Extension parpaing
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Extension parpaing



  1. #1
    Wils

    Extension parpaing


    ------

    Bonjour,

    J'ai une extension en parping creux. Je souhaiterai commencer l'isolation exterieur mais je pense qu'il faut traiter l'exterieur surtout le bas pour les remontees d'humidités (pas de vide sanitaire juste une dalle). Et faire la facade.

    Que me conseillez vous? Produits etc ?

    -----
    Dernière modification par archeos ; 09/09/2019 à 11h36.

  2. #2
    Mickele91

    Re : Extension parping

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Wils
    Que me conseillez vous? Produits etc ?
    Tu as par exemple ça : https://www.doerken.com/fr/applicati...nage-paroi.php

    Mais y'en a d'autres...

    Je pense que le plus rationnel serait que tu te renseignes auprès de celui qui te fournira le système d'ITE de tes murs...étant donné qu'il y a des chances qu'il ai aussi à son "catalogue", une solution pour l'isolation des soubassements...

    Cordialement

  3. #3
    simondelateam

    Re : Extension parping

    bonjour ,
    si tu habites pas "trop" dans le sud(pas trop de surchauffes a craindre) et que l'extension n'est pas habitée H24 , une isolation par l'exterieur ne fera que t'empecher de faire des economies de chauffage quand l'extention n'est pas occupée.
    si tu as peu d'inertie -> remontée en T° plus rapide , tu n'utilises pas trop d'energie pour remonter a la T° de consigne apres une absence chauffage reduit ou coupé , et tu n'en jette pas outre mesure par "les murs" (par la fenetre quoi) quand tu t'en vas de chez toi(les murs ayant du coup accumulé , ils "chauffent" pour rien encore pas mal de temps apres le depart des occupants).

  4. #4
    Wils

    Re : Extension parping

    Je vais peut etre finalement faire une isolation interieur mais avant il faut absolument que je traite le bas des parpings car un enduit en facade style monocouche ca ne va pas faire contre les remontees d'humidites ?
    J'habite dans le sud.


    Qu'en pensez vous? Avez des idees de produits ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Extension parping

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Wils
    mais avant il faut absolument que je traite le bas des parpings
    Le "bas des parpaings"...tu n'as pas une rupture de capillarité au niveau de ta "dalle" ou sous la première rangé de parpaings ?...

    Citation Envoyé par Wils
    car un enduit en facade style monocouche ca ne va pas faire contre les remontees d'humidites ?
    Ben déjà, dans le principe, ton enduit monocouche n'est pas censé descendre "sous terre"...parce que là, quoi que tu fasses, ça remontera par l'enduit...

    https://www.ffbatiment.fr/federation...D_ARTICLE=2068

    Cordialement

  7. #6
    Wils

    Re : Extension parping



    Voila une photo cest plus parlant.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Wils ; 04/09/2019 à 21h35.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Extension parping

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Wils
    Voila une photo cest plus parlant.
    Merci pour la photo, mais ça ne répond pas à la question de la présence ou de l'absence d'une rupture de capillarité...

    C'est quoi le "gros pâté" de béton, qu'il y a à la base de ton mur ?...

    Ta dalle repose sur quoi exactement ?...Tu as un hérisson dessous ?...Un film de polyane ?...Une isolation ?...

    Le premier joint en bas de ton mur est très épais...Pourquoi ?...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 05/09/2019 à 05h11.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Extension parping

    Bonjour

    +1 pour la présence (ou non) d'une rupture de capillarité (arase) ?

    En principe on fait un bandeau sur une hauteur de 15 cm en bas de mur puis au dessus enduit monocouche
    Bandeau que l'on peint par la suite

    Cdt

  10. #9
    Wils

    Re : Extension parping



    Une dalle avec treilli cest les macons qui on fait ca. Pas d'isolation.

    Il me semble que l'arase est dessous le pate...
    Dernière modification par Wils ; 05/09/2019 à 19h04.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Extension parping

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Wils
    Il me semble que l'arase est dessous le pate...
    La bande d'arase sous le "pâté" ?!!!...

