Remplacement d'insert..investissement rentable?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 97

Remplacement d'insert..investissement rentable?



  1. #1
    Maxime1985

    Remplacement d'insert..investissement rentable?


    ------

    Bonjour a tous,

    Je me pose la question,avant l'arrivée de l'hiver,de la rentabilité d'un changement d'insert de ma cheminée.

    Nous avons emménagée il y a un an dans une maison de 330m2,chauffée au gaz en cuve ainsi qu'un poêle Godin de 14Kw et donc d'une cheminée avec un insert qui doit dater de l'age de la maison (années 80).

    Le but est de chauffer un max au bois,vu le prix du gaz.

    Pour notre 1er hiver nous avons 21 stères de bois sachant que l'hiver n'a pas été très rude.

    J'ai pu remarqué une grosse différence de rendement entre le poêle et l'insert donc je me pose cette question sachant que la cheminée est en position centrale de la maison contrairement au poêle qui est dans une extension.Les 2 sont situées dans un séjour-cuisine d'environ 120m2.

    Est ce un investissement pertinent sur le long terme?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Tu auras de tous les intervenants de ce forum la même réponse pleine de bon sens . L'énergie la moins est celle que tu ne consommes pas.

    Il ne faut pas chercher à optimiser le système de chauffage mais optimiser l'isolation et faire un bilan sur cette question avant de parler système de chauffage

  3. #3
    Larzacien

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    bonjour, Elle est énorme cette maison 330 m2. Etes vous une famille nombreuse ou faites vous chambre d'hôte pour utiliser une telle surface ?

    C'est comme si vous aviez 3 maisons de 110 m2, donc il ne faut pas espérer consommer comme pour une maison standard.

    Maison des années 80.. 80 - 85 90 ?

    Il faut passer point par point toute l'isolation en commençant par les combles, voir ce qu'il y a dans les murs (est-ce un mur en pierre ou briques creuses ? isolant quelle épaisseur, ? matière ? et à l'intérieur, contre cloison briques ? ou placo ?

    Au plafond : est-ce une dalle ? isolée juste au dessus ? ou des fermettes ?

    Et le sol ? est-il isolé ? est-ce de plain pied ? ou avec un sous sol ?

    Les plafonds sont à quelle hauteur ? n'y a-t-il pas de plafond cathédrale ?

    Y a-t-il une VMC ? simple flux ? double flux ?

    L'insert quelle puissance a-t-il ? Est-il ancien ? Le plafond a quelle hauteur dans la pièce de l'insert ? des photos seraient parlantes.

    L'insert parait moins chauffer que le poêle, mais il est au milieu, et la chaleur se dissipe de tous les côtés, donc on a peut-être tout simplement l'impression qui chauffe moins. il est vrai aussi que l'on "profite " mieux de la chaleur d'un poêle dont toutes les parois communiquent directement la chaleur à la pièce qu'un insert qui est encastré. Faut aussi voir la puissance installée. Et là, vu les volumes, on peut y aller sur la puissance surtout en laissant les portes intérieures ouvertes pour chauffer un max de volume.

  4. #4
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Alors effectivement dans ma réflexion je pense aussi a re-isoler les combles,de ce que j'ai vu dans le grenier c'est une laine de verre de 20cm d’épaisseur qui a l'air d'avoir déjà bien vécu..elle est fixée entre les poutres sous les tuiles et il y a un part vapeur,laine de verre posé aussi sur le plafond (en béton?) des chambres de l’étage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Oui la maison est grande et je m'attends a plus consommer forcément,le but étant d'optimiser au max..sinon nous ne sommes que 3 avec ma femme et ma fille qui pour le coup a de la place pour s'amuser

    Il me semble qu'elle est plutôt du début des années 80.Mur en pierres,cloisons en briques creuses je pense mais pas de placo,a la base c'est une maison de maçon..

    Le plafond des chambres de l’étage est une dalle recouvert de laine de verre ,on y a accès au grenier par une échelle, la charpente est en fermettes isolé par de la laine de verre.

