Oui le Poêle et l'insert sont dans des espaces complètement ouvert entre eux.forcément si l'insert est dans une pièce bien plus grande, il a plus de mal à chauffer l'espace que le poêle plus puissant dans une pièce plus petite. ces espaces sont-ils ouverts ?
Le mur n'est pas chaud..j'ai vu dans les anciennes factures qu'il y a un répartiteur de chaleur en fonte derrière l'insert qui envoie l'air chaud des 2 cotés de la cheminée et donc a l'arrière par cette petite grille:D'ailleurs ce mur coté couloir n'est-il pas légèrement chaud, quand l'insert fonctionne ... le mur accumule des calories, qu'il vas restituer après, ce que tu auras moins avec un insert double face.
j'imagine que cette ouverture est plutôt dans la partie haute du mur et dans l'axe de l'insert, à peu prêt ... on est pas à 25 cm.
Si tu en as la possibilité, met une photo coté mur, sur toute la hauteur, avec un objet pour nous donner un ordre d'idée de l'échelle.
yA+0XlKQQZ6ASbb4Z7wTOg.jpg
J'ai d'ailleurs rencontré 2 cheministes,un qui me propose d'agrandir cette grille et de plutôt garder un insert simple face (ce modèle : https://www.brisach.com/produit/sxxl-rdgn-v2/ ) afin d'éviter des travaux de maçonnerie dans le mur porteur.Prix:10K -1500e de credit d'impôts avec pose d'une ventilation a l'étage pour repartir la chaleur dans les chambres.
Le 2eme doit me chiffrer la pose d'un Stûv 22-110 double face et simple face ainsi qu'un foyer Kal-Fire 3 faces.Ainsi que le changement du poêle Godin par un Stûv 30-H a accumulation car plus de credit d'impôts en 2020.
Le soucis c'est qu'on ne sait pas s'il existe une arrivée d'air extérieur existante car il n'y a pas de vide sanitaire et apparement on ne peut le savoir qu'en enlevant l'ancienne cheminée..
Les anciens proprio se servaient de l'insert en appoint preferant payer le chauffage au propane (Plus de 3000e par an) et le séjour ou a été monté l'insert est passé de 50 a 120M2 après travaux.Un vieil insert qui reste en place, malgré les changement de proprio ... forte probabilité que cet insert convient à la maison, sinon pourquoi le garder.
Penser plus-value, et constater au moment de la visite, que le proprio (toi) à préférer mettre 10 000€ dans un insert plutôt que de changer sa chaudière gaz (citerne), ... comme acheteur potentiel je ne serai probablement pas très encouragé pour investir.
Je vais surement m'attaquer au changement de chaudière l'année prochaine pour se sevrer du gaz soit par PAC ou Chaudière a granulés voir bois..
Et voila:Si c'est possible, mes petits camarades et moi, voudrions des photos du sol au plafond de ton insert , MAIS des 2 cotés.
Nous cherchons à savoir s'il y a bien des ouvertures pour que la chaleur s'échappe ... des deux coté.
Et aussi pour voir s'il y a bien un caisson de décompression, ce qui ne change pas grand chose pour ton rendement.
hM%5Hb7OR%iGbIpVEmdzsw.jpg
cNSSl4DKRBuoeeGjk1imPQ.jpg
-----