Quelle Laine de Verre pour isoler combles perdus,
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelle Laine de Verre pour isoler combles perdus,



  1. #1
    Maxime1985

    Quelle Laine de Verre pour isoler combles perdus,


    ------

    Je cherche a re-isoler par moi même les combles (120M2) d'une maison de 1977 et une extension en ossature bois de 60M2 de 2009.

    Pouvez vous me dire si cette laine de verre est un bon choix:
    https://www.chausson-materiaux.fr/ar...-320-mm-r-8-00

    Faut il mieux passer sur de la 40CM en R10?La différence sera t-elle significative?

    Existe t-ils différentes marques de LDV plus ou moins efficace?

    Dois je enlever l'ancienne LDV de 20 cm d'époque?

    Faut il rajouter un pare vapeur?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Quelle Laine de Verre pour isoler combles perdus,

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Maxime1985
    Faut il mieux passer sur de la 40CM en R10?
    Si financièrement cela ne te pose pas de problème et que tu as la place...je te dirais sans hésiter, vas'y pour du 10...

    Citation Envoyé par Maxime1985
    La différence sera t-elle significative?
    Si tous les autres postes de déperditions sont traitées à la hauteur de ce que tu mets dans ton comble...oui...

    Maintenant, si tu ne traites...que...les combles...un R de 8 ou un R de 10...ça "jouera" à la marge...

    Pour la bonne et simple raison, que le gros des déperditions, se cantonneront sur les postes non-traités...

    Citation Envoyé par Maxime1985
    Existe t-ils différentes marques de LDV plus ou moins efficace?
    L'essentiel, c'est d'éviter le premier prix des GSB...après, pour les "marques", c'est surtout une affaire de disponibilité.

    Personnellement, je suis "abonné" à la GR32 de Isover pour son côté semi-rigide...

    Citation Envoyé par Maxime1985
    Dois je enlever l'ancienne LDV de 20 cm d'époque?
    Ça dépend de son état...

    Citation Envoyé par Maxime1985
    Faut il rajouter un pare vapeur?
    Oui...

    Cordialement

  3. #3
    MarcIsover

    Re : Quelle Laine de Verre pour isoler combles perdus,

    Bonjour à tous,

    Bon choix Mr que l'IBR aurait dit un de nos anciens présidents

    Pour compléter les propos de Mickele91, notre meilleur ambassadeur du GR32 (dont l’application est tout de même dédiée initialement aux murs), concernant le choix, je suis d’accord avec lui. Comme quand on achète un nouveau PC, il est préférable de prendre ce que se fait de plus performant sur le moment, idem pour la performance (résistance thermique) de la laine de verre. Différence significative entre du R=10 et du R=8, oui ! Pour estimer le gain, un calcul de bureau d’étude ? Peut-être pas justifié pour le coup et le coût !

    Il existe bien sûr des différences entre les différents fabricants (dont la tenue mécanique mais aussi la douceur au toucher) et vous doutez bien que l’on fait des tests sur de nombreux paramètres dans nos usines comme nos confrères doivent les faire aussi. Une différence « universelle » est bien sûr le lambda des laines qui joue sur le R en fonction de l’épaisseur. A lambda et épaisseur égale (certifiée par un certificat Acermi), performance ( R) identique.

    Si l’ancienne laine de verre n’est ni souillée, ni écrasée, ni creusée par des galeries faites par des petits rongeurs, ni dégradée de quelque manière que ce soit, pourquoi ne pas continuer à profiter de ses propriétés isolantes. Il y a une autre école et possibilité qui prône d’enlever l’existant et de repartir sur du neuf, à vous de voir !

    Membrane pare vapeur indépendante : oui selon la nature de la dalle. Obligatoire actuellement si plancher bois.

    Nota bene :
    - La laine en lambda 40 est dorénavant exclusivement réservée à un usage à plat (isolation de planchers de combles perdus, plafonds.
    - Un seul pare-vapeur placé côté chauffé. Si vous rajoutez au-dessus de la laine existante, prenez-soin de lacérer à raison d’une dizaine de fentes au m² le surfaçage kraft (qui n’a pas le rôle de pare-vapeur car sa valeur Sd est insuffisante) si cette dernière en est pourvue.
    - Il ne faut pas que la laine soit en contact avec la couverture.
    - Le comble doit être correctement ventilé.

    Restant à dispo si besoin et un peu de lecture a sujet de votre question sur l’isolation des combles perdus en rénovation.

    Bonne isolation !

  4. #4
    lucienpel

    Re : Quelle Laine de Verre pour isoler combles perdus,

    Bonjour

    <Je cherche a re-isoler par moi même les combles (120M2) d'une maison de 1977 et une extension en ossature bois de 60M2 de 2009. >

    il faudrait savoir si il s'agit d'isoler des combles perdus (isolation mise à plat) ou
    d'isoler des combles aménagés (ou aménageables) c'est à dire isolation en rampants.

    Si il s'agit de combles perdus et que vous n'avez pas de problèmes de hauteur (comme déja dit par MarcIsover la ventilation
    en sous face de couverture doit être assurée) l'IBR peut convenir.

    Pare vapeur : voir réponse précédente

    Même question pour les combles de l'extension bois (je ne pense pas qu'il s'agit des murs)

    R = 8 (ou plus si vous garder l'ancienne laine) : vous êtes dans quelle région ?

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime1985

    Re : Quelle Laine de Verre pour isoler combles perdus,

    Membrane pare vapeur indépendante : oui selon la nature de la dalle. Obligatoire actuellement si plancher bois.
    La dalle du grenier est en béton, le plafond des chambres est en briques rouges creuse il me semble.


