Humidité dans notre pièce de vie - Solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Humidité dans notre pièce de vie - Solutions



  1. #1
    modaan

    Humidité dans notre pièce de vie - Solutions


    ------

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous concernant une deuxième problème d'humidité qui nous pourrit légèrement la vie dès que les températures passent en dessous des 10°.

    En effet, dans notre pièce de vie, une forte condensation se forme sur nos fenêtres et sur l'un des murs non isolé (formation assez énorme de moisissures).

    J'ai pensé créer une ventilation naturelle. En effet, les grilles d'aération de mes fenêtres ne permettaient un débit d'air que de 15m3/hr, je les ai donc remplacé par des 30m3/hr (soit un total de 120m3/hr dans notre pièce de vie). J'ai aussi percé un bout de mur au dessus de la porte des WC pour y placer une grille afin que l'air chaud et humide passe de la pièce de vie aux WC qui dispose d'un conduit de VMC. J'ai entendu parler de grilles d'aération basses dans le mur mais je n'ai aucun moyen d'en placer

    Comment faire, hormis le trou que j'ai percé au dessus des WC, pour que l'air humide s'échappe?
    Les aérations au dessus des fenêtres permettent d'évacuer cet air ou d'introduire de l'air neuf?
    Est-ce que le fait de placer aussi un grille d'aération avec volet directement sur l'une des vitres de nos fenêtres en plus de tout ceci serait une bonne idée?

    Concernant le mur moisi, je pensais qu'il s'agissait de remontées par capillarités car la moisissure se formait du bas jusqu'à 50cms de hauteur mais après je coup je pense à un pont thermique (s'il s'agissait de remontées, j'aurais aussi eu des problèmes de moisissures le mois dernier à cause des fortes pluies). N'ayant que très peu de places pour l'isoler, une connaissance m'a proposé d'y coller directement un isolant en laine de bois pour que la condensation ne soit plus attirée par ce mur froid.

    Pouvez-vous m'aider à trouver une solution pour évacuer cette condensation sans perdre trop de chaleur l'hiver? Je suis novice dans ce domaine et nous devrions louer notre appartement dès le mois de décembre, par respect pour nos futurs locataires nous ne pouvons nous permettre aucun défaut d'humidité (ni aucun recours à un déshumidificateur électrique).

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Humidité dans notre pièce de vie - Solutions

    bonjour, Vous parlez d'une VMC dans le WC ? n'est-ce pas simplement un petit extracteur ?

    Il ne fallait pas faire un orifice au dessus de la porte du WC, il faut laisser un passage d'environ 12 à 15 mm dans le bas de la porte, c'est la règle.

    LE mur est en quoi ? briques, parpaings, pierre ... ?

    Ce logement ou maison est-il en rez-de-chaussée ? Le sol extérieur est-il plus haut ou plus bas que le sol de cette pièce ? N'est-il pas en pente vers la maison ? la maison ne fait-elle pas barrage à l'eau de pluie ?

    La laine de bois ne me parait pas le mieux adaptée, surtout si jamais ce sont des remontées du sol (difficile de savoir si une partie du problème ne vient pas de là.

    Essayez de mettre des photos du mur en question, intérieur et extérieur.

    Le changement de fenêtres est-il récent ? Y avait-il ce problème avant le changement de fenêtres.

    En tout cas, lorsqu'on remplace les fenêtres, si on n'a pas de VMC, on rencontre ce genre de problème en général.

    Quel type de chauffage avez-vous dans ce logement ?

    Si vous mettez en location, et si vous ne voulez pas avoir d'ennuis, il faudrait une véritable VMC correctement installée pour que l'air soit bien renouvelé. Mais si ce n'est pas isolé, sauf que vous soyez dans un climat du sud très clément, là aussi vous aurez des soucis. Il ne faut pas faire des trous à tort et à travers. Avec une vraie VMC, le renouvellement de l'air extrait se fait par les entrées sur fenêtres des chambres, du séjour et du bureau s'il y en a un. Et les portes INtérieures doivent avoir un passage dans le bas entre 12 et 15 mm pour que l'air puisse circuler.

    La condensation se forme lorsque l'air a un certain taux d'humidité et elle se forme sur les parois les plus froide.

    Cet appartement est-il en copropriété ? dans une maison particulière ? quel étage ?

    Sans tous ces renseignements personne ne peut vous donner une réponse fiable.

