Quadrupler cloison placo par du fermacell pour améliorer inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mettero

------

Bonjour

J'ai une maison qui fait 257 m2 avec un RDC de 150 m2. En fermant selon azimut du soleil, on arrive à tenir une température correct mais c'est bcp vivre dans la noir quand même. Au RDC, je me posais la question suivante : sur les zones ou je n'ai pas peur de perdre de place. Si je mets 4 plaques de fermacell par exemple dans le salon sur une longueur de 8m, soit environ 20m2 de fermacell quadruplé donc 12,5 x4 , soit cm d'épaisseur soit donc 0,8 m3, vais je avoir un gain d'inertie conséquent ? Et si je fais la même sur 2 ou 3 pans de murs ailleurs ?

A l'étage c'est plus compliqué car c'est plancher bois sur poutre et commencer à amasser de la tonne ça devient quand même plus risqué mais à voir si je suis la verticale d'un poteau c'est une option possible, sachant qu'ils sont parfaitement verticaux peu de risque de flambage, mais je reprendrais les abaques. De mémoire c'est du 10x10cm mais j'ai un doute. Dans tous les cas, je pose la question pour le RDC : je quadrupleraiss sur les bords car vide sanitaire donc ça doit reposer sur longrines

Merci de votre avis
    Amitiés
    Michael

-----

Mettero

Re : Quadrupler cloison placo par du fermacell pour améliorer inertie

Ca fait pas 0,8m3 mais peu importe

yaadno

bjr:
    si c'est pour améliorer l'inertie,la plaque de platre c'est une masse volumique 2 à 3 fois plus faible que la pierre,mais une diffusivité moitié;
    Le meilleur compromis serait à épaisseur équivalente la laine de bois; et moins de travail;
    cdlt

agitateur

1 mètre cube et 1 tonne ( en gros ) pour 20 m² et 8 mètre linéaire. Et du boulot pour à peu prés rien.

rien que la masse intérieure en sol, au dessus de l'isolant, c'est quoi ? Fait le calcul avec les 150 m², le reste s'efface complètement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Mettero

C’est de la chape fluide , anhydrite 8cm de mémoire . Donc 12m3

agitateur

Donc rien que ça, 24 tonnes ( + le carrelage, plus le mobilier intérieur plus les cloisons + plafond ). Rajouter 1 tonnes ou même 5, ça ne changera à peu prés rien ( voir vraiment rien ).

lucienpel

Bonjour

avis partagé avec celui d'agitateur, en terme de confort d'été l'impact sera négligeable.

Il me semble que vous ne parlez pas de la composition des murs, ils sont de quel type ?

Cdt

cornychon

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Donc rien que ça, 24 tonnes ( + le carrelage, plus le mobilier intérieur plus les cloisons + plafond ). Rajouter 1 tonnes ou même 5, ça ne changera à peu prés rien ( voir vraiment rien ).
    Une maison à forte inertie est une masse qui accumule progressivement de la chaleur. Durant les premiers jours de canicule, la maison restera fraiche. Ensuite, une fois que la maison aura accumulé la chaleur, elle ne pourra plus être rafraîchie naturellement. Il y fera chaud de jour comme de nuit.
    A ce stade, même une clim, n’est pas en mesure de rafraichir rapidement la maison.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

yves35

bonjour,

je reviens là-dessus :
    .
    En fermant selon azimut du soleil, on arrive à tenir une température correct mais c'est bcp vivre dans la noir quand même.
    c'est beaucoup plus facile de ne pas faire rentrer de la chaleur que de chercher à "l'étaler" ensuite. Si "vivre dans le noir" est une privation,c'est ce qui a été adopté comme solution d'adaptation dans les pays chauds (moucharabieh,volets ajourés,batiments serrés les uns contre les autres etc...).
    Il y a également sans doute l'effet psychologique: je ressens moins la chaleur dans la pénombre qu'en pleine lumière.
    Si tu es déterminé à vivre "comme avant" ,plutôt que d'introduire des plaques de platre pour stocker la chaleur il y a la solution d'un grand aquarium :la capacité thermique massique de l'eau est bien plus interessante que celle du platre:
    -gyspe 1090
    -eau 4185

Peuplé d'espèces antartiques ou sub antartiques bien sûr (avec la température de l'eau qui va bien)

yves

agitateur

La capa thermique massique ( et effusivité ) sont des paramètres en effet.
    Toutefois, devant les rapports de masse en conséquence, la capa reste à la marge.

La capa d'un aquarium de 1000 litres sera celle de 4 tonnes de platre, mais celà reste TRES TRES modeste vis à vis du reste ( et un aqua de 1 tonnes, le plancher en VS ne va pas aimer non plus sans compter qu'un aqua ne s'improvise pas - si on connait pas le domaine le besoin est juste ENORME en temps d'acquisition des connaissances et cout matos ).

Si c'est pour faire un aquarium de 300 litres, dont la capa thermique sera celle du volume d'air total de la maison, c'est à dire rien, autant s'abstenir ( enfin je crois ).

Pour la question noir / lumière, il faut aussi savoir s'adpater.
    Dans une maison, il y a logiquement une exposition 4 faces ( nord sud est ouest ).
    Le nord peut rester plein ouvert 24 / 24, l'isolant par "volets" et autres systèmes d'occultation ne change rien, le R y est totalement négligeable.
    Sauf débord de toiture ( terrasse, pergola, ombrage extérieur, casquette, etc....) Est et Ouest peuvent rester plein ouverts la moitié de la journée et fermés l'autre moitié.
    Plein sud évidemment c'est plus compliqué.

TioChanclas

Bonjour,

avec une maison aussi grande, vous n'avez pas quelques m2 de terrain à sacrifier pour faire des varangues ou installer des occultations mobiles, complètes ou ajourées ? Ou c'est un problème de PLU ?

Discussions similaires

1. Fermacell vs placo ou clin
    Par invite2e5576e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/10/2013, 13h37
  2. placo ou fermacell
    Par invite6347db85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2012, 09h50
  3. monomur et placo fermacell
    Par invitee2915c66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2012, 00h50
  4. Isolation cloison Fermacell
    Par invite17524a4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 11/01/2011, 20h04
  5. Cloison intérieure OB + Fermacell/placo
    Par invite83b4ef5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2010, 10h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...