Bonjour,
Après avoir fait énormément de recherches sur le net, je me décide à poster ce message pour obtenir de l'aide quant à l'évacuation de ma fosse sceptique.
Nous avons acquis il y a quelques temps une maison possédant une fosse sceptique qui est non conforme (mais ça c'est un autre soucis). Je précise aussi que la maison date des années 1990 et que la fosse est certainement de la même époque.
Si je viens ici, c'est que je m'interroge sur l'évacuation, car je ne vois pas du tout quel système est en place et j'espère trouver ma réponse ici.
Il y a 3 regards accessibles :
1/ le collecteur des eaux
2/ un autre ou l'on vois une "croûte"
3/ et un troisième qui est selon ce que j'ai pu lire, le pré-filtre avant évacuation
Photo du regard en question :
IMG_2537.jpg
Sur la photo on peut voir un tube PVC. Je pensai jusqu'à maintenant que l'évacuation se faisait par ce tube et qu'ensuite les eaux étaient évacuées par ce biais. Mais en enlevant ce tube (qui n’était pas scellé) je me suis rendu compte que de l'eau noirâtre ainsi que des morceau de PQ sont venus remplir la cuve noire que l'on vois justement sur la photo. Petite précision : il y a comme des morceaux de béton ou du gravier dans ce bac !
J'ai donc pris une photo, une fois le tube PVC enlevé, et là surprise le bout du tube est bouché. J'ai donc l'impression que ce tube PVC ne sert à rien du tout.
IMG_2540.jpg
Du coup je suis inquiet et je m'interroge sur la destination des eaux.
Qu'en pensez-vous ? par où les eaux peuvent-elles s'évacuer ?
Je rajoute une photo de l'ensemble, si cela peux apporter des éléments de réponses.
IMG_2534.jpg
Merci d'avance
-----