    Pas de VMC mais toutes les chambres sont relié par des gaines qui étaient utilisé a l’époque par une des toutes premières PAC qui n'avait pas été concluante apparemment.

    Pas de sous sol,un étage.

    Je pense que l'insert a l'age de la maison,je ne sais pas comment le savoir ni sa puissance..Je compare avec le poêle par rapport a la quantité de bois qu'il faut mettre par rapport au poêle pour avoir une chaleur équivalente.J'ai lu que les inserts récents avaient un rendement bien supérieur a ceux de l’époque d'ou ma question initiale.

    Je posterai des photos.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    bonjour, il faudrait couper le courant et démonter une prise ou un interrupteur, tout sortir et voir ce qu'il y a derrière et sonder avec un tournevis très fin et assez long pour voir l'épaisseur d'isolant qui devrait être de la LV

    vous avez dû acheter cette maison récemment, comment était le DPE ? Il faudrait pouvoir contacter le vendeur et lui demander s'il n'aurait pas le devis descriptif de la construction, ça vous donnerait des renseignements.

    Pour l'insert, normalement il y a une étiquette, mais elle se trouve dans la partie encastrée, mais au vu des dimensions on peut peut-être se faire une idée.

    Les gaines que vous voyez, n'ont certainement jamais servi à une PAC, mais ça fait penser plutôt à un chauffage à air chaud pulsé, comme ça se faisait à une époque (mettez une ou deux bouches en photo ou indiquez où elle se trouvent.) Mais ce système de chauffage, laisserait à penser que la maison est plus ancienne que ça. Ces chauffages plutôt efficaces par ailleurs, on les a vu vers 1965 à 70, mais en France, ça n'a pas tellement pris.

    Quel est le climat de votre région ?

    Pour faire des économies sans se compliquer, au moins provisoirement, il faudrait chauffer une surface plus restreinte, ou si vous êtes dans une région favorable, faire de la location Rnbe pour rentabiliser.

  8. #7
    Marylin6111

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Citation Envoyé par Maxime1985 Voir le message
    Le but est de chauffer un max au bois,vu le prix du gaz.
    Bonsoir,

    Combien payez vous la tonne?

  9. #8
    f6bes

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Citation Envoyé par Maxime1985 Voir le message
    Oui la maison est grande et je m'attends a plus consommer forcément,le but étant d'optimiser au max..sinon nous ne sommes que 3 avec ma femme et ma fille qui pour le coup a de la place pour s'amuser

    I.
    Bjr à toi, Faut éviter les doublons:
    https://forums.futura-sciences.com/h...-rentable.html

    Grande...oui...et les amusements sont couteux.
    Si des piéces sont quasiment inoccupées, pourquoi les chauffer ?
    Bonne journée

  10. #9
    pueblo

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    bonjour
    comme de toute façon il fau chauffer !!!
    je mettrais un poêle à la place de l'insert;comme ça avec moins de bois ( et d'efforts!!!)tu auras autant de chaleur

  11. #10
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Alors voici ce que j'ai trouvé dans le grenier, je pense que c'est une VMC a l'ancienne:
    Pièce jointe 394868 Pièce jointe 394869


    L'insert que j'aimerai remplacer par un plus performant voire tout remplacer par une nouvelle cheminée:
    Pièce jointe 394870 Pièce jointe 394871

    Le poele de l'extenssion:
    Pièce jointe 394872

    La tonne de gaz je l'achète a 1000E négocié pendant 2 ans sinon c'est 1300E.

    Les chambres inoccupées ne sont pas chauffées, le but est de chauffer efficacement le séjour/cuisine qui possède environ 20 mètres de baies vitrées donc isolation pas top.

    Je suis en Bourgogne donc climat tempéré.

  12. #11
    simondelateam

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    bonjour ,
    quid de l'etancheité a l'air?

