Rénovation d’une ancienne maison de ferme dans la campagne d'Arras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Rénovation d’une ancienne maison de ferme dans la campagne d'Arras



Vue hybride

  1. #1
    invite6917ca5a

    Rénovation d’une ancienne maison de ferme dans la campagne d'Arras

    bonjour à tous,

    après plusieurs consultations en sous marin de ce super forum, nous vous présentons notre projet de rénovation.
    la maison a été acheté en avril 2017, sur laquelle nous avons déjà effectué des travaux d'extension non prévue (toiture de l'extension qui fuyait)

    Il s'agit d'une ancienne maison de ferme rénovée dans les années 90
    la maison principale est composée
    R+1 avec combles aménagés
    mur périphérique: brique croisé 35 cm
    isolation actuelle : 4cm de laine de roche placo collé
    chauffage : fioul (émetteur radiateur acier sous dimensionné) + 2 inserts bois
    double vitrage chaîne
    dalle terre plein carrelage
    cave voûtée sur la moitié de l'ancien bâtiment

    concernant l'extension:
    surface 65m²
    isolation 160mm laine de verre
    toiture : panneau sandwich 8cm
    bardage bois
    Dalle béton isolée avec 8cm de polystyrène

    après 2 hivers passé dans la maison avec une consommation astronomique de fioul et de stères de bois,nous réfléchissons à rénover dans la maison dans globalité
    l'idée globale est de rénover avec le normes du BEPOS 2020

    ce qui est prévu
    renovation toiture batiment principale (toiture en ardoise)
    rejointer et rénover linteau fenêtre
    changement solivage des deux étages + plancher
    atteindre le R 6 pour les murs et la toiture en R10 Avec de la laine de bois
    changement de toutes les menuiserie en double vitrage u1.2
    vmc double flux
    chauffage: énergie renouvelable mais pas encore sur du choix.
    Nous hésitons entre Vmc double flux thermodynamique ou poêle Pellet canalisable


    sur ces deux derniers lignes, nous avons plein de question en suspens sur investissement d'un tel système et la fiabilité

    *******
    Les pièces jointes doivent être hébergées sur le serveur FS et non sur un serveur externe



    69A15AB8-0400-473C-A9FE-8ABF62C4F449.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 28/09/2019 à 16h20.

  2. #2
    yaadno

    Re : Rénovation d’une ancienne maison de ferme dans la campagne d Arras

    bonjour:qq questions
    -région;orientation maison et surface toiture;
    -conso astronomique:combien fioul et bois et pour quel volume à chauffer;avec ECS;
    -puissance et age de la chaudière/ou bruleur;quelle régulation;
    cdlt

  3. #3
    Larzacien

    Re : Rénovation d’une ancienne maison de ferme dans la campagne d Arras

    bonjour, C'est proche d'Arras, chef lieu du Pas de Calais comme on récitait à l'école.... Donc, ce n'est pas le climat de la côte d'Azur...

    Pour la VMC thermodynamique, vu la région, ce n'est pas la peine, mais rien ne vous empêche de mettre une double flux.

    Il faudrait connaître : - la surface au sol de la maison d'origine, donc surface rez de chaussée - la surface de l'étage - la surface de l'extension.

    Le sol de la partie d'origine doit être glacial...

    L'isolation est faible, mais pas neutre. La maison est au 4 vents.

    Consommation astronomique, il faudrait savoir combien de litres de mazout, l'ancienneté de la chaudière, la marque, produit-elle l'eau chaude ? Et combien de bois ?

    "2 inserts bois" - où sont situés ces inserts ?

    Vous avez un chauffage central, il faudrait le conserver. si vous isolez comme vous dites, (il ne faudra pas oublier le sol), vos radiateurs deviendront suffisants.

    La partie extension doit être nettement plus facile à chauffer et plus confortable normalement, mais il y a beaucoup de vitres. Y a-t-il des volets roulants ? C'est presque une véranda, et les meilleurs double vitrages ne vaudront jamais un mur même moyennement isolés.

