Collage douteux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Collage douteux



  1. #1
    PFSB

    Collage douteux


    ------

    Bonjour,
    je viens porter mon inquiétude à vos avis experts.
    Je change mon système de chauffage, avec l'aide d'un plombier retiré des affaires qui intervient comme "professionnel" pour conseil.
    Celui-ci m'a fait utiliser de la pâte Gebétanche-Eau pour l'ensemble de ma plomberie.
    Par défaut chez le vendeur de la version "Chauffage" de ce produit, mon maître plombier a validé que nous poursuivions avec la version "Eau".
    Nous avons donc réalisé la partie chauffage (chaudière bûches + ballon tampon etc.) en collant ainsi une quarantaine de raccords, majoritairement en laiton ou en bronze (naturellement).
    Or voici que je découvre, bien tard parce que c'est écrit tout petit et que je n'y vois guère, et que je faisais confiance aux pro, dont le vendeur de Cedeo qui a dit qu'on pouvait aussi se servir de celui-là en chauffage, je découvre donc (cf. photo) que ce produit ne tient pas plus de 40° sur le cuivre, le bronze ou le laiton ! Et même, sur une autre ligne non visible ici, qu'il ne faut pas s'en servir sur de l'inox ou du métal nickelé.
    Nom : IMG_20191015_185936_188.jpg
Affichages : 119
Taille : 154,4 Ko
    Donc je suis paniqué : dois-je tout démonter, et gratter la colle pour remonter le circuit avec autre chose, comme de la bonne vieille filasse comme je le souhaitais au départ ?
    J'aimerais donc avoir des retours d'expérience sur l'utilisation de ce produit sur des raccords bouillants en laiton, et aussi sur l'inox, puisque j'ai pâté mes raccords de douche sous le carrelage.
    Je vous en remercie par avance, fébrilement.

    Et une question pour conclure, comme les notices montrent de surcroît que ce produit n'est pas agréé pour l'eau potable, à quoi peut-il bien servir ?

    -----

  2. #2
    Polis78

    Re : Collage douteux

    Bonjour,

    désolé mais je crois que la notice est on ne peut plus clair. Si tes raccords sont en laiton tu es bon pour recommencer.
    Je suis allé voir la fiche technique du produit et il clairement écrit : Sur des raccords en alliage de cuivre (bronze, laiton), en étanchéité à l’eau chaude, la température limite d’utilisation est de +40°C

    Je t'ai mis en pièce les produits Gebétanche à utiliser en fonction du circuit.

    Et une question pour conclure, comme les notices montrent de surcroît que ce produit n'est pas agréé pour l'eau potable, à quoi peut-il bien servir ?
    Tous les circuits d'eau non potable. Exemple : chauffage, systeme de refroidissement industriel...
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    PFSB

    Re : Collage douteux

    Merci pour la réponse,
    j'avais bien compris, j'ai même appelé le service technique de Geb, mais qui me dit ce que je sais déjà et ne m'apporte aucun élément de décision.
    Le but de ma demande est de décider du niveau de risque que je prends, j'espère pour cela avoir des retours d'expérience.

    Sinon, je pense que je vais sécuriser les 9 raccords du ballon tampon (2000 litres), et risquer les autres, quitte à les reprendre un par un en cas de fuite.

Discussions similaires

  1. processus douteux
    Par sylvainj2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2005, 13h39
  2. télescope douteux...
    Par invite19e90147 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2004, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...