Remplacement d'insert..investissement rentable? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 97

Remplacement d'insert..investissement rentable?



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?


    ------

    Citation Envoyé par Maxime1985 Voir le message
    Orientation plein sud-est.en double vitrage et tout dégagé devant sauf au niveau de la pergola mais je ne connais pas les caractéristiques précises des baies.


    A la Motte saint Jean en Bourgogne.
    soit isoler par l'extérieur pour que les murs intérieurs absorbent les excès de chauffe de l'insert et la restituent doucement après
    Eh bien , avec une telle surface de vitrages et cette orientation , une ITE serait plus que judicieuse , pour bénéficier des apports solaires chauffant les murs du séjour ; ces derniers restitueront ensuite la chaleur durant toute la nuit , et le poêle fera l'appoint si besoin...

    -----

  2. #32
    Ulyssesourd

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Eh bien , avec une telle surface de vitrages et cette orientation , une ITE serait plus que judicieuse , pour bénéficier des apports solaires chauffant les murs du séjour ; ces derniers restitueront ensuite la chaleur durant toute la nuit , et le poêle fera l'appoint si besoin...
    Oui ! Vrai ! Chez moi, dans le Haut Rhin par -7°C et ensoleillé -> pas de chauffage. Le soir , un petit feu de Dieu et c'est bon pour la nuit.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #33
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Eh bien , avec une telle surface de vitrages et cette orientation , une ITE serait plus que judicieuse
    Mais alors comment isoler par l'extérieur vu qu'il n'y a pas de murs et seulement des baies vitrées?

    Première avis d'une commerciale de la marque Phillipe qui me propose un insert d'une puissance de 26KW,ca me parait énorme..

  4. #34
    Larzacien

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    bonjour, Mais il ne peut pas y avoir des baies vitrées tout le tour de la maison, mais seulement au sud, non ?
    Alors on peut faire une bonne partie en isolation extérieure ?

    La maison est un plain pied ? ou bien y a-t-il un étage ?

    Ce ne serait pas possible d'avoir quelques photos notamment de voir ces fameuses baies vitrées pour mieux se faire une idée ?

    et avec de si grandes baies vitrées, je parie qu'il n'y a pas de volets ?
    Et les plafonds sont à quelle hauteur ?

    Le sol n'est-il pas froid en hiver ? qu'y a-t-il au sol ? n'avez vous pas récupéré du vendeur le devis descriptif de la maison ?

    Le toit est isolé comment ?

  5. #35
    Mickele91

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Maxime1985
    Première avis d'une commerciale de la marque Phillipe qui me propose un insert d'une puissance de 26KW,ca me parait énorme..
    Oui, c'est énorme...je serais d'ailleurs curieux de savoir comment elle t'a dimensionné une telle puissance ?...

    Elle a sorti ça d'un "chapeau de magicien"...Non ?......

    Cordialement

  6. #36
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Alors on peut faire une bonne partie en isolation extérieure ?

    La maison est un plain pied ? ou bien y a-t-il un étage ?

    Ce ne serait pas possible d'avoir quelques photos notamment de voir ces fameuses baies vitrées pour mieux se faire une idée ?

    et avec de si grandes baies vitrées, je parie qu'il n'y a pas de volets ?
    Et les plafonds sont à quelle hauteur ?

    Le sol n'est-il pas froid en hiver ? qu'y a-t-il au sol ? n'avez vous pas récupéré du vendeur le devis descriptif de la maison ?

    Le toit est isolé comment ?
    Oui seulement au sud.
    En fait les premiers artisans venues me conseillent de faire surtout les combles dans un premier temps,c'est de la laine de verre(environ 20cm mais ancienne) plaquées sous les tuiles.
    Il y a un étage.
    Le sol c'est de la pierre de bourgogne "chassagne rosé" qui n'est pas particulierement froid en hiver.

    Voici quelques photos:
    1.jpg
    3.jpg
    4.jpg
    thumbnail_IMG_3669.jpg
    thumbnail_IMG_3670.jpg

  7. #37
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?


  8. #38
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Oui, c'est énorme...je serais d'ailleurs curieux de savoir comment elle t'a dimensionné une telle puissance ?...
    Elle s'est basé par rapport a la surface mais bon j'ai peur de pas pouvoir rester dans le salon,ça risque d’être une fournaise...

