Refroidir mon appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Refroidir mon appartement

Bricolette

Post Refroidir mon appartement

------

Bonjour,
    Nous sommes deux et vivons depuis ce printemps dans un appartement 2 pièces de 35 M2 + 8 M2 de terrasse fermée, et tout cela est exposé plein sud.
    Si pour l'hiver et printemps l'orientation et très agréable tout en chauffant très peu, depuis debut Juin nous mourrons désséchés dans l'appartement.
    Il y fait entre 27 et 32 même la nuit en ouvrant la grand baie, c est infernal
    Nous avons demandé à la copropriété le droit d'installer une climatisation avec l'unité ext sur la terrasse, mais etant donné que les terrasses sont séparées par des grandes baies avec les voisins gauche droite, cela a été refuse lors de l'AG.

J ai essayé un climatiseur a roulette de 9000 BTU pour reffroidir le sejour le jour et la chambre le soir, mais non seulemenet le bruit est insupportable mais cela fait baisser de 2 ou 3 degrés grand maximum au bout de quelques heures, et la température remonté dès que nous l'arretons.

Avez-vous des idées ou bien que pourriez-vous nous conseiller ?

Merci à vous tous

-----

bobflux

Re : Refroidir mon appartement

Il faut empêcher le soleil de rentrer via des ombrages situés à l'extérieur.

Si tu as une baie qui ouvre jusqu'au sol, tu peux installer une clim mobile correctement.
    Images attachées Images attachées  

Bricolette

Bonjour, merci pour cette réponse
    L'appartement est au 5ème etage, donc impossible de faire de l'ombre depuis l'exterieur,
    Ma terrasse a une baie 4 vantaux de 6m a 90cm du sol. Je pourrai dans ce cas mettre le climatiseur un peu surélevé pour sa sortir d'air ?
    Mais est ce qu'un simple climatiseur mobile sera suffisant ?

bibifikotin

Bonjour bricolette,
    Essayer de mettre des " rideaux" genre couverture de survie qui renvoie la chaleur vers l'extérieur.
    L'idéal c'est de les mettre à l'extérieur, mais bon faut voir le réglement de propriété.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

> Je pourrai dans ce cas mettre le climatiseur un peu surélevé pour sa sortir d'air ?

Oui

> Mais est ce qu'un simple climatiseur mobile sera suffisant ?

Une clim mobile est suffisante pour avoir 21°C si on l'utilise comme sur la photo que j'ai mis et pas comme dans le manuel. Voir ici :

https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post7298843

L'important est que le flux d'air du condenseur soit dehors pour éviter que la clim aspire de l'air chaud dans la pièce.

... à condition d'empêcher le soleil de rentrer.

Si le rayonnement du soleil est arrêté par un obstacle, il est converti en chaleur. Grosso modo, le truc qui fait de l'ombre va chauffer, et beaucoup. Donc, il faut que le truc qui fait de l'ombre soit dehors, c'est impératif. Si le rayonnement du soleil traverse la fenêtre, qu'il arrive sur un rideau, le sol, ou n'importe quoi d'autre, la chaleur est dedans et c'est mort.

Donc dans un premier temps tu prends un drap et tu le fous dehors devant ta baie, accroché comme tu peux.

Si tu ressens une amélioration, pour ne pas trop violer le règlement de copro, tu peux mettre sur tes fenêtres ​côté extérieur un film anti chaleur, qui est en fait un réflecteur infrarouge. Attention, ça empêchera le soleil de réchauffer ton appartement l'hiver, donc c'est une solution, mais c'est moins bien qu'un brise soleil, ou un store, ou n'importe quoi qui fait de l'ombre à l'extérieur et qui peut s'ouvrir et se fermer à volonté.

