Remplacement d'insert..investissement rentable? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 97

Remplacement d'insert..investissement rentable?



  1. #61
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?


    ------

    forcément si l'insert est dans une pièce bien plus grande, il a plus de mal à chauffer l'espace que le poêle plus puissant dans une pièce plus petite. ces espaces sont-ils ouverts ?
    Oui le Poêle et l'insert sont dans des espaces complètement ouvert entre eux.

    D'ailleurs ce mur coté couloir n'est-il pas légèrement chaud, quand l'insert fonctionne ... le mur accumule des calories, qu'il vas restituer après, ce que tu auras moins avec un insert double face.
    j'imagine que cette ouverture est plutôt dans la partie haute du mur et dans l'axe de l'insert, à peu prêt ... on est pas à 25 cm.
    Si tu en as la possibilité, met une photo coté mur, sur toute la hauteur, avec un objet pour nous donner un ordre d'idée de l'échelle.
    Le mur n'est pas chaud..j'ai vu dans les anciennes factures qu'il y a un répartiteur de chaleur en fonte derrière l'insert qui envoie l'air chaud des 2 cotés de la cheminée et donc a l'arrière par cette petite grille:
    yA+0XlKQQZ6ASbb4Z7wTOg.jpg

    J'ai d'ailleurs rencontré 2 cheministes,un qui me propose d'agrandir cette grille et de plutôt garder un insert simple face (ce modèle : https://www.brisach.com/produit/sxxl-rdgn-v2/ ) afin d'éviter des travaux de maçonnerie dans le mur porteur.Prix:10K -1500e de credit d'impôts avec pose d'une ventilation a l'étage pour repartir la chaleur dans les chambres.

    Le 2eme doit me chiffrer la pose d'un Stûv 22-110 double face et simple face ainsi qu'un foyer Kal-Fire 3 faces.Ainsi que le changement du poêle Godin par un Stûv 30-H a accumulation car plus de credit d'impôts en 2020.

    Le soucis c'est qu'on ne sait pas s'il existe une arrivée d'air extérieur existante car il n'y a pas de vide sanitaire et apparement on ne peut le savoir qu'en enlevant l'ancienne cheminée..

    Un vieil insert qui reste en place, malgré les changement de proprio ... forte probabilité que cet insert convient à la maison, sinon pourquoi le garder.

    Penser plus-value, et constater au moment de la visite, que le proprio (toi) à préférer mettre 10 000€ dans un insert plutôt que de changer sa chaudière gaz (citerne), ... comme acheteur potentiel je ne serai probablement pas très encouragé pour investir.
    Les anciens proprio se servaient de l'insert en appoint preferant payer le chauffage au propane (Plus de 3000e par an) et le séjour ou a été monté l'insert est passé de 50 a 120M2 après travaux.
    Je vais surement m'attaquer au changement de chaudière l'année prochaine pour se sevrer du gaz soit par PAC ou Chaudière a granulés voir bois..

    Si c'est possible, mes petits camarades et moi, voudrions des photos du sol au plafond de ton insert , MAIS des 2 cotés.
    Nous cherchons à savoir s'il y a bien des ouvertures pour que la chaleur s'échappe ... des deux coté.
    Et aussi pour voir s'il y a bien un caisson de décompression, ce qui ne change pas grand chose pour ton rendement.
    Et voila:
    hM%5Hb7OR%iGbIpVEmdzsw.jpg
    cNSSl4DKRBuoeeGjk1imPQ.jpg

    -----

  2. #62
    Larzacien

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    bonjour, Il me semble qu'il n'y a pas de VMC dans cette maison. L'insert tout comme le poêle sont dans de grands espaces, et la maison n'est pas étanche comme les maisons d'aujourd'hui, et avec toutes ces ouvertures, il est probable qu'une petite circulation d'air suffisante pour la combustion se fasse. Donc l'air chaud qui sort par les cheminées, participe au renouvellement de l'air, ça fait un peu office de VMC en quelques sortes.

    Pour la saison d'hiver tout au moins, je jointerais bien une baie vitrée sur deux pour qu'il ne passe pas d'air, et je laisserais les autres pour pouvoir ouvrir comme je veux. Et lorsqu'il fait très froid, je laisserais les volets fermés même le jour devant les baies que j'ai jointé, donc condamnées même si cette condamnation n'est que provisoire.

    Il faudrait se procurer un détecteur de fuites thermiques pour voir les points froids de la maison.

    On suppose que le sol est isolé, sinon c'est glagla, surtout avec du carrelage.

    Il est bon d'avoir un détecteur de CO lorsqu'on a du chauffage au bois, ici il en faudrait au moins 2.

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE
    on le trouve aussi dans plusieurs magasins de bricolage. Ce modèle est particulièrement pratique.
    Dernière modification par Larzacien ; 22/09/2019 à 17h06.