    Le remplacement des fenêtres ne vous fera pas gagner grand chose et très nettement moins que le renforcement de l'isolation des murs, surtout qu'elles sont en DV il me semble, même si elles sont un peu moins performantes que celles d'aujourd'hui, il vous faudra au moins 30 ans pour les amortir, surtout qu'elles ne sont pas très grandes à la maison d'origine.

    Des photos de l'intérieur du rez-de-chaussée donneraient une idée.

    Les plafonds sont à quelle hauteur ?

    Vous pourriez vous procurer cet appareil pas très cher pour détecter les parois les plus froides :

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE
    Ce modèle est particulièrement pratique, et on le trouve aussi en magasin de bricolage
    Dernière modification par Larzacien ; 28/09/2019 à 19h05.

  4. #4
    invite6917ca5a

    Re : Rénovation d’une ancienne maison de ferme dans la campagne d Arras

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, C'est proche d'Arras, chef lieu du Pas de Calais comme on récitait à l'école.... Donc, ce n'est pas le climat de la côte d'Azur...

    Pour la VMC thermodynamique, vu la région, ce n'est pas la peine, mais rien ne vous empêche de mettre une double flux.

    Il faudrait connaître : - la surface au sol de la maison d'origine, donc surface rez de chaussée - la surface de l'étage - la surface de l'extension. Surface sol origine 65m2 _ 1 étage + comble aménagé _ extension 65m2

    Le sol de la partie d'origine doit être glacial... oui , de plus il y aune différence de niveaux

    L'isolation est faible, mais pas neutre. La maison est au 4 vents.

    Consommation astronomique, il faudrait savoir combien de litres de mazout, l'ancienneté de la chaudière, la marque, produit-elle l'eau chaude ? Et combien de bois ? voir réponse précédente

    "2 inserts bois" - où sont situés ces inserts ? Aux extrémités nord et sud pour l instant

    Vous avez un chauffage central, il faudrait le conserver. si vous isolez comme vous dites, (il ne faudra pas oublier le sol), vos radiateurs deviendront suffisants.

    La partie extension doit être nettement plus facile à chauffer et plus confortable normalement, mais il y a beaucoup de vitres. Y a-t-il des volets roulants ? C'est presque une véranda, et les meilleurs double vitrages ne vaudront jamais un mur même moyennement isolés. Non pas de volets mais des brise vue solaire sont en réflexion

    Le remplacement des fenêtres ne vous fera pas gagner grand chose et très nettement moins que le renforcement de l'isolation des murs, surtout qu'elles sont en DV il me semble, même si elles sont un peu moins performantes que celles d'aujourd'hui, il vous faudra au moins 30 ans pour les amortir, surtout qu'elles ne sont pas très grandes à la maison d'origine. est ce possible de rénover les joints ?

    Des photos de l'intérieur du rez-de-chaussée donneraient une idée.

    Les plafonds sont à quelle hauteur ? 2m70 pour la maison d origine et 2m45 pour l extension

    Vous pourriez vous procurer cet appareil pas très cher pour détecter les parois les plus froides :

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE
    Ce modèle est particulièrement pratique, et on le trouve aussi en magasin de bricolage
    Super merci du conseil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Rénovation d’une ancienne maison de ferme dans la campagne d Arras

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cg62
    l'idée globale est de rénover avec le normes du BEPOS 2020
    Rénover avec les normes BEPOS...oui...

    Question : C'est une idée..."en l'air"...que tu as, ou bien tu as réellement l'intention de t'assurer que ta maison "tiendra" le BEPOS ?...

    Je te pose la question parce que dans un cas c'est..."Qui vivra verra"...dans l'autre, on fait tout ce qui faut pour arriver à l'objectif...Et forcément, la démarche n'est pas la même...

    Citation Envoyé par cg62
    Nous hésitons entre Vmc double flux thermodynamique ou poêle Pellet canalisable
    Pour répondre à ce genre de question, il faudrait connaitre quel sera le besoin en chauffage de ta maison, une fois qu'elle aura été rénovée...

    Et pour connaitre ce besoin, sans une étude thermique en main, je ne vois pas comment tu pourras répondre à la question...

