Mur soutenement en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mur soutenement en pierre



  1. #1
    speeder63

    Mur soutenement en pierre


    ------

    Bonjour,

    J ai un mur de soutènement en pierre qui retient 2 m de terre en moyenne. Celui-ci a ete rejointer grossièrement je pense au ciment. C est un matériau gris assez fonce mais il est assez cassant malgre tout. Le rejointement laisse pas mal de porosité. A certains endroits j ai rejointe au calix sur le conseil du voisin qui me conseiller le batichaux. Mon revendeur m a dit que c etait identique.
    A priori j aurai mieux fait de faire a la nhl3.5 seule. Mon mur est constitué de moellons calcaire, pierre des champs en fait. Que me conseillez vous? De tout piqué etrefaire l intégralité ? Quand j ai jointe au calix je n ai pas pique juste refait au endroit ou il n y avez des joints d origines bien creuse. Les seuls endroit ou ce n etait pas du ciment en fait , soit 20 % de la surface peux être.

    Le calix ne respire si peu que ca?

    J ai également refait un puit avec un premier jointement au calix et ensuite au parlumiere. Le tout c etait des reste de chantier de ma maison mais je n avez pas assez de parlumiere apres avoir pique le beton qu ils avaient mis.
    Je dois aussi tout refaire ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mur soutenement en pierre

    Bjr à toi,
    Et si tu nous montrer ce fameux mur ?
    Histoire de savoir à QUOI on a à faire ?
    Mur d'une épaisseur...de .. ? (non dit)
    Ce mur fait..2 m de haut ? (....retient 2 m de terre ..)
    Si 2m de haut, il doit avoir une certaine épaisseur. Comment sont liés les moellons sur l'épaisseur du mur.
    Apparemment tu refais ce qui est " visible",mais quid de ce qui est à...l'intérieur de l'épaisseur du mur.
    Bonne journée

  3. #3
    speeder63

    Re : Mur soutenement en pierre

    Le mur retient 2 m de terre en moyenne. Sur une partie il va de 1 m a 2,5 m voir 3. Il est epais de 40 sur la partie visi le. Il date comme la maison c est a dire vers 1900. Il a ete rehausse il y a 15 ans je crois, date ou ils ont refait les joints et une parti efondre par manque d entretien. Les joints devait etre bien abîmé.

  4. #4
    speeder63

    Re : Mur soutenement en pierre

    Voici une photo hétérogène. C l endroit le moins esthétique. On voit dans l angle a gauche, une reprise au calix d un m2 environ.
    Dernière modification par speeder63 ; 18/08/2019 à 09h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    speeder63

    Re : Mur soutenement en pierre

    Une autre photo qui représente les joints qui sont présents dans son ensemble. Les pierres semblent saines.

  7. #6
    speeder63

    Re : Mur soutenement en pierre

    Je pensais quand j ai refais ces bouts d enduit que ce soit suffisant pour le conserver en bon etat pendant 10 ans. Et apres si c suffisant, pique les joints ciment et faire faire un degrossi a la chaux. Qu en pensez vous ?

  8. #7
    baiegeai

    Re : Mur soutenement en pierre

    tout depend de l'objectif
    1) esthetique : dommage de masquer tellement les pierres qui ont plus de charme que l'enduit
    2) renforcer la solidité :mais je ne vois pas de fissures ni bombage donc il a du etre bien construit

    bizarre car la maison est proche et a l'air surelevée par rapport au bas du mur
    est ce un mur de soutènement ? ou sont les fondations de la maison par rapport à ce mur ?
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  9. #8
    speeder63

    Re : Mur soutenement en pierre

    La maison est tres proche. Moins de 2 m. Je ne sais pas la profondeur des fondations. En tout cas malgre la sécheresse, j ai pas mal de maison dans le village fissure et la mienne que des microfissures.
    Le cote esthétique m importe moins que la résistance. Le terrain en bas n est pas le mien. La partie hétérogène fais une bosse un peu mais ca du arriver avant qu ils refassentles joints car pas de fissures visible.

  10. #9
    speeder63

    Re : Mur soutenement en pierre

    La maison repose effectivement au dessus de ce mur. Le tout a plus de 120 ans.

  11. #10
    baiegeai

    Re : Mur soutenement en pierre

    donc tout est bien tassé
    le rejointoiment n'apportera pas grand chose en terme de solidité
    ce qui est le plus important c'est que l'eau puisse s'evacuer ce qui à l'air le cas par un tube et une goulotte en bas
    mais c'est peu , il faut surtout soigner le drainage au pied de la maison
    enfin mon avis est general et rien ne vaut l'observation ;
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  12. #11
    speeder63

    Re : Mur soutenement en pierre

    Et la chaux calix , ca respire bien qu un enduit ciment?
    J ai perce des trous avec un foret et je vais percer plus gros la semaine prochaine.

  13. #12
    speeder63

    Re : Mur soutenement en pierre

    Je voulais dire : ca respire bien plus qu un enduit ciment?
    Pour mon puit vous me conseiller quoi?
    Et pour le mur je rajouter des barbacanes?

  14. #13
    f6bes

    Re : Mur soutenement en pierre

    Bjr à toi,
    "respirer" (pour un mur) n'est pas sinonyme "d'évacuation des eaux"..
    Ca peut trés bien "respirer" SANS forcément évacuer des eaux.
    C'est deux choses différentes
    Des barbacanes ça évacue l'eau.
    Dans un puit il faut laisser l'eau..arriver.
    Ce qui est hors d'eau n'a pas nécessité à etre ...étanche.
    Mais ça peut faire "joli"... (bien qu'on ne le voit pas trop !)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/08/2019 à 09h32.

  15. #14
    speeder63

    Re : Mur soutenement en pierre

    Nom : 1566115784-img-20190818-094338.jpg
Affichages : 244
Taille : 82,7 Ko

    Photo heberge sur le site

  16. #15
    speeder63

    Re : Mur soutenement en pierre

    Nom : 1566115794-img-20190818-094330.jpg
Affichages : 191
Taille : 86,1 Ko



    La seconde photo

  17. #16
    speeder63

    Re : Mur soutenement en pierre

    Up��
    Pas trop de retour

Discussions similaires

  1. Mur de soutènement - La pression
    Par Echo83 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2018, 14h25
  2. Mur de soutènement ?
    Par zogheb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2016, 18h23
  3. Mur de souténement
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2016, 10h28
  4. un mur de soutènement
    Par invite63ccd6e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 09h57
  5. mur soutenement
    Par invite8458000a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...