  13. #12
    Maxime1985


  14. #13
    pueblo

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    comme poêle il y a bien plus performant que godin
    mais c'est déjà mieux que l'insert
    qu'est ce que tu entends par "nouvelle cheminée"?

  15. #14
    Labobine

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    bonjour, Le sol des combles n'est pas isolé, et là, il vaudrait mieux laisser ce qu'il y a sous le toit, mais isoler le sol des combles.

    si on veut utiliser les combles, on met de la laine de verre entre des planches assez épaisses sur champs pour soutenir un plancher, et là la dalle qui constitue le plafond des pièces ne perd presque plus de chaleur. C'est étonnant que ça ait été ainsi.
    ou pour faire plus simple du styrodur assez épais, et on étale par dessus de l'OSB de 15 ou 20 mm bouveté. ça permet de faire du rangement.

    Il faut absolument faire quelque chose, et ce sera bien plus efficace que de remplacer ce qu'il y a sous le toit et qui a encore une certaine efficacité.

    La VMC, on dirait une fabrication maison. Si elle fonctionne, laissez la pour le moment.
    Amicalement, Gérard

  16. #15
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Je reviens de la foire de ma ville ou j’ai pu rencontrer plusieurs professionnels afin d’effectuer des devis d’isolation et de modification de la cheminée.

    Niveau isolation des combles on me propose de soufflée de la laine de coton,je ne connaissais pas...des avis?

    Sinon pour la cheminée pas évident,chacun prêche pour sa paroisse et préconise tel ou tel marque donc pas évident de choisir..j’attend les devis mais je pense complètement la modifier(insert et structure),je retiens que la marque Barbas est recommandé au niveau du rendement.

  17. #16
    Labobine

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    bonjour, si vous faites insuffler de la laine de coton, vous ne pourrez plus du tout utiliser la surface de vos combles qui seront complètement des combles perdus. Et il faut faire attention aux conduits de cheminée avec ce produit qui devrait être tenu à l'écart de l'isolant.
    Et l'insufflation d'isolant, on l'a pour Un euro normalement....
    A remplacer l'insert, prenez un poêle plutôt . Je ne connais pas la marque Barbas.

    Mais chauffer exclusivement au bois ou presque c'est très contraignant, et ce n'est pas gratuit.
    Amicalement, Gérard

  18. #17
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Bonjour,
    Ils recouvrent les dalles sur le dessus des chambres et les parties du grenier qui ne sont pas utilisé si j’ai bien compris.
    Apparement c’est non inflammable..

    Insufflation d’isolant à 1euros c’est sous conditions de revenus et nous ne sommes pas éligibles.

    On part plutôt sur un insert avec habillage car un poêle ne conviEndrait pas à la surface de la pièce.
    Par contre un peu perdu par rapport à la multitude de marques,le choix va être difficile!

    On chauffe moitié au bois et moitié au gaz,venant d’un appart chauffé en PAC je préfère le côté*"hygge" du feu de bois.

  19. #18
    an1844

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Maxime1985 Voir le message
    Oui la maison est grande et je m'attends a plus consommer forcément,le but étant d'optimiser au max..
    Pas le choix il faut isoler.
    - par l'extérieur, et à la condition que tes murs t'appartiennent et que tu as 15 cm (mini) d'espace sur tout le périmètre, coûteux mais si réussi très efficace, retour sur investissement raisonnable, par contre l'esthétique de la maison peut être gâché ;
    - par l'intérieur, moins coûteux, mais si réussi plutôt efficace, retour sur investissement possible, par contre l’esthétique intérieur de la maison peut être gâché et surface habitable légèrement réduite ;
    - le sol, très efficace, mais si pas de sous-sol ni de vide sanitaire très difficile à mettre en oeuvre surtout dans la réno légère, donc coûteux ;
    - les combles, très très efficaces, coût modeste (comparé aux autres), mais il faut soigner le travail (étanchéité), pour info, tout ce qui peut être soufflé ... sera inévitablement tassé si tu marche dessus, et cela deviens alors totalement inutile, ... l'électricité, l'eau, le chauffage, la vmc, ..., sont donc des travaux à faire avant ;
    - tous les ouvrants, coûteux voir très coûteux, très efficace, ... en particulier si fait en même temps que l'isolation interne ou externe = étanchéité ;
    - VMC ... une vieille VMC ou une VMC ratée gâche tous.

