Faible chauffe radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Faible chauffe radiateur



  1. #1
    Lolin

    Faible chauffe radiateur


    ------

    Salut à tous,
    Je viens vers vous quérir de l'aide.
    Je vous explique j'ai fait installer une nouvelle chaudière gaz Vaillant, tout fonctionne nickel.
    Excepté le radiateur de la salle de bains. Il s'agit d'un radiateur décoratif vertical de 80x200cm (environ).
    Le problème étant que ce radiateur ne chauffe que sur les 4 premières lamelles côtes droit (le même côté que la vanne thermostatique).
    J'ai vérifié tout ce que je pouvais, vanne ok, niveau ok, arrivée et évacuation ok, purge ok, n'ai essayé en éteignant tous les autres radiateurs...rien
    Ça se produit quand l'eau du système est a température de 40-45 degrés par contre si je lance la chaudière a fond avec une température désirée de 30 degrés (thermostat d'ambiance avec sonde extérieure) et que l'eau atteint 60 degrés dans la tuyauterie, le radiateur chauffe bien sur toute sa surface.
    D'après vous qu'est ce qui pourrait créer cette situation ? Et que faire pour y remédier ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Faible chauffe radiateur

    Bonjour
    Normal l'eau ne se remplit pas à fond car ton thermostat coupe bien avant que le radiateur soit rempli...il faut voir si soit tu baisses la t° d'eau et augmenter la vitesse du calculateur soit tu augmentes la t° du thermostat...
    Il y a aussi un pb d'équilibrage du radiateur sdb par rapport au autres radiateurs...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Marylin6111

    Re : Faible chauffe radiateur

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    Normal l'eau ne se remplit pas à fond car ton thermostat coupe bien avant que le radiateur soit rempli...il faut voir si soit tu baisses la t° d'eau et augmenter la vitesse du calculateur soit tu augmentes la t° du thermostat...
    Il y a aussi un pb d'équilibrage du radiateur sdb par rapport au autres radiateurs...
    A+
    Bonsoir,

    Un radiateur de chauffage central n'est t'il pas toujours "rempli", bref plein d'eau?

    Les autres radiateurs de cette maison sont, eux, toujours "rempli" puisqu'ils fonctionnent normalement?

    Tu peu nous expliquer?

  4. #4
    Marylin6111

    Re : Faible chauffe radiateur

    Citation Envoyé par Lolin Voir le message
    Salut à tous,
    Je viens vers vous quérir de l'aide.
    Je vous explique j'ai fait installer une nouvelle chaudière gaz Vaillant, tout fonctionne nickel.
    Excepté le radiateur de la salle de bains. Il s'agit d'un radiateur décoratif vertical de 80x200cm (environ).
    Le problème étant que ce radiateur ne chauffe que sur les 4 premières lamelles côtes droit (le même côté que la vanne thermostatique).
    J'ai vérifié tout ce que je pouvais, vanne ok, niveau ok, arrivée et évacuation ok, purge ok, n'ai essayé en éteignant tous les autres radiateurs...rien
    Ça se produit quand l'eau du système est a température de 40-45 degrés par contre si je lance la chaudière a fond avec une température désirée de 30 degrés (thermostat d'ambiance avec sonde extérieure) et que l'eau atteint 60 degrés dans la tuyauterie, le radiateur chauffe bien sur toute sa surface.
    D'après vous qu'est ce qui pourrait créer cette situation ? Et que faire pour y remédier ?
    Merci
    Quel est la marque et le type de ce radiateur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lolin

    Re : Faible chauffe radiateur

    Bonjour.
    D'abord merci a tous pour vos échanges
    Quel est la marque et le type de ce radiateur?
    J'ai acheté la maison avec ce radiateur déjà placé mais je n'ai trouvé aucune info me permettant d'identifier le produit. Au mieux je peux joindre une photo...
    Nom : sketch-1569855159595.jpg
Affichages : 99
Taille : 61,2 Ko.

    Bonne journée
    Dernière modification par Lolin ; 30/09/2019 à 15h57.

  7. #6
    Lolin

    Re : Faible chauffe radiateur

    Bonjour.
    D'abord merci a tous pour vos échanges
    Quel est la marque et le type de ce radiateur?
    J'ai acheté la maison avec ce radiateur déjà placé mais je n'ai trouvé aucune info me permettant d'identifier le produit. Au mieux je peux joindre une photo...
    Pièce jointe 396137.