  9. #39
    Mickele91

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Re,

    Citation Envoyé par Maxime1985
    Elle s'est basé par rapport a la surface
    Que de la surface ?...Si c'est bien ça, alors c'est "grave"...à fuir "d'urgence"...parce que c'est manifestement la preuve qu'elle ne maîtrise pas son "métier"...

    Citation Envoyé par Maxime1985
    mais bon j'ai peur de pas pouvoir rester dans le salon,ça risque d’être une fournaise...
    Les gens qui ont des engins surdimensionnés...que finissent-ils par faire ?...

    Soit ils sous exploitent l'appareil, en le faisant tourner au ralenti...et là, le rendement s'écroule "lamentablement"...on produit du bistre...et on polue...

    Soit ils fonctionnent à la puissance nominale...et ils ouvrent les fenêtres en plein hiver, pour que ce soit supportable...

    C'est du vécu chez un de mes potes, lors d'un repas un soir en plein hiver...

    J'aurais pu passer toute ma soirée en short et tee-shirt......

    Cordialement

  10. #40
    froglock

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    C'est ce que j'apprécie avec mon poêle bouilleur, on peut avoir un super flambée toute la soirée et rester dans la pièce

  11. #41
    an1844

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,

    Que de la surface ?...Si c'est bien ça, alors c'est "grave"...à fuir "d'urgence"...parce que c'est manifestement la preuve qu'elle ne maîtrise pas son "métier"...

    Les gens qui ont des engins surdimensionnés...que finissent-ils par faire ?...

    Soit ils sous exploitent l'appareil, en le faisant tourner au ralenti...et là, le rendement s'écroule "lamentablement"...on produit du bistre...et on polue...

    Soit ils fonctionnent à la puissance nominale...et ils ouvrent les fenêtres en plein hiver, pour que ce soit supportable...

    C'est du vécu chez un de mes potes, lors d'un repas un soir en plein hiver...

    J'aurais pu passer toute ma soirée en short et tee-shirt......

    Cordialement
    Voilà, voilà ... tout est dit ... sûrement la meilleur contribution de cette discussion (y compris meilleur que la mienne).

    A lire, relire, méditer et poser des questions.

    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  12. #42
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Que de la surface ?
    Bon apres c'est suite a un entretien téléphonique vite fait,elle m'a demandé d'envoyer les plans par mail donc j'attend de voir.Je pensais plutôt a du 15/20 kw..

    Les gens qui ont des engins surdimensionnés...que finissent-ils par faire ?...

    Soit ils sous exploitent l'appareil, en le faisant tourner au ralenti...et là, le rendement s'écroule "lamentablement"...on produit du bistre...et on polue...

    Soit ils fonctionnent à la puissance nominale...et ils ouvrent les fenêtres en plein hiver, pour que ce soit supportable...
    Voila c'est bien la ma crainte,je connais aussi des gens qui dorment la fenêtre ouverte l'hiver car leur cheminée est trop puissante..

  13. #43
    Mickele91

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Maxime1985
    Bon apres c'est suite a un entretien téléphonique vite fait,elle m'a demandé d'envoyer les plans par mail donc j'attend de voir.Je pensais plutôt a du 15/20 kw..
    Même 15/20 kW...Tu as une étude thermique qui "t'assure" de ce besoin ?...

    Il ne faudrait pas que ce soit 15/20 kW...que...quand tu es en températures très négatives...

    Parce que si c'est ça, ça veut dire que "90%" du temps de la période de chauffage...tu seras bel et bien en sur-chauffe...

    Citation Envoyé par Maxime1985
    Voila c'est bien la ma crainte,je connais aussi des gens qui dorment la fenêtre ouverte l'hiver car leur cheminée est trop puissante..
    Eh oui !...C'est toute la difficulté et les conséquences parfois "malheureuses", des dimensionnements faits à la "louche"...

    Il y a trois mois, je me suis fait dimensionner une installation de chauffage par PAC Air-Eau, pour éventuellement remplacer ma chaudière au fioul...

    L'une des premières questions que m'a posé le "Chauffagiste-Frigoriste"...

    Avez-vous par hasard fait faire une étude thermique avec un calcul de vos besoins en chauffage ?...

    Réponse : Oui...

    Alors, ce n'est pas une obligation, mais il est clair que ça rassure et ça conforte, autant le fournisseur du système de chauffage que son client......

