Je suis toujours ennuyé avec le talus qui borde mon terrain, et qui donne sur une voie communale sans issue.
Cette voie a été créée l'an dernier à coup de bulldozer par la municipalité, le terrain attenant surplombant le talus va sous peu m'appartenir.
Du coup, j'agrandis ma parcelle, mais j'hérite de cet "accotement-talus" de 20m de long, courbe, en pente... Comment éviter que tout cela ne parte avec les intempéries au fil du temps ?
Un mur de soutènement ? 1,50m à 1,80m sur une longueur de 20m, bonjour le prix ! banché ou ce que vous voulez, ça va aller flirter avec les 10000 euros au bas mot...
Des soutènement en "L" en béton préfabriqué ? Mais le talus est en pente et courbe, ça peut compliquer la chose (et faire grimper la note...)
Plus écologique que le béton : le soutènement bois (rondins de fortes sections...) - mais ça ne peut être que provisoire aussi, par ces latitudes et l'exposition humide à cet endroit là... ça tiendra une petite dizaine d'années je pense...
Je n'ai pour ultime solution - et qui restera coûteuse quand même - que l'enrochement pur et simple, en laissant 80cm à 1m d'espace par rapport au bitume : avec la largeur des roches, ma (petite) parcelle sera clairement grignotée, mais je ne vois pas d'autres options...*
A moins de nettoyer et poser une toile de paillage fixée au sol, avec plantation d'arbustes (mais lesquels ) aux racines qui tiendraient bien la terre... A voir, sachant que l'objectif principal est d'éviter l'érosion, plus que de soutenir le poids des terres (le sens de la pente fait que la poussée s'exerce ailleurs que sur ce côté-là du terrain)
Si vous avez des suggestions, merci !
Les pièces jointes doivent être enregistrées sur le serveur.
-----