Rénovation vieille battisse (1780) dans la sarthe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rénovation vieille battisse (1780) dans la sarthe



  1. #1
    invitedc2675d8

    Rénovation vieille battisse (1780) dans la sarthe


    ------

    Bonjour à tous,

    Je passe par ici depuis quelques temps pour trouver des conseils concernant l'entretien et la rénovation des maisons.
    Je tombe souvent sur des sujets assez ancien et je me demande si les RETEX (retour d’expérience) et matériaux n'ont pas un peu evolués depuis une dizaine d'année.

    J'ai donc racheté une vieille maison dans un centre bourg de la sarthe qui date des années 1780.
    La maison est plutot saine même si evidemment elle présente quelques traces pouvant etre sujette à recherche d'approfondissement.
    Pour info la maison est sur cave en pierre, semie enterrée avec différentes aération vers l'exterieur

    Suite à un dégat des eaux du voisin mitoyen (maison abandonnée depuis quelques dizaines d'années) j'ai du abattre une cloison car celle ci cloquait
    Alors concernant la composition de la cloison je crois qu'il y aura sujet à débat:
    - Mur en pierre de 80 cm d'epaisseur, jointé à ce qui ressemble a de la chaux.
    - Mise en planéité au platre
    - Ceinture de carrelage
    - Colle
    - Plaque de BA13

    J'ai donc tout viré et revenu à la pierre / chaux, mis un absorbeur d'humidité pour aider le mur car beaucoup de flotte dans le platre qui tombait en miette.

    Bon voila maintenant reste la question.
    Le mur n'etant pas forcement tres joli, je souhaiterais remonter une cloison type plaque placo.
    Quitte a le faire je vais isoler ce mur aussi.

    Du coup je partais sur une lame d'air de 2 à 3 cm, puis laine de roche et finition par placo hydrofuge. Est ce que j'ai tord?

    Seconde question, il s'agit de mon mur nord, il marque des traces d'humidité en intérieur sur la chaux (goutelette sur les pières en inter) et en exter j'ai des traces d'humidité sur une grande partie basse du mur, mais pas de facon rectiligne.
    Alors j'ai une dalle de beton sur une partie de la longueur du mur que je vais enlever, mais ce n'est pas la que j'ai l"eau qui monte le plus haut.
    Sur la partie ou ca monte a plus de trois mettre, j'ai un arbre qui a poussait pres du mur, est ce que cela pourrait etre de sa faute? Sachant que ce terrain derriere la maison est en friche depuis 10ans?
    Nom : test.jpg
Affichages : 79
Taille : 207,0 Ko

    Merci de vos retours.

    Slts

    Damien

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Rénovation vieille battisse (1780) dans la sarthe

    Bjr à toi,
    Maison sans fondation, sans dispositif de remontée capillaire...

  3. #3
    Larzacien

    Re : Rénovation vieille battisse (1780) dans la sarthe

    bonjour, "un absorbeur d'humidité" ??? avec ça on ne va pas loin. Il faudrait un bon deshumidificateur électrique.

    Mais vu la saison, il faudrait profiter des fortes chaleurs pour faire courant d'air, et les jours où il faut du vent, ça fonctionne encore mieux.

    Si vous devez sécher ces murs, trouvez vous un groupe aspirant de cuisine d'occasion, et faites le souffler vers le mur en faisant du courant d'air.

    Ou alors vous le mettez devant une fenêtre ouverte et vous laissez toutes autres ouvertures de la pièce fermée. Ainsi vous pousserez de l'air qui délogera l'air de la pièce qui passera au dessus du groupe aspirant. ça sèchera un max.

    On peut utiliser un simple ventilateur comme le montre la vidéo ci dessous, mais c'est moins puissant.

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

    Pour assécher en profondeur, il faudra le faire plusieurs jours pendant des heures
    Dernière modification par Larzacien ; 31/07/2019 à 15h01.

  4. #4
    f6bes

    Re : Rénovation vieille battisse (1780) dans la sarthe

    Remoi , (suite )
    C'est plus une "cloison" ( 80 cm) c'est un mur.
    Maison sans fondation, sans dispositif de remontée capillaire...
    Ton arbre peut avoir son enracinnement qui passe SOUS "les fondations" ( risque de fissures )
    Comme le mortier d'époque doit etre plus "bati à la terre" qu'à autre chose...c'est sur ça fait éponge.

    Bref comme dirais l'autre: "...pas prét de sortir du sable...".
    Ton humidité risque de revenir...sans cesse.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. renovation vieille terrasse
    Par inviteac59f54f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2013, 21h38
  2. rénovation vieille maison
    Par invite766e303f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2012, 10h13
  3. Rénovation de sol dans vieille maison en briques
    Par invite42b3b609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2011, 19h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...