températures en fonction de la teinte des BSO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

températures en fonction de la teinte des BSO



  1. #1
    casper07

    températures en fonction de la teinte des BSO


    ------

    Bonjour,
    Hier j'ai pu avoir un entretien avec mon architecte et l'artisan en charge des menuiseries et des brise-soleil orientables (BSO).
    Ils m'ont mis le doute car nous souhaitions des BSO noir ou anthracite, mais d'après eux, la couleur foncée + une orientation plein sud, c'est juste créer les conditions d'une fournaise assez prononcée.

    Les teintes foncées (ça, ce n'est pas nouveau je pense) accumulent - ou captent - plus de chaleur que les teintes claires, et durant les journées chaudes d'été, nous serions à l'ombre mais avec une source de chaleur hors du commun émanant des BSO

    Qui plus est, ces teintes sombres favoriseraient des déformations sous l'effet de l'accumulation de cette chaleur
    Pour précision, nous aurons énormément de surfaces vitrées (et donc de BSO) tout le long de la façade Sud.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : températures en fonction de la teinte des BSO

    +1 avec l'architecte et l'artisan ...

    je confirme que même avec des VR de couleur gris très clair , presque blanc cassé , la surface extérieure au soleil l'après-midi est brûlante et l'arrière des VR (pourtant constitué de lames de 9 mm injectées de PU) est chaud .
    Cela rayonne vers le double vitrage et à leur tour , ce dernier est tiède côté séjour , cela fait comme un panneau rayonnant tiède .

    Depuis que nous avons installé les brise-soleil au-dessus des baies , les VR sont à la même température que l'air extérieur c'est à dire entre 30 et 35°C au lieu d'être à 50~60°C et on sent une différence avec 1 à 2°C de moins à l'intérieur .

    Mieux vaut des BSO blancs en alu laqué blanc .

    ces teintes sombres favoriseraient des déformations sous l'effet de l'accumulation de cette chaleur
    Pas seulement des déformations, mais aussi une dilatation du métal (l'alu se dilate de 2.4mm par mètre en passant de 0 à 100°C...)
    Cela crée des fissures entre enduit et dormant des menuiseries en alu de couleur sombre ..

  3. #3
    casper07

    Re : températures en fonction de la teinte des BSO

    Depuis que nous avons installé les brise-soleil au-dessus des baies
    Vous avez donc vitrages + VR + brise-soleil ?

    Cela crée des fissures entre enduit et dormant des menuiseries en alu de couleur sombre
    ah ben nous étions partis sur des menuiseries alu + PVC gris anthracite partout
    ... autant en hiver ça peut avoir son avantage (je présume), autant en plein été, avec une façade plein sud.. Bon en même temps la maison sera en Ardèche à 800m d'altitude, pas vraiment la costa del sol quoi

  4. #4
    AD 44

    Re : températures en fonction de la teinte des BSO

    Salut,

    Très peu... Ou plutôt aucun intérêt particulier en hiver.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : températures en fonction de la teinte des BSO

    Vous avez donc vitrages + VR + brise-soleil ?
    Oui , depuis un mois.
    L'an dernier , on sentait bien le rayonnement des VR et des vitrages en plein cagnard ...

    Quelques photos de notre pergola BS :
    DSC_9758.jpgDJI_0077.JPG

    Très peu... Ou plutôt aucun intérêt particulier en hiver.
    +1
    nous étions partis sur des menuiseries alu + PVC gris anthracite partout
    Tu veux dire menuiseries PVC + capotages alu gris anthracite ?
    Les nôtres sont des mixtes bois-alu gris mousse
    Dernière modification par herakles ; 17/09/2019 à 19h49.

  7. #6
    adesir

    Re : températures en fonction de la teinte des BSO

    Bonjour,

    Les BSO sont dehors, légers et ne peuvent réchauffer l'intérieur. C'est quoi cet délire ? Je n'ai jamais ressenti une fournaise émanant de mes BSO anthracites. Car ils sont dehors et nécessairement ventilés et simplement chauds au toucher. Qui les touche ?