    Cordialement

  7. #6
    invite6917ca5a

    Re : Rénovation d’une ancienne maison de ferme dans la campagne d Arras

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Rénover avec les normes BEPOS...oui...

    Question : C'est une idée..."en l'air"...que tu as, ou bien tu as réellement l'intention de t'assurer que ta maison "tiendra" le BEPOS ?... Nous ne recherchons pas spécifiquement le label. Augmenter l isolation réduit le besoin de chauffage. Comme nos pièces sont grandes il est prevu d’isoler en iti en 240 mm. en ite non car nous souhaitons garder le cachet granit et brique rouge

    Je te pose la question parce que dans un cas c'est..."Qui vivra verra"...dans l'autre, on fait tout ce qui faut pour arriver à l'objectif...Et forcément, la démarche n'est pas la même...



    Pour répondre à ce genre de question, il faudrait connaitre quel sera le besoin en chauffage de ta maison, une fois qu'elle aura été rénovée...

    Et pour connaitre ce besoin, sans une étude thermique en main, je ne vois pas comment tu pourras répondre à la question... oui nous y réfléchissons de plus en plus pour avoir des données précises

    Cordialement
    Voici mes réponses ...
    merci pour vos réactions et précisions concernant notre projet.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Rénovation d’une ancienne maison de ferme dans la campagne d Arras

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cg62
    Nous ne recherchons pas spécifiquement le label.
    Je ne te parle pas forcément de chercher une "labellisation" (Ca, c'est pour la forme...)...mais simplement de t'assurer que les options techniques retenues, te permettent de tenir le cahier des charges du label...

    Et ça pour y parvenir, il faudra te faire "suivre"...

    Citation Envoyé par cg62
    oui nous y réfléchissons de plus en plus pour avoir des données précises
    C'est indispensable...si tu veux pouvoir faire des choix éclairés...sans te tromper...

    Cordialement

  9. #8
    invite6917ca5a

    Re : Rénovation d’une ancienne maison de ferme dans la campagne d Arras

    Citation Envoyé par cg62 Voir le message
    Voici mes réponses ...
    merci pour vos réactions et précisions concernant notre projet.
    L’idée global de notre projet est d isoler suffisamment pour se passer de chauffage central et d installer judicieusement des sources d énergies renouvelables

    Poêle Pellet canalisable
    CESI
    PV autoconsommation avec batteries

  10. #9
    Mickele91

    Re : Rénovation d’une ancienne maison de ferme dans la campagne d Arras

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cg62
    L’idée global de notre projet est d isoler suffisamment pour se passer de chauffage central
    Te passer d'un chauffage central...oui, pourquoi pas si c'est possible...mais là, tu es typiquement dans le cas où il te faut une personne compétente, qui puisse te dire si ça l'est ou pas...

    Un peu plus haut tu nous dis..."Nous hésitons entre Vmc double flux thermodynamique ou poêle Pellet canalisable"...

    Et bien si ton choix venait à se porter sur une double flux thermodynamique, dans le but de chauffer ta maison, en fonction de l'appareil, y'a de grandes chances qu'il te faille "passiver" ou "quasi "passiver" ta maison, pour atteindre l'objectif...

    Et si tu dois "passiver" ta maison, il te faudra un suivi extérieur...

    Citation Envoyé par cg62
    PV autoconsommation avec batteries
    PV autoconsommation...oui...

    Batteries...il faudrait regarder dans le détail, la pertinence de l'option...

    Cordialement

  11. #10
    Larzacien

    Re : Rénovation d’une ancienne maison de ferme dans la campagne d Arras

    bonjour, déjà, il faut savoir que dans les maisons modernes réputées économiques en chauffage, on recommande de ne chauffer qu'à 19° pour les pièces de jour, et seulement de 16° pour les chambres.

    Perso, je me caille à ces températures.