    PRINCIPE de fonctionnement d'une VMC (standard ou hygro, la circulation d'air est la même)
    https://www.youtube.com/watch?v=lEamS3xYZMw
    Dernière modification par Larzacien ; 07/07/2018 à 19h55.

  3. #3
    modaan

    Re : Humidité dans notre pièce de vie - Solutions

    Merci pour votre retour.

    bonjour, Vous parlez d'une VMC dans le WC ? n'est-ce pas simplement un petit extracteur ?

    Non il s'agit bien d'un conduit relié à une VMC.

    Il ne fallait pas faire un orifice au dessus de la porte du WC, il faut laisser un passage d'environ 12 à 15 mm dans le bas de la porte, c'est la règle.

    L'air chaud et humide monte au plafond d'après ce que j'ai lu, d'où mon idée car l'idéal aurait été d'avoir un conduit VMC dans la pièce de vie. Le passage dans le bas de porte est présent.

    LE mur est en quoi ? briques, parpaings, pierre ... ?

    En pierre.

    Ce logement ou maison est-il en rez-de-chaussée ? Le sol extérieur est-il plus haut ou plus bas que le sol de cette pièce ? N'est-il pas en pente vers la maison ? la maison ne fait-elle pas barrage à l'eau de pluie ?

    Le logement est en RDC avec un sol extérieur plus bas. Pas de pente.

    La laine de bois ne me parait pas le mieux adaptée, surtout si jamais ce sont des remontées du sol (difficile de savoir si une partie du problème ne vient pas de là.

    Essayez de mettre des photos du mur en question, intérieur et extérieur.

    Je ne peux pas pour le moment mais en fait il s'agit d'un pan de mur de 60cms de longueur en renfoncement dans un placard naturel qui contient notre tableau électrique. De plus, le tableau est sain, donc si le mur transpirait je pense que nous aurions eu des problèmes de ce côté là, d'où la seconde hypothèse du pont thermique qui attire la condensation.

    Le changement de fenêtres est-il récent ? Y avait-il ce problème avant le changement de fenêtres.

    Les fenêtres ont 10 ans, il y a toujours eu un problème de condensation visiblement due à une mauvaise ventilation.

    En tout cas, lorsqu'on remplace les fenêtres, si on n'a pas de VMC, on rencontre ce genre de problème en général.

    Justement nous n'avons pas de VMC dans la pièce de vie, uniquement dans les WC, la SDB et la chambre. D'où l'idée de créer un passage en hauteur reliant la pièce de vie aux WC.

    Quel type de chauffage avez-vous dans ce logement ?

    Electrique à inertie.

    Si vous mettez en location, et si vous ne voulez pas avoir d'ennuis, il faudrait une véritable VMC correctement installée pour que l'air soit bien renouvelé. Mais si ce n'est pas isolé, sauf que vous soyez dans un climat du sud très clément, là aussi vous aurez des soucis. Il ne faut pas faire des trous à tort et à travers. Avec une vraie VMC, le renouvellement de l'air extrait se fait par les entrées sur fenêtres des chambres, du séjour et du bureau s'il y en a un. Et les portes Intérieures doivent avoir un passage dans le bas entre 12 et 15 mm pour que l'air puisse circuler.

    C'est une vraie VMC que nous avons, mais nous n'avons aucun conduit dans la pièce de vie et nous ne pouvons pas en installer un à priori, il nous faudrait donc une ventilation naturelle si possible.

    La condensation se forme lorsque l'air a un certain taux d'humidité et elle se forme sur les parois les plus froide.

    Cet appartement est-il en copropriété ? dans une maison particulière ? quel étage ?

    En copropriété dans un ancien corps de ferme rénové.

    Sans tous ces renseignements personne ne peut vous donner une réponse fiable.
    Dernière modification par modaan ; 07/07/2018 à 20h18.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Humidité dans notre pièce de vie - Solutions

    bonsoir, Vous dites que vous avez une vraie VMC, donc plusieurs aspirations. Dans quelles pièces y a-t-il une aspiration ?

    Normalement cuisine, salle de bain et WC. Est-ce bien le cas ?

    Vous dites que le problème se trouve dans une renfoncement qui forme placard. Donc l'air est confiné, il ne peut pas circuler et l'humidité de l'air se condense sur ce mur froid.

    Ce mur n'est-il pas peint en laque glycéro ? Vous pouvez essayer de l'isoler un peu avec quelque chose qui ne craigne pas trop l'humidité de préférence.