  3. #63
    BoB71

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Bonsoir

    Superbe maison

    Quel est le projet ? Économie d'énergie ?
    Je suppose que tu souhaites faire le moins rénovation possible vu l'état de la maison ?
    Avez vous un budget travaux ? Avec quels objectifs ?

    A voir tes réponses à mes questions, mais comme ça, je me dis que :
    - la maison est "finie" et que vous ne voulez pas faire de gros travaux sur l'existant fini
    - vous voulez faire des économies
    - vous avez aussi un côté esthétique pour changer vos poêle et insert par des nouveautés plus sympa

    Mais ce serait moi, je verrai si je peux isoler mieux facilement sans défoncer la maison, et/où je changerai la chaudière par du granulés par exemple (attention à la contraintes du bois, déjà deux insert à s'occuper, je suis dans le même cas)

    Les baies vitrées étant nombreuses et grandes le budget pour les remplacer par du triple seraient énormes (18k€ pour 3 baies chez moi)

    Sinon change les si c'est ton souhait mais n'attend pas non plus de miracle, le reste de l'installation serait à bien regardé aussi (tubage souche .... ) Pour savoir si il y a pas du gain à trouver à ce niveau
    Les doubles faces auront généralement un moins bon rendement car plus difficile à avoir une haute température dans le foyer)
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  4. #64
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Il me semble qu'il n'y a pas de VMC dans cette maison
    Si si il y en a bien une!c'est bon j'ai trouvé l'entrée d'air extérieur a la cheminée grâce au 1er proprio de la maison, elle est a coté de la porte d'entrée.

    Pour la saison d'hiver tout au moins, je jointerais bien une baie vitrée sur deux pour qu'il ne passe pas d'air
    Elles sont récentes et de bonne qualité tout de même, on ne sent pas d'air froid qui passe une fois bien fermé.

    On suppose que le sol est isolé, sinon c'est glagla, surtout avec du carrelage.

    Il est bon d'avoir un détecteur de CO lorsqu'on a du chauffage au bois, ici il en faudrait au moins 2.
    OUi le sol est bien isolé, il n'est pas froid l'hiver. et on a un détecteur de Co en position centrale entre le poêle et l'insert.

    Quel est le projet ? Économie d'énergie ?
    Je suppose que tu souhaites faire le moins rénovation possible vu l'état de la maison ?
    Avez vous un budget travaux ? Avec quels objectifs ?
    Le projet a la base est de changer l'insert par un plus performant et de re-isoler les combles.
    Et en voyant les différents modèles je me suis dit autant changer la cheminée pour quelque chose de plus sympa.
    Et du coup m'est venu l'idée de changer aussi le poêle placé dans l'extension de 60m2 ou se trouve la cuisine qui est en espace ouvert avec le séjour ou se trouve l'insert.
    D'ailleurs je viens de me renseigner sur le poêle a pellets Stuv P10 8KW ( https://www.stuv.com/fr-fr/poele-pel...nules-stuv-p10 ) pour remplacer ce poêle Godin 15KW, pensez vous qu'il ait suffisamment de puissance pour réchauffer l'extension ?J'hesite avec le Stûv 30 H 12KW a accumulation.


    je changerai la chaudière par du granulés par exemple
    Je m'y attaque en 2020


    Les doubles faces auront généralement un moins bon rendement car plus difficile à avoir une haute température dans le foyer
    Le stuv 22-110 DF a effectivement un rendement a 77% contre 80% le SF mais a une puissance nominale plus élevé( 20KW contre 16,5KW)

    Que pensez vous de cette laine de verre pour isoler mes combles (120M2+60m2 de l'extension) :
    https://www.chausson-materiaux.fr/ar...-320-mm-r-8-00
    C'est une 32Cm d'épaisseur en R=8 qui viendra s'ajouter au 20 cm de l'époque, est ce que ca vaut le coup de prendre la 40Cm en R=10?

  5. #65
    Larzacien

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    bonjour, Un poêle à pellets de 8 kw va forcément chauffer moins fort qu'un poêle à bois de 15 kw. Il chauffe en continu et suivant réglage, mais c'est tout. ça risque fort de ne pas suffire.

    Vous avez un escalier ouvert, donc forcément la chaleur monte et de ce fait ça augmente en quelques sortes le volume à chauffer. Pour garder la chaleur en bas, il faudrait pouvoir fermer l'escalier. Cet hiver, faites le test de fermer l'escalier en journée, même en tendant des draps pour bloquer le passage d'air et il faut que ça jointe bien surtout en haut. Vous devriez avoir une différence notable. Ce n'est pas joli des draps tendus, mais c'est pour faire un test. Sinon on pourrait fermer en plexi pour garder le jour et mettre une porte en bas si l'essai est concluant.

    Et comme vous dites que la maison fait 330 m3 et qu'il faut 40 watts par m3, si je ne me trompe pas à cette heure, il faut 132 kw pour chauffer ce volume et encore, avec le problème que l'air chaud monte. Donc vous êtes loin de compte.
    Dernière modification par Larzacien ; 24/09/2019 à 02h00.