    La laine en lambda 40 est dorénavant exclusivement réservée à un usage à plat
    Je ne trouve pas cette valeur (le delta) dans les caractéristiques de la LDV,juste l'épaisseur et le R.

    Un seul pare-vapeur placé côté chauffé
    IL est sur le dessus de la LDV qui est sur le plafond des chambres donc déjà ca a été mal posé a l'époque..

    Voila ce que j'ai trouvé en soulevant le toit de l'extension ossature bois de 60M2 de la maison ou se trouve la cuisine (qui est la partie la plus froide l'hiver)
    Nom : Hn8u%VnASFqKDPrWu58GqA.jpg
Affichages : 159
Taille : 104,6 Ko
    Des galeries ont été creusé par un loir a l'époque..et il n'y a que 5 cm de LDV..

    Donc priorité a re-issoler l'extension,je pense rajouter 24 cm de Ldv sous l'espace des 5CM existant (il y a 20 cm de vide,peut on caler un peu plus en la tassant?)
    Faut il protéger les spots led de la LDV?


    il faudrait savoir si il s'agit d'isoler des combles perdus (isolation mise à plat) ou
    d'isoler des combles aménagés (ou aménageables) c'est à dire isolation en rampants.
    Combles perdus, il y a déjà une isolation présente en rampants sous les tuiles mais qu'il faut "rafistoler" par endroit car certains pans de LDV ont glissés et on voit limite la lumière du jour a travers les tuiles.

    vous êtes dans quelle région ?
    EN bourgogne.

  7. #6
    MarcIsover

    Re : Quelle Laine de Verre pour isoler combles perdus,

    Bonjour Maxime, bonjour à tous,

    Dans le doute (étanchéité à l’air (et donc à la vapeur d’eau) de la dalle, percements ?), il est préférable de ne pas s’abstenir et de poser une membrane pare-vapeur AMHA à condition que cela soit possible techniquement. Dans le cas contraire, une bonne ventilation du comble s’impose à plus forte raison.

    Il ne s’agit pas du delta mais du lambda (λ) Il figure en GROS sur nos emballages. En grossissant un peu celui qui est en photo dans votre lien, on voit λ40. Pour info, la résistance thermique R se calcule en divisant l’épaisseur de la laine par son lambda (en prenant les bonnes unités). Comme le lambda (également appelé conductivité thermique) est un facteur diviseur, cela signifie que, plus il est petit, plus l’isolant est performant. Il faut ensuite faire la relation avec l’épaisseur pour obtenir le R.

    Il ne faut pas « tasser » (comprimer dans notre jargon habituel) une laine de verre car c’est l’air immobilisé dans ses fibres qui lui donne ses propriétés isolantes. Si vous comprimez la laine, vous réduisez la quantité d’air emprisonnée et par conséquent ses performances d’isolation thermique.

    Oui, il faut protéger les spots à la fois pour prolonger leur durée de vie mais aussi limiter les risques d’échauffement même s’ils sont plus faibles avec des spots à LED.

    Les laines en lambda 40 ne sont plus autorisées en rampants pour des questions de tenue mécanique et c’est peut-être pour cela dans votre cas que les panneaux ont glissés. Il faut dans cette partie des laines en lambda plus petit (type Isoconfort 35 ) et couper les bandes 1 à 2 cm plus larges que l’entraxe entre chevrons pour qu’elles viennent se caler entre ces derniers.

    On arrose ça ?

  8. #7
    lucienpel

    Re : Quelle Laine de Verre pour isoler combles perdus,

    Bonjour

    <Je ne trouve pas cette valeur (le delta) dans les caractéristiques de la LDV,juste l'épaisseur et le R. >

    ces données sont suffisantes car : R = Ep / lambda (Ep = épaisseur exprimée en mètre) donc lambda = Ep / R
    Si laine posée à plat le lambda 0,040 peut convenir ; il faut alors 40 cm pour R = 10 et 32 cm pour R = 8

    <Donc priorité a re-issoler l'extension,je pense rajouter 24 cm de Ldv sous l'espace des 5CM existant (il y a 20 cm de vide,peut on caler un peu plus en la tassant?)
    Faut il protéger les spots led de la LDV? >

    Non il ne faut pas tasser la laine, ou alors très ponctuellement pour contourner 'un obstacle' par exemple
    oui il fait protéger les spots par un capotage , (d'ailleurs cela augmentera leur durée de vie)
    certain utilise encore la vieille technique du pot de fleurs en terre cuite, ....


    <EN bourgogne. > donc climat pas spécialement rigoureux

    Cdt

  9. #8
    Maxime1985

    Re : Quelle Laine de Verre pour isoler combles perdus,

    On a commencé l'isolation :

    Avant :IMG_4084.JPG

    Aprés: IMG_4085.JPG

    Donc + 30cm de LDV IBR

  10. #9
    lucienpel

    Re : Quelle Laine de Verre pour isoler combles perdus,

    Bonjour

    merci pour ce retour

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation combles perdus: mixer liège et laine de verre ?
    Par invite7b049465 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2014, 17h32
  2. Laine de verre ou de roche pour combles perdus?
    Par CosetteStubai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2014, 11h19
  3. isolation combles perdus laine de verre
    Par invitea6d4698a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2013, 15h37
  4. Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?
    Par Krysztof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/06/2010, 18h47
  5. Isolation supplémentaire combles perdus sur laine de verre pulsée
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2009, 09h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...