    Voir la photo ici : DSC07792.JPG

  8. #7
    Salva57

    Re : températures en fonction de la teinte des BSO

    Bonjour

    +1
    Nous avons une veranda alu bicolore orientation sud/ouest. Anthracite extérieur et blanc intérieur et nous avons un problème avec la porte en raison de déformation de L'alu.
    Nous avons rajouté des volets roulant extérieur au départ nous les voulions anthracite mais le véranda lier nous la déconseillé pour les raisons que tu évoque.
    Nous avons donc pris le coffre anthracite et le tablier blanc. Et nous avons bien fait.
    Suite à une panne le fabricant (bubendorf) est intervenu les capot des caissons étaient archi bouillant. Lui aussi m'a dit que la mode de l'anthracite pose plein de problème.

  9. #8
    casper07

    Re : températures en fonction de la teinte des BSO

    Alors souci ou pas souci avec les teintes foncées ?
    Est-ce que ce problème de "déformation" interviendrait aussi sur les menuiseries (baie vitrée, fenêtres...) ?
    Tout blanc alors ? Ou gris clair ?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : températures en fonction de la teinte des BSO

    Est-ce que ce problème de "déformation" interviendrait aussi sur les menuiseries (baie vitrée, fenêtres...) ?
    En particulier sur les baies de grandes dimensions avec une orientation défavorable sud Ouest , sud et sud est , quand il n'existe pas d'ombrage (arbres , pergolas, grande avancée de toit )
    Une baie de 3.00m de large en alu - passant de 15 à 55°C se dilate de :
    3.00*2.4*40/100 =2.88 mm
    pour un écart de 40°C

    40/100 car on admet que l'alu se dilate de 2.4mm pour 100°C d'écart .
    L'acier: 1.2mm pour 100°C d'écart
    Le PVC se dilate plus que l'alu...

    Tout blanc alors
    Oui , c'est la seule teinte qui n'absorbe pas ou très peu (25 à 30% d'absorption au soleil)
    le gris clair chauffe déjà beaucoup avec un coefficient d'absorption de 65 à 72% (88% pour le gris foncé )

    Fais un essai avec des plaques alu de couleurs différentes ...

    Pour atténuer l'effet des dilatation , il faut un joint élastomère entre l'enduit et le dormant de la menuiserie .
    Dernière modification par herakles ; 18/09/2019 à 09h30.

  11. #10
    casper07

    Re : températures en fonction de la teinte des BSO

    merci Herakles pour ces précisions
    bon une seule baie vitrée de 200mm + une longue fenêtre horizontale de 210mmx140mm en façade sud... ça devrait pas trop se déformer ?
    Qui plus est, c'est en Haute-Ardèche, à 800m, pas vraiment la côte d'Azur...

    C'est vrai que des BSO, des VR ou des menuiseries en blanc on a immédiatement à l'esprit que c'est salissant, ou que ça va ternir/jaunir avec le temps
    A voir aussi le surcout d'un anthracite genre RAL 7016 par rapport à du blanc..

  12. #11
    adesir

    Re : températures en fonction de la teinte des BSO

    Bonjour,

    Pour les BSO, je ne vois pas le problème. Pour des ouvrants métalliques, il peut y en avoir un. Pas pour les ouvrants bois/alu. Mais si les ouvrants sont protégés convenablement du soleil par les BSO, ils ne vont pas se déformer. S'ils sont en plein soleil, ils vont se déformer.

Discussions similaires

  1. Echelle teinte newton 2
    Par inviteb12e777c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2010, 11h30
  2. Dosage par echelle de teinte
    Par invite1e58b46d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2010, 18h22
  3. Teinte RAL
    Par invite7cd0409c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2010, 20h05
  4. Beton teinte
    Par ericstyr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2009, 22h37
  5. Décolorer un bois teinté
    Par invite9b4fcddb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2008, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...