Convecteur et sonde de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Convecteur et sonde de température



  1. #1
    thrymartin

    Convecteur et sonde de température


    ------

    Bonjour,

    Ca peut sembler irrationnel de poser une sonde de température derrière un convecteur, mais l'installation à distance est bien compliquée (il faut "tirer le fil") // c'est pour une installation domotique dans un endroit ou je vais me passer de thermostat (contrôle uniquement via domotique avec thermostat virtuel) : une sonde sera branchée sur le module z-wave de commande du convecteur (qubino)
    c'est la solution la moins chere (12€ la sonde, ou on peut même en bricoler pour 2 ou 3€) - mais du coup ... faudra être autour de l'arrivée courant ou le module est installé, derrière le convecteur, mais ou ?

    je me dis qu'il doit y avoir un endroit possible puisqu'il ya bien une sonde de température avec le convecteur (pour la fonction thermostat)
    autre chose : la convection attire l'air froid, je me suis dit qu'il faudrait être en amont (la ou il arrive) - evidemment pas dans une zone ou l'air chaud "convecte" (bon, il n'ya pas de verbe pour ça )

    L'idéal pour moi serait de le poser très pres de l'alimentation, qui se trouve généralement derrière (évidemment) et entre le milieu et le bas, voir en bas du convecteur. la zone est elle propice ?

    ou se trouve la sonde d'un convecteur d'ailleurs ? les modules de commande étant sur le dessus, je suppose que la sonde est déportée (sinon, elle se trouverait sur le passage de l'air chaud)

    merci de vos éclairages

    PS : je sais, je peux aussi promener un thermometre un peu partout avec le convecteur en fonctionnement, mais si vous avez la réponse, je préférerais, plutôt que d'allumer a fond en plein été

    -----
    Dernière modification par thrymartin ; 31/07/2019 à 16h46.

  2. #2
    f6bes

    Re : Convecteur et sonde de température

    Bjr à toi,
    Il suffit de "détourner" le probléme.
    Ce qui compte c'est la température de CONSIGNE (température voulue).
    Donc comme derriére ton convecteur ce sera trop chaud , mais ce ne sera PAS la température de la piéce, suffit
    de placer l'index de consigne une PEU PLUS HAUT ( si tu veux 20° au centre de ta piéce, tu régles par exemple à 25 °)

    En général la partie électronique et sonde sont HORS du FLUX de chaleur , dans un compartiment séparé du convecteur.
    Faudra faire des essais de réglage ( consigne) suivant ou tu auras placé ta sonde.
    Si c'est par domotique c'est ta domotique qui devra assurer la consigne.
    Il te faudra tout de meme un "thermostat" quelle que soit la façon dont tu le désignes. Faudra bien donner des ordes in et out.
    bonne soirée

  3. #3
    cornychon

    Re : Convecteur et sonde de température

    Bonjour,

    Le convecteur a pour mission de chauffer l’air du local par convection naturelle.

    Un circuit d’air se met en place sous forme de boucle. Ce circuit représente des débits de plusieurs m3/h.

    Dans cette boucle, l’air le plus « froid » arrive à la base du radiateur, l’air le plus chaud se trouve proche du plafond
    .
    A l’équilibre thermique, pour un delta T Int-ext constant, la différence te température entre l’air le plus froid et l’air le plus chaud du local est constante.

    Il suffit de réguler l’air qui arrive à la base du radiateur.

    Un petit cache est à mettre en place pour éviter le chauffage de la sonde par rayonnement du radiateur.

    Il faudra par exemple réguler à 19°C pour avoir 21°C au centre de la pièce.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Température non stable avec convecteur électrique
    Par Fred156 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 21h06
  2. Sonde de température
    Par Matt262 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2011, 09h57
  3. sonde température en CI
    Par ajf221 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 13h20
  4. [Thermique] regulation de temperature sur convecteur electrique
    Par invitef792a1e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2007, 10h02
  5. sonde temperature
    Par invite4a9f57c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2005, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...