    Si tu n'en fais qu'un ... aucune chance de faire un max ... et c'est sûrement pas en remplaçant ton insert que cela vas changer quelque chose.

    Mais tu es en droit de vouloir préserver l'esthétique de ton habitation et donc de ne faire que les combles .... heureusement encore (honnêtement pas sûr que cela dure HS).

    Changer l'insert vas te coûter à minima 5000€, et le changement vas être à minima (hors travaux de démolition et retouche déco).

    21 stères pour 300 m², c'est peu, l'histoire ne semble pas dire la part du gaz ???, et avec quel confort (T°C ambiante)??, et ECS ???

    Tu as une déperdition de ???

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  20. #19
    pueblo

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Citation Envoyé par Maxime1985 Voir le message



    On part plutôt sur un insert avec habillage car un poêle ne conviEndrait pas à la surface de la pièce.
    pourquoi un poêle ne ferait pas l'affaire?
    esthétiquement?

  21. #20
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Changer l'insert vas te coûter à minima 5000€, et le changement vas être à minima (hors travaux de démolition et retouche déco).

    21 stères pour 300 m², c'est peu, l'histoire ne semble pas dire la part du gaz ???, et avec quel confort (T°C ambiante)??, et ECS ???

    Tu as une déperdition de ???
    Le changement d’insert me permettra d’avoir un bien meilleur rendement que l’ancien donc moins de bois utilisé pour plus de chaleur dégagé.

    Pour le propane en cuve j’en ai eut pour 1300e sur l’hiver.
    On chauffe a 20/21 environ et l’eau est chauffée par un ballon d’eau chaude électrique.

    Quand je dis faire un Max j'exagère c’est surtout essayer d’optimiser.

    Déperdition je ne sais pas.

    pourquoi un poêle ne ferait pas l'affaire?
    esthétiquement?
    Oui la pièce est très grande,la cheminée existante est bien proportionnée par son volume que n’aurait pas un poêle.

  22. #21
    Labobine

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    bonjour, 1300 euro de gaz pour une maison de 330 m2 ce n'est pas énorme, il est vrai que ça complète le bois, mais si on ramène à 110 m2, ça fait 430 euro, ce n'est pas la ruine non plus.

    L'insert avec habillage c'est pour ainsi dire comme un poêle. c'est un insert habillé en tôle, ainsi la chaleur se profite comme pour un poêle, mais c'est le look qui change.
    Amicalement, Gérard

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    venant d’un appart chauffé en PAC je préfère le côté*"hygge" du feu de bois.
    +1

    21 stères pour 300 m², c'est peu
    C'est assez normal pour une telle maison moyennement isolée et sans doute pas très étanche à l'air

    Ceci dit , je ne brûle que 1.5 stère par an , pas de PAC ni autre chauffage si ce n'est le sèche serviette de la SDB , pour 140m2 habitables .
    Il faut préciser que l'isolation est maximale avec apports solaires par 20m2 de vitrages au SUD .

    1300 euro de gaz pour une maison de 330 m2 ce n'est pas énorme
    Précisons que le kWh gaz propane est presqu'au même prix que le kWh électrique effet joule (grille-pains) , le kWh bois revient à 4 ou 5 centimes d'euro .
    Dernière modification par herakles ; 09/09/2019 à 08h57.

  24. #23
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    C'est assez normal pour une telle maison moyennement isolée et sans doute pas très étanche à l'air
    Oui l'ancien proprio était contre les maisons style BBC trop aquarium selon lui et préférait que la maison"respire" ..

