Bonjour à tous,
Je passe par ici depuis quelques temps pour trouver des conseils concernant l'entretien et la rénovation des maisons.
Je tombe souvent sur des sujets assez ancien et je me demande si les RETEX (retour d’expérience) et matériaux n'ont pas un peu evolués depuis une dizaine d'année.
J'ai donc racheté une vieille maison dans un centre bourg de la sarthe qui date des années 1780.
La maison est plutot saine même si evidemment elle présente quelques traces pouvant etre sujette à recherche d'approfondissement.
Pour info la maison est sur cave en pierre, semie enterrée avec différentes aération vers l'exterieur
Suite à un dégat des eaux du voisin mitoyen (maison abandonnée depuis quelques dizaines d'années) j'ai du abattre une cloison car celle ci cloquait
Alors concernant la composition de la cloison je crois qu'il y aura sujet à débat:
- Mur en pierre de 80 cm d'epaisseur, jointé à ce qui ressemble a de la chaux.
- Mise en planéité au platre
- Ceinture de carrelage
- Colle
- Plaque de BA13
J'ai donc tout viré et revenu à la pierre / chaux, mis un absorbeur d'humidité pour aider le mur car beaucoup de flotte dans le platre qui tombait en miette.
Bon voila maintenant reste la question.
Le mur n'etant pas forcement tres joli, je souhaiterais remonter une cloison type plaque placo.
Quitte a le faire je vais isoler ce mur aussi.
Du coup je partais sur une lame d'air de 2 à 3 cm, puis laine de roche et finition par placo hydrofuge. Est ce que j'ai tord?
Seconde question, il s'agit de mon mur nord, il marque des traces d'humidité en intérieur sur la chaux (goutelette sur les pières en inter) et en exter j'ai des traces d'humidité sur une grande partie basse du mur, mais pas de facon rectiligne.
Alors j'ai une dalle de beton sur une partie de la longueur du mur que je vais enlever, mais ce n'est pas la que j'ai l"eau qui monte le plus haut.
Sur la partie ou ca monte a plus de trois mettre, j'ai un arbre qui a poussait pres du mur, est ce que cela pourrait etre de sa faute? Sachant que ce terrain derriere la maison est en friche depuis 10ans?
Merci de vos retours.
Slts
Damien
-----