    Il ne servirait à rien d'avoir une aspiration de VMC dans cette pièce, il faudrait aspirer un peu dans ce placard à un bout par exemple, et avoir une grille d'aération qui donne dans la pièce. Ainsi l'air se renouvellerait, et la condensation ne pourrait plus se former, même sans isolation.

    Laissez les portes de ce placard ouvertes ou entr'ouvertes après avoir bien nettoyé et séché en faisant souffler un simple ventilateur posé sur le sol et le flux dirigé vers le placard. Faites le fonctionner au moins une heure d'affilée et renouvelez plusieurs fois. Avec les portes ouvertes en permanence, la condensation et les moisissures ne se formeraient pas, ou pratiquement pas.

    Ensuite passez-y une simple peinture acrylique après avoir légèrement poncé. Et remettez le ventilateur pour sécher.

    Et ça ne vous dispensera pas d'isoler tous les murs qui donnent sur l'extérieur, sinon le locataire aura des factures terribles.

    Et tant qu'il fait beau et que le temps est chaud profitez-en pour ouvrir les fenêtres en courant d'air une ou deux fois dans la journée, ça ne fera pas de mal.

    Supprimez l'ouverture au dessus des WC, laissez passer l'air au bas de la porte.

    Contrôlez si votre VMC aspire bien à toutes les bouches.

    Essayez d'installer une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors), ça sort bien la vapeur qui s'échappe des casseroles, si on prend la peine de la faire fonctionner. Si vous en avez une en recyclage, ça ne sort pas l'humidité, il faut la modifier et installer un tuyau qui aille à l'extérieur.

    Mais si vous voulez louer, il faudrait mieux isoler le logement, surtout avec du chauffage électrique
    Dernière modification par Larzacien ; 07/07/2018 à 20h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Humidité dans notre pièce de vie - Solutions

    PS : si les entrées d'air ne sont pas bien réparties, la VMC n'est pas très efficace. Et si vous ajoutez des orifices, ça perturbe tout. L'air entrant va passer là où c'est le plus facile, et le reste ne sera pas aéré. Et pas de trous dans les vitres, sinon tout l'air va passer par là.

    Je viens de relire, il est bizarre que la condensation se forme sur les fenêtres. Sont-elles bien en PVC ?

    Mettez un plan, même succint, fait à la main, en indiquant les entrées d'air sur fenêtres, la position de la VMC et des bouches d'aspiration, ainsi que les portes intérieures et la porte d'entrée.

    Mesurez le taux d'humidité dans ce placard où le mur condense et celui de la pièce en fermant les portes du placard, et en les ouvrant

    Il est certain qu'une paroi froide permet à l'humidité de l'air de se condenser, c'est le principe du deshumidificateur qui refroidit une plaque devant laquelle passe l'air dont l'humidité qu'il contient se condense et l'eau est récupérée dans un bac qu'il faut vider.

    Le mur en question est peut-être au nord, ce qui n'arrange rien. Le mur est-il en pierres apparentes à l'extérieur ?

    A noter aussi qu'une petite clim reversible inverter qui permet aussi le chauffage de manière plus économique que des radiateurs et qui assèche un peu l'air, et à même une fonction deshumidification , monosplit dans cette pièce pourrait contribuer à améliorer la situation, même si ça ne dispense pas d'isoler le logement. Et ça chauffe de manière bien plus économique que des radiateurs qu'on peut conserver.

  7. #6
    modaan

    Re : Humidité dans notre pièce de vie - Solutions

    Bonjour et merci pour votre intérêt.

    Le mur est en pierres apparentes en effet, voici un plan.Nom : IMG_1779.jpg
Affichages : 116
Taille : 187,5 KoNom : IMG_1779.jpg
Affichages : 116
Taille : 187,5 Ko

  8. #7
    yakafautcon

    Re : Humidité dans notre pièce de vie - Solutions

    Si une PAC ou une VMC est trop coûteuse, un dé-humidificateur électrique est moins cher et très efficace.

  9. #8
    modaan

    Re : Humidité dans notre pièce de vie - Solutions

    Bonjour,

    Nous avons déjà opté pour un déshumidificateur électrique l'hiver dernier, aucune condensation sur les fenêtres mais, outre la moisissure qui apparaissait quand même légèrement sur le mur non isolé, nous récoltions quand même à peu près 3L d'eau par jour.
    Nous nous voyons mal dire à nos futurs locataires "nous avons un problème de ventilation, nous vous fournissons donc un déshumidificateur électrique". Nous recherchons donc une solution de ventilation si possible naturelle pour traiter le fond du problème.