    Précisons que le kWh gaz propane est presqu'au même prix que le kWh électrique effet joule (grille-pains) , le kWh bois revient à 4 ou 5 centimes d'euro .
    Et pour comparer a combien revient le kWh propane?

    Avez vous une marque de cheminée a conseiller? il y en a tellement!

  25. #24
    simondelateam

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Citation Envoyé par Maxime1985 Voir le message
    Oui l'ancien proprio était contre les maisons style BBC trop aquarium selon lui et préférait que la maison"respire" ..
    je me demande pourquoi les maçons qui construisent des maisons avec ce concept se font ch**r a poser des fenetres. lol!

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Bonjour,
    Et pour comparer a combien revient le kWh propane?
    Les prix évoluent rapidement , le propane a baissé cette année .
    https://www.picbleu.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz
    https://www.ajena.org/ressources/argus-energie.htm

    en gros :
    15 ct le kWh propane contre 16 ct le kWh électrique
    4 ct pour le bois bûche
    8 ct le kWh gaz naturel , etc..

    Une idée de l'évolution des prix sous forme de graphique:
    https://www.asder.asso.fr/prix-des-e...-de-vigilance/

    Avez vous une marque de cheminée a conseiller?
    J'aime bien le STUV 30 in , avec son foyer tournant , l'un de mes amis l'a inséré dans sa cheminée à foyer ouvert , depuis il s'en félicite ..
    https://www.stuv.com/fr-fr/node/30
    https://www.chemineestoffin.com/Stuv-30-in/Facile.html

    Regardes aussi du côté des MAX BLANK Prato ou Odin , très bonne marque mais pas vraiment donné ...
    https://www.google.fr/search?q=max+b...68QsAR6BAgJEAE


    Mais chauffer exclusivement au bois ou presque c'est très contraignant, et ce n'est pas gratuit.
    Effectivement , si on doit brûler plus de 20 stères...
    En optimisant sérieusement l'isolation , on peut arriver à diviser par 4 la quantité de bois .

    Pour diminuer ces contraintes , as-tu pensé au poêle de masse ?
    20kg de bois brulé en une fois, et le poêle chauffe sur une dizaine d'heures , jusqu'à 12h ...

    Mais attention , la puissance de chauffe de ce type de poêle est limitée par rapport à un poêle classique qui avale ses 6kg de bois toutes les 2 heures par exemple .
    https://www.poele.com/poele-de-masse...n-80-gp_18.php

    As tu la possibilité de te chauffer au gaz naturel?

  27. #26
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    en gros :
    15 ct le kWh propane contre 16 ct le kWh électrique
    4 ct pour le bois bûche
    8 ct le kWh gaz naturel , etc..
    En effet,sacré différence..

    Effectivement , si on doit brûler plus de 20 stères...
    En optimisant sérieusement l'isolation , on peut arriver à diviser par 4 la quantité de bois .
    Sachant que l'hiver n'a pas été très froid..je vais voir avec l'isolation des combles ce que ça donne mais de toute façon les 320m2 font qu'il faudra toujours une quantité importante de bois pour chauffer.

    As tu la possibilité de te chauffer au gaz naturel?
    Non pour le moment il n'y a pas le gaz de ville.

    La prochaine étape sera de remplacer la chaudière a gaz par une PAC ou chaudière a granulés.

    J'aime bien le STUV 30 in , avec son foyer tournant , l'un de mes amis l'a inséré dans sa cheminée à foyer ouvert , depuis il s'en félicite ..
    Sympa le principe du 3 en 1!
    Mais niveau design je cherche plutôt des inserts style 16/9e de forme allongée avec une grosse puissance style celui la : https://www.stuv.com/fr-fr/foyer-enc...stuv-21-125-df

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Mais niveau design je cherche plutôt des inserts style 16/9e de forme allongée avec une grosse puissance style celui la : https://www.stuv.com/fr-fr/foyer-enc...stuv-21-125-df
    attention , grosse puissance !!

