Aide évacuation fosse septique ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide évacuation fosse septique ??



  1. #1
    Sadadela

    Aide évacuation fosse septique ??


    ------

    Bonjour,

    Après avoir fait énormément de recherches sur le net, je me décide à poster ce message pour obtenir de l'aide quant à l'évacuation de ma fosse sceptique.

    Nous avons acquis il y a quelques temps une maison possédant une fosse sceptique qui est non conforme (mais ça c'est un autre soucis). Je précise aussi que la maison date des années 1990 et que la fosse est certainement de la même époque.

    Si je viens ici, c'est que je m'interroge sur l'évacuation, car je ne vois pas du tout quel système est en place et j'espère trouver ma réponse ici.

    Il y a 3 regards accessibles :

    1/ le collecteur des eaux
    2/ un autre ou l'on vois une "croûte"
    3/ et un troisième qui est selon ce que j'ai pu lire, le pré-filtre avant évacuation

    Photo du regard en question :
    IMG_2537.jpg

    Sur la photo on peut voir un tube PVC. Je pensai jusqu'à maintenant que l'évacuation se faisait par ce tube et qu'ensuite les eaux étaient évacuées par ce biais. Mais en enlevant ce tube (qui n’était pas scellé) je me suis rendu compte que de l'eau noirâtre ainsi que des morceau de PQ sont venus remplir la cuve noire que l'on vois justement sur la photo. Petite précision : il y a comme des morceaux de béton ou du gravier dans ce bac !

    J'ai donc pris une photo, une fois le tube PVC enlevé, et là surprise le bout du tube est bouché. J'ai donc l'impression que ce tube PVC ne sert à rien du tout.
    IMG_2540.jpg

    Du coup je suis inquiet et je m'interroge sur la destination des eaux.
    Qu'en pensez-vous ? par où les eaux peuvent-elles s'évacuer ?

    Je rajoute une photo de l'ensemble, si cela peux apporter des éléments de réponses.
    IMG_2534.jpg

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par archeos ; 02/09/2019 à 20h56. Motif: Correction du titre.

  2. #2
    SK69202

    Re : Aide évacuation fosse sceptique ??

    Si c'était bouché, le niveau ne serait pas à la base du tube de sortie.
    Il faut remettre le tube. Principe
    C'est le préfiltre qui est chargé d'éviter que des éléments grossiers aillent colmater l'épandage ou le puisard qu'il reste à trouver. Les graviers présents servent à ça.

    Que dit le plan du rapport de contrôle du SPANC ?
    Au pif, la non conformité c'est parce que les regards de l'épandage sont quelques part sur le terrain mais qu'il ne les a pas vu avec sans doute la ventilation incomplète.

    Y a t-il une zone du jardin qui est restée plus verte que le reste ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Sadadela

    Re : Aide évacuation fosse sceptique ??

    Merci SK69202 pour votre réponse.
    Non en effet la fosse n'est pas bouchée.
    En regardant le "principe" que vous partagez je me dit que le tube que j'ai enlevé correspond au tube de sortie des effluents vers traitement mais dans mon cas ce tube ne mène nul part.
    Est-il possible de sortir le pré-filtre ? Cela me permettrai peut être de trouver la sortie de la fosse. Et y'a t-il un entretien à réaliser sur ce même pré-filtre ?
    Il n'y a aucune ventilation en effet et le jardin est gravillonné donc difficile de voir si des endroits sont plus humides que d'autres.

  4. #4
    SK69202

    Re : Aide évacuation fosse sceptique ??

    En regardant le "principe" que vous partagez je me dit que le tube que j'ai enlevé correspond au tube de sortie des effluents vers traitement mais dans mon cas ce tube ne mène nul part.
    Ce serait très étonnant, c'est la sortie de la fosse, je pense que vous voyez le fond de l'emboitement du tube qui fait un coude.

    Est-il possible de sortir le pré-filtre ?
    Probablement, c'est à nettoyer tous les six mois, à voir, mais c'est peut-être un panier contenant les graviers qui vient vers le haut (c'est pour ça que le tube s'enlève facilement). On sort le panier, on rince les graviers pour éviter qu'ils se colmatent, ceux du bas sont sans doute plus charger. Pas d'idée sur le devenir des eaux de lavage. (l'idéale serait qu'elles retombent sur "la croute")

    le jardin est gravillonné
    Plus facile que de bouleverser la végétation !
    Par zone , vous raclez les gravillons pour chercher les regards, puis on les remets.
    Commencez au raz de la terrasse au niveau de la sortie du regard "préfiltre", en y allant doucement pour ne pas casser de tube, il faut creuser pour trouver celui qui part vers le terrain, après on suit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sadadela

    Re : Aide évacuation fosse sceptique ??

    OK !!!
    Je crois que je viens de comprendre comment fonctionne une fosse. En fait les eaux remontent dans le pré-filtre (par le fond), pour être "traitées" puis passent dans le tube PVC. C'est bien ça ? Et du coup vous m'avez ouvert les yeux, en regardant ma photo de plus près, en effet on aperçois un coude. Je vais donc dégager les graviers à proximité et essayer de suivre le tube. Merci Merci !

    J'en profite, pour vous demander ce que cela peut être ? : Nom : IMG_2543.jpg
Affichages : 88
Taille : 139,1 Ko
    Ce truc jaune se trouve après le collecteur en entrée de la fosse.

  7. #6
    SK69202

    Re : Aide évacuation fosse sceptique ??

    C'est bien ça ?
    Oui, l'image que j'ai mis en lien le montre très bien, elle a aussi un truc jaune (en attendant de voir la dernière image).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Fosse sceptique toutes eaux
    Par franck423 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2018, 17h03
  2. principe fosse sceptique
    Par invite7a7f827b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2007, 17h24
  3. fosse sceptique
    Par invite84f45400 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 11h25
  4. chaudière à condensation et fosse sceptique
    Par invite62afbc57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/11/2006, 08h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...