    Dans l'idéal, je souhaiterais vis-à-vis du plan savoir où placer des grilles d'aération efficaces dans un premier temps.

    La clim réversible pourrait être une option aussi mais quels seraient les avantages? Ne faut-il pas régler le problème de ventilation en premier lieu?
    Dernière modification par modaan ; 08/07/2018 à 10h37.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Humidité dans notre pièce de vie - Solutions

    Bonjour,

    vous n'avez pas cinquante options :
    • isoler pour éviter les ponts thermiques
    • ventiler mécaniquement pour éviter que l'air intérieur ne se charge en humidité et contrôler les flux


    Idéalement, vous faites les deux.

    Sinon, la seule option est de chauffer davantage pour permettre à l'air d'emmagasiner davantage d'eau, et déplacer le point de rosée ailleurs que sur la surface du mur...

    Il n'existe aucune autre solution, d'autant que si vos locataires sont débiles comme tant d'autres, la première chose qu'ils feront en hiver, c'est tout boucher...
    A votre place, non seulement j'isole, mais surtout, je branche la vmc au chauffe-eau...

  11. #10
    Larzacien

    Re : Humidité dans notre pièce de vie - Solutions

    bonjour, Le deshumidificateur ne résoud pas parfaitement le problème, car l'air dans le placard est bloqué, donc ça n'agit pas.

    Il faudrait des portes en grille, alors là, ce serait mieux, ou virer les portes et mettre un rideau avec un espace en haut et en bas, ou perforer les portes.

    Mais même si ça ne condense plus, ça reste une zone froide non isolée, et avec du chauffage électrique, il faut impérativement avoir un logement bien isolé.

    La VMC aspire dans la salle de bain, dans le wc et dans la chambre.

    Ce placard, pourquoi ne le condamneriez vous pas en le remplissant d'isolant avec du placo devant ?

    Idéalement il faudrait une aspiration d'air dans le coin de la cuisine, même si ça ne changerait probablement pas grand chose pour le placard. Sans aspiration à la cuisine et en l'absence de hotte à extraction, les odeurs de cuisine ont tendance à se diriger vers les bouches d'aspiration de la Salle de bain, du WC et de la chambre (pas très conventionnel l'aspiration dans la chambre.)

    Vous pourriez aussi amener un petit tuyau de section carré le long de la plinthe et le faire aller jusque dans le placard. Par besoin d'avoir une aspiration aussi importante que les autres puisque le volume n'est pas très important. Mais là aussi, il faut malgré tout isoler.

    Dehors, le mur est plat, il n'y a pas de renflement à l'endroit du placard ?

    Si ce n'était pas pour de la location, je vous dirais d'installer un petit extracteur et de pousser l'air de la grande pièce dans le placard, en ménageant quelques orifice à l'opposé pour que l'excédent d'air puisse ressortir, et de le faire fonctionner par intermittence, mais en location, les gens ne le feront pas fonctionner, sous prétexte que ça fait du bruit ou qu'ils oublient etc..
    Dernière modification par Larzacien ; 09/07/2018 à 14h11.

  12. #11
    modaan

    Re : Humidité dans notre pièce de vie - Solutions

    Bonjour,

    Merci pour vos retours.

    Je veux bien mettre des grilles dans la porte mais mon idée d'avoir mis une grille au-dessus de la porte sur le mur qui donne directement aux WC ne revient-il pas au même au final?

    Je ne peux pas condamner le placard car il y a le tableau électrique à l'intérieur, et ne peux amener aucun conduit car nous serions tout de suite dans des travaux lourds.

    Concernant les débiles qui bouchent tout j'en ai conscience...

    Sinon je retiens l'idée de la clim réversible qui ferait office discrètement de déshumidificateur.
    Au lieu d'en venir cependant à de telles solutions, existe-t-il sur la même base de petits extracteurs électriques qui fonctionneraient sans VMC et rejèteraient l'air à l'extérieur via un système de pales (un ventilateur qui tournerait dans le sens anti-horaires grosso modo)?

    Je pourrais en placer un juste au dessus de la porte d'entrée, donc dans le coin du pont thermique (que j'isolerais bien sûr) et assez loin des entrées d'air des fenêtres, l'air humide serait rejeté directement vers l'extérieur.

    Est-ce que ce type d'extracteurs autonomes existe?
    Dernière modification par modaan ; 09/07/2018 à 14h40.