    Cordialement

  14. #44
    Ulyssesourd

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Maxime,

    As tu passé un "vrai" premier hiver dans la maison ? Si oui, donnes nous ton impression :

    1) Par une journée très ensoleillée avec une T° ext entre 0 et 10°C
    2) Par une journée pourrie : Gris et pluie.
    3) Par une journée très froide avec une T° ext. négative mais très ensoleillée
    4) Par une journée très froide avec une T° ext. négative mais neige et couvert

    Dis moi ce que tu as ressenti dans l'une des 4 journées type, les parties de la maison les plus chaudes et les plus froides,sensations "courant d'air", etc...
    Est ce que par une journée ensoleillée par une T° ext. négative,est ce que tu as besoin de chauffer par le poêle ou autre?

    En hiver, les rayons de soleil pénètrent bien dans la maison (solaire passif) et là où lèchent les rayons du soleil, est ce sombre ?
    Arrives tu à ne pas avoir à chauffer par un jour d'hiver ?
    Et tu as déjà fait la chasse aux fuites d'air ? Sais tu comment le faire?

    Et je te félicite d'avoir une si belle maison.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #45
    an1844

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Bonjour,

    Pour compléter la contribution de Mickele91.

    Si j'ai bien compris :
    - tu n'es pas éligible ;
    - tu as une "belle maison";
    - aux vues des liens que tu postes et des puissances des inserts, tu sembles prêt à investir ... admettons 10 000 € tout compris pour un insert .

    Autrement dit tu sembles avoir les "moyens", ce n'est pas un reproche, cela semble factuel.

    MAIS il te manque une donnée indispensable, la déperdition de ta maison.
    Pourquoi ne pas dépenser 1000 ou 1500 € dans une étude thermique ou une étude de rénovation énergétique, par un bureau d'étude thermique / ou énergétique.
    Au moins tu sera fixé, et les fournisseurs éventuels auront une base sûr de travail.

    Tout deviens plus simple avec une étude thermique.

    Cordialement
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 13/09/2019 à 14h55.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  16. #46
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Même 15/20 kW...Tu as une étude thermique qui "t'assure" de ce besoin ?.
    Non pas d'études, je me base sur le poêle de 14KW que l'on a utilisé dans la cuisine l'hiver dernier et qui me donne une idée de la chaleur dégagé(utilisé en puissance nominale)

    As tu passé un "vrai" premier hiver dans la maison ? Si oui, donnes nous ton impression :

    1) Par une journée très ensoleillée avec une T° ext entre 0 et 10°C
    2) Par une journée pourrie : Gris et pluie.
    3) Par une journée très froide avec une T° ext. négative mais très ensoleillée
    4) Par une journée très froide avec une T° ext. négative mais neige et couvert

    Dis moi ce que tu as ressenti dans l'une des 4 journées type, les parties de la maison les plus chaudes et les plus froides,sensations "courant d'air", etc...
    Est ce que par une journée ensoleillée par une T° ext. négative,est ce que tu as besoin de chauffer par le poêle ou autre?

    En hiver, les rayons de soleil pénètrent bien dans la maison (solaire passif) et là où lèchent les rayons du soleil, est ce sombre ?
    Arrives tu à ne pas avoir à chauffer par un jour d'hiver ?
    Et tu as déjà fait la chasse aux fuites d'air ? Sais tu comment le faire?
    Nous avons déjà passé un hiver dans la maison, mon ressenti est que si on n'utilisait pas la chaudiére a gaz il faisait froid même en journée ensoleillé notamment les matins tant qu'on avait pas fait de flambée.

    Par contre journée"gris et pluie" avec température a 10 15° pas besoin de chauffer.

    Oui l'Hiver les rayons du soleil pénètrent bien c'est très lumineux.Et on ne chauffe pas tous les jours d'hiver.

    Fuites d'air:je ne sais pas comment les voir mais on ne ressens pas particulièrement d'airelles vitres ont toutes étaient changer il y a moins de 10 ans.

    Pourquoi ne pas dépenser 1000 ou 1500 € dans une étude thermique ou une étude de rénovation énergétique, par un bureau d'étude thermique / ou énergétique.
    Au moins tu sera fixé, et les fournisseurs éventuels auront une base sûr de travail.
    Ca peut être une idée, a voir si on trouve ce genre de sociétés par ici..Je me dis que c'est aussi le travail d'un bon cheministe de savoir bien doser la puissance nécessaire d'un insert en fonction de l'habitation.

