Humidité dans piece de vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Humidité dans piece de vie



  1. #1
    patloz_fr

    Humidité dans piece de vie


    ------

    Bonjour,
    J'ai une maison en Bretagne ou je ne suis pas souvent. Il y a un probléme d'humidité importante dans toutes les pièces du rez de chaussé,Cuisine, séjour(c'est la le plus important) et veranda.
    Quand je suis absent, je laisse les portes intérieures ouvertes et les fentres en oscilobattant, avec les volets fermés.
    Pensez vous que si j'installe un extracteur d'air de 280 m3 dans la véranda, qui se trouve à l'apposé des fenetres ouvertes, cela servira a quelque chose ?
    Je compte ensuite mettre un timer pour la faire faonctionner environ 6 heures pas jour.
    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Humidité dans piece de vie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par patloz_fr
    Il y a un probléme d'humidité importante dans toutes les pièces du rez de chaussé,Cuisine, séjour(c'est la le plus important) et veranda.
    Est-ce que tu en connais l'origine de cette humidité ?...

    Cordialement

  3. #3
    SK69202

    Re : Humidité dans piece de vie

    Est-ce que tu en connais l'origine de cette humidité ?...
    une maison en Bretagne


    La ventilation mécanique devrait rester permanente, on a discuter ailleurs d'asservissement compliqué aux conditions extérieures, mais le plus simple reste une circulation d'air H24
    Si cela ne doit fonctionner que 6h/jour = de 4 à 10h du matin, c'est les heures où l'air est le plus sec, mais pas toujours....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    f6bes

    Re : Humidité dans piece de vie

    Citation Envoyé par patloz_fr Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une maison en Bretagne ou je ne suis pas souvent. Il y a un probléme d'humidité importante dans toutes les pièces du rez de chaussé,Cuisine, séjour(c'est la le plus important) et veranda.
    Quand je suis absent, je laisse les portes intérieures ouvertes et les fentres en oscilobattant, avec les volets fermés.
    Pensez vous que si j'installe un extracteur d'air de 280 m3 dans la véranda, qui se trouve à l'apposé des fenetres ouvertes, cela servira a quelque chose ?
    Je compte ensuite mettre un timer pour la faire faonctionner environ 6 heures pas jour.
    Merci de vos conseils
    Bjr à toi,
    Juste une question: quelle est l'humidité de l'air extérieur ?
    Que va t il se passer si tu "pompes" de l'air externe chargé...d'humidité.
    ( La bretagne es t réputées je crois par son climat ...humide !)
    Bonne journée
    Le message est suffisamment passé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patloz_fr

    Re : Humidité dans piece de vie

    La provenance de l'humidité est , je pense, par capilarité (mur blanchi)
    Peut être je devrais tout fermé quand je suis absent ?
    Je pensais qu'une circulation d'air était la meilleure solution, mais à priori non ?
    Merci de votre aide

  7. #6
    SK69202

    Re : Humidité dans piece de vie

    Je pensais qu'une circulation d'air était la meilleure solution, mais à priori non ?
    C'est la meilleur solution, l'air humide stagnant, c'est à terme les champignons assurés.
    Ta maison est dans un air humide océanique, on n'a pas un été sec pendant des mois ici, le truc est qu'au pire elle soit dans une humidité maximum égale à celle de l'air extérieur et non au delà, ce qui chez nous se produit environ 60 jours par an.
    Donc on ventile, les murs "blanchis" seront un poil plus sec.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    patloz_fr

    Re : Humidité dans piece de vie

    DAns le cas d'une ventilation permanente et forcée (extracteur), que dois je installer comme "puissance"
    Merci

  9. #8
    SK69202

    Re : Humidité dans piece de vie

    Le 280m3/h cité plus haut va très bien, ça doit être de l'ordre d'un demi volume maison par heure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Mickele91

    Re : Humidité dans piece de vie

    Re,

    Citation Envoyé par patloz_fr
    La provenance de l'humidité est , je pense, par capilarité (mur blanchi)
    D'accord...c'est donc une maison "ancienne"...sans "rupture de capillarité"...

    Autrement dit, tu as si j'ose dire une..."humidité structurelle"...qui s'ajoute à l'humidité ambiante "Bretonne"......

    Cordialement

  11. #10
    patloz_fr

    Re : Humidité dans piece de vie

    Bonjour,
    Donc j'installe 1 280 m3/h et je le laisse tourner en permanence ou plusieurs heures par jour, sachant qu il n'y a personne dans la maison.
    Merci encore

  12. #11
    cornychon

    Re : Humidité dans piece de vie

    Bonjour,

    Il faut impérativement une ventilation permanente.

    Le mieux est une VMC qui renouvelle l‘air dans de meilleures conditions qu’un seul extracteur. Le débit de 280 m3/h est un minimum..
    Une ventilation permanente permet de faire rentrer un air qui a une humidité relative, une température, mais surtout, sa véritable teneur en eau, l’humidité absolue.
    C’est l’humidité absolue qui donne la quantité d’eau par m3 d’air.

    Avec un renouvellement d’air à fort débit, c’est l’air extérieur qui conditionne l’humidité absolue intérieure.
    Si l’humidité absolue intérieure est plus grande que l’humidité absolue extérieure, la maison va sécher.
    Si l’humidité absolue intérieure est plus faible que l’humidité absolue extérieure, il y a condensation. C’est très rare, de courte durée, sans conséquence notable, jamais dévastateur. (Pour des maisons d’habitation, pas des souterrains)

    Exemple :

    L’hiver, avec un air à 5°C, l’humidité relative peut se trouver à 70%, mais l’humidité absolue est faible, 4.7 g
    Si cet air rentre dans un local à 15°C, 50% d’HR, l’HA est de 5.4g.
    L’air extérieur va sécher le local. Chaque m3 d’air extérieur va évacuer 5.4 – 4.7 = 0.7 g. soit 0.7 x 280 = 196 g/h . Soit en gros, pour illustrer, 4.7 litres d’eau par jour.