  13. #12
    bobflux

    Re : Humidité dans notre pièce de vie - Solutions

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Il n'existe aucune autre solution, d'autant que si vos locataires sont débiles comme tant d'autres, la première chose qu'ils feront en hiver, c'est tout boucher...
    MDRRRR

    IL y a quelques années un ami m'a appelé pour régler un problème d'humidité dans un appart qu'il donnait en location à une demoiselle.

    Nous entrâmes donc dans les lieux.

    Au milieu de la pièce, tel un cactus de western, trônait un énorme séchoir à fringues, couvert de serviettes trempées gouttant sur le sol (du parquet de chêne, soit dit en passant).

    Je demande à la locataire "vous essorez à combien de tours/minute?", elle me répond d'un regard absent, je ne sais pas si elle ignore le concept de "tours" ou de "minutes" ou les deux, voire plus. En tout cas, le lave-linge est réglé sur 400 rpm, donc le linge qui sort est sec comme une méduse qui sort de l'océan.

    "Oui mais si je mets plus ça détend mes strings", me dit-elle, avec un regard de reproche.

    Je lorgne vers la grille de ventilation à côté de la fenêtre, obstruée par du scotch. On ne voit pas à travers les carreaux à cause de la condensation, quand à ouvrir la fenêtre, autant oublier, le bois des menuiseries est tellement gonflé d'humidité que rien ne bouge. D'ici quelques mois, ce sera un bon coin à champignons.

    "Ben oui j'ai fermé ça faisait du froid", me dit-elle, en roulant des yeux.

    Comme chacun sait, la chaleur permet au molécules de vapeur d'eau de se désintégrer. Le chauffage est donc à fond, parfait pour une croissance optimale des moisissures. Je regrette de ne pas avoir apporté mon matériel de macrophotographie.

    Bref.

    Pour répondre à ta question, tu ne loueras pas un euro de plus avec un placard plus profond. Donc tu mets une bonne isolation au fond du placard, genre 5-8cm de polystyrène, ou carrément tu rebouches le placard.

    Quand tu as un mur massif en pierre pas isolé, le placard diminue l'épaisseur du mur, donc sa résistance thermique, ce qui créé un point froid. Les affaires rangées dans le placard empêchent la circulation de l'air. C'est mortel, dans cette configuration tu peux avoir des moisissures de copétition.

    > existe-t-il sur la même base de petits extracteurs électriques qui fonctionneraient sans VMC et rejèteraient l'air à l'extérieur via un système de pales (un ventilateur qui tournerait dans le sens anti-horaires grosso modo)?

    Le problème c'est qu'un ventilateur est bruyant. Plus il tourne vite plus il est bruyant. Et plus le ventilateur est petit (en diamètre) plus il a besoin de tourner vite pour évacuer de l'air. Imagine des nains qui rament, avec leurs tout petits bras.

    Une VMC est une turbine assez grosse, dans les 25 cm de diamètre, ça aspire beaucoup d'air sans faire trop de bruit. Par contre un extracteur d'air calibré pour un tube de 100mm de diamètre doit tourner très vite pour avoir du débit, donc il est très bruyant.

    Tu peux acheter un extracteur d'air pour pas trop cher cher leroy parpaing, il y a même des modèles qui mesurent l'hygrométrie et ne se déclenchent qu'au dessus d'une certaine valeur, mais ils sont tous bruyants.
    Dernière modification par bobflux ; 09/07/2018 à 23h10.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Humidité dans notre pièce de vie - Solutions

    Un vrai plaisir à lire, tout ça

    Sinon, de l'autre côté du placard, il y a quoi déjà?

    Parce que s'il n'y a rien dedans, c'est bon endroit pour mettre une vmc... Au minimum un extracteur 15-45m3/h de 18dB qu'on entendra à peine... à condition bien sûr que les portes laissent passer l'air en quantité suffisante pour qu'il de bosse pas en charge...

    Et pensez qu'en location, les gens n'ont pas le choix de laisser les appareils en fonctionnement : il suffit de les raccorder sur un circuit "non négociable" comme celui du chauffe eau... Pas de ventil? Pas d'eau chaude.
    Dernière modification par TioChanclas ; 10/07/2018 à 10h54.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Humidité dans notre pièce de vie - Solutions

    bonjour, quand je parle de trous dans la porte, c'est dans la porte du placard, ou on supprime la porte et on met un rideau qui sera nettement moins étanche.