Et tu achètes un ventilateur de chantier, le plus gros possible. Plus il est gros (je parle du diamètre) moins il a besoin de tourner vite pour déplacer de l'air, donc moins il fait de bruit. La nuit tu le mets dans ta baie sur la vitesse 1 qui fait pas trop de bruit pour envoyer de l'air frais dans l'appart.
    Dernière modification par bobflux ; 08/07/2025 à 18h53.

yves35

bonsoir,

8 M2 de terrasse fermée,
    est ce que la terrasse est séparée de l'intérieur par des baies qui y donnent accés? (j'imagine que oui)
    est ce que la terrasse est fermée complètement de l'extérieur sans possibilité d'ouvrir ou bien a t'elle des ouvertures . Si oui, il y a la possibilité d'empécher la chaleur de rentrer avec des couvertures de survie (les couvertures de survie se trouvent en centre auto ou en GSB)à l'extérieur des baies entre la terrasse et l'intérieur ET il faut laisser ouvert les baies entre la terrasse et l'extérieur(la chaleur restera dans le volume de la terrasse). De cette manière rien n'est en façade et la copro n'a rien à dire.Si vous n'ètes pas claustrophobes il est possible de mettre une couverture entre la couverture de survie et la vitre pour opacifier encore plus. Plus facile à vivre si vous êtes absent dans la journée.

Sinon il faut regarder attentivement la bonne manière d'installer votre clim mobile comme indiqué par bob.

yves

racard

Citation Envoyé par Bricolette Voir le message
    Bonjour,
    Nous sommes deux et vivons depuis ce printemps dans un appartement 2 pièces de 35 M2 + 8 M2 de terrasse fermée, et tout cela est exposé plein sud.
    Si pour l'hiver et printemps l'orientation et très agréable tout en chauffant très peu, depuis debut Juin nous mourrons désséchés dans l'appartement.
    Nous avons demandé à la copropriété le droit d'installer une climatisation avec l'unité ext sur la terrasse, mais etant donné que les terrasses sont séparées par des grandes baies avec les voisins gauche droite, cela a été refuse lors de l'AG.

J ai essayé un climatiseur a roulette de 9000 BTU pour reffroidir le sejour le jour et la chambre le soir, mais non seulemenet le bruit est insupportable mais cela fait baisser de 2 ou 3 degrés grand maximum au bout de quelques heures, et la température remonté dès que nous l'arretons.

Merci à vous tous
    bonjour 1er chose à faire vérifier si quelqu'un a déja la clim.
    ensuite En cas de refus de l'assemblée, le copropriétaire pourra saisir le tribunal judiciaire si les travaux sont conformes à la destination de l'immeuble...
    il y a un préalable prouver une discussion à l'amiable, avec des arguments.
    la terrasse est privative rien ne peut vous empêcher d'installer un climatiseur si le bruit est acceptable (ce qui est toujours le cas) dans le respect de la réglementation et que cela n'est pas visible dans la rue.
    ensuite une mairie peut s'opposer...

agitateur

Mais est ce qu'un simple climatiseur mobile sera suffisant ?
    En abaissant un peu la T° de l'air, un petit peu pendant la durée ou l'appareil fonctionne, puis une remontée quasi immédiate.

Il faut bien comprendre 1 chose ou 2.
    - Dans un logement qui est durablement à 30°C par exemple, alors les parois sont à 30 degrés aussi ( dalle sol, murs plafonds et tout ce qui meuble et affaires dedans.
    - inversement, un thermomètre mesure la T° de l'air.
    - Suite à un ouverture brève ( sous réserve de ventilation FORTE ) on peut obtenir en fin de nuit une T° air bcp plus faible à l'intérieur ( par exemple 22°C ). Sauf que......dsé qu'on referme ( avec la journée qui arrive et qui réchauffe ), le mélange de l'air à 22 et des parois à 30 ça donnera immédiatement 29.9 °C. ( pour ne pas dire pas 30, mais certainement pas une moyenne simple entre 22 et 30 ).