  17. #47
    an1844

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Maxime1985 Voir le message
    Ca peut être une idée, a voir si on trouve ce genre de sociétés par ici..Je me dis que c'est aussi le travail d'un bon cheministe de savoir bien doser la puissance nécessaire d'un insert en fonction de l'habitation.
    FAUX
    un cheministe c'est d'abord un commercial, qui n'a de technique que ce qu'il à bien voulu prendre le temps de lire dans son catalogue.
    Un cheministe dispose d'un catalogue, avec divers équipements, chaque équipement a sa propre marge et donc le propre % (prime) pour le cheministe.
    Pour rappel :
    - tu n'es pas éligible ;
    - tu as une "belle maison";
    - aux vues des liens que tu postes et des puissances des inserts, tu sembles prêt à investir ... admettons 10 000 € tout compris pour un insert .

    Autrement dit tu sembles avoir les "moyens", ce n'est pas un reproche, cela semble factuel.

    Et les cheministes sont particulièrement bien formés pour détecter les gens comme toi, certains diront "un pigeon", perso j'utilise cela après coup ou comme dan sle cas présent pour avertir clairement "cruement" mon interlocuteur, ne pas y voir une attaque personnel, je n'ai pas le temps pour cela, j'informe c'est tout.

    Donc quoiqu'il arrive le cheministe vas te proposer un équipement avec sa meilleur prime ... marge, et vas adapter la puissance de ta maison / pièce avec.

    Mais on est d'accord son calcul est rapide , gratuit, .... non fiable.

    Ce n'est pas plus compliqué que cela, un cheministe c'est un commercial ... qui veut repartir en vacance.

    Tu es peut être commercial ?

    Le technicien thermicien, du Bureau d'Étude Énergétique, vas te calculer les capacité énergétique / thermique de ta maison.
    S'il prend le temps de ce déplacer.
    S'il prend les bonnes mesures.
    S'il te pose les bonnes questions.
    Si tu lui donne les bonnes réponses (documents).
    S'il utilise convenablement ses outils informatiques.
    Alors il peut être d'une efficacité remarquable ... et te donner la déperdition de ta maison ... pièce par pièce.

    Il n'a normalement rien d'autre à te vendre, il le fait en toute objectivité, mais c'est payant, et cela peut prendre plusieurs jours.

    En fait je suis un menteur, ... il a autre chose à te vendre (+ 500 €) = une ou plusieurs propositions de rénovation énergétique.
    Là encore il n'a rien d'autre à te vendre que des propositions, isolation, ventilation, ouvrant, type équipement de chauffage, type d'énergie,... , mais en aucun cas il devrait te proposer une marque plus qu'une autre, surtout pas, son objectivité serait mise en doute, et donc la qualité de son travail.

    En fait je suis encore un menteur, ... il a autre chose à te vendre (+ 1000 €) = la maîtrise d'oeuvre de ta rénovation énergétique => une très bonne garantie d'une vison globale des travaux de rénovation énergétique de la maison.

    Les cheministes on les laissent vendre.
    les techniciens thermiciens on les laissent calculer ta déperdition.

    Depuis le début il te manque la déperdition, on arrive à la fin de la 2ème page de ta discussion, et on a aucune idée de la rentabilité de ton investissement.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  18. #48
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Et les cheministes sont particulièrement bien formés pour détecter les gens comme toi, certains diront "un pigeon", perso j'utilise cela après coup ou comme dan sle cas présent pour avertir clairement "cruement" mon interlocuteur, ne pas y voir une attaque personnel, je n'ai pas le temps pour cela, j'informe c'est tout.
    Pas de soucis j'ai l'habitude avec les artisans qui ont vite tendance a gonfler leur devis,nous prenant pour des "américains",mais j'ai pour habitude bien me renseigner et comparer avant n'importe quel achat d'ou l'utilité de ce genre de forum

    Depuis le début il te manque la déperdition, on arrive à la fin de la 2ème page de ta discussion, et on a aucune idée de la rentabilité de ton investissement.
    Sur ces 2 pages j'ai pas mal appris déjà,notamment que la priorité est d'isoler comme il faut.

