bonjour tout le monde !
me voilà dans le choix de ce vaste monde des poêles à pellets !!
bon après avoir fait plusieurs devis et éliminé ceux qui ne m’intéresse pas j'ai gardé deux offres.
la première offre ce compose d'un poêle MCZ (le ray en 8kw) et la seconde un RIKA FILO.
ma questions va plutôt porté sur les 2 types de technologie utilisés que par le choix de la marque ect...
le poêle sera donc placé au rdc dans la grande pièce de vie en L comme sur le plan (conduits de cheminée à cet endroit)
Il s'occupera donc de chauffé salon,salle à manger et cuisine. l'accés au couloir ce fait via une porte coulissante, je pourrais donc géré la chaleur dans le couloir ainsi que celle qui montera dans la cage d'escalier
plan rdc.jpg
cette cage d'escalier nous mènes à un deuxième étage avec chambre bureau sdb... la chambre 2 et une chambre d'enfant je voudrais donc pouvoir la chauffé en journée. le reste des pièces n'étant pas ou peu utilisé, l'autre chambre et la notre donc uniquement la nuit
etage.jpg
bon voila pour la disposition de la maison
je n'ai pas mis les surface car les deux installateurs me propose du 8KW ce qui me semble cohérant. je peu toujours rajouter si besoin !
1er devis, le MCZ. Donc poêle en bas et canalisation vers le haut. Deux possibilités, soit monté tout droit et soufflé dans le couloir au sol, soit rejoindre le conduit de cheminé (conduit double) mais multiple coude et sortir directement dans la chambre et éventuellement la sdb...
2eme devis, le rika. l’installateur ne veut pas canalisé ! il trouve cela inefficace, ramasse poussière et je vous raconte pas la tête quand j'ai parlé de l'option soufflé dans une chambre d'enfant. Pour lui la chaleur montera et les pièces auront besoin d'un faible appoint c'est tout
alors finalement canalisé ou pas ? Simple convection ou pas ?!
voila j'aimerais avoir vos avis sur ces deux choix d'installe !
le canalisable me parait le plus efficace (exit le bruits j'en suis conscient ) mais bon apparemment ces n'est pas si top que sa !!
si vous avez besoin de précision n’hésitais pas !
merci d'avance
-----