Dans le collectif, c'est bcp plus compliqué, les recettes en maison ne so,nt pas forcément fonctionnelles. Tu subis en grande partie les usages de tes voisins, et la carcasse générale de l'immeuble subit un usage moyen sur le quel tu ne peux pas trop jouer ( enfin, tu peux faire de la sensibilisation et de l'éducation ....tout le monde ou presque se plaint de la chaleur, mais presque tout le monde se comporte en abruti thermique et encore plus en collectif ).
    La T° du couloir dépend de tout le monde, çà donne la T° des murs entre couloir et appartement.
    La T° de ta dalle sol, elle dépend à moitié de l'usage de ton voisin du dessous. Ton plafond ( si pas le dernier niveau ) idem avec celui du dessus. Et pareil pour tes voisins droite et gauche. Tu vois l'idée.

Il te reste 2 recettes "de base" qui peuvent améliorer en collectif, mais ceci jouera trés peu si tu joues toute seule chez toi, ça bien mieux si les voisins jouent le jeu aussi ( et ils gagneront en confort aussi......).

- Ombrer dans la mesure du possible. Ca peut dépendre de la copro, le store banne peut être interdit ( et c'est pas "cadeaux" ). Si tu as une terrasse, tu peux ombrer en vertical au niveau du garde fou de la terrasse. C'est une pratique de plus en plus courante dans les immeubles récents, c'est mon cas avec des stores verticaux à l'aplomb des gardes fous. Tout ce qui évite un ensoleillement des murs extérieurs est bon à prendre, si tu plein sud c'est bon à prendre, et ça limite la bulle de chaleur par rayonnement sur le mur tout l'aprés midi jusque tard.

- sur ventiler la nuit. Dans un appartement de 35 m² + 8 terrasse, tu n'as trés probablement pas de situation "traversante" aux flux d'air. Le pb, c'est que tu peux avoir des parois et des murs à 30°C, de l'air à 30, et à minuit avec 20 degrés "dehors" y'a RIEN en courant d'air, ça ventile pas de façon naturelle. C'est alors qu'un outil merveilleux et trés basique peut intervenir. Un ventilateur ( comme dit plus haut, un gros à faire tourner petit régime pour le silence ). Tu peux avoir 500 metre cube en pratique ( même plus ) avec un modèle 40 cm ( bon, faut éviter le 20 cm sur prise USB, hein ). En expulsant d'un coté ( un extrémité d'un vantail ouvert, E vantaux fermés au milieu, ça va aspirer fort du coté opposé.
    Il ne faut pas le faire 30 minutes, il faut le faire toute la nuit !!!! Sur la durée, et le phénomène de capacité de chaleur massique air et béton, tu aura un rafraichissement des parois, c'est ça qui permet de garder du frais durablement dans la journée ( le seul air frais momentané ne joue pas ). Bien sûr je répète si tu joues seule, ça ne marchera pas beaucoup.

Autres remarques:
    Si tu es proprio, tu peux tenter de passer par le syndic pour sensibiliser aux bonnes pratiques collectives.
    Si tu es "simplement" locataire, tu peux faire un apéro et inviter tes voisins directs ( palier, dessus et dessous par exemple ) et tenter la même chose, les explications.

Illustration de la capacité thermique massique.
    Exemple simpliste, mais l'essentiel y est pour comprendre le mécanisme général.
    Exemple entre toi et on voisin du dessous.
    Vos logements ont une T° ressentie entre la T° paroi et la T° air intérieur.
    Quand il fait chaud, de manière durable les parois sont à 30°C et l'air aussi, chez toi et chez lui.
    Vos logements subissent la T° des parois avec les voisins, on va se contenter de prendre un exemple trés trés simplifié avec une unique paroi commune, ce qui est ta dalle sol et ce qui est sa dalle plafond.
    Entre vous 2 il y a une dalle de 300 kg / m², pour 35 m² au sol. 10 tonnes de béton ( en gros ).
    Tu as un volume de 35 m² X 2.5m = 87 m cube. Cet air intérieur total "pèse" 100 kilos ( en gros ).

