monomur et placo fermacell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

monomur et placo fermacell



  1. #1
    fab2671

    monomur et placo fermacell


    ------

    bonjour,
    Je suis sur un projet de maison en monomur.

    Quelle épaisseur est la plus adéquat pour la Drôme des collines (nord de ROMANS dans la Drôme)?

    je souhaite mettre des plaques de fermacell à l’intérieur afin de garder les avantages du naturel du mur. je souhaite avoir des murs lisses. De plus j'ai vu des enduits à la chaux directement sur des briques monomur et avec le temps on voit une fissure là où les saignées ont été faites.

    Peut on laisser un vide entre la brique et le fermacell pour passer les gaines?

    merci pour votre expérience

    -----

  2. #2
    gjp43

    Re : monomur et placo fermacell

    Bonjour; il n'est pas logique de doubler des monomurs avec des plaques de quoi que ce soit; on perd l’intérêt thermique du monomur on accroit le prix qui est déjà conséquent. Les gaines sont passées en saignées. Si une fissure apparait c'est que la saignée a été mal rebouchée.

    Pour l'épaisseur il faudrait faire une étude thermique. Le béton cellulaire est plus intéressant thermiquement que la brique plus facile à poser.

    Dans un climat moins favorable que la Drôme des collines je suis à 420 m en Auvergne nous utilisons du béton cellulaire de 42 cm mais il faut considérer à l'inverse le problèmes de la surchauffe estivale donc on devrait sensiblement avoir besoin de la même épaisseur, Il ne faut pas oublier les grands principes bioclimatiques.

    Le béton cellulaire est cher mais il est fabriqué en Isère et peut être facilement utilisé en autoconstruction.

    Je ne l'ai pas fait moi même ne disposant pas des forces et du temps je me contente de l'isolation en toiture et des enduits intérieurs plus quelques constructions en annexes.

    Il ne faut pas oublier l'isolation en toiture ,pour moi j'ai l'équivalent de 35 cm de ouate de cellulose plus 5 cm d'isoroof. L'isolation périphérique du terre plain.

    JP

Discussions similaires

  1. Fermacell vs placo ou clin
    Par Korriged dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/10/2013, 12h37
  2. Monomur et fermacell
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2011, 20h14
  3. Doublage placo avec du fermacell
    Par chicoconi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2011, 07h14
  4. Alternative au placo et au fermacell
    Par inviteb11b4d19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/03/2010, 23h11
  5. Cloison intérieure OB + Fermacell/placo
    Par invite83b4ef5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2010, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...