Poêle pellet soufflant ou pas ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poêle pellet soufflant ou pas ?!



  1. #1
    testarossa

    Poêle pellet soufflant ou pas ?!


    ------

    bonjour tout le monde !

    me voilà dans le choix de ce vaste monde des poêles à pellets !!

    bon après avoir fait plusieurs devis et éliminé ceux qui ne m’intéresse pas j'ai gardé deux offres.

    la première offre ce compose d'un poêle MCZ (le ray en 8kw) et la seconde un RIKA FILO.

    ma questions va plutôt porté sur les 2 types de technologie utilisés que par le choix de la marque ect...

    le poêle sera donc placé au rdc dans la grande pièce de vie en L comme sur le plan (conduits de cheminée à cet endroit)

    Il s'occupera donc de chauffé salon,salle à manger et cuisine. l'accés au couloir ce fait via une porte coulissante, je pourrais donc géré la chaleur dans le couloir ainsi que celle qui montera dans la cage d'escalier

    plan rdc.jpg

    cette cage d'escalier nous mènes à un deuxième étage avec chambre bureau sdb... la chambre 2 et une chambre d'enfant je voudrais donc pouvoir la chauffé en journée. le reste des pièces n'étant pas ou peu utilisé, l'autre chambre et la notre donc uniquement la nuit

    etage.jpg

    bon voila pour la disposition de la maison

    je n'ai pas mis les surface car les deux installateurs me propose du 8KW ce qui me semble cohérant. je peu toujours rajouter si besoin !

    1er devis, le MCZ. Donc poêle en bas et canalisation vers le haut. Deux possibilités, soit monté tout droit et soufflé dans le couloir au sol, soit rejoindre le conduit de cheminé (conduit double) mais multiple coude et sortir directement dans la chambre et éventuellement la sdb...

    2eme devis, le rika. l’installateur ne veut pas canalisé ! il trouve cela inefficace, ramasse poussière et je vous raconte pas la tête quand j'ai parlé de l'option soufflé dans une chambre d'enfant. Pour lui la chaleur montera et les pièces auront besoin d'un faible appoint c'est tout

    alors finalement canalisé ou pas ? Simple convection ou pas ?!

    voila j'aimerais avoir vos avis sur ces deux choix d'installe !

    le canalisable me parait le plus efficace (exit le bruits j'en suis conscient ) mais bon apparemment ces n'est pas si top que sa !!

    si vous avez besoin de précision n’hésitais pas !

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    sergio444

    Re : poêle pellet soufflant ou pas ?!

    bonsoir voir mp

  3. #3
    ManuTaden

    Re : poêle pellet soufflant ou pas ?!

    Le canalisable ça fonctionne, c'est un peu plus bruyant qu'un normal, mais pas tant que ça.
    Mais par exemple, dans un appartement, un MCZ Suite (posé en 2010) canalisable avec envoi de l'air chaud dans une salle de jeux / chambre d'enfants (peut être 35 m2) chauffait l'ensemble de la surface d'environ 90 m2. Appartement en longueur, chambre des parents à un bout, chambre des enfants à l'autre, poêle coté chambre des enfants pas tout à fait au milieu, cuisine dans un angle.
    Le bruit du frigo, récent, mais "américain" couvrait le bruit de fonctionnement du poêle, sauf celui des granulés qui tombaient dans le brasier. De mémoire, le conduit d'air chaud mesurait 4 ou 5 m, parce qu'il traversait la future SdB, il a ensuite était caché dans le doublage du mur.
    Consommation : environ 1 palette annuelle, donc 900 kg (60 x 15 kg).
    Des modèles équivalents étaient aussi utilisés avec une ventilation vers deux endroits, la difficulté était alors de ne pas avoir trop d'écart entre les longueurs des deux tuyaux (8 m maxi, 3 & 5 maxi, pas de 2 et 6 m).

    Les Rika sont de belles bêtes, bien conçus, mais le tarif s'en ressentait, j'avais la possibilité d'en vendre, mais jamais fait.

    Cdlt

  4. #4
    ManuTaden

    Re : poêle pellet soufflant ou pas ?!

    Petite question complémentaire, serait il possible d'avoir une idée du tarif des offres avec indication des éléments : poeles, tubage, main d'oeuvre ...
    Juste pour info ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    testarossa

    Re : poêle pellet soufflant ou pas ?!

    merci pour ta réponses.

    j'ai finalement opté pour le mcz soufflant que j'ai pu voir plusieurs fois et effectivement niveau bruit ca va !

    niveau tarifs

    le poêle mcz ray finition pierre 3480
    tubage inox (coude T ect... et environ 10m de tubage )530
    canalisation d'air chaud 35
    MO 580

  7. #6
    ManuTaden

    Re : poêle pellet soufflant ou pas ?!

    Citation Envoyé par testarossa Voir le message
    niveau tarifs

    le poêle mcz ray finition pierre 3480
    tubage inox (coude T ect... et environ 10m de tubage )530
    canalisation d'air chaud 35
    MO 580
    Bonjour
    Tarifs tout à fait honnêtes, ce n'est pas l'affaire du siècle, mais ça semble être un tarif tout à fait correct.
    J'ai le tarif Fero (Belgique) sous les yeux, le poêle est à 3609 avec tva réduite 7%
    Et j'ai jeté un oeil sur le site MCZ, c'est un beau poêle, l'habillage pierre est toujours une finition sympa.

    Cdlt

  8. #7
    testarossa

    Re : poêle pellet soufflant ou pas ?!

    oui le tarifs me semble bon sachant que je me suis renseigné pour avoir le poêle et l'installer moi même je suis limite perdant à cause du credit d'impots et ensuite vive le galère si il faut une prise en charge sav par exemple...

    merci pour ton avis !

Discussions similaires

  1. Poêle à pellet vitre noircie vite, pellet non brûle, bruit sourd, condensation...
    Par invite4289f1c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2017, 19h21
  2. poêle pellet ou pellet hydro
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2016, 17h14
  3. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  4. Poele A Bois Soufflant
    Par invite341f80f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 15h30
  5. poele pellet ou chaudiere pellet
    Par invite4d88df11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 15h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...