonctionnement autonome de ces deux appareils ?
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Quelle installation solaire est nécessaire pour faire fonctionner un bassin en autonomie

    Si le bassin n'est pas hors de portée de l'électricité de la maison, il vaut mieux l'alimenter avec à moins que le coût du système solaire soit inférieur:

    120W X 6H = 0.72kWh/jour soit en étant large 0.72 X 0.2€/kWh =>0.144€/jour * 365 =>53€.
    Toutefois il manque la pompe à air dans le bilan, par temps très chaud, ça évite que les poissons s’asphyxient.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    vincent66

    Re : Quelle installation solaire est nécessaire pour faire fonctionner un bassin en autonomie

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Système classique avec panneau pv, batterie et onduleur...

    Puissance totale des deux appareils 80+36= 116W, énergie consommée par 24h 116*6= 696Wh, prenons une marge pour compenser les pertes et partons sur 750Wh...

    Avec une batterie 12V ça nous donne 750/12= 62,5Ah, pour une utilisation en cycles répétés on considérera que ceci est le 25% de la capacité totale donc une batterie de 4*62,5= 250Ah conviendra (c'est lourd...!)...

    Pour le panneau pv il devra fournir 750Wh par jour... bien orienté un panneau de 250W doit pouvoir le faire...

    Pour l'onduleur vu qu'il devra faire démarrer des moteurs donc pic de courant , 250 à 300 W de puissance de sortie iront et l'on évitera comme la peste une chinoiserie...

    Voilà, belle journée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    SK69202

    Re : Quelle installation solaire est nécessaire pour faire fonctionner un bassin en autonomie

    Autre truc, bien que non citées, les lampes UV n'aiment pas les régimes intermittents.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Emma2323

    Re : Quelle installation solaire est nécessaire pour faire fonctionner un bassin en autonomie

    Bonsoir Vincent66 et merci pour ta réponse qui est très complète.
    En faisant mes propres calculs je n'avais pas pensé à prendre autant de marge sur la batterie, ainsi que sur la puissance du panneau solaire.
    Je vais pouvoir constituer mon kit en prenant en compte tes données.
    Merci beaucoup à toi !!
    Emma2323

  7. #6
    cornychon

    Re : Quelle installation solaire est nécessaire pour faire fonctionner un bassin en autonomie

    @ Emma2323

    Bonjour,

    SK69202 a pris de son temps pour lire ton sujet, réfléchir et te donner deux réponses.
    Je prends un peu de mon temps pour te dire, qu'ignorer son intervention n’est pas bien.
    C’est probablement une omission, mais c'est une inconduite !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2022, 06h35
  2. [Energie] Faire fonctionner un piano grâce à l'énergie solaire
    Par MajoranaDisparu dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/03/2019, 23h03
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2009, 12h03
  4. quelle téléscope et comment le faire fonctionner?
    Par invite01b13237 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2006, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...