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    qui envoie l'air chaud des 2 cotés de la cheminée et donc a l'arrière par cette petite grille:
    Je les trouve vraiment riquiqui ces petites grilles !!! elles ne permettent pas d'assurer un bon débit d'air chaud à partir de l'insert .

    Une suggestion: ventilateur spécial asservi à un thermostat qui accélérerait le débit d'air comme celui-ci : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...E&gclsrc=aw.ds

  7. #67
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Un poêle à pellets de 8 kw va forcément chauffer moins fort qu'un poêle à bois de 15 kw. Il chauffe en continu et suivant réglage, mais c'est tout. ça risque fort de ne pas suffire.
    Je me dis qu'il sera aidé par l'insert du salon qui passera de 12 a 21 kW,plus la re-isolation de la maison.
    Son gros avantage serait d'avoir déjà chaud le matinau lever dans la cuisine (extension de 60m2 en bois) qui est l'endroit le plus froid de la maison.

    Vous avez un escalier ouvert, donc forcément la chaleur monte et de ce fait ça augmente en quelques sortes le volume à chauffer. Pour garder la chaleur en bas, il faudrait pouvoir fermer l'escalier.
    Ah oui c'est sur qu'en fermant cette entrée cela serait bien plus simple, c'est une solution a envisager.

    e les trouve vraiment riquiqui ces petites grilles !!! elles ne permettent pas d'assurer un bon débit d'air chaud à partir de l'insert .

    Une suggestion: ventilateur spécial asservi à un thermostat qui accélérerait le débit d'air comme celui-ci : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...E&gclsrc=aw.ds
    Oui la grille est petite d'ou l'utilité d'un double face ou d'un système de ventilation avec un moteur effectivement.

  8. #68
    Larzacien

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    j'ai marqué qu'il fallait 132 kw pour chauffer la maison, il faut lire 132 kw de puissance, c'est à dire que le total de puissance des chauffages devrait être de 132 kw. Or, le poêle de 15 kw et l'insert de 12 ça ne fait que 27 kw. Si on veut tout chauffer, on est loin de compte. Si on ferme l'escalier, ça réduit le volume et donc ça chauffe un peu mieux, je ne connais pas le volume du bas, mais ça ne doit pas suffire. Et si on réduit la puissance, ça va chauffer moins bien. Il n'y a pas de miracle, il faut ce qu'il faut.

    Moi, je laisserais ce qu'il y a, et je mettrais une grosse pac AIR/AIR dans le bas avec deux ou 3 splits ou des ventilo convecteurs (c'est la même chose, mais ça se place plus bas, un peu comme des radiateurs), et ça complèterait le chauffage au bois, car c'est très souple d'emploi. Et j'envisagerais de fermer l'escalier avec du plexi pour garder le jour, et une porte en bas ou un rideau, au moins en attendant.

  9. #69
    Ulyssesourd

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Salut Maxime1985

    Tu as dit :

    Nous avons déjà passé un hiver dans la maison, mon ressenti est que si on n'utilisait pas la chaudiére a gaz il faisait froid même en journée ensoleillé notamment les matins tant qu'on avait pas fait de flambée.
    Normal après une nuit fraiche la maison est refroidie, il faut attendre 2 ou 3 heures de solaire passif pour ressentir les 1ers effets...

    Par contre journée"gris et pluie" avec température a 10 15° pas besoin de chauffer. Le delta T° intérieure et extérieure étant petite, on ne ressent pas particulièrement le "froid" entrer par voie parasitaire

    Oui l'Hiver les rayons du soleil pénètrent bien c'est très lumineux.Et on ne chauffe pas tous les jours d'hiver.Et bien, il faut exploiter cette source d’énergie là ... la récupérer et la garder...Donc si tu as de nouveau froid, c'est que ca part ailleurs mais par où ? par les fuites dont tu ne sais pas l'origine, il faut donc t'attaquer à ce problème. C'est comme un thermos que tu verses d'eau chaude et tu ne fermes pas ou mal le bouchon, la chaleur s'enfuit...Si tu a un VMC d'origine il serait bon de le changer par un VMC haute performance ou mieux un VMC DF si tu peux faire passer des tuyaux partout dans la maison. Avec une ventilation basique ça "jette" environ 50-75 Wh.°C dehors...Donc fais un peu le calcul dans la journée et dans la saison hivernale... (entre 1,2kWh.°C et 1,8kWh.°C/jour ou pour te faire une image des pertes par saison, entre 216kWh.°C et 324kWh.°C...Et je dis bien par 1°C donc si le delta moyen entre T° int. et T° ext est de 15°C sur une base t° ext. moyenne à 5°C et si tu chauffes à 20°C cela revient à des pertes totales entre 3240kWh et 4860kWh ! et ceci pour une ventilation moyenne entre 100 et 150m3/heure...et chez toi, ce doit être beaucoup plus car tu as 300m² *2.5 = 750m3 d'air à renouveler....) Les pertes ci dessous sont moindres car je suis "gentil" avec les calculs, je pense que tu perds environ 7.000 à 10.000kWh par an, ce qui représente 700 à 1000 litres de fuel ou 5 à 7,2 stères de bois !