La capacité thermique massique d'un air moyennement humide est 2 fois supérieure pour cet air que pour du béton platre ciment ( en gros).
    Le rapport de masse ( 10 tonnes et 100 kilos ) devient donc 10 tonnes et 200 kilos ( ou 5 tonnes et 100 kilos ). Dans tous les cas, ça fait 50 fois plus d'effet pour l'impact des masses parois.
    C'est le même principe à l'envers, si tu aéres 10 minutes en plein hiver une chambre à 20 degrés avec zéro dehors. La T° air intérieur peut chuter vite en 10 minutes, mais dés que tu refermes les parois "donnent" de la chaleur et la pièce revient vite à 20°C même sans chauffage significatif.

Pour refroidir les parois, il faut ventiler fort et longtemps, pour que petit à petit les parois se refroidissent un peu ( ou évite de monter encore plus ). C'est le principe de l'hyper ventilation nocturne, qui est un moyen efficace et économique dans nos contrées dites tempérées avec des nuits qui restent "fraiches". Dans du collectif, la limite est celle de l'influence des pratiques des voisins.

Le montage de Bobflux est trés astucieux pour maximiser l'effet d'une clim à roulette, mais le système trouvera des limites fortes en collectif. L'évacuation de la chaleur dans un loggia de collectif, ça fait un point chaud qui ne s'évacue pas comme dans une maison.
    Tu es en 5eme étage, on suppose aussi un environnement trés urbain, minéral, du rayonnement, et un air ambiant extérieur bien plus chaud que les relevés officiels météo France ( à l'ombre et presque jamais en pur urbain ).
    Ce qui est applicable dans une maison individuelle avec de la pelouse autour, ce n'est pas ton modèle. Quand on change de modèle, les résultats changent.

racard

bonjour agitateur ca marche lorsque c'est un logement traversant.
    en canicule on peut espérer faire chuter au maximum 2° le matin, on ne peut ouvrir que vers minuit ensuite ca remonte rapidement à la température des murs 32° chez moi la semaine dernière.
    j'ai eu 30-32 pendant 10 jours.

agitateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    la terrasse est privative rien ne peut vous empêcher d'installer un climatiseur si le bruit est acceptable (ce qui est toujours le cas) dans le respect de la réglementation et que cela n'est pas visible dans la rue.
    Non pas forcément, et non pas forcément.

Le statut de la terrasse peut être fixé différemment par le règlement copro, ça arrive. La jouissance restera privative, pas forcément les obligations et contraintes.

Non pour le bruit. La clim' en fonctionnement permanent ( plusieurs heures ), c'est exactement le truc typique qui sort des clous avec la plus grande facilité sur un bruit émergent et mesurable. Inversement un bruit trés trés fort et ponctuel, il faut se lever de bonne heure pour le relever. La clim', c'est une nuisance sonore qui relève du truc le plus facile à faire pour un voisin qui voudra batailler ( et il aura facilement gain de cause ). Je ne parle pas des clim' roulette à l'intérieur, évidemment.

agitateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour agitateur ca marche lorsque c'est un logement traversant..
    Tu parles de quoi ? Le ventilateur ?
    Sans lui ( chaleur pas assez durable donc j'ai ventilé ) j'ai plafonné à 28 avec les qq jours à 39. En ce moment c'est 25 / 25.5, et je n'habite pas Brest ( et je suis exposé sud et collectif non traversant ).
    Bon, c'est du BBC en ITE
    Tu sais, le truc isolé qui selon certain ne sert à rien, sauf retenir à la chaleur en été. Et mes voisins, j'en range facilement les 3/4 dans les abrutis thermique.

racard

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Non pas forcément, et non pas forcément.

Le statut de la terrasse peut être fixé différemment par le règlement copro, ça arrive. La jouissance restera privative, pas forcément les obligations et contraintes.