    Tableau de conversion de l’humidité :
    Si tu veux t’amuser pour bien comprendre, Tu imprimes le tableau ci-dessous :

    http://emg-meyer.be/downloads/fr/Tab...delhumidit.pdf

    A la verticale, tu as les températures de l’air
    En haut, à l’horizontale, tu as l’humidité relative
    Sur la partie centrale, l’humidité absolue

    Au bas du tableau, cette indication fondamentale :
    « « « Si l’humidité absolue à l’extérieur est inférieure à celle de l’intérieur, alors on peut aérer sans laisser entrer de l’humidité supplémentaire » » »
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Humidité dans piece de vie

    bonjour, cette partie de la maison en sous sol a probablement quelques remontées capillaires, mais aussi certainement des ponts thermiques surtout au niveau des plinthes, puisqu'elles sont mouillées.

    Il faut penser aux douches qui augmentent l'hygrométrie si on ne l'évacue pas à mesure. Et ça sature l'ensemble, et cette humidité se condense sur les parties les plus froides.

    Et les fenêtres neuves PVC augmentent encore le phénomène par leur extrême étanchéité.

    Il faudrait un plan de ce niveau en indiquant bien les portes de communication, portes donnant sur l'extérieur et les fenêtres.

    ce sous sol est chauffé comment ?

    J'espère que vous n'utiliserez pas un poêle à pétrôle ou au gaz, sinon c'est la cata...

    Y a-t-il des entrées d'air sur fenêtres qui permettrait le fonctionnement correcte d'une VMC ?

    A la salle de bain qu'y a-t-il ? UNe fenêtre ? une évacuation haute ? une entrée d'air basse ?

    Le sous sol est-il enterré de tous les côtés ?

    Là une clim reversible à utiliser pour le chauffage serait plutôt une bonne idée. (chauffage quasi instantané, qu'on peut programmer aux heures utiles. Une petite pas très chère suffirait, mais il faudra impérativement extraire la vapeur de la douche de manière efficace.

  14. #13
    patloz_fr

    Re : Humidité dans piece de vie

    Bonjour,
    La maison ne posséde pas de sous sol et pas de vide sanitaire.
    La douche ne pose de problème, car elle est à l'étage et là, pas d'humidité.
    L'humidité est concentrée au rez de chaussé dans la pièce de vie. Il y des fénétres PVC qui restent entrouvertes quand nous ne sommes pas à la maison.
    PAr contre, pas d'extraction à ce jour. D'où le problème peut être?
    Merci

  15. #14
    cornychon

    Re : Humidité dans piece de vie

    Bonjour,
    L'humidité est concentrée au rez de chaussé dans la pièce de vie. Il y des fénétres PVC qui restent entrouvertes quand nous ne sommes pas à la maison.
    PAr contre, pas d'extraction à ce jour. D'où le problème peut être?
    Merci
    Bonjour,

    Si tu fais des mesures, tu n’auras plus à poser des questions qui n’ont pas de réponse.
    Tu achètes un Thermo-Hygromètre Digital,
    Avec celui-ci, tu as l’humidité relative intérieure et extérieure
    https://www.amazon.fr/ORIA-Thermomèt...teway&sr=8-101

    Tu l’installes dans ta pièce de vie. Tu mets la partie extérieure sous un avancé de toiture.
    De temps en temps, tu relèves les deux températures et les deux humidités relatives.
    Tu prends le tableau de conversion de l’humidité que tu as imprimé ! ! !
    . Voir ma réponse en #11.

    Tu notes l’humidité absolue de l’air intérieur et extérieur.
    Pour se passer de la ventilation, il faut que l’humidité absolue intérieure soit égale ou inferieure à l’humidité absolue extérieure.
    Si l’humidité absolue intérieure est supérieure à l’humidité absolue extérieure, il faut ventiler à fond la caisse.
    Lorsqu’on ventile aux envirions de 300 m3/h en permanence, les deux humidités absolues restent très proches. Pas de condensation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    patloz_fr

    Re : Humidité dans piece de vie

    Merci Cornychon, c'est clair !
    On va s'occuper de ça!
    Bonne soirée et bon week end

  17. #16
    sawai

    Re : Humidité dans piece de vie

    Les volets fermés réduisent la ventilation naturelle. Il faut effectivement penser à une ventilation mécanique (VMC). Extraction dans les pièces d'eau et la cuisine tant qu'à faire, ainsi le système servira aussi en occupation.

    Si la ventilation ne suffit pas à supprimer les pb d'humidité, alors il faut passer au chauffage de la maison. Ventilation + chauffage, c'est ni plus ni moins que le système du sèche-linge... Température et débit de ventilation éventuellement à des niveaux inférieurs aux périodes d'occupation, il faut tâtonner.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

Discussions similaires

  1. Humidité dans notre pièce de vie - Solutions
    Par modaan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/07/2018, 14h42
  2. Humidité dans le CH4
    Par seb6051 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/04/2017, 22h16
  3. Humidité dans l'air
    Par invite1bae3772 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2014, 08h58
  4. Humidité relative (assécher une pièce)
    Par lilalilalilala dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2013, 18h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...