    Fuites d'air:je ne sais pas comment les voir mais on ne ressens pas particulièrement d'airelles vitres ont toutes étaient changer il y a moins de 10 ans.
    Tu fais appel à un expert en étanchéité d'air qui viendra chez toi faire un test
    Donc je répète que si tu isoles comme il faut, tu gagnes des stères de bois et si tu ventiles bien ta maison en récupérant ou minimisant les pertes tu gagnes encore des stères, et si tu étanchéifies comme il faut, tu gagnes encore des stères de bois....
    Si tu as envie de passer 21 stères à 7-10 stères par an et zéro gaz , il te faudra attaquer d'abord aux 3 points fondamentaux....

    Sinon tu ajoutes des problèmes à ton problème....Ce n'est pas en changeant ton poêle que tu résoudras le problème... Ah oui, j'ai oublié de te dire que tes 2 poêles pompent également l'air chaud de ta maison pour alimenter le feu...Donc encore des pertes ....

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #70
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    j'ai marqué qu'il fallait 132 kw pour chauffer la maison, il faut lire 132 kw de puissance, c'est à dire que le total de puissance des chauffages devrait être de 132 kw. Or, le poêle de 15 kw et l'insert de 12 ça ne fait que 27 kw. Si on veut tout chauffer, on est loin de compte. Si on ferme l'escalier, ça réduit le volume et donc ça chauffe un peu mieux, je ne connais pas le volume du bas, mais ça ne doit pas suffire. Et si on réduit la puissance, ça va chauffer moins bien. Il n'y a pas de miracle, il faut ce qu'il faut.

    Moi, je laisserais ce qu'il y a, et je mettrais une grosse pac AIR/AIR dans le bas avec deux ou 3 splits ou des ventilo convecteurs (c'est la même chose, mais ça se place plus bas, un peu comme des radiateurs), et ça complèterait le chauffage au bois, car c'est très souple d'emploi. Et j'envisagerais de fermer l'escalier avec du plexi pour garder le jour, et une porte en bas ou un rideau, au moins en attendant.
    Oui j'envisage la PAC pour remplacer la chaudiére gaz mais je dois attendre 2 a 3 ans la fin du contrat avec ANtargaz car si non grosse penalités..

    Donc je répète que si tu isoles comme il faut, tu gagnes des stères de bois et si tu ventiles bien ta maison en récupérant ou minimisant les pertes tu gagnes encore des stères, et si tu étanchéifies comme il faut, tu gagnes encore des stères de bois....
    Si tu as envie de passer 21 stères à 7-10 stères par an et zéro gaz , il te faudra attaquer d'abord aux 3 points fondamentaux....
    Je n'avais pas lu ta réponse précédente,effectivement je me posais la question du changement de la VMC qui a l'age de la maison (1977) par quelque chose de plus performant.A qui faut -il s'adresser?electricien?Plombie r?

  11. #71
    Lazyjoe

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et comme vous dites que la maison fait 330 m3 et qu'il faut 40 watts par m3, si je ne me trompe pas à cette heure, il faut 132 kw pour chauffer ce volume et encore, avec le problème que l'air chaud monte. Donc vous êtes loin de compte.
    Il y a une erreur de bon sens dans ce calcul, 330m3 c'est le volume d'une maison de taille moyenne. 330 * 40W a fait 13,2 kW

    Mais de toutes façons il s'agit de m2 et pas de m3. Selon la hauteur sous plafond on devrait être de 2,5 à 3 fois ça, soit dans les 40kW mais bon difficile de dire si ça serait sur ou sous-dimensionné avec une telle estimation au doigt mouillé...

  12. #72
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Mais de toutes façons il s'agit de m2 et pas de m3. Selon la hauteur sous plafond on devrait être de 2,5 à 3 fois ça, soit dans les 40kW mais bon difficile de dire si ça serait sur ou sous-dimensionné avec une telle estimation au doigt mouillé...
    Ça me parait plus juste,car lorsqu'on faisait tourner le poêle de 14kW et l'insert de 12Kw en même temps on arrivait a chauffer suffisamment sans utiliser la chaudière.

  13. #73
    Ulyssesourd

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    je me posais la question du changement de la VMC qui a l'age de la maison (1977) par quelque chose de plus performant.A qui faut -il s'adresser?electricien?Plombie r?
    Un plombier chauffagiste. Mais avant il faudrait faire une étude de la ventilation selon les pièces de la maison.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #74
    Ulyssesourd

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Et comme vous dites que la maison fait 330 m3 et qu'il faut 40 watts par m3, si je ne me trompe pas à cette heure, il faut 132 kw pour chauffer ce volume et encore, avec le problème que l'air chaud monte. Donc vous êtes loin de compte.
    une maison de 330m2
    la cheminée est en position centrale de la maison contrairement au poêle qui est dans une extension.Les 2 sont situées dans un séjour-cuisine d'environ 120m2.
    Alors là ... 2 poêles pour chauffer 120m² ?! Il y a un problème là !
    Ou alors 1 poele pour les 120m² et l'autre contribue à chauffer le reste de la maison cad 210m² ? ou je ne comprends rien...