Non pour le bruit. La clim' en fonctionnement permanent ( plusieurs heures ), c'est exactement le truc typique qui sort des clous avec la plus grande facilité sur un bruit émergent et mesurable. Inversement un bruit trés trés fort et ponctuel, il faut se lever de bonne heure pour le relever. La clim', c'est une nuisance sonore qui relève du truc le plus facile à faire pour un voisin qui voudra batailler ( et il aura facilement gain de cause ). Je ne parle pas des clim' roulette à l'intérieur, évidemment.
    le bruit c'est la différence entre une clim BD et une clim de qualité...

cornychon

[QUOTE=Bricolette;7302324]

Bonjour
    Lorsqu’on n’a pas la possibilité d’installer une unité extérieure encombrante, bruyante, inesthétique, il faut passer par un échangeur air/eau.
    1 litre d’eau emmagasine 3500 fois plus de chaleur qu’un litre d’air.

A la louche :
    Si on élève la température de l’eau, 5 fois plus que celle de l’air, 1 m3 d’eau de ville peut remplacer jusqu’à 17 000 m3/h d’air
    1 m3 d’eau, peut remplacer au max, un échangeur air de 300 m3/h qui fonctionne pendant 17000 / 300 = 56 h, soit 2.3 jours.
    1m3 d’eau coute environ 5 €

https://teknopoint.com/fr/climatisat...eure-idra-next
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

bobflux

C'est anti écolo à mort à cause de la consommation d'eau, donc forcément les écolos anti clim obligeront le recours à cette technique

racard

[QUOTE=cornychon;7302560]
    A la louche :
    Si on élève la température de l’eau, 5 fois plus que celle de l’air,
    si l'air est à 35° donc on peut dire que l'eau sera à 175°.
    à la louche c bon ?

cornychon

[QUOTE=racard;7302612]
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    si l'air est à 35° donc on peut dire que l'eau sera à 175°.
    à la louche c bon ?
    C’est bon si tu prends en compte les ∆
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

cornychon

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    C'est anti écolo à mort à cause de la consommation d'eau, donc forcément les écolos anti clim obligeront le recours à cette technique
    Que je consomme 10 litres d’eau jour, ou 500 litres jour, n’est pas un problème. Je paye le prix de revient et le traitement de l’eau que je consomme. Lorsque je surchauffe ma maison l’hiver, je paye. Celui qui prend l’avion pour aller se tremper les doigts de pieds de l’autre coté de la terre, il paye.
    Le bon écolo, c’est celui qui pour de multiples raisons n’a pas de travail, habite dans des cartons de récupération, s’habille et mange ce qu’il trouve dans les poubelles.

yves35

bonsoir,

à noter que l'adéme préconise de mouiller des draps et de les étendre à l'intérieur (encore mieux dans le flux d'un ventilo) pour refroidir (un poil) les intérieurs

A noter que bricolette a disparu des radars (sans doute vaporisée par la chaleur)

yves
    Dernière modification par yves35 ; 09/07/2025 à 23h09.

ann72

Bonjour ,
    j'ai fait l'expérience lors de la dernière canicule , deux serviettes de toilettes mouillées avec un flux d'air venant d'un ventilateur vertical qui passe entre les deux .
    L'air humide sur la peau c'est bien au début mais l'atmosphère de la pièce devient vite plus lourde , étouffante et moins confortable que l'air bien sec.
    Et la pièce met une heure a perdre son humidité.
    Un ventilateur dirigé vers soi , sans humidité est plus confortable !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

titijoy3

[QUOTE=cornychon;7302560]

Si on élève la température de l’eau, 5 fois plus que celle de l’air
    comment tu fais ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

à noter que l'adéme préconise de mouiller des draps et de les étendre à l'intérieur (encore mieux dans le flux d'un ventilo) pour refroidir (un poil) les intérieurs

