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isolation par l'interieur



  1. #1
    Kdrix

    isolation par l'interieur


    ------

    Bonjour, je vous écrit un peu dans l'urgence mais mieux vaut prendre un peu plus de temps et bien faire...

    Je vie dans un maison des années 70 qui est très mal isolé, comme beaucoup a cette époque. J'ai donc décidé de casser les murs intérieurs ( qui donnent sur l'exterieur) de mes 3 chambres. ( Bebe bas age + le 2eme qui arrive ) Et c'est que l'on a une perte de chaleur énorme en hiver si on baisse un peu le chauffage ou que l'on laisse la cheminée mourir.
    Belle surprise, ma maison est isolé en tout et pour tout avec... 20 mm de laine de verre. C'est rien non ?

    Ma premiere idée comme vous pouvez le voir sur les photos, était de virer les 2 premiers tasseaux et de laisser juste le tasseau du fond en laissant l'isolant en place et venir plaquer des plaque de TH30 13+100 en polystyrene expansé graphité ( R=3,4) .
    J'aurais donc eu, parpaing + vide d'air + petite planche en bois ?? (on la voit sur une photo derrière la ldv) + 20mm de ldv + 13+100...
    Problème, je lis par si pas la que le 13+100 n'ai pas extra.

    Alors voila j'attends vos avis sur mon idée. Ou si il faut que je reparte sur une isolation plus basique tout en récupérant un peu le chassis bois existant?

    Ps: Je n'ai pas un gros budget et j'avoue que les acheter les 13 plaques de 13+100 puis peindre n'étais pas très chère...

    Merci d'avance
    IMG_20190729_092821[1].jpgIMG_20190729_092753[1].jpgIMG_20190729_092730[1].jpg

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  2. Publicité
  3. #2
    lucienpel

    Re : isolation par l'interieur

    Bonjour

    ils n'avaient pas lésiner sur les tasseaux .....

    20 mm de laine de verre c'est en effet proche de pas grand chose surtout quelle discontinue
    Mais il faut se reporter 50 ans en arrière, .....lorsqu'il y avait isolation le plus courant c'était du 45 mm.

    <J'aurais donc eu, parpaing + vide d'air + petite planche en bois ?? (on la voit sur une photo derrière la ldv) + 20mm de ldv + 13+100...

    Je pense que vous voulez garder des tasseaux pour visser dessus le complexe 13+ 100 c'est ça l'idée ?

    Sinon il y a la solution : tout enlever et partir sur une solution ossature métallique genre Optima
    avec laine minérale de 120 mm en lambda 0,032 .
    Vous pourrez peut être alors en profiter pour revoir l’électricité dans cette partie .

    Cdt

  4. #3
    Kdrix

    Re : isolation par l'interieur

    Bonjour et deja merci pour votre réponse.

    C'est sur effectivement il n'ont pas hésité sur les tasseaux ce qu'il aurait pu faire pour l'isolant hihi.

    Oui c'est exactement ça je garde le tasseau du fond pour pouvoir fixer mon complexe 13+100 . Mais savez vous pourquoi les gens "crachent" beaucoup sur cette isolant ? Je pense que c'est un peu lié a l'inertie ( poids au M2 ) mais quand je regarde la laine de verre, on est a peu pret sur la meme inertie mais en plus ça isole moins a épaisseur égale.

    Pour la solution que vous me proposez honnêtement je ne me sens pas trop et surtout j'ai pas enormenent de temps pour tout casser refaire un chassis complet etc... parce que quelle serait la différence entre ces 2 méthodes ? Niveau résultat j'entends.

    D'ailleurs, savez vous ce que c'est que c'est "planche de bois" . Sert elle a absorber l'humidité ?

    Cdt

  5. #4
    lucienpel

    Re : isolation par l'interieur

    Bonjour

    < Je pense que c'est un peu lié a l'inertie ( poids au M2 ) >

    pas que ; par exemple le passage des gaines n'est pas des plus facile , car les gaines doivent passer juste derrière la plaque de plâtre
    donc il faut faire un passage avec une bille chaude.

    Il n'est pas toujours facile d'avoir une bonne continuité (points singuliers) vu la rigidité du produit
    Par exemple il est courant qu'il manque 5 ou 6 mm au niveau de l'entourage des fenêtres ) parce que
    le doublage a été 'coupé un peu court'.

    <D'ailleurs, savez vous ce que c'est que c'est "planche de bois" . Sert elle a absorber l'humidité ? >

    on ne voit pas bien ce genre de détails sur les photos, mais en principe elle n'est pas là pour gérer l'humidité

    Cdt

  6. Comparatifs

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  7. #5
    MarcIsover

    Re : isolation par l'interieur

    Bonjour,

    Le mieux ne serait-il pas de repartir sur de bases saines en enlevant toute la structure (tasseautage) existante et limiter ainsi également lees pertes de place ?

    Lucienpel vous a fait à mon avis les recommandations les plus adaptées : pose en système Optima murs avec forte résistance thermique de l’isolant (la plus forte possible) sans lame d’air entre la laine et le mur si ce dernier est sain (non humide). On raisonne ici en R et pas en épaisseur, tous les isolants n’ayant pas le même pouvoir isolant (lambda).

    Avantages : vous avez une isolation performante et vous pouvez passer aisément vos gaines entre isolant et nouveau parement.

    Pour ce qui est du choix de l’isolant, l’inertie que vous évoquez (et de façon induite le déphasage dont vous avez entendu parler très certainement) n’entrent que pour une très faible proportion dans le confort d’été (3 études scientifiques à l’appui). Les principaux paramètres étant, par ordre d’importance, une forte résistance thermique de l’isolant, une occultation par l’extérieur des fenêtres et fenêtres de toit en période d’ensoleillement et une sur ventilation nocturne pour refroidir le bâti. Que pensez que représente la masse de l’isolant (même dense) par rapport à celle de vos murs ? je vous laisse imaginer son influence… Une des études est évoquée dans cet article sur le déphasage.

    Une ventilation, si pas déjà existante, doit être opérationnelle concomitamment à cette isolation.

    A votre dispo pour échanger encore une ou deux journées avant une pause estivale (et pas de pose pendant cette pause ).

    Cordialement

  8. A voir en vidéo sur Futura

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