Bonjour
J'ai une maison qui fait 257 m2 avec un RDC de 150 m2. En fermant selon azimut du soleil, on arrive à tenir une température correct mais c'est bcp vivre dans la noir quand même. Au RDC, je me posais la question suivante : sur les zones ou je n'ai pas peur de perdre de place. Si je mets 4 plaques de fermacell par exemple dans le salon sur une longueur de 8m, soit environ 20m2 de fermacell quadruplé donc 12,5 x4 , soit cm d'épaisseur soit donc 0,8 m3, vais je avoir un gain d'inertie conséquent ? Et si je fais la même sur 2 ou 3 pans de murs ailleurs ?
A l'étage c'est plus compliqué car c'est plancher bois sur poutre et commencer à amasser de la tonne ça devient quand même plus risqué mais à voir si je suis la verticale d'un poteau c'est une option possible, sachant qu'ils sont parfaitement verticaux peu de risque de flambage, mais je reprendrais les abaques. De mémoire c'est du 10x10cm mais j'ai un doute. Dans tous les cas, je pose la question pour le RDC : je quadrupleraiss sur les bords car vide sanitaire donc ça doit reposer sur longrines
Merci de votre avis
Amitiés
Michael
-----