A noter que bricolette a disparu des radars (sans doute vaporisée par la chaleur)

yves
    ces gens de l'adème habite en RP où la clim n'est quasiment jamais utilisée ou bien dans une cave...
    l'adème dans le sud ca n'existe pas

cornychon

[QUOTE=cornychon;7302560][QUOTE=Bricolette;7302324]
    Bonjour
    Lorsqu’on n’a pas la possibilité d’installer une unité extérieure encombrante, bruyante, inesthétique, il faut passer par un échangeur air/eau.
    1 litre d’eau emmagasine 3500 fois plus de chaleur qu’un litre d’air.
    A la louche :
    Si on élève la température de l’eau, 5 fois plus que celle de l’air, 1 m3 d’eau de ville peut remplacer jusqu’à 17 000 m3/h d’air
    1 m3 d’eau, peut remplacer au max, un échangeur air de 300 m3/h qui fonctionne pendant 17000 / 300 = 56 h, soit 2.3 jours.
    1m3 d’eau coute environ 5 €
    https://teknopoint.com/fr/climatisat...eure-idra-next
    [QUOTE=titijoy3;7302652][QUOTE=cornychon;7302560]
    Comment tu fais ?
    Avec un climatiseur air/air, le ∆T entrée / sortie d’air de l’échangeur de l’évaporateur, est de l’ordre de 6°C. C’est ce qu’indique les documentations
    Avec l’échangeur eau/eau de l’évaporateur d’une « chaudière » PAC, l’eau rentre à 20°C et peut ressortir à 70 °, soit un ∆T de 50°C
    Dans mon exemple, le rapport est d’environ 50 / 6 = 8,3 (J’ai pris un ordre de grandeur de 5 )

Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Bonjour ,
    J’ai fait l'expérience lors de la dernière canicule, deux serviettes de toilettes mouillées avec un flux d'air venant d'un ventilateur vertical qui passe entre les deux.
    L'air humide sur la peau c'est bien au début mais l'atmosphère de la pièce devient vite plus lourde, étouffante et moins confortable que l'air bien sec.
    Et la pièce met une heure à perdre son humidité.
    Un ventilateur dirigé vers soi, sans humidité est plus confortable !
    Tu as raison, le coup des serviettes mouillées pour rafraichir l’air ambiant n’est pas terrible. Pourquoi !!!!!
    Notre corps fabrique de la sueur. C’est de l’eau qui mouille la surface de la peau. Lorsqu’elle s’évapore, elle pompe de la chaleur (2454 kJ/kg). En pompant de la chaleur, la peau baisse en température, le corps a moins de mal à lutter pour maintenir notre température de fonctionnement (environ 37°C)
    Avec les serviettes mouillées qui pendouillent, une forte température ambiante, et un ventilateur, l’air est proche de la saturation. La sueur a du mal à s’évaporer. Il y a moins de fraicheur apportée par l’évaporation de la sueur. Des gouttes de sueur sont gaspillé en tombant à terre.
    Un ventilateur qui envoie un grand débit d’air sec sur le visage, provoque l’évaporation de toute la sueur. C’est une source froide bien agréable.
    J’ai organisé pendant plusieurs années, dans un centre de vacances, l’été, des randonnées en moyenne montagne.
    Pour marcher l’après-midi, en plein soleil, je me couvrais la tête et le haut du corps avec une grande serviette éponge gorgée d’eau. L’évaporation de l’eau était une source froide suffisante pour se sentir bien.
    Si j’étais devant mon ordinateur dans un local très chaud, c’est ce que je ferais.
    Dernière modification par cornychon ; 10/07/2025 à 10h39.

Discussions similaires

1. Refroidir son cocktail
    Par Boumako dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2014, 18h00
  2. Refroidir une eau.
    Par invite025f328c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2011, 09h26
  3. Refroidir de l'air à -40°C
    Par invitec6f77eac dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2009, 11h20
  4. Refroidir un éclairage à led
    Par invite3799b2e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2008, 14h03
  5. Refroidir mon processeur
    Par invitef47010ed dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/06/2007, 21h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...