    Houlala !...C'est quoi cette histoire ?...

    Dans ta configuration, normalement, elle devrait se trouver sous la première rangée de parpaings...

    Le mieux serait que tu déglingues ce pâté (Quel est son rôle d'ailleurs ?...On dirait le reste de la bétonnière qu'ils t'ont "dégueulé" au ras de ton mur...non ?...) et que tu nous dises ce qu'il y a dessous...

    Citation Envoyé par Wils
    Une dalle avec treilli cest les macons qui on fait ca. Pas d'isolation.
    Pas d'isolation...ok...Est-ce qu'il y a un film polyane sous la dalle ?...

    Ta dalle repose à même la terre ou bien ils ont crées un hérisson ?...

    Cordialement

  12. #11
    Wils

    Re : Extension parping

    Il y a une arase (une bande en beton tout le tour) apres la 1 ere rangé de parping.

    Non pas de film. Ils ont mis des gravas apres est ce un herisson parfait... Je n'en sais rien.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Extension parping

    Re,

    Moi je parle d'une bande d'arase, c'est ça : https://www.doerken.com/fr/applicati...es-d-arase.php

    Ça bloque les remontés capillaires...parce que c'est parfaitement étanche...

    Alors dans ton cas, si la dalle est en béton armé (Sans maçonnerie de type planelles périphériques) et qu'elle viens bien jusqu'au bord (Ce que l'on ne voit pas à cause du "pâté"...), au ras du démarrage de tes murs d'élévation...ça doit être bon, c'est ce que te montre le cas 1 du lien que je t'ai mis dans le #5...

    Cordialement

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Extension parping

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,

    Moi je parle d'une bande d'arase, c'est ça : https://www.doerken.com/fr/applicati...es-d-arase.php

    Ça bloque les remontés capillaires...parce que c'est parfaitement étanche...

    Alors dans ton cas, si la dalle est en béton armé (Sans maçonnerie de type planelles périphériques) et qu'elle viens bien jusqu'au bord (Ce que l'on ne voit pas à cause du "pâté"...), au ras du démarrage de tes murs d'élévation...ça doit être bon, c'est ce que te montre le cas 1 du lien que je t'ai mis dans le #5...

    Cordialement
    D'autres techniques existent : joint épais en portier de ciment richement dosé avec hydrofuge , chaînage béton armé riche en ciment (400kgm3) , etc...
    https://www.lemoniteur.fr/article/fi...llaires.144659
    Voili voilou...

  15. #14
    Wils

    Re : Extension parping

    Oui c'est bon jai verifié. Donc si cest etanche, il faut que je fasse la façade moi meme debutant...Que me conseillez vous qui soit facile de mise en oeuvre.

    L'isolation interieur plafond laine de bois et mur laine de verre ou bois je ne sais pas.Je compte sur le dephasage de la ldb.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Extension parping

    Je compte sur le dephasage de la ldb.
    N'y comptes pas trop , ce fameux déphasage tient plus du discours marketing par les fabricants d'isolant .
    Le meilleur déphasage c'est le mur en parpaing isolé par l'extérieur !

    En mettant de la LDB au lieu de la LDV, tu gagnes même pas 0.5°C du seul fait du déphasage .

    Mais en isolant les murs en parpaings par l'extérieur, l'inertie ainsi du bon côté de fait facilement gagner 2 à 3°C pour le confort d'été et autant en hiver si tu as des baies vitrées au SUD pour optimiser les apports solaires hivernaux.

