Coût de chauffage d'une maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Coût de chauffage d'une maison ancienne



  1. #1
    Gaffiot

    Coût de chauffage d'une maison ancienne


    ------

    Bonjour à tous,

    Avec ma compagne nous souhaitons acheter une maison (premier achat), et nous n'y connaissons pas grand chose, voire rien du tout, en terme de chauffage, isolation, etc. Pour ça que je suis là, histoire d'avoir quelques avis, conseils, éclairés.

    Je vais essayer d'être le plus complet possible (ce qui ne sera sans doute pas le cas, mais vous demanderez des compléments !), sur la maison que nous avons repérée.
    C'est une maison ancienne (construite au début des années 70), de 145m², avec sous-sol total. Chauffage au fioul (chaudière standard) pour le rdc, et chauffage électrique pour l'étage, qui a été terminé plus tard. DPE : F (348).

    Consommations annuelles d'énergie :
    Nom : consommation maison.JPG
Affichages : 152
Taille : 43,1 Ko

    Alors, on sait que la maison n'est pas suffisamment isolée, et qu'il y aura quelques travaux à faire à ce niveau-là (et j'y reviendrai sûrement plus tard, si on l'achète !), mais à première vue, et pour une maison de cette superficie, est-ce que cette consommation d'énergie vous semble surdimensionnée ou bien est-ce encore raisonnable ? Mais loin d'être grandiose hein, ça on en est bien conscient.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Coût de chauffage d'une maison ancienne

    Bjr à toi,
    Ton tableau montre le cout, pas les consommations.
    Les couts sont variables meme si la consommation est constante.
    Pour info l'électricité a pris PLUS de 5 % en juillet et rebelote ce jour ( 1er aout)
    Le gaz viens à nouveau de baisser (pas de souci il augmentera pour cet hiver !!)

    Le raisonnable dépend des moyens financiers et ce qu'on est prét à payer.
    Bonne journée

  3. #3
    SK69202

    Re : Coût de chauffage d'une maison ancienne

    Chauffage au fioul (chaudière standard) pour le rdc, et chauffage électrique pour l'étage, qui a été terminé plus tard. DPE : F (348)
    Le truc que je note, c'est 7566 kWh de bois, qui n'apparaissent pas dans la citation.
    La prudence impose donc de les imputer au fuel et/ou à l'électricité pour avoir une valeur approchant du coût réel.
    Je bascule le bois à 67% sur le fuel et à 33% sur l'élec
    16796 +(7566 *0.67) = 16796+5070=21866
    8326+(7566*.33)= 8326+2496=10822
    En utilisant ces valeurs,
    10822 * 0.16 + 21866 * 0.092 =>3743€ de chauffage (+ ECS) =>+/- 4000€
    Le coût du chauffage en image est un calcul réglementaire du DPE, donc c'est 19°C dans les pièces de vie et 16°C dans les chambres, peut être assez loin de vos critères de confort. Tout ça pour dire que chauffer une passoire thermique est très onéreux, et bien plus que ce que vous semblez l'envisager.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    pueblo

    Re : Coût de chauffage d'une maison ancienne

    bonjour
    dans quelle région es tu?
    pour le chauffage c'est important
    je ne réfléchirais pas comme tu le fais :
    la facture re vistée par sk dois s'approcher de la réalité,et peut être me^me en dessous !!!
    à "ta" place je me dirais j'achète une passoire thermique
    combien me faut il pour rendre la facture correcte ;c'est à dire pour que la maison passe en "A"
    car c'est là que tu devras arriver le plus rapidement si tu ne veux pas claquer 400 €/ mois de conso !!!
    quand tu auras évaluer le coût d'isolation tu pourras entreprendre la discussion avec le vendeur!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Coût de chauffage d'une maison ancienne

    bonjour, La consommation n'est pas "surdimensionnée", mais elle est élevée en raison très probablement du manque d'isolation.

    L'isolation a commencé en 1974 - 75, donc si la maison a été construite antérieurement, probablement qu'il n'y a pas d'isolation.

    Renseignez-vous sur la composition des murs : Parpaings ? briques ? contre cloison avec vide d'air si ce sont des parpaings ?

    Voir les combles, il faut absolument y donner un coup d'oeil pour voir ce qu'il y a.

    Eventuellement mettre des photos de la maison, ça donne une idée.

    Y a-t-il un sous sol complet avec garage etc... ??

    Quel est le climat de la région ?

    On peut se demander pourquoi il y a du chauffage fioul et en haut du chauffage électrique ?? probablement combles emménagés après coup.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Coût de chauffage d'une maison ancienne

    Bonjour

    un peu du même avis ; essayer de voir ce qui existe actuellement : composition des murs,
    isolation des combles, état et composition des fenêtres , présence ou non d'une VMC,
    la charpente et la couverture sont elles en bon état ( car sinon gros post), .....

    Cdt

  8. #7
    SK69202

    Re : Coût de chauffage d'une maison ancienne

    On peut se demander pourquoi il y a du chauffage fioul et en haut du chauffage électrique ?? probablement combles emménagés après coup.
    #1
    C'est une maison ancienne (construite au début des années 70), de 145m², avec sous-sol total. Chauffage au fioul (chaudière standard) pour le rdc, et chauffage électrique pour l'étage, qui a été terminé plus tard.
    c'est moi qui souligne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. chauffage maison ancienne
    Par invitec57b1549 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/08/2013, 12h34
  2. chauffage maison ancienne
    Par invite1bee80d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/10/2011, 16h11
  3. Chauffage par le sol dans une maison ancienne
    Par bobflux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 10h05
  4. Maison Ancienne Isolation et Chauffage
    Par invite006ca0c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2010, 08h22
  5. Chauffage ancienne maison
    Par d@m dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 06h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...