    Pour le calcul de la puissance du poêle c'est 40 * 320m² = 12800W. Donc un seul à puissance nominale de 14kW suffit. Ces 40 W.m3 est une valeur basique.
    Sinon il y a un problème ...

    Une petite notion : 1m3 d'air a 0,34W.°C donc 320m²*2,5 = 800m3 * 0.34W.°C = 272 Wh.°C ... Donc si delta T° ext et T° int est de 15 (=T°int 20°C et T°Ext = 5°C) il faut 272Wh * 15 = 4080Wh.°C pour maintenir les 800m3 de volume d'air à 20°C constants... Le reste du surplus énorme est parti, je ne sais par où... (je le sais déjà...c'est par la VMC de veille époque, par l'air de combustion des poêles, par le toit, etc, ...)

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 25/09/2019 à 13h13.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #75
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Alors là ... 2 poêles pour chauffer 120m² ?! Il y a un problème là !
    Ou alors 1 poele pour les 120m² et l'autre contribue à chauffer le reste de la maison cad 210m² ? ou je ne comprends rien...
    Alors pour mieux visualiser voici les plans du RDC:
    RDC.jpg

    Avec en Rouge les cloisons qui ont été détruites.
    En Vert l'emplacement des baies vitrées.
    En Bleu la position du Poele Godin de 14KW.
    En Jaune la position de l'insert de 12KW datant de 1993.

    Et voici l'étage :
    IMG_3936.jpg

  16. #76
    Ulyssesourd

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Ah ... Je comprends mieux.

    Le foyer en jaune est "enfermé" dans la grande pièce : les autres pièces en haut et à droite du plan ne peuvent pas être correctement chauffées par cet insert ... Et le poêle ne sert à rien car l'insert à l'emplacement en jaune peut déjà faire l'affaire si on apporte des modifications :
    - Supprimer le poêle en bleu, et il faut changer le foyer en jaune en mettant un beau foyer étanche de 14 kW en puissance nominale ET avec prise d'air extérieur (sous sol aéré) ET un récupérateur de chaleur (turbine) pour propulser la chaleur vers les pièces fermée au nord, et à l'Est et enfin vers l'étage. La hotte du nouveau foyer va chauffer ce qui est ouvert autour de lui : la grande pièce de vie. Il vaut mieux utiliser un SEUL foyer à puissance nominale que 2 en sous puissance ... pour la meilleure combustion du bois donc moins de pollution par les fumées.
    - Bien isoler les murs du garage qui se donnent à l'habitation.
    - Bien isoler les combles.
    - Faire la chasse aux fuites d'air notamment au niveau de baies car avec le temps il y peut avoir un jeu d'isolation entre l'ouvrant et le cadre. Pareil pour la porte d'entré et service.
    - Mettre un bon VMC hygro B ou si l'étancheité à l'air est très bonne, un beau VMC DF et supprimer les entrées d'air par les aérateurs donc avec un VMC DF, pas besoin de récupérateur de chaleur dans le foyer car la VMC DF haut rendement, bien étudié et bien posé, fera le double travail : il ventile et récupère la chaleur et le propulse ailleurs dans la maison.

    Il y a des possibilités mais il faut entamer une étude de la configuration de la maison pour des solutions. car un VMC DF ou récupérateur de chaleur nécessite des tuyaux un peu partout dans la maison...Donc des perçages dans les dalles plafonds sols pour faire passer des tuyaux variant entre 80 et 160 mm ...

    Au fait tu n'as pas dit comment tu chauffes au gaz ? par un PC ou radiateurs?

    Au sous sol il y a quoi ?

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 25/09/2019 à 15h29.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #77
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    les autres pièces en haut et à droite du plan ne peuvent pas être correctement chauffées par cet insert
    C'est devenu une seule grande chambre parentale,a voir si un système de gaine avec ventilation peut amener la chaleur de l'insert,le 1er cheminante n'a pas l'air confiant pour cette solution.

    Supprimer le poêle en bleu, et il faut changer le foyer en jaune en mettant un beau foyer étanche de 14 kW en puissance nominale ET avec prise d'air extérieur (sous sol aéré) ET un récupérateur de chaleur (turbine) pour propulser la chaleur vers les pièces fermée au nord, et à l'Est et enfin vers l'étage. La hotte du nouveau foyer va chauffer ce qui est ouvert autour de lui : la grande pièce de vie. Il vaut mieux utiliser un SEUL foyer à puissance nominale que 2 en sous puissance ... pour la meilleure combustion du bois donc moins de pollution par les fumées.
    Le poele de 15KW j'aimerai le changer par un Stûv 30 de 12 kw ou poêle a pellet de 8KW,la perte de puissance sera compenser par l'insert passant de 12 a 21kW et surtout une bien meilleure isolation des combles.