  17. #16
    simondelateam

    Re : Extension parping

    Citation Envoyé par Wils Voir le message
    Oui c'est bon jai verifié. Donc si cest etanche, il faut que je fasse la façade moi meme debutant...Que me conseillez vous qui soit facile de mise en oeuvre.
    sais-tu crepir a la main?
    si tu n'as pas une surface enorme, un crepis chaux NHL5, c'est onctueux , ça colle bien...mais pour qqun qui ne l'as jamais fait...au cas ou j'ai trouvé cela (pour le geste de la projection) :https://www.youtube.com/watch?v=KzwjRtv1960


    pour l'isolation interieure, ldb ou ldv , c'est pas tant le dephasage qui doit orienter ton choix , il y a d'autres criteres (type de mise en oeuvre , R recherché/R possible , ect). jettes peut etre un oeil a toutes les possibilitées qui rentre dans tes criteres avant d'arreter ton choix (a moins qu'il soit deja arrété pour X raisons bien sur )

  18. #17
    Mickele91

    Re : Extension parping

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Wils
    Oui c'est bon jai verifié.
    Qu'est-ce qui est bon et qu'est-ce que tu as vérifié ?...

    Citation Envoyé par Wils
    Que me conseillez vous qui soit facile de mise en oeuvre.
    Que va t'il y avoir au niveau de ton sol, sur toute la périphérie de ta maison...Tu vas laisser le "paté" de béton tel quel ?...Tu vas créer un trottoir ?...Tu vas engazonner ?...Autres ?...

    Citation Envoyé par herakles
    N'y comptes pas trop , ce fameux déphasage tient plus du discours marketing par les fabricants d'isolant .
    +1 avec herakles...

    Citation Envoyé par herakles
    l'inertie ainsi du bon côté de fait facilement gagner 2 à 3°C pour le confort d'été
    Entre 1 et 2.5°C...sachant que pour savoir si on sera à 1 ou à 2.5°C...seule une étude préalable en simulation dynamique pourra le préciser...

    Cordialement

  19. #18
    simondelateam

    Re : Extension parping

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message



    Entre 1 et 2.5°C...sachant que pour savoir si on sera à 1 ou à 2.5°C...seule une étude préalable en simulation dynamique pourra le préciser...

    Cordialement
    ça peut aussi , si la quantité d'inertie n'est pas en adequation avec ton climat ou tes apports internes , te faire rester en surchauffe encore plus longtemps le soir , voir la nuit entiere en periode de canicule.
    "sans" inertie (il y en a toujours un peu ex : 1 tonne de placo stocke bien 0.5 kwh par degres), la surchauffe arrive plus tot en journée si tu as des apports internes , mais le soir ouvrir les fenetres suffit alors a retrouver rapidement une temperature plus confortable...
    Dernière modification par simondelateam ; 09/09/2019 à 10h24.

  20. #19
    Wils

    Re : Extension parping

    Bonsoir et merci. Il y a une dalle en beton avec treillis soudé. Une ranger de parping avec une bande de ciment. Sous les pates il y a des rebords de dalle. Ils sont caches. Je vais devoir les virer pour pouvoir faire proprement la facade....

    Je ne pense pas quils ont mis une arase comme dans le lien que tu ma donne.

    Pour l'isolation je pensais a de la laine de bois pour de dephasage jai deja isole sous comble et jen suis tres content.

    Jaimerais lisolation exterieur mais jai peur de le faire tt seul. Jai limpression que cest moins complexe de linterieur.

    Pour rappel jhabite dans le sud il fait tres chaud lété. Et cest une extension de 24/30 m2.

    Pour moi il faut 1) faire la facade exterieur 2) isolation du plafond interieur en tirant lelectricité avant. 3) lisolation des murs 4) sol...

  21. #20
    Wils

    Re : Extension parping

    Bonsoir et merci. Il y a une dalle en beton avec treillis soudé. Une ranger de parping avec une bande de ciment. Sous les pates il y a des rebords de dalle. Ils sont caches. Je vais devoir les virer pour pouvoir faire proprement la facade....

    Je ne pense pas quils ont mis une arase comme dans le lien que tu ma donne.

    Pour l'isolation je pensais a de la laine de bois pour de dephasage jai deja isole sous comble et jen suis tres content.

