Isolation d'un ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation d'un ballon tampon



  1. #1
    froglock

    Isolation d'un ballon tampon


    ------

    Salut à tous,

    Avec pour objectif d'améliorer mon installation poêle hydro + panneaux solaires thermique sur ballon tampon, j'aimerais limiter les déperditions thermiques.

    J'ai déjà mis en place des manchons isolants sur mes tuyaux, mais j'aimerais faire plus, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-après, cela reste moyen et cet hiver avec de l'eau à 60/70°C dans le ballon est une température du garage d'environ 15°C ...



    Le ballon semble être correctement isolé, par contre le reste me parait moyen, quelles solutions ( à budget modéré) existerait pour améliorer la situation.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bouilland2

    Re : Isolation d'un ballon tampon

    Bonsoir , on peu avoir une photo normale

  3. #3
    SK69202

    Re : Isolation d'un ballon tampon

    J'ai déjà mis en place des manchons isolants sur mes tuyaux
    Les doubler avec des manchons de plus fort diamètre, quitte à en retailler pour avoir une périphérie complète.
    Isoler tout ce qui est support, vannes, cadrans etc, en ne conservant apparent que ce qui est utile dans leurs fonctions.

    on peu avoir une photo normale
    Pourquoi, la couleur des manchons est importante ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    bouilland2

    Re : Isolation d'un ballon tampon

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les doubler avec des manchons de plus fort diamètre, quitte à en retailler pour avoir une périphérie complète.
    Isoler tout ce qui est support, vannes, cadrans etc, en ne conservant apparent que ce qui est utile dans leurs fonctions.


    Pourquoi, la couleur des manchons est importante ?
    Oui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    froglock

    Re : Isolation d'un ballon tampon

    Si la couleur des manchons est importante, voici une photo normale Les tuyaux non isolés sont soit pour l'eau froide sanitaire, soit pour le chauffage (et à calorifuger avant la mise en route du circuit).

    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    f6bes

    Re : Isolation d'un ballon tampon

    Bjr froglock,
    Là au moins la photo est NETTE.
    V is à vis de celle là:https://forums.futura-sciences.com/a...912t203435.jpg
    Il n'est pas interdit non plus d'isoler le ballon lui meme: habillage d'isolation.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/09/2019 à 07h38.

  8. #7
    froglock

    Re : Isolation d'un ballon tampon

    Bah, la première est prise avec une caméra thermique, l'idée était de montrer que la déperdition n'était pas qu'une vue de l'esprit mais avait une réalité physique

    Je pense faire une double cloison (en conservant des ouvertures ou des trappes pour les vannes), quel type d'isolant je peux mettre ?

    En théorie, la température max dans les tuyaux devrait être de 85°C. Il me reste dans un coin un fond de rouleau de laine de verre, cela peut-il faire l'affaire ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Isolation d'un ballon tampon

    En comparant les deux vues, je remarque que c'est les sorties du capitonnage du ballon et la partie blanche du tube qui passe de l'isolant noir à un revêtement blanc, le reste c'est les cadrans où il n'y a pas grand chose à faire.

    Je pense faire une double cloison (en conservant des ouvertures ou des trappes pour les vannes), quel type d'isolant je peux mettre ?
    La LDV ira bien, mais attention aux éléments contenant de l'électronique qui y seraient enfermés, la température dans le caisson sera à terme celle du ballon et l'électronique grand public travaille à une température moindre que celle qu'il atteint régulièrement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    froglock

    Re : Isolation d'un ballon tampon

    Au niveau électronique ... y'a pas grand chose, les deux circulateurs dont il ne faut pas isoler le moteur (je ferais une découpe) et les module zWave (remontée des températures) que je peux les déplacer en dehors, pour le contrôle des panneaux, je ferais aussi une découpe. Sauf si une autre idée ressort du fil de discussion d'ici la, ça sera mon occupation du week-end.

  11. #10
    bouilland2

    Re : Isolation d'un ballon tampon

    @ sk , Les photos demandé servent quand même hein

Discussions similaires

  1. Isolation ballon tampon : éclair de lucidité?
    Par Vince44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2017, 09h12
  2. ballon tampon ou ballon bouilleur??
    Par xquepsg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 31/01/2017, 15h39
  3. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  4. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  5. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...