    En parlant d'isolation, nous sommes monté sur le toit de l'extension de 60M2 ,qui est la pièce la plus froide de la maison l'hiver, et nous avons soulevé une partie du toit, voila ce que l'on trouvé:`
    Hn8u%VnASFqKDPrWu58GqA.jpg
    iMLoahaATV64SekH%HQ1vA.jpg
    Il y a quelques années un loir avait élu domicile dans le toit, il avait été capturé mais personne n'avait corrigé les dégâts éventuels..

    2eme observation: il n'y a que 5 cm de laine de verre...

    Donc résultat : on va enlever toute la toiture pour remettre 24CM de LDV en plus, faut il prendre des précautions par rapport a la protection contre la chaleur dégagé par la 20ene de spot de la cuisine (qui ont été changé en LED et non plus halogène).

    - Bien isoler les combles.
    je pars sur 32CM en R=8 en plus de celle existante.

    Au fait tu n'as pas dit comment tu chauffes au gaz ? par un PC ou radiateurs?

    Au sous sol il y a quoi ?
    Chauffage au gaz en cuve (propane) sur chaudière a condensation datant de 1999.,radiateurs un peu partout dans la maison sauf dans l'extension.
    Pas de sous sol.

  18. #78
    Ulyssesourd

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Bonjour Maxime
    Si tu isoles les combles et le toit de l'extension tu n'auras pas besoin de des grande puissance car avec les actuels tu arrives à chauffer.
    Et 5cm c'est rien de tout il faut isoler en R=5 mini et bien étanchéifier à l'air de l'extérieur vers l'intérieur...Là j'ai un doute...Donc démontes tout et regardes comment c'est fait.
    Aussi prévoir de grilles anti-nuisibles sur le pourtour.

    Après travaux d'isolation et étanchéité à l'air, je te déconseille de prendre un insert de grande puissance car en inter saison, tu vas devoir la faire fonctionner en sous puissance donc une mauvaise combustion et avoir des problèmes qui vont avec (conduit bistré, mauvais rendement, pollution, surconsommation du bois).

    Donc si tu isoles comme il faut, les besoins au m3 vont passer de 40 à 30W au m3 (valeurs non vérifiées) donc pour ta maison c'est 22kW en tout, et en puissance nominale donc un poêle de 8kW et un foyer de 14kW.

    Pour l'étage il faut des ouvertures au sol qui se donnent au séjour ou se trouve la hotte et aspirer l'air froid au sol de l'étage vers ou près de la hotte, ça va faire une convection car l'air aspiré de l'étage doit être obligatoirement remplacé par l'air qui doit venir du RDC (c'est physique)

    Et je persiste que tu devras isoler les murs du garage qui se donnent à l'habitation.

    Pas de sous sol? alors comment faire pour mettre un foyer étanche ? Pour le poêle à granulé, il y a un conduit double fonction, je ne sais pas comment ça s'appelle.
    Mais pour le foyer voir si c'est possible d'avoir un tel conduit ou alors imaginer un tuyau qui part du toit sous un chapeau, et va vers l'orifice d'entrée d'air du foyer. C'est comme si tu fais un petit conduit juste à coté du conduit existant si tu as de la place pour un diamètre de 12 cm. Si oui n'hésites pas à le faire !

    Et comme tu as des radiateurs un peu partout, n'est il pas possible d'étudier la possibilité de poser un foyer bouilleur relié à un ballon tampon, qui va alimenter les radiateurs ?

    J'ai un foyer Camina Schmid Lina 67/51 h de 7kW porte escamotable (sur le catalogue il est précisé 9kW mais on me l'a fabriqué en 7kW) et j'en suis content.


    Je te donne le lien : (c'est en allemand) : https://camina-schmid.de

    Chez Camina Schmid, il y a pas mal d'options tels que le contrôle de la combustion, récupérateur de chaleur et bouilleur (voir onglet Wasserführende Kamine").

    +
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #79
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    [QUOTE ]et bien étanchéifier à l'air de l'extérieur vers l'intérieur...Là j'ai un doute [/QUOTE]

    Et bien comme on peut le voir sur la photo,il y a d'abord le toit en tôle en dessous il y a 5 cm de laine de verre qui recouvre un pare vapeur qui a été troué par endroit par les loirs puis un vide de 20cm avant le plafond en bois de l’extension.

    Donc je comptais combler les 20 cm d'espaces par de la LDV,remplacer le pare vapeur et les morceaux de LDV abîmés par les nuisibles.


    Donc si tu isoles comme il faut, les besoins au m3 vont passer de 40 à 30W au m3 (valeurs non vérifiées) donc pour ta maison c'est 22kW en tout, et en puissance nominale donc un poêle de 8kW et un foyer de 14kW.