    Si on reprend la conso de la 2ème année où le chauffage a été, on va dire, plus raisonnable, la conso de 1500 litres, n'est pas si extraordinaire, surtout que la chaudière doit fournir l'eau chaude et même s'il y a 6 stères de bois en plus, et vu la région. S'il n' y avait pas les 4 cm d'isolant dans les murs, la conso serait plus importante<;

    La chaudière n'a que 10 ans, donc elle est récente. Dommage de ne pas la laisser vivre quelques années, ce serait tant de gagné, en attendant.

    La VMC DF thermodynamique, ce n'est pas assez puissant pour ne compter que sur ça pour chauffer, surtout si on considère le climat de la région., et ça coûte très très cher à l'achat.

  12. #11
    invite6917ca5a

    Re : Rénovation d’une ancienne maison de ferme dans la campagne d Arras

    Bonjour à tous

    D abord merci pour vos différents retour.

    RDV est pris avec un thermicien pour étudier notre projet

    Perso je ne suis pas contre l ITE, c est plutôt ma femme qui souhaite garder les briques et Pierre apparentes.

    Si vous connaissez des solutions ITE qui peuvent reproduire la façade j ai hâte de lire...

    Ce soir je vous partagerait des photos int. Ext.

    Belle journée à tous

  13. #12
    Mickele91

    Re : Rénovation d’une ancienne maison de ferme dans la campagne d Arras

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cg62
    RDV est pris avec un thermicien pour étudier notre projet
    Bien !...C'est tout à fait ce qu'il fallait faire...

    Tiens nous au courant quand tu auras un retour de son analyse de ta situation et de ce qu'il te suggère de faire...

    Cordialement

  14. #13
    invite6917ca5a

    Re : Rénovation d’une ancienne maison de ferme dans la campagne d Arras

    Bonsoir

    Comme prévu voici quelques photos de la maison et jardin.

    J ai découvert les parements brique pour ITE via un fournisseur belge. Cela relance les réflexions au niveau du projet de réno

    703C78CF-F35F-4D46-B544-9CCEDF7910D1.jpg
    E2C30365-6DB0-404E-88AC-948B9BF5A566.jpg
    56B29133-46D1-4C03-B8ED-0E5CE6AEBE73.jpg
    1C35916A-966F-4AF5-B1A7-A751E38A0580.jpg
    B42D6559-F9F4-45F6-8FDB-0ADC2B813448.jpg

    Bonne soirée

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation d’une ancienne maison de ferme dans la campagne d Arras

    J ai découvert les parements brique pour ITE via un fournisseur belge.
    Crois-moi , je suis convaincu que l'ITE est la meilleure solution pour préserver tes façades contre les agressions climatiques et le vieillissement accéléré !

    Une telle surface de façade d'un seul tenant fait que la maçonnerie va être soumise à des contraintes de dilatation qui ne peuvent qu'empirer avec la mise en place d'une isolation par l'intérieur , car cela empêche précisément le mur de se décharger de la chaleur vers l'intérieur , cette chaleur reste dans le mur .

    Même chose en hiver : ce même mur n'étant plus "chauffé" depuis l'intérieur - puisque l'isolant intérieur s'oppose aux transferts - va se refroidir davantage pendant la saison froide .

    Ce qui accentuera inévitablement les écarts de température dans le mur d'une saison à l'autre et amplifiera les mouvements dans la maçonnerie avec la présence d'une ITI.

    la présence de toutes les ancres mises en place aux 4 angles des murs laisse penser que la maison a bougé ou que les bâtisseurs de l'époque savaient à quoi s'en tenir : mais mettre une ITI ne fera qu'empirer les choses .
    Attention aussi s'il y a des planchers bois : avec une ITI , le risque d'augmentation d'humidité dans les abouts de poutres et du solivage est réel .
    Ce risque est nul avec une ITE.

    Autre avantage de l'ITE: création d'un espace frais accolé à l'extension bois-vitrages , permettant à l'air de circuler entre les 2 zones équilibrant les températures .
    Même chose en hiver, avec la recirculation de l'air entre ces deux zones , tu réchauffes les murs massifs en gérant mieux les apports solaires ...et du coup économie de chauffage à la clé

    Saches en tous cas que ta maison avec cette extension ressemble beaucoup à cette habitation en plein ALBI que ma fille a louée quelques années :l'extension est un four l'été et une zone froide l'hiver ; les écarts ont pu être minimisés avec une recirculation d'air créée en ouvrant largement porte et fenêtres sur la façade intérieure entre extension et maison existante .