    Jaimerais lisolation exterieur mais jai peur de le faire tt seul. Jai limpression que cest moins complexe de linterieur.

    Pour rappel jhabite dans le sud il fait tres chaud lété. Et cest une extension de 24/30 m2.

    Pour moi il faut 1) faire la facade exterieur 2) isolation du plafond interieur en tirant lelectricité avant. 3) lisolation des murs 4) sol...

  22. #21
    Mickele91

    Re : Extension parping

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Wils
    Sous les pates il y a des rebords de dalle. Ils sont caches. Je vais devoir les virer pour pouvoir faire proprement la facade....
    C'est surtout que ces rebords de dalle (Appelés "Planelles"...) sont "poreux" et si remontées capillaires il y a, c'est par eux qu'elles passeraient...

    Citation Envoyé par Wils
    Pour l'isolation je pensais a de la laine de bois pour de dephasage jai deja isole sous comble et jen suis tres content.
    Tu peux isoler avec de la laine de bois...y'a pas de soucis...tout ce que je dis (Tout comme herakles...), c'est que l'effet du dit "déphasage", sur l'évolution de la température intérieure, sera insignifiant...

    Pour résumer, faire simple et dire des choses vraies...ce n'est pas la laine de bois qui gardera ta maison au "frais"...

    Citation Envoyé par Wils
    Jai limpression que cest moins complexe de linterieur.
    Je te confirme que ce n'est pas qu'une impression...maintenant, en fonction de ta situation, une ITE peut-être plus ou moins favorable...

    Ce qui est certain, c'est que vis à vis du confort d'été, elle le sera toujours plus que de la fibre de bois...

    Cordialement

  23. #22
    Lazyjoe

    Re : Extension parping

    Citation Envoyé par Wils Voir le message
    Pour l'isolation je pensais a de la laine de bois pour de dephasage jai deja isole sous comble et jen suis tres content.
    Pour apporter un peu de nuance : ce qui importe est le déphasage total des parois.
    En combles le déphasage apporté par l'isolant est intéressant car la couverture n'en apporte quasiment pas.

    Sur des murs en parpaing, on a une structure massive qui a déjà de l'inertie et du déphasage, le déphasage supplémentaire apporté par l'isolant devient nettement plus négligeable (d'autant plus que les épaisseurs étant plus faibles qu'en toiture, le déphasage de l'isolant est d'autant plus faible).

    Sur des mur légers type ossature bois, là le déphasage de l'isolant retrouverait une certaine importance.

  24. #23
    Mickele91

    Re : Extension parpaing

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lazyjoe
    En combles le déphasage apporté par l'isolant est intéressant car la couverture n'en apporte quasiment pas.
    "Intéressant"...et concrètement, quel en sera l'effet ?...

    Parce que chez moi, y compris en comble, ça n'apporterait quasiment rien...

    Si tu as du contradictoire pour m'éclairer, ça m'intéresse...

    Citation Envoyé par Lazyjoe
    Sur des mur légers type ossature bois, là le déphasage de l'isolant retrouverait une certaine importance.
    Oui...toute la question est de chiffrer cette..."certaine importance"...Tu as quelque chose sur le sujet ?...

    Cordialement

  25. #24
    Lazyjoe

    Re : Extension parpaing

    Ah mais je ne prétendais pas relancer le débat de l'utilité du déphasage.

    J'insistais juste sur le fait que le déphasage de l'isolant est assez négligeable devant celui de la paroi en cas de paroi lourde.

  26. #25
    Wils

    Re : Extension parpaing

    Fibre de bois au plafond en double couche et laine de verre sur les murs ? Ca semble le plus simple de mise en oeuvre.

Discussions similaires

  1. Passage eléctricité dans mur parping et étanchéité à l'air
    Par Xabixapo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2015, 16h53
  2. extension mdf
    Par napster1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2012, 22h55
  3. Extension de C
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2011, 00h17
  4. extension gwb
    Par mathier dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2010, 17h15
  5. extension.e2p
    Par michelduc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2009, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...