    Pour l'étage il faut des ouvertures au sol qui se donnent au séjour ou se trouve la hotte et aspirer l'air froid au sol de l'étage vers ou près de la hotte, ça va faire une convection car l'air aspiré de l'étage doit être obligatoirement remplacé par l'air qui doit venir du RDC (c'est physique)
    Demain un cheministe Stuv et un autre JOTUL passe étudier les instalations,on va voir ce qu'ils en pensent.
    J'aimerai bien l'insert double face stuv 22 110 qui a 20kw en nominale,il rayonnerait dans le salon ou le plafond est a 3m et coté escalier.Si non le simple face est a 16KW et je remplacerai le poele 15KW par le poele a pellets p10 de 8kw dans l'extension mieux isolé.

    Pas de sous sol? alors comment faire pour mettre un foyer étanche ?
    Pas de sous sol mais une arrivée d'air extérieur pour l'insert a été faite au moment de la construction.

    Et comme tu as des radiateurs un peu partout, n'est il pas possible d'étudier la possibilité de poser un foyer bouilleur relié à un ballon tampon, qui va alimenter les radiateurs ?
    Je pense plutôt remplacer la chaudière a gaz par une PAC lorsque mon contrat avec le livreur arrivera a échéance dans 2 ans car deja pas mal de manutention pour chauffer entre l'insert et le poele

  20. #80
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Je voulais savoir ce que vous pensiez des devis que j'ai reçu,je trouve cela très cher en comparant avec ce que j'ai vu sur les forums:
    -17000e pour changer la cheminée pour un stuv 22-110 DF
    -8000e pour changer un poêle par un poele stuv 30 H

    stuv 22 110.pdf
    stuv30.pdf

  21. #81
    BoB71

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Bonsoir

    Ça semble à première vu assez cher

    Pour moi :

    Il y a 5 ans installation stuv 30 + tubage + perçage mur Pierre pour arrivée d’air extérieur + ramonage avant tubage + plaque fermer souche + plaque fermer le haut de l'âtre = 6200€ ttc avec 15% sur le poêle d’exposition

    Il y 3 ans 1/2 installation stuv 21 105 avec cadre 24cm + support sur mesure en acier pour création niche en dessous + 2 prises d’air extérieur (1 pour combustion et 1 en cas de feu ouvert avec clapet à commande déportée) + ramonage et tubage + coffrage de l’ensemble en promat + registre de tirage avec prise d’air extérieur + pour finir je leurs demandé lors de l’installation un piquage à 3DN mini de longueur droite amont et aval pour mettre une prise de pression = 8200€ttc

    Après c’est peu être avec leurs tarifs faibles qu’ils ont fermé depuis ...
    Images attachées Images attachées
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  22. #82
    froglock

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Salut,

    Dans mon cas : installation d'un poêle hydro avec perçage dalle sol + dalle plafond + tubage et raccordements divers (eau en vide sanitaire et fumées) pour 8200€ TTC.

    Avant de partir sur l'hydro, j'avais eu des devis pour :

    - STUV 30 Compact : 4960€ TTC pose comprise (poêle seul HT : 2785€)
    - HETA 850 Pivotant : 4480€ TTC pose comprise (poêle seul HT :3281€)
    - HETA 850 Fixe : 4070€ TTC pose comprise (poêle seul HT : 2450€)

    ces devis datent d'octobre 2018.

  23. #83
    Vince44IsBack

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Salut,

    Attention, tu parles de pellets mais ce n'est ni la même flamme et souvent ni le même silence (dommage en volume à vivre) et pas le même prix (dommage en chaudière qui en mange bcp) ça reste moins cher que le propane mais pas au prix du bois non plus...

    Après évidemment, bien plus facile à automatiser. Et à ce propos attention aux pannes élec, t'as plus rien.

    A+

    Vincent

  24. #84
    AD 44

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et comme vous dites que la maison fait 330 m3 et qu'il faut 40 watts par m3, si je ne me trompe pas à cette heure, il faut 132 kw pour chauffer ce volume et encore, avec le problème que l'air chaud monte. Donc vous êtes loin de compte.
    j'ai marqué qu'il fallait 132 kw pour chauffer la maison, il faut lire 132 kw de puissance, c'est à dire que le total de puissance des chauffages devrait être de 132 kw. Or, le poêle de 15 kw et l'insert de 12 ça ne fait que 27 kw. Si on veut tout chauffer, on est loin de compte.
    Un poele de 132kW... Rien que ça ?!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #85
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Bon voila c'est signé pour le stuv 22/110 en double face et le Poele Stuv P30H,le tout pour 24k sans compter le crédit d’impôts.

    Pour l'insert le cheministe va créer une grille a l’étage dans le conduit pour chauffer plus rapidement le haut,et en bas une gaine avec un ventilateur pour amener l'air chaud a la chambre du bas qui est éloigné.

    Début des travaux en décembre

  26. #86
    Ulyssesourd

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Citation Envoyé par Maxime1985 Voir le message
    Bon voila c'est signé pour le stuv 22/110 en double face et le Poele Stuv P30H,le tout pour 24k sans compter le crédit d’impôts.

    Pour l'insert le cheministe va créer une grille a l’étage dans le conduit pour chauffer plus rapidement le haut,et en bas une gaine avec un ventilateur pour amener l'air chaud a la chambre du bas qui est éloigné.

    Début des travaux en décembre
    Bonjour Maxime
    Donc super ! Par contre je ne comprends pas par "créer une grille a l’étage dans le conduit" il est interdit de faire une grille DANS le conduit...Mais on peut faire une ouverture sur le sol à l'étage ET à coté du conduit SANS qu'on touche le conduit ..
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #87
    pueblo

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    bonjour
    24k : t'as pas été "p'tit bras"!
    donc tiens nous au courant du fonctionnement qui te permettra de répondre à ta question initiale(rentable ou pas )
    afin d'en faire profiter les nouveaux lecteurs
    bonne chauffe

  28. #88
    invite691dd23c

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Bonjour maxime,

    Désolé de te l'apprendre mais d'après se que j'ai pu voir sur tes photos ton conduit de fumée n'est pas aux normes.
    Il sort du conduit boisseaux par un élément simple peau, se qui est strictement interdit car le froid va créer un bouchon thermique et du coup grandement limiter le tirage.
    Il faut sortir du conduit boisseau en élément isolé et de préférence mettre un chapeau aspirateur pour accroître le tirage, car à priori en plus tu ne dépasse pas le point le plus haut dans un rayon de 8 mètres de 40 cm.
    Pour le choix de ton poêle à granulés il faut que tu sache qu'il existe 2 types de poêles à granulés, le classique alimentation par dessus et celui que l'ont appel système vulcano avec une alimentation par dessous se qui permet de nettoyer beaucoup moins souvent ton poêle et aussi de brûler du granulé de moins bonne qualité ou de brûler des coque de noisette, de noix etc.
    Il existe aussi des poêles (mixtes bois granulés) et aussi des inserts mixtes
    Le plus important sur un poêle à granulé et l'entretien régulier que tu va lui apporter, car" l'ennemi" et la poussière sur les composants.
    Pour le choix de ton poêle fait attention aux "blablateurs" qui sont juste capable de vendre des tapis, il faut que tu trouve une personne qui t'écoute et te conseil.
    Attention aussi aux service après ventes.
    Lors de la mise en service fais attention à ceux que le technicien t'explique le fonctionnement du poêle (déjà il y a un rodage à faire).
    A ce qu'il contrôle la combustion et qu'il t'explique à quoi on reconnais une bonne combustion.
    Il faut que tu saches aussi qu'il est impératif de tuber ton conduit de fumée, demande qu'il te fournisse la note de calcul de dimensionnement de ton conduit en fonction de l'altitude ou tu habites, la hauteur du conduit etc.
    N'hésite pas à leurs poser plein de questions et tu te rendras compte qui est sérieux et qui l'est pas.
    Voila j’espère t'avoir aiguillé.

  29. #89
    invite691dd23c

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Maxime je suis fumiste, la grille que le fumiste va te faire ne t'apportera quasiment rien, fais attention a ce qu'il ne touche pas le conduit.
    J'ai vu les photos de ton conduit et dsl de te l'apprendre mais il n'est pas aux normes car il sort en simple peau, donc l'aire environnent créer un bouchon thermique et en plus tu ne dépasse pas le point le plus haut dans un rayon de 8 mètres de 40 cm.
    La solution serais de sortir en double peau et de mettre un chapeau aspirateur a priori tu est en bord de toit donc sa devrais aller.
    Voila si tu veux plus d'infos n'hésite pas a me demander.

  30. #90
    Maxime1985

    Re : Remplacement d'insert..investissement rentable?

    Par contre je ne comprends pas par "créer une grille a l’étage dans le conduit" il est interdit de faire une grille DANS le conduit...Mais on peut faire une ouverture sur le sol à l'étage ET à coté du conduit SANS qu'on touche le conduit ..
    J’ai sûrement du mal comprendre ce qu’il voulait faire je vais lui redemander plus de précisions.
    Le but est de chauffer plus rapidement l’étage.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. remplacement insert bois par granulés
    Par pat383 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2019, 05h09
  2. Remplacement d'insert..investissement rentable?
    Par Maxime1985 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2019, 12h56
  3. [Blanc] Remplacement moteur aspirateur Electrolux. Est-ce rentable? [Résolu]
    Par Astyanax dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2019, 16h06
  4. insert a granul pas rentable chez moi ,
    Par invited28ca55b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2011, 20h06
  5. Remplacement cheminée insert par poêle
    Par invite2a5c6c4f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2011, 20h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...