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation d’une ancienne maison de ferme dans la campagne d Arras

    Comme nos pièces sont grandes il est prevu d’isoler en iti en 240 mm. en ite non car nous souhaitons garder le cachet granit et brique rouge
    Attention , avec une ITI de cette épaisseur , le pignon OUEST et le mur SUD risquent de monter davantage en température en été et d'être plus froids en hiver . ce qui va créer des contraintes de dilatation et à terme accélérer le vieillissement des joints ....

    24cm ca fait perdre beaucoup de place à l'intérieur ...

    Et se passer de l'inertie des murs brique/granit , c'est bien dommage...

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation d’une ancienne maison de ferme dans la campagne d Arras

    bonjour:qq questions
    -région;orientation maison et surface toiture;
    -conso astronomique:combien fioul et bois et pour quel volume à chauffer;avec ECS;
    -puissance et age de la chaudière/ou bruleur;quelle régulation;
    Je plussoie ; en plus , serait-il possible d'avoir les plans de la maison , RDC et Etage ?

    mur périphérique: brique croisé 35 cm
    isolation actuelle : 4cm de laine de roche placo collé
    C'est très faible pour ne pas dire ridicule comme épaisseur , cela donne avec le mur en briques un R moyen de 1.8 à 2.2 suivant la qualité des briques du mur .
    Il faudrait un R de 6 à 7 pour arriver aux normes BEPOS ...

    panneau sandwich 8cm
    C'est encore faible même si l'isolant du panneau est en polyuréthane : 20 à 24cm pour un R >10 , toujours pour arriver aux normes BePOS

    As tu envisagé d'isoler par l'extérieur la toiture (sarking) et les murs (ITE) ?
    Cela permet du coup de refaire les enduits extérieurs et remanier la toiture en ardoises en mettant les bonnes épaisseurs :
    • 150 à 200mm Diffutherm(laine de bois rigide support d'enduit ) ou Ecorock sur les murs
    • 240 à 280 mm laine de bois en sarking sur le toit

    Nous hésitons entre Vmc double flux thermodynamique ou poêle Pellet canalisable
    Du même avis que Mikele91 : fais faire une étude thermique avec come hypothèses différentes soit iTI soit ITE et sarking , en insistant sur l'impact de chacune des solutions sur le confort d'été , à cause des grands vitrages actuels .

    Normes BePOS : penser à rajouter des panneaux PV pour améliorer le bilan
    Dernière modification par herakles ; 29/09/2019 à 13h38.

  18. #17
    invite6917ca5a

    Re : Rénovation d’une ancienne maison de ferme dans la campagne d Arras

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:qq questions
    -région;orientation maison et surface toiture;
    -conso astronomique:combien fioul et bois et pour quel volume à chauffer;avec ECS;
    -puissance et age de la chaudière/ou bruleur;quelle régulation;
    cdlt
    L orientation est sud est
    Région pas de calais non loin de la forêt domaniale d ohlain
    3000 l et 6 stères le premier hiver
    1500 l et 12 stères le second. Nous avions totalement changé notre façon de chauffer la maison. Il faisait timidement 20°.
    Volume chauffer 570 m3
    Surface sol 260m2
    Chaudière Atlantic de 10 ans d époque
    ECS ballon classique

Discussions similaires

  1. Juger la rénovation d'une maison ancienne
    Par Kerzen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2019, 20h11
  2. Renovation d'une ferme ancienne
    Par invite0e16eebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2011, 14h42
  3. Votre avis sur mon isolation (rénovation ancienne ferme)
    Par invitea251288b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2011, 23h19
  4. Rénovation maison ancienne
    Par invite35578345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/08/2009, 14h23
  5. Rénovation maison ancienne en altitude
    Par invite71e0e365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2009, 20h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...