    Si tu tiens à un insert de cette puissance , pas le choix en matière d'isolation :
    - soit isoler par l'extérieur pour que les murs intérieurs absorbent les excès de chauffe de l'insert et la restituent doucement après
    - soit isoler par l'intérieur , MAIS avec des cloisons de doublage pleins et épais , genre carreaux de terre cuite de 5cm ; surtout PAS de PLACO 12.5mm de plâtre!!

    Un ami s'en est mordu les doigts , sa maison était en ITI (placo + PSE ) avec un poêle 16/9 de trop forte puissance , et pourtant il est en Isère sur les hauteurs au-dessus de Grenoble.

    Alors réfléchis bien , il te faut de la masse pour lisser les yo-yos de température avec un tel insert : cette masse doit être répartie autour du séjour.

    Pour exemple ; notre Bullerjan chauffe très bien et très vite ; la montée en température est très douce grâce aux 40m2 de la dalle béton au-dessus , aux 40m2 de murs du s&jour isolés par l'extérieur = très forte inertie autour du poêle .
    Une soirée suffit pour avoir 22° à la fin , pas besoin de remettre du bois jusqu'au matin , la T° ne redescend que de 1 à 1.5°C... Bref , c'est comme si on vivait dans un poêle de masse !!!

  29. #28
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    [QUOTE]Alors réfléchis bien , il te faut de la masse pour lisser les yo-yos de température avec un tel insert : cette masse doit être répartie autour du séjour./QUOTE]

    S'il s'agit du volume,il y a 120m2 de séjour-cuisine et les murs du séjour sont en pierre(beton?) ceux de l'extension en bois(pour la cuisine),pas de placo en tout cas.

    L'extension en bois de 60M2 est chauffée par un poêle a bois de 14kw et effectivement ca chauffe très fort!

    L'isolation n'est pas top (22metres de baies vitrées) donc j'espère que le changement d'insert permettra de réduire encore la consommation de gaz en plus de faire une plus value esthétique au salon

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    L'isolation n'est pas top (22metres de baies vitrées)
    Quelle orientation pour chacune des baies vitrées ? Sud, Sud est ou Sud ouest?
    Quel type de vitrage?
    Pas de masque solaire ou grande avancée de toit au-dessus ?
    Pas d'arbres à feuilles persistantes devant ?

    Dans le cas de vitrages doubles récents (U=1.2) orientés sud , le bilan déperditions-apports solaires est largement positif en hiver ! et d'autant mieux valorisé avec une isolation par l'extérieur sur des murs en pierre qui accumulent et restituent les apports de chaleur.

    Pour exemple , nous avons 20 m2 de double vitrage faiblement émissif 6/18/4 (U=1.18) au sud-sud-ouest : les apports solaires entre Novembre et Mars par temps ensoleillé chauffent autant que notre Bullerjan de 5.5KW , qui reste donc éteint presque deux jours de suite pour une seule journée de soleil

    Au fait , où se trouve ta maison ?

  31. #30
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Quelle orientation pour chacune des baies vitrées ? Sud, Sud est ou Sud ouest?
    Quel type de vitrage?
    Pas de masque solaire ou grande avancée de toit au-dessus ?
    Pas d'arbres à feuilles persistantes devant ?
    Orientation plein sud-est.en double vitrage et tout dégagé devant sauf au niveau de la pergola mais je ne connais pas les caractéristiques précises des baies.

    Au fait , où se trouve ta maison ?
    A la Motte saint Jean en Bourgogne.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. remplacement insert bois par granulés
    Par pat383 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2019, 06h09
  2. Remplacement d'insert..investissement rentable?
    Par Maxime1985 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2019, 13h56
  3. [Blanc] Remplacement moteur aspirateur Electrolux. Est-ce rentable? [Résolu]
    Par Astyanax dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2019, 17h06
  4. insert a granul pas rentable chez moi ,
    Par invited28ca55b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2011, 21h06
  5. Remplacement cheminée insert par poêle
    Par azharfr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2011, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...