    Dans un premier temps je vais commencer par les combles et pour l'insert ce sera forcement rentable car il aura un bien meilleur rendement que le Fondis de bientôt 30 ans d'age donc moins de bois pour plus de chaleur dégagé,a voir maintenant la puissance nécessaire,on verra ça jeudi: premier Rdv avec les cheminées Brisach(les seuls a se déplacer directement pour étudier le projet)
    Dernière modification par Maxime1985 ; 16/09/2019 à 13h30.

  19. #49
    Vince44IsBack

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Salut,

    Qqs éléments en vrac :

    - ré-isoler les combles, pourquoi pas, mais 20cm de LDV, même fatiguée, sur dalle béton, le pont thermique de la dalle doit être du même ordre de grandeur que les déperditions à travers la LDV : pas sûr que tu vois un gros gain. Cela dit, une fois tes murs isolés par l'extérieur (si tu le fais) ça redeviendra un point faible important et comme c'est pas cher à traiter actuellement... ça reste à envisager.
    - tu as un chauffage central propane et de la place; alors, à investir dans le bois, une chaudière bois bûche serait bien plus efficace car rendement max, possibilité de régulation fine des apports et de chauffage bois h24 7/7j en chargeant entre 0,5 fois et 2 fois par jour selon dimensionnement et température extérieure. Tes foyers dans l'espace à vivre deviendraient de l'agrément ... Alternative intermédiaire : remplacer ton insert par un poêle/foyer hydro qui aurait donc une partie des avantages des deux (agrément du foyer et diffusion stockage sur réseau eau) et des inconvénients aussi (beaucoup de bois dans la zone de vie, rendement et surtout capacité de chargement/stockage moindres qu'une chaudière).
    - ta maison se prête assez bien à une isolation extérieure ; elle en a besoin car gros ponts thermiques vu le type de construction et la construction est assez compatible (débords de toit, finition crépie sauf les angles mais il est possible de produire un truc similaire avec de la chaux ou des pierres de parement. Possibilité de prendre en charge l'eau chaude sanitaire (ECS) également, le solaire thermique en complément idéalement (quand la maison n'a plus besoin de bois, le chauffe eau est 100% solaire, donc 0 électricité/propane à l'année ou quasi).

    Tout ceci c'est des gros budgets, il est évident que si tu fais un gros effort d'isolation, tu réduis le besoin de chauffage donc la rentabilité d'investissement. Il faut trouver un mix pertinent. Par exemple la chaudière bois s'amortirait sans doute mal une fois les besoins réduits massivement par une grosse isolation.

    Attention à penser "aussi" confort d'été, 2019 n'était qu'un apéritif, surtout dans la partie continentale de la France, donc chez toi. Penser aussi que la forêt souffre et qu'on utilise toujours plus et là aussi, ce n'est que le début. Penser enfin que son coût d'exploitation dépend aussi du coût du pétrole. Bref, le bois à bas prix dans ton coin n'est p-e pas éternel même si les perspectives sont plus favorables que pour le propane... Ces deux points plaident pour un choix articulé autour d'une bonne ITE qui privilégiera la réduction des besoins plutôt que la réduction du coût de la calorie et offrira une meilleure résilience aux canicules.

    A+

    Vincent

  20. #50
    Larzacien

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    bonjour, Difficile à dire si changer d'insert serait rentable. Un nouvel insert aurait le même inconvénient : ne pas diffuser la chaleur directement dans la pièce sur toutes les faces. Il faudrait savoir s'il est très ancien ? flamme verte ? Si ça se trouve un nouvel insert ne fera pas mieux, à moins qu'il soit plus puissant, mais il consommera plus.

    Mais entretenir deux feux, tous les jours, en continu ça devient un travail de bagnard.

    Si c'était moi, soit je mets un poêle soit je laisse en essayant d'améliorer l'insert existant. On aimerait bien le voir de face cet insert, de près et d'un peu plus loin : du sol au plafond.

    Mais pour avoir quelques moments de répit, je mettrais deux PACS air/air avec splits bien répartis. Ils prendraient le relai du chauffage au bois lorsqu'il s'éteint.

    Et je mettrais des rideaux fins double tissus à toutes des fenêtres pour ralentir le départ de chaleur vers les vitrages qui sont des parois toujours nettement plus froides qu'un mur. Et aussi des doubles rideaux pour la nuit, afin de mieux garder la chaleur à l'intérieur.