    Si on a une VMC et qu'en plus on mettre un extracteur pour sortir encore de l'air, faut pas rêver, aucun locataire ne va laisser fonctionner le truc, et si on vire tout l'air chaud du chauffage électrique, ça va hurler.

    Autre point, où sont situés les radiateurs ? Si un radiateur était tout proche de la fenêtre, par exemple, un petit radiateur entre la porte d'entrée et la fenêtre, ça améliorerait un peu les choses.

    Avec l'orifice au dessus de la porte des WC on vire l'air le plus chaud, il faut que le renouvellement se fasse sous la porte.

    Et les aérations en haut des fenêtres, en a -t-on parlé ? (je ne m'en souviens pas).
    Il en faudrait une sur la fenêtre du salon (celle au milieu du mur, la plus proche de la porte d'entrée) et sur la fenêtre de la chambre. Y EN A -T-il ? c'est juste indispensable. Si les fenêtres sont en PVC, et s'il n'y a pas d'entrée d'air, il faut contacter celui qui les a placées et lui demander de faire ce qu'il a oublié.

    La ventilation VMC se fait par "balayage", et doit le plus possible traverser les pièces pour un meilleur renouvellement de l'air et ne pas trop perdre de chaleur.

    La cuisine produit pas mal de vapeur, s'il n'y a pas de bouche de VMC, ni de hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors), l'installation fonctionne mal, en plus la VMC ne sert à rien pour le placard fermé.

    Essayer de l'isoler comme on peut, et supprimer les portes pour les remplacer par un rideau. Mais s'il y a des enfants qui risquent de trifouiller au compteur, remplacer une partie de la porte par une grille à poules ou similaire pour que l'air ne soit pas bloqué.

    Il faut dire aussi qu'avec du chauffage électrique, certains croient qu'ils peuvent tout chauffer avec un seul radiateur en marche, donc on n'est pas sorti de l'auberge. Et on a du bol, s'ils n'installent pas un magnifique poêle à pétrôle qui va tout pourrir ou un poêle au gaz sur roulettes.

    Il faut interdire tous ces engins écrit en gros sur le bail, et prendre des gens suffisamment solvables pour payer le loyer, se chauffer, manger s'habiller, faire rouler et assurer la bagnole. Certains se demande comment ça se fait qu'on ne veut pas leur louer un logement à 600 euros, alors qu'ils en gagnent 650 avec un petit job et des aides.... Donc attention.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Humidité dans notre pièce de vie - Solutions

    bonjour, Il faut isoler tout le placard avec de l'isolant assez épais, et ne laisser que le compteur d'accessible, et bien perforer la porte pour que l'air ne soit pas bloqué. Il faudrait aussi isoler tout le mur intérieur au moins de ce côté là, pas forcément avec une grosse épaisseur, car peu pratique autour de la fenêtre, mais il faut savoir que seulement 2 cm d'isolant réduisent les déperditions de 50%, donc ça reste valable lorsqu'on ne peut pas faire mieux.

    Et puis louer avec du chauffage électrique sans que les murs soient isolés, de nos jours..... Je ne m'y risquerais pas.

  17. #16
    renaud07

    Re : Humidité dans notre pièce de vie - Solutions

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Et pensez qu'en location, les gens n'ont pas le choix de laisser les appareils en fonctionnement : il suffit de les raccorder sur un circuit "non négociable" comme celui du chauffe eau... Pas de ventil? Pas d'eau chaude.
    Pas très efficace puisque qu'il suffit d'ouvrir le tableau et de changer de disjoncteur... pas très compliqué même pour quelqu'un qui n'a jamais fait d’électricité.

    Et puis de toute façon c'est hors norme, la VMC doit être sur un disjoncteur dédié à moins de louer avec une installation des années 80 ou pire encore.
    Dernière modification par renaud07 ; 23/07/2018 à 14h46.

Discussions similaires

  1. Humidité dans appartement et solutions
    Par invite8ec17cf6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 23/02/2016, 10h53
  2. Quelles solutions pour résoudre les problèmes d'humidité ?
    Par invite20aff2af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2014, 11h54
  3. Taux d'humidité élevé dans notre appartement: vmi vs déshumidificateur
    Par invite774ba048 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/09/2014, 20h10
  4. Humidité relative (assécher une pièce)
    Par lilalilalilala dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2013, 18h02
  5. condensation, humidité, plusieurs solutions mais laquelle pour moi ?
    Par invitef00d89b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2010, 02h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...