Bonjour à tous,
Je reviens vers vous concernant une deuxième problème d'humidité qui nous pourrit légèrement la vie dès que les températures passent en dessous des 10°.
En effet, dans notre pièce de vie, une forte condensation se forme sur nos fenêtres et sur l'un des murs non isolé (formation assez énorme de moisissures).
J'ai pensé créer une ventilation naturelle. En effet, les grilles d'aération de mes fenêtres ne permettaient un débit d'air que de 15m3/hr, je les ai donc remplacé par des 30m3/hr (soit un total de 120m3/hr dans notre pièce de vie). J'ai aussi percé un bout de mur au dessus de la porte des WC pour y placer une grille afin que l'air chaud et humide passe de la pièce de vie aux WC qui dispose d'un conduit de VMC. J'ai entendu parler de grilles d'aération basses dans le mur mais je n'ai aucun moyen d'en placer
Comment faire, hormis le trou que j'ai percé au dessus des WC, pour que l'air humide s'échappe?
Les aérations au dessus des fenêtres permettent d'évacuer cet air ou d'introduire de l'air neuf?
Est-ce que le fait de placer aussi un grille d'aération avec volet directement sur l'une des vitres de nos fenêtres en plus de tout ceci serait une bonne idée?
Concernant le mur moisi, je pensais qu'il s'agissait de remontées par capillarités car la moisissure se formait du bas jusqu'à 50cms de hauteur mais après je coup je pense à un pont thermique (s'il s'agissait de remontées, j'aurais aussi eu des problèmes de moisissures le mois dernier à cause des fortes pluies). N'ayant que très peu de places pour l'isoler, une connaissance m'a proposé d'y coller directement un isolant en laine de bois pour que la condensation ne soit plus attirée par ce mur froid.
Pouvez-vous m'aider à trouver une solution pour évacuer cette condensation sans perdre trop de chaleur l'hiver? Je suis novice dans ce domaine et nous devrions louer notre appartement dès le mois de décembre, par respect pour nos futurs locataires nous ne pouvons nous permettre aucun défaut d'humidité (ni aucun recours à un déshumidificateur électrique).
-----