    Le mazout est "mort", sinon il existe des chaudières mazout à air pulsé qui pourraient utiliser les conduits existants et qui chaufferaient super bien l'ensemble, mais j'y pense, j'air vu qu'il existait des chaudières à pellets à air chaud qui peuvent faire la même chose.
    Piste à creuser. ça a un coût, mais on peut jouer sur les inserts, et sur le chauffage à air pulsé : très réactif (on ne chauffe pas de l'eau comme avec les systèmes à eau), et à conditions de bien utiliser le tout tantôt l'un tantôt l'autre, on devrait pouvoir s'en sortir pas mal.

    Et pour les combles, c'est la priorité, car c'est par là que la chaleur s'échappe le plus. Il faut absolument en rajouter et arriver autour de 40 cm autant que faire se peut.

  21. #51
    Larzacien

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    SUITE /

    https://www.oekofen.com/fr-fr/actualites/

    Pour des grands volumes, ce système est particulièrement bien adapté, bien plus que du chauffage central par radiateurs.

    La durée de modification est bien trop courte sur ce forum. Si on pouvait le rallonger un tant soi peu, ce serait sympa et très utile.
    Dernière modification par Larzacien ; 17/09/2019 à 10h09.

  22. #52
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    - tu as un chauffage central propane et de la place; alors, à investir dans le bois, une chaudière bois bûche serait bien plus efficace car rendement max
    Oui avec l’ITE ça sera la prochaine réflexion ,à choisir avec une PAC ou chaudière à pellets qui ont l’avantage de ne pas avoir la manutention du bois régulière.


    Un nouvel insert aurait le même inconvénient : ne pas diffuser la chaleur directement dans la pièce sur toutes les faces. Il faudrait savoir s'il est très ancien ? flamme verte ? Si ça se trouve un nouvel insert ne fera pas mieux, à moins qu'il soit plus puissant, mais il consommera plus.
    C’est pour cela que je pense de plus en plus à un double face,si techniquement possible, afin qu’il rayonne dans la pièce à vivre d’un côté et vers l’escalier menant aux chambres de l’autre.
    L’ancien est un FOndis F6F datant de 1993 de 11,5kw.

    Et aussi des doubles rideaux pour la nuit, afin de mieux garder la chaleur à l'intérieur.
    On ferme les volets de toutes les baies la nuit.

    On aimerait bien le voir de face cet insert, de près et d'un peu plus loin : du sol au plafond.
    D8F5E23E-02DA-425B-8D74-8DEB632234DB.jpg
    FD46EC3D-B960-4B61-8CB2-39A6CD78B13E.jpg

  23. #53
    an1844

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Bonjour,

    En voilà une info intéressante :
    Citation Envoyé par Maxime1985 Voir le message
    L’ancien est un FOndis F6F datant de 1993 de 11,5kw.
    https://fondis.com/wp-content/upload...-INSERT-F6.pdf
    http://www.innover.eu/pdf/fondis_insert.pdf

    Ce que tu espères :
    Citation Envoyé par Maxime1985 Voir le message
    ... pour l'insert ce sera forcement rentable car il aura un bien meilleur rendement que le Fondis de bientôt 30 ans d'age donc moins de bois pour plus de chaleur dégagé...
    Un des lien que tu nous proposes :
    http://tech.stuv.com/fr/bois/produit...-21125-df.html

    Un bien meilleur rendement tu dis !!!
    Pas si sûr.
    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  24. #54
    Larzacien

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    bonjour, Un double face, c'est surtout pour voir le feu de l'autre côté, mais ça n'augmente pas la puissance.

    Derrière l'insert, sent-on un peu de chaleur sur le mur ? Peut-être faire une ouverture du mur pour laisser sortir un peu la chaleur qui est enfermée. Et faire quelque chose de propre. On ne verrait pas le feu, mais si la chaleur sort un peu mieux, c'est déjà ça.

    Pour ces insert, il existe des modèles avec ventilateur qui répand la chaleur produite. C'est dommage qu'il n'ait pas été acheté avec ventilateur.

    Fait-il parfois très chaud tout près de l'insert ? si oui, il suffirait de répartir cette chaleur en mettant un simple ventilateur sur un meuble en hauteur même si ce n'est pas tout proche, il faudrait disperser la chaleur qui monte au plafond au dessus de l'insert. A essayer, ça ne coûte rien. ça contrecarrerait l'inconvénient d'avoir toute la chaleur en un point dans un si grand volume.