    Bonne journée

  8. #7
    SK69202

    Re : Faible chauffe radiateur

    D'après vous qu'est ce qui pourrait créer cette situation ?
    Est ce que la température est celle désirée dans la salle de bain ?

    Il s'agit d'un radiateur décoratif vertical de 80x200cm
    Si le thermostatique est en haut, il "voit" une température plus élevée et limite fortement le débit, d'où une température variable sur la largeur du radiateur.

    caduc si la photo le montre en bas
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Lolin

    Re : Faible chauffe radiateur

    Bonjour SNK69202
    Est ce que la température est celle désirée dans la salle de bain ?
    Non, la salle de bain est entièrement carrelée et non isolée, le thermostat se situe dans le salon et du coup il y fait toujours "froid". En général 3-4 degrés de moins que la température désirée.

    Si le thermostatique est en haut
    Il se situe en bas

  10. #9
    SK69202

    Re : Faible chauffe radiateur

    Vu.

    Autre hypothèse:
    une nouvelle chaudière gaz Vaillant,
    Le circulateur "économique" à vitesse variable ne fourni pas le débit nécessaire, les autres pièces étant en température et leurs thermostatiques (?) plus ou moins fermés, il ralentit et le débit devient insuffisant avec l'eau à 45°C dans la SDB.

    Quelle modèle de chaudière ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Faible chauffe radiateur

    J'ai dit plus haut le probleme que vous rencontrez...
    Soit le thermostat coupe avant que la SDB soit chaude car il fait chaud dans le salon.
    Soit l'équilibrage n'est pas à son niveau : il faut que le débit du radiateur soit plus important que les autres radiateurs.
    Soit le pb est les 2 : mauvais équilibrage et thermostat mal placé

    Le thermostat doit etre dans la piece la plus froide de la maison avec une T° de référence qui se doit être cherché par vous même quand il fait bon dans le salon ET dans la SDB il faut noter la T° de réference et le mettre sur le thermostat pour la chauffe continue jusqu'à que la T° de référence soit atteinte. Pour que ce sit homogène unpeu partout il faut regler le débit radiateur par radiateur, tous les robinets ouverts à fond. ensuite on règle la T° de la pièce avec les robinets des radiateurs.

    Je l'ai fait chez moi et j'ai mis une saison pour tout régler et équilibrer...
    Donc commences à diminuer d'un 1/4 de tour le débit des radiateurs sauf SDB qui doit etre ouvert à 100%.
    ensuite regler la T° pièce par pièce : ca prend du temps ....Et un bloc notes pour tout noter

    Bon courage.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Lolin

    Re : Faible chauffe radiateur

    Bonjour.
    J'ai fait pendant cette journée ce qu'a conseillé Ulyssesourd.
    Ça fonctionne bien mais nouveau "soucis": quand je veux diminuer la chaleur dans le salon a l'aide des vannes des radiateurs je me rends compte que sous le chiffre 3 les radiateurs ne chauffent pas et à partir de 3 ils chauffent a fond comme s'ils étaient au 5 (4 radiateurs concernés et aucune vanne n'est bloquée)

  13. #12
    SK69202

    Re : Faible chauffe radiateur

    Il faut dévisser les têtes thermostatiques et vérifier que l'aiguille bouge de 5 mm environ, il faut appuyer, mais jamais tirer, un choc aide à décoincer. En été il faut le mettre sur 5 et les manoeuvrer ouvert/fermé de temps en temps pour que ça ne grippe pas.

    D'autre part pour qu'un thermostatique régule, il faut du temps, il chauffe à fond le radiateur, bien plus lentement la pièce, puis enfin il régule la température du radiateur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Lolin

    Re : Faible chauffe radiateur

    Bonjour. J'ai bien vérifié les aiguilles et aucun soucis a ce niveau là, elles bougent bien...
    Par contre lorsque j'ai dévissé une des vanne de l'eau a commencé a fuire dans tous les sens...je pense faire appel a un chauffagiste a ce niveau là

Discussions similaires

  1. [Blanc] radiateur qui ne chauffe pas
    Par stefane93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2019, 21h53
  2. Radiateur qui ne chauffe plus
    Par djazzmasta dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2018, 20h02
  3. radiateur qui chauffe pas
    Par crystale14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/02/2016, 10h24
  4. [Thermique] radiateur qui ne chauffe pas
    Par lol38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/01/2010, 08h44
  5. [Thermique] Radiateur ne chauffe pas
    Par inviteb19e2767 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2008, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...