  25. #55
    Ulyssesourd

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Si tu changes l'insert il va falloir tout casser, hotte compris ...Et c'est dommage car ton insert fonctionne encore bien...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #56
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Un bien meilleur rendement tu dis !!!
    Oui j'avais remarqué cela..après le mien date de prés de 30 ans,peut être a t-il été amélioré depuis.Je n'ai qu'un hiver de recul mais il produisait beaucoup moins de chaleur en comparaison avec le poêle Godin pour une même quantité de bois pour une puissance presque équivalente (12 contre 14 kw).

    J'ai remplacé la vitre de l'insert par moi même l'hiver dernier ainsi que les joints mais peut etre que l'etancheité n'est pas au top.

    n double face, c'est surtout pour voir le feu de l'autre côté, mais ça n'augmente pas la puissance.

    Derrière l'insert, sent-on un peu de chaleur sur le mur ? Peut-être faire une ouverture du mur pour laisser sortir un peu la chaleur qui est enfermée. Et faire quelque chose de propre. On ne verrait pas le feu, mais si la chaleur sort un peu mieux, c'est déjà ça.

    Pour ces insert, il existe des modèles avec ventilateur qui répand la chaleur produite. C'est dommage qu'il n'ait pas été acheté avec ventilateur.

    Fait-il parfois très chaud tout près de l'insert ? si oui, il suffirait de répartir cette chaleur en mettant un simple ventilateur sur un meuble en hauteur même si ce n'est pas tout proche, il faudrait disperser la chaleur qui monte au plafond au dessus de l'insert. A essayer, ça ne coûte rien. ça contrecarrerait l'inconvénient d'avoir toute la chaleur en un point dans un si grand volume.
    Réponse rapide à ce messageRépondre
    Le stuv 22-110 double face monte a 22kw en puissance,l’intérêt est qu'il rayonnerait directement dans le couloir ou se trouve l'escalier qui monte aux chambres.Il existe déjà une ouverture sur ce mur avec l'insert existant mais ça" n'envoie" pas assez de chaleur au vu des volumes qui s'y trouvent.

    Autant vers le poele a pleine puissance on peine a rester devant que devant l'insert beaucoup moins,mais la pièce est bien plus grande.

    Si tu changes l'insert il va falloir tout casser, hotte compris ...Et c'est dommage car ton insert fonctionne encore bien...
    Après je vois aussi le coté esthétique ,un insert plus moderne est une plus value aussi dans une maison je trouve,mais surtout il me faut plus de puissance .L'insert je vais le donner il resservira

  27. #57
    Larzacien

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    bonjour, forcément si l'insert est dans une pièce bien plus grande, il a plus de mal à chauffer l'espace que le poêle plus puissant dans une pièce plus petite. ces espaces sont-ils ouverts ?

    Certains mettent des ventilateurs de plafond pour homogénéiser la température d'un grand local, mais on pourrait faire de même avec des ventilateurs standards posés en hauteur.

    Et lorsque le feu s'éteint, il n'est pas extraordinaire que la température baisse.

    On n'a jamais vu un supermarché de 300 m2 chauffé ni avec des radiateurs de chauffage central, ni avec des poêles, mais avec de l'air pulsé.
    Et là c'est assez comparable : larges surfaces vitrées, plafonds haut et surface équivalente. On chauffe l'équivalent de 3 maisons de 110 m2, et encore avec plafond haut.

    La chaleur doit bien arriver à aller en haut, mais pas suffisamment pour que ce soit sensible, et l'air chaud qui monte force l'air froid à descendre, donc on a l'impression que la chaleur ne monte pas, en réalité elle croise l'air froid qui est obligé de descendre, pression atmosphérique oblige.

  28. #58
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    On n'a jamais vu un supermarché de 300 m2 chauffé ni avec des radiateurs de chauffage central, ni avec des poêles, mais avec de l'air pulsé.
    Pour une raison évidente : ce type de local doit permettre une grande souplesse à tout instant dans l'aménagement : rayons , zonage marchandises , fruits , légumes...
    Exit donc les radiateurs ou poêles plus difficiles à déplacer...

  29. #59
    an1844

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Bonjour Maxime,

    Citation Envoyé par Maxime1985 Voir le message
    ... Je n'ai qu'un hiver de recul mais il produisait beaucoup moins de chaleur en comparaison avec le poêle Godin pour une même quantité de bois pour une puissance presque équivalente (12 contre 14 kw).
    Attention les poêles comme les inserts diffusent de la chaleur de 2 façons :
    - par rayonnement
    - par convection

    De part sa construction les proportions de chaque peuvent être variables.

    Ce qui est sûr c'est que ton poêle n'accumule que très peu de calorie dans son habillage, il est donc froid plus rapidement.

    Même s'il est difficile d'évaluer la masse de l'habillage de ton insert, il est très probable que cet habillage accumule "bien plus" de calorie et sa capacité à la restituer est probablement meilleur, il reste chaud (tiède) "bien plus" longtemps.

    Citation Envoyé par Maxime1985 Voir le message
    Le stuv 22-110 double face monte a 22kw en puissance,l’intérêt est qu'il rayonnerait directement dans le couloir ou se trouve l'escalier qui monte aux chambres.
    Exact, mais sa puissance est alors divisé par 2, ... 11 kW de chaque coté ... au risque de ne pas réussir à chauffer la grande salle.
    Certains constructeurs d'insert ont prévu cette situation. Il existe donc des insert avec une parois métallique coulissante qui descend d'un coté (ou des deux mais pas en même temps, sinon boom)

    Citation Envoyé par Maxime1985 Voir le message
    Il existe déjà une ouverture sur ce mur avec l'insert existant mais ça" n'envoie" pas assez de chaleur au vu des volumes qui s'y trouvent.
    D'ailleurs ce mur coté couloir n'est-il pas légèrement chaud, quand l'insert fonctionne ... le mur accumule des calories, qu'il vas restituer après, ce que tu auras moins avec un insert double face.
    j'imagine que cette ouverture est plutôt dans la partie haute du mur et dans l'axe de l'insert, à peu prêt ... on est pas à 25 cm.
    Si tu en as la possibilité, met une photo coté mur, sur toute la hauteur, avec un objet pour nous donner un ordre d'idée de l'échelle.

    Citation Envoyé par Maxime1985 Voir le message
    Autant vers le poêle a pleine puissance on peine a rester devant que devant l'insert beaucoup moins,mais la pièce est bien plus grande.
    Les facteurs de bon, mauvais, moyen, fonctionnement sont très nombreux, et très difficile à appréhender ... pour la phrase ci-dessus n'argumente rien ... admettons que c'est logique.

    Citation Envoyé par Maxime1985 Voir le message
    Après je vois aussi le coté esthétique ,un insert plus moderne est une plus value aussi dans une maison je trouve,mais surtout il me faut plus de puissance .L'insert je vais le donner il resservira
    Un insert plus moderne, peut être une plus-value, c'est un pari risqué.
    Et le coté esthétique c'est du pile ou face, cela plais tant mieux, c'est moche ... aie aie, plus-value patatra.
    Un insert qui fonctionne c'est encore mieux.
    Un vieil insert qui reste en place, malgré les changement de proprio ... forte probabilité que cet insert convient à la maison, sinon pourquoi le garder.

    Penser plus-value, et constater au moment de la visite, que le proprio (toi) à préférer mettre 10 000€ dans un insert plutôt que de changer sa chaudière gaz (citerne), ... comme acheteur potentiel je ne serai probablement pas très encouragé pour investir.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  30. #60
    an1844

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Re- ... moi,

    Si c'est possible, mes petits camarades et moi, voudrions des photos du sol au plafond de ton insert , MAIS des 2 cotés.
    Nous cherchons à savoir s'il y a bien des ouvertures pour que la chaleur s'échappe ... des deux coté.
    Et aussi pour voir s'il y a bien un caisson de décompression, ce qui ne change pas grand chose pour ton rendement.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. remplacement insert bois par granulés
    Par pat383 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2019, 05h09
  2. Remplacement d'insert..investissement rentable?
    Par Maxime1985 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2019, 12h56
  3. [Blanc] Remplacement moteur aspirateur Electrolux. Est-ce rentable? [Résolu]
    Par Astyanax dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2019, 16h06
  4. insert a granul pas rentable chez moi ,
    Par invited28ca55b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2011, 20h06
  5. Remplacement cheminée insert par poêle
    Par